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gabscorp

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Envoyé par gabscorp le Lundi 13 Janvier 2014 à 23:13


Salut !
Je me suis engagé dans la création d'un deck axé sur les planeswalkers. Le principe est de ralentir au maximum l'adversaire, puis poser nos planeswalkers qui le finiront, ma combo préférée étant de répéter le [0] de Jace après avoir utilisé l'ultimate de Ral Zarek. J'aimerais avoir vos conseils sur la liste ci-dessous :
Créatures
Judge's Familiar
Sorts
Chained to the Rocks
Detention Sphere
Azorius Charm
Izzet Charm
Supreme Verdict
Sphinx's Revelation
Planeswalkers
Chandra, Pyromaster
Elspeth, Sun's Champion
Gideon, Champion of Justice
Ral Zarek
Jace, Memory Adept
Terrains
4 Steam Vents
4 Sacred Foundry
4 Hallowed Fountain
1 Island
1 Plains
4 Temple of Triumph
4 Transguild Promenade
Sideboard
SB: 1 Pithing Needle
SB: 2 Counterflux
SB: 4 Gainsay
SB: 2 Silence
SB: 2 Smelt
SB: 2 Anger of the Gods
SB: 2 Glare of Heresy

J'ai choisi un  car les deux premières couleurs sont les meilleures pour le contrôle et le rouge car je trouve qu'il donne de meilleures cartes.


Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 13 Janvier 2014 à 23:32


C'est sympa de mettre les cartes listées par catégories, c'est plus clair pour bien saisir les listes. 

C'est mignon comme liste mais c'est assez faible. 
Ce que tu nous présentes semble être orienté contre aggro (logique pour du contrôle), que tu devrais pouvoir gérer sans trop de difficultés du moment que tu n'ouvres pas une main de PW. 

Il y a de grosses incohérences : pourquoi jouer comme seule créature Familiar ? Il est inutile contre aggro, il ne te sert pas à mettre la pression, lui tout seul est insuffisant pour emmerder control. 
Tu ne joues aucun contre. Aucune carte qui te permet d'empêcher l'adversaire de jouer ses menaces. Tu as pourtant Counterflux dans tes couleurs qui est le meilleur contre du format. 

22 terrains c'est troooooop peu. D'autant plus quand tu joues une carte vraiment mauvaise comme Promenade. Je ne comprends vraiment pas ce choix. En plus tu joues des Revelation, alors autant avoir plein de terrains qui te permettront d'être stable et que tu pourras rentabiliser. 

4 Jace, MA, c'est vraiment beaucoup, même si c'est ta "combo préférée" de répéter son 0 pendant d'hypothétiques tours additionnels (ce qui est un peu futile puisque en général obtenir ces tours additionnels suffit normalement à faire plier la game en ta faveur). 

Aucun Jace, Architect of Thought ?? Comment tu fais pour aller chercher tes solutions ?

Comment tu justifies la présence de 2 Gideon ? 1 je veux bien, la carte peut parfois mal. Mais 2 ? C'est beaucoup pour une carte qui souvent ne sert à rien. 

Pourquoi Silence dans ton side ? La carte est en soi n'est pas très bonne mais, surtout, elle n'a aucun rôle particulier contre aucun match up défini. 

A quoi sert Chained to the Rocks ? Déjà avec 8 montagnes seulement dans ton jeu parfois tu ne pourras pas la jouer, mais en plus, avec Azorius Charm, Sphere et Verdict, voire Ral Zarek, tu as  suffisamment de quoi gérer les créatures. 


gabscorp

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Envoyé par gabscorp le Mardi 14 Janvier 2014 à 00:42


Merci pour tes conseils Eska.
Les familiar, je les aient remplacé par 3 Omenspeaker , le scry 2 étant vachement utile, en plus de pouvoir bloquer assez efficacement durant les deux premiers tours. J'ai aussi rajouté des Mutecaveau, des Counterflux et des Jace, Architect of Thought. J'ai viré donc les Silence et les promenades.
Voici la liste mise à jour :
Créatures
4 Omenspeaker
Sorts
3 Counterflux
3 Detention Sphere
4 Azorius Charm
4 Izzet Charm
4 Supreme Verdict
2 Sphinx's Revelation
Planeswalkers
1 Chandra, Pyromaster
3 Elspeth, Sun's Champion
1 Gideon, Champion of Justice
4 Ral Zarek
3 Jace, Architect of Thought
1 Jace, Memory Adept
Terrains
4 Steam Vents
4 Sacred Foundry
4 Hallowed Fountain
2 Island
2 Plains
2 Mountain
4 Temple of Triumph
2 Mutavault
Sideboard
SB: 1 Pithing Needle
SB: 1 Counterflux
SB: 4 Gainsay
SB: 2 Sphinx's Revelation
SB: 2 Smelt
SB: 2 Anger of the Gods
SB: 2 Glare of Heresy
SB: 1 Jace, Memory Adept

Je viens de la tester contre un MonoB Devotion, elle est très efficace. Je vais continuer les tests contre les decks du tiers 1.
 


Eska

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Envoyé par Eska le Mardi 14 Janvier 2014 à 00:56


Tu ne devrais pas jouer Mutavault, c'est très difficile de les jouer en 3 couleurs tellement ça déstabilise la mana base. En l'occurrence, ici il te manque des sources de U. Je ferais : 

-2 Mutav
-2 Montagne
+4 Île

Même comme ça je ne suis pas satisfait. 

Quelle est ta logique lorsque tu mets des Revelation en side ? Je ne vois pas contre qui tu as envie d'en rentrer. C'est typiquement le genre de carte forte contre tout le monde. Personnellement j'en joue 4, il m'arrive parfois d'en désider pour gagner en rapidité et ne pas avoir de carte morte dans les premiers tours. Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'en rentrer plus car en général, j'en veux le maximum dès le début. 


gabscorp

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Envoyé par gabscorp le Mercredi 15 Janvier 2014 à 01:15


Après test, les 4 révélation main deck sont très utiles ainsi que la modif de la mana base. Pour le side, je pense rajouter Blind Obedience pour ralentir l'adversaire.


portikuss

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Envoyé par portikuss le Mercredi 15 Janvier 2014 à 08:14


Bon, comme dit, les mutavaults, c'est mauvais dans un tricolore.

Ensuite, un PW contrôle a besoin d'outils pour survivre au début. Regardons ce que t'apporte le rouge:
- Une foudre pour 4 mana (Ral Zarek)
​- Un PW qui fait piocher (mais bon sang, t'as une base bleue, osef de ça!) ou qui ping à 1 (Chandra) pour 5 mana  
- Un choc pour 2 mana (charme d'Izzet) ou un truc qui recycle tes terrains en fin de game (mais les terrains, c'est el bien avec Révélation).
- Un contre que tu peux aisément remplacé par Dissolve.

En conclusions, le rouge ne t'apporte rien. Tout cela peut être remplacé soit par des cartes blanches (Last Breath, Celestial flare) ou noires (Hero's Downfall, Doom Blade, Ultimate Price). Au final, tu ne gagnes rien. Tu ne prends même pas la peine d'envisager de jouer la Anger of the gods qui fais le ménage correctement face à aggro. Certes, le double coloré est potentiellement lourd mais bon.

(j'ai posté sur le départ pour le boulot, désolé pour les liens absents).
 

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gabscorp

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Envoyé par gabscorp le Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:33


Pour Ral Zarek, je le trouve vraiment bon, sa première capacité nous fait dégager un terrain, sa deuxième est efficace contre énormément de créatures et sa troisième plie souvent la game.
Chandra est moins utile que le reste, c'est pour cela que je la met en x1, mais elle permet de piocher gratos.
Le charme d'Izzet est un très bon sort, il contre, blast et fait piocher.
Contreflux est le meilleur contre du deck, Dissolve est facilement contré avec tous les MonoBlue et UW Control du Tiers 1.
Anger of the gods, je la rentre à la game 2 si je suis sur que l'adversaire n'a pas de contresort, donc contre aggro là ca marche.

J'avais pensé à mettre du noir à la place du rouge mais le seul arpenteur noir jouable en T2 c'est Ashiok, NW, Liliana étant vraiment pourrie selon moi. Ral Zarek lui étant supérieur et avec la présence d'excellentes cartes rouges, j'ai renoncé au noir.


headminerve

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Envoyé par headminerve le Mercredi 15 Janvier 2014 à 14:15


Salut,

le principe de ton deck gagnera en force avec Ephara qui va sortir. Je la cite histoire de voir un peu plus loin pour cet archétype auquel personne n'a vraiment réfléchi jusqu'à présent, faut dire les choses.

A mon avis il te faut les 4 sphères parce-que tu auras du mal à gérer les autres PWs adverses, que monoB et monoU ont énormément de cibles pour ce spell, et qu'overall c'est une carte jamais morte contre rien. C'est le meilleur removal du format au coude à coude avec p'têt 2 autres cartes.

Izzet Charm en x4 c'est trop, avec les tests tu verras que tu ne le veux pas aussi souvent. Ça ne pioche pas vraiment, ça recycle une main molle en midgame. Ça ne tue rien de menaçant dans le format, et ça il faut bien le saisir. Je serais toi je MD 1-2 Anger of the Gods à la place de 1-2 charmes de base. Certes Anger est mort contre contrôle mais défonce aggro (ça passe au-dessus de Spear of Heliod, ça se joue tour 4 face à un Judge's Familiar, donc c'est comme une wrath supplémentaire et dieu sait à quel point poouvoir wrath game 1 est crucial dans le format, demande aux joueurs contrôle).

Ral Zarek est un mauvais PW à mon avis. Sa capa de dégager un terrain doit servir à quelquechose, hors tu n'as pas grand chose qui coûte 5 manas pour le tour d'après, ou 1 mana le tour où tu le joue (comme Thoughtseize par exemple), et tu ne joues même pas Nykthos ! Infliger 3 blessures est moins cher avec Anger of the Gods, je pense que tu peux facilement caser ton 2e Anger à la place d'1 Zarek.

En somme je ne jouerais pas + de 2 Izzet charm et 2 Zarek MD, ce sont des outils, pas des stabilisateurs ni des kills. Tu dois les voir comme des cartes qui servent d'autres cartes, pas des cartes autour desquelles builder le deck.

Si tu joues Heliod et/ou Ephara, Chained to the Rocks est un ajout très utile. Il te faut 10 montagnes MD si tu veux en jouer 3-4, mais seulement 8 montagnes (4 Steam Vents et 4 Sacred Foundry) si tu n'en joues que 2.

Ah, et Omen Speaker, c'est pourri dans ton plan de jeu. Tu veux blinder le board de permanents durs à gérer et qui ne subissent pas Verdict et Anger (si tu le joues), tu veux rendre les mains adverses aussi mortes que possible. Chained fait un meilleur taf que Omen en début de game. Azorius Charm aussi.

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Mercredi 15 Janvier 2014 à 14:23


pour omenspeaker, osef qu'il crève sur anger ou verdict, il aura déjà fait son taff avant.

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Envoyé par gabscorp le Mercredi 15 Janvier 2014 à 14:36


portikuss a raison, Omenspeaker reste très utile. Je vois pas l’intérêt de Nykthos ici, c'est pas un monocouleur, le deck.
Créatures
3 Omenspeaker
Sorts
3 Counterflux
4 Detention Sphere
3 Azorius Charm
2 Izzet Charm
4 Supreme Verdict
4 Sphinx's Revelation
2 Anger of the Gods
Planeswalkers
1 Chandra, Pyromaster
3 Elspeth, Sun's Champion
1 Gideon, Champion of Justice
3 Ral Zarek
3 Jace, Architect of Thought
1 Jace, Memory Adept
Terrains
4 Steam Vents
4 Sacred Foundry
4 Hallowed Fountain
6 Island
2 Plains
4 Temple of Triumph

Voilà la liste mis à jour. Pour le side :
SB: 2 Pithing Needle
SB: 4 Gainsay
SB: 2 Smelt
SB: 2 Glare of Heresy
SB: 1 Jace, Memory Adept
SB: 2 Blind Obedience
SB: 2 Dissolve
 


headminerve

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Envoyé par headminerve le Mercredi 15 Janvier 2014 à 19:51


Attention, je ne dis pas que Nykthos aurait un intérêt ici, mais c'est une interaction évidente avec Zarek dans un potentiel RU(G) qui a dû passé par l'esprit de pas mal de gens.

Omen Speaker fait son taf en faisant scry, tout comme pas mal de spells (Magma Jet pour ne pas le citer, qui gèrerait fissa une bête aggro), mais considérer que le voir voler sur un mass removal on s'en fout je dis non. C'est comme se dire qu'on paie 2 mana pour scry 2, c'est bien pourri. Je joue pas le deck, je soulève juste que jouer une bête qui n'a vu aucun play compétitif en standard et considérer que c'est un must en x4, y faut peut-être se poser des questions.
Il faut vraiment tester la liste et voir ce dont on a besoin MD pour améliorer certains MU. Peut-être qu'un retour sur tes matchs permettrait d'y voir plus clair gabscorp.

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Envoyé par gabscorp le Mercredi 15 Janvier 2014 à 22:30


@headminerve
Omenspeaker, généralement j'arrive à le sortir tour 2, il fait son taff et il bloque 1 ou 2 bêtes si besoin. Les removals de masse ne sortent qu'au tour 4 ( ou 3 pour anger of the gods mais n'en ayant que 2, il y a moins de chance de les piocher.)  Au tour 4, c'est généralement là qu'ont sortira les planeswalkers, donc les removals c'est dans les tours 5 et + que je balance un removal. Omenspeaker ne bloquant plus grand chose après ces tours là, je n'aurais aucun remord à le finir. Pour les MU, j'ai déjà fait quelques parties contre MonoB et Mono U. Je continue quelques tests contre les autres decks importants du format et je poste ça ici.

@portikuss
Ton idée d'un deck planeswalkers (WUB) au lieu d'un (WUR) est vachement intéressante. Je ferais peut-être une liste dès que j'aurai optimisé le WUR ( je vais les appeler comme ça maintenant ).


gabscorp

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Envoyé par gabscorp le Jeudi 16 Janvier 2014 à 22:19


Quelques MU contre le Tiers 1 :

-MonoU : le deck est rapide et pose pas mal de problèmes, un atout est qu'il ne joue pas ou peu de contresort en game 1. Je conseille donc :
-1 Sphinx's Revelation : afin d'alléger le deck
-3 Counterflux : il y a des contre plus adaptés en side
+4 Gainsay : juste excellent contre un monoU
Pas beaucoup de choses à changer puisque le reste du deck gère a peu près tout.

-MonoB : un deck qui devient vite puissant si on l'arrête pas dans son élan. Tous ses anti-créatures se révélant inutiles, il les enlèvera pour la game 2 et rentrera des cartes de défausse et anti-planeswalkers. Je propose :
-2 Sphinx's Revelation : le deck va devoir plus s'occuper de contrer les sorts ennemis.
+2 Pithing Needle : contre Erebos, Fouet d'érébos, Pack rat, Underworld connections

-UW Control : un deck très dur à battre puisqu'il a le même modèle que vous, des contres, des wrath et des planeswalkers. Donc :
-2 Anger of the Gods : pas de créature
-4 Supreme Verdict : idem
-3 Azorius Charm : idem
+2 Glare of Heresy : contre Elspeth ou Detention Sphere
+1 Pithing Needle : contre planeswalkers ou Elixir of Immortality
+4 Gainsay : le deck jouant énormément de bleu, c'est un très bon contre
+1 Dissolve : un contre de plus
+1 Jace MA : la partie va plus vite si on vide la bibliothèque ennemie

Mis à part UW Control qui est un match-up assez difficile, vous n'avez plus d'excuse contre les autres.


 


Eska

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Envoyé par Eska le Jeudi 16 Janvier 2014 à 22:37


Il faut que tu m'expliques comment tu peux penser que Anger c'est mieux que Izzet Charm contre mono B... Anger ne fait rien, Charm gère Mutav et Zombie, en plus de pouvoir recycler. 

Contre UW Omenspeaker pas intéressant ? C'est une créature qui bloque Mutav et qui scry (ce qui est extrêmement utile quand on joue contrôle). 
Needle c'est discutable, puisque tu risques de paralyser tes propres armes dans ce combat.
Certains UW jouent une tech Soldier/Paladin/Archangel post-side, fait attention. 

Contre mono U, je ne pense pas que tu aies besoin de Needle. Sur Jace ça va aussi pénaliser les tiens (et le +1 est très important dans ce match up), contre Thassa normalement ce n'est pas très pertinent, car tu auras peu ou pas de bloqueurs (seule Elspeth en met) et contre Familiar c'est vraiment moyen.
Dans ce match up tu peux te permettre de retirer une Revelation je pense (bien que je visualise pas très bien ta liste sortir) ; en revanche, tu ne dois pas enlever Izzet Charm. Tu flingues beaucoup de créatures avec et tu peux contrecarrer Jace/Bident/Gainsay. 


gabscorp

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Envoyé par gabscorp le Jeudi 16 Janvier 2014 à 23:18


Je prends en compte tes remarques. Ce ne sont que des impressions d'après match ce que j'ai posté, et je ne suis un expert question MU. Néanmoins, le side me convient.


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