[Développement] %W %R Midrange

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 17 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Mardi 03 Décembre 2013 à 22:16


Mon idée est un mélange entre le BRW que je jouais et le BRW "Bloody Sunday" de BBD, lui-même le détournement d'un UWR qui tournent autour de la dévotion WWWWWWWWWWhite.

Un deck colgate donc, mais en virant le noir, ô sacrilège ! Comment se passer de Thoughtseize, Dreadbore, Desecration Demon et j'en passe ??! Virons les caries pas belles et - ensemble - réfléchissons si vous le voulez bien.

Voici la liste, merci d'avance pour la lecture sous cette dite-liste :
edit 11/12/2013

2 Angel of Serenity
3 Stormbreath Dragon
2 Heliod, God of the Sun
4 Hundred-Handed One
4 Boros Reckoner
4 Banisher Priest
4 Precinct Captain

2 Spear of Heliod
2 Gift of Orzhova
2 Celestial Flare
3 Mizzium Mortars
3 Chained to the Rocks

3 Nykthos, Shrine to Nyx
4 Sacred Foundry
4 Temple of Triumph
2 Boros Guildgate
5 Mountain
7 Plains

SB: 2 Anger of the Gods
SB: 1 Electrickery
SB: 1 Street Spasm
SB: 3 Fiendslayer Paladin
SB: 2 Assemble the Legion
SB: 2 Aurelia, the Warleader
SB: 2 Pithing Needle
SB: 1 Glare of Heresy

Les kills :
-
Elspeth, on ne la présente plus, on peut se la permettre davantage que dans Dega car on joue Nykthos. Ceux qui jouent UWx savent à quel point c'est utile contre aggro malgré le ccm, je vais pas épiloguer.
- Les dragons, qui pour une curve plus fluide bataillent naturellement avec Assemble et Thune. Alors c'est simple le dragon est mieux pour moults raisons :
* il touche direct les PWs chez G devo et UWx,
* il évite presque tous les removals UWx,
* il attaque la main de UWx suite à sphinx's,
* il évite Banisher Priest et Chained dans les miroirs, tous les boros aggros,
* il attaque le CA créé par U devo et B devo,
* il aide à cast Mortars overloaded avec Nykthos... bref plein de petites choses que ses concurrents ne font pas.
- Heliod, alors lui que en x2 car il est difficile de conserver sa dévo sur le board malgré tout, et qu'on ne veut pas le piocher en plusieurs exemplaires. La vigi permet de bourrer dans le tas, les tokens aident contre les Pack Rats et Master of Waves, bref c'est un très bon soutien contre le tiers 1.
- Serenity, parce-que j'avais un slot, et que quitte à jouer Nykthos autant taper over the top et faire du +4 CA si possible :
* Exiler Thassa + Master + Specter,
* exiler 3 rats d'un coup,
* vider Poluk + Colossus + Nylea, c'est le genre d'out dont on a besoin parfois.

Les removals :
- 3 Mortars, 3 Chained, 2 Last Breath (autres spells en cours de test) et 4 Priest. Ces derniers marchent très bien contre les aggros qui ont peu de removals (excellent VS U devo), mais ne font que tempo VS B devo. Cependant ce sont de bons aimants à removals qui nous permettent d'installer la suite de la curve plus sereinement.
- Les 2 Boros Charm sont de très bons outils du MD (si si ) :
* la liste est assez faiblarde pour gérer les PWs,
* c'est aussi un bon contre, car la dévo est importante et je ne veux pas remballer sur Verdict à tous les coups, ou simplement ruiner mon tempo à cause d'un Downfall sur Reckoner,
* et enfin c'est un removal pour créature que j'utilise souvent mid et late game pour trade un Demon, un Poluk ou que sais-je. D'autres préfèreront Warleader's Helix mais le charme est plus polyvalent, moins cher, et c'est ce que je cherche MD. En fait, Gift est le plus indispensable des 2.

Les autres spells :
- HHO : c'est typiquement le Desecration Demon blanc (WDD pour les intimes). Souvent il reste sur le board car l'adversaire aura séché ses removals sur Reckoner et Priest. Enfin 6/8 Reach Vigi Muraille de Chine, c'est très fort contre U devo et B devo, ainsi que G devo et Elspeth.
- La spear : en concurrence avec Ajani, en fait faut juste jouer la liste pour se rendre compte que pour une fois, la spear est meilleure sans équivoque.
- Captain x4 et Reckoner x4, mais pas de Pantheon : c'est une très bonne carte pour aggro, et ça en reste là. Avec 6 taplands, le besoin d'une dévo qui tienne le trade, l'hégémonie des decks devo, son impact nul sur le late, et surtout l'impact des autres slots que j'ai choisis, c'est non le panthéon !

Le SB :
 en cours


Mes impressions à chaud (et pleines de questionnements que je vous épargnerai), ça m'a l'air bien positionné contre tout sans être auto-win nulle part, la perte du noir ne se sent pas énormément niveau removal, on galère à virer Obzedat (on le race jusqu'à ce qu'il doive rester sur le board) par contre, mais pour le peu qu'on le rencontre.
L'absence de play en éphémère est en général une lacune, on aurait envie de placer une Blind Obedience VS R, des Last Breath et Celestial Flare VS le tiers 1, mais c'est juste moins fort en général, et moins synergique, ce qui nuit à la puissance brute du deck. On compense avec des tours "double" au Nykthos.
En fait le mid game ressemble à celui d'un monoU en plus fort (qui se contente de 3 éphémères MD au passage, d'où la comparaison), et blinde le board autant que nécessaire/possible main phase. On a par contre un early game purement contrôle, ce qui n'existe pas chez monoU.
Le SB est très semblable à Dega, que je trouve très polyvalent et les substitutions de cartes assez naturelles. Bon en même temps j'ai joué Dega pendant 1 mois et demi.

___________________



portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Mercredi 04 Décembre 2013 à 15:07


En fait,c'est un W dévotion midrange splash rouge. Mais la question est l'intérêt de jouer le carré d'hécatonchire. J'inverserais plus que volontiers avec les dragons tellement c'est fort. Par contre, ne ressens tu pas un manque de pioche 

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Mercredi 04 Décembre 2013 à 19:40


Ben y'a pas de pioche en WR, du coup ta question c'est est-ce que je manque de noir ou de bleu ?
La réponse est... non. Les mains de départ sont vachement moins dégueulasses que les midrange/control tricolores, et les early drops et la early gestion aident à faire des choses dans les premiers tours. Tout ça suppose que j'ai pas besoin d'un Read the Bones tour 3 pour me racheter une main de départ. Priest m'achète au moins un tour contre aggro et midrange, Reckoner calme les ardeurs, etc...

D'ailleurs le choix des 4 HHO est en partie naturel pour curver le deck. Tu peux facilement t'imaginer que Nykthos ou le 5e land n'arrivent pas toujours aussi vite qu'on veut, du coup maximiser des slots solides en-dessous de 5ccm, ça me convient comme ça. C'est pas tant que le dragon ne soit pas tentant en x3/x4, mais il ne prend pas la place d'un 4-drop. Aussi HHO aide Nykthos à jouer ses hauts de curve, pas le dragon (enfin moins, il te faut un reckoner en +).

J'ai buildé en me basant sur les gros decks du moment, si tu y réfléchis dragon est "moins bien" que HHO contre U, n'est pas plus solide contre B, arrive + tard contre les aggros... Il est réellement meilleur contre UWx et Gr cela-dit. Mais on a d'autres armes MD contre control : mais va-t-on cutter Elspeth et Serenity pour ajouter du dragon ?

Sur un autre point, je pense que ce deck galère face au Jund de Costa, mais j'ai pas encore testé. Je rentrerai clairement le 3e charme pour protéger mes enchants contre golgari charm et decay.

___________________



portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Mercredi 04 Décembre 2013 à 19:58


A propos du Jund de Costa, pour avoir testé la liste. Je me demande encore comment il a fait pour survivre jusqu'en finale. Le premier RDW qui passe te viol comme pas permis... c'est affolant à quel point ça se passe mal.
Je vais continuer les tests, mais sur 8 parties aujourd'hui, j'ai fait un magnifique 0-8. T'es juste obligé de mulligan et de prier pour pouvoir avoir tes et ta fureur en main.

Pour la pioche, c'est une question dans le sens où je me sens vraiment à poil si j'ai rien pour piocher, et je pense que ce deck en aurait besoin pour ne pas s'essouffler sur les outils de gestion.

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Mercredi 04 Décembre 2013 à 20:16


N'oublie pas qu'on impose son propre board ici aussi : tout ne se gère pas au removal. Et y'a jamais de color death pour ainsi dire. Jund, Dega, Esper, tous souffrent plus ou moins de manquer du 2e blanc pour machin ou du 2e rouge pour truc, du coup ça multiplie les mulligans et forcément les mains un peu short soit niveau gestion soit niveau lands. Seul Mortars est gourmand dans ma liste.

___________________



JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mercredi 04 Décembre 2013 à 23:58


A propos du Jund de Costa, pour avoir testé la liste. Je me demande encore comment il a fait pour survivre jusqu'en finale. Le premier RDW qui passe te viol comme pas permis... c'est affolant à quel point ça se passe mal.


Il n'a pas rencontré de Monored, et je gagerais même que les quelques MonoU qu'il a forcément croisés lui ont donné des games. Ces tricolores midrange bourrés de tap-lands ont une fâcheuse tendance à la déroulade contre tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à un deck agro-tempo.

headminerve, avant toute chose, je pense que ta liste a des problèmes de couleurs. Tu forces sur le rouge pour jouer un carré de Mortars, au point d'obtenir une manabase équilibrée ; or dans ces conditions, il est illusoire d'espérer lancer à temps un Precinct Captain ou un Banisher Priest. Pire, je ne sais pas s'il y a une solution, vu que réduire le splash restreint drastiquement ton nombre de playables. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle Devotion to White n'a perfé nulle part .

L'autre chose qui saute aux yeux, c'est un match-up dramatique contre toute forme de contrôle qui se passe de créatures - pour ne pas les nommer, UW et Esper. Tu alignes une bonne dizaine de cartes mortes MD, tu rames à mettre une clock oppressante et tes options de side sont très limitées.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Dimanche 08 Décembre 2013 à 19:47


il est illusoire d'espérer lancer à temps un Precinct Captain ou un Banisher Priest. Pire, je ne sais pas s'il y a une solution, vu que réduire le splash restreint drastiquement ton nombre de playables. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle Devotion to White n'a perfé nulle part

Tu dois faire référence à la manabase qui ne contient "que" 16 sources de W, c'est ça ? Au pire, tu cuttes 1/2 montagne pour 1/2 plaine, et on en parle plus. Non la seule carte qui ne sort pas toujours quand il faut c'est l'overload de Mortars. En très peu de tests j'ai tout de suite remarqué ça. J'ai pas eu de mains sans 2 W tour 3, c'est somme toute rare quand on garde une main jouable. Quand bien même ça t'occasionne une perte de tempo alors que dans les triclolores ça peut te faire concéder la game direct, y'a un vrai fossé.
Ce qui fait pas perfer monoW est sans doute le manque de cartes blanches puissantes et synergiques pour ce type de deck, afin de lâcher un splash jamais idéal.
L'autre chose qui saute aux yeux, c'est un match-up dramatique contre toute forme de contrôle qui se passe de créatures - pour ne pas les nommer, UW et Esper. Tu alignes une bonne dizaine de cartes mortes MD, tu rames à mettre une clock oppressante et tes options de side sont très limitées.

Y'a rien à faire pour ça, tous les midranges ont un tas de cartes "mortes" MD. Mais je suis même pas entièrement d'accord : j'ai joué 2 Chained sur mes propres tokens pour faire grimper la dévo de mon Heliod déjà, et Priest peut exiler une de mes bêtes (genre Serenity dans le meilleur des cas, tu peux ensuite Chained Priest, lolilol) pour jouer autour d'une wrath, ou, de toute façon, reste un body qui grind les PVs. Mortars est potentiellement une carte morte, et encore, des barons MD ou Elspeth, ça se rencontre.

Ma vision c'est que tous les midrange parient sur l'absence de réponse adverse. Avoue que ramener tes bêtes sur Serenity, jouer 2 Assemble et 2 Elspeth, avoir des bêtes qui mettent la pression seules, Heliod, y'a quand même de quoi mettre control à mal. Le Jund de Costa ou le Naya de Nelson jouaient là-dessus aussi : un dragon pas géré et ça suffit pour gagner. MonoB a moins de bêtes donc va les chercher avec Connections, est content si un Pack Rat vole une game ou si un démon ou Erebos n'est pas géré. Mais on a toujours un MD plein de removals parce-que le field c'est surtout des decks aggros et dévo.

___________________



portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Dimanche 08 Décembre 2013 à 19:53


Priest peut exiler une de mes bêtes

Ou pas J'ai voulu faire la même chose et on m'a gentillement fait relire la carte

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Dimanche 08 Décembre 2013 à 22:21


headminerve
Tu dois faire référence à la manabase qui ne contient "que" 16 sources de W, c'est ça ? Au pire, tu cuttes 1/2 montagne pour 1/2 plaine, et on en parle plus. Non la seule carte qui ne sort pas toujours quand il faut c'est l'overload de Mortars. En très peu de tests j'ai tout de suite remarqué ça. J'ai pas eu de mains sans 2 W tour 3, c'est somme toute rare quand on garde une main jouable. Quand bien même ça t'occasionne une perte de tempo alors que dans les triclolores ça peut te faire concéder la game direct, y'a un vrai fossé.
Ce qui fait pas perfer monoW est sans doute le manque de cartes blanches puissantes et synergiques pour ce type de deck, afin de lâcher un splash jamais idéal.


La partie en gras reprend exactement mon propos.
16 sources de blanc, c'est insuffisant pour des spells à WW, et même avec 18, je ne me sentirais pas à mon aise. J'ai joué pendant un certain temps des versions splashées de monoblack Devotion qui ne contenaient que 18 sources de noir, et il arrive de se retrouver coincé avec Lifebane Zombie ou Connections en main au tour 3. Pour une carte comme Captain qui perd toute value dès que l'on atteint le mid-game, c'est encore plus problématique - et il n'est même pas question de decks tricolores, où par principe, on ne jouerait jamais de sorts à la coloration aussi intensive.

D'ailleurs, je ne devrais même pas me référer à un exemple particulier, parce qu'il n'est pas plus signifiant que tes tests avec le deck. D'après mon expérience, avec une telle répartition, tu vas rencontrer des color deaths dans un sens comme dans l'autre.


Y'a rien à faire pour ça, tous les midranges ont un tas de cartes "mortes" MD. Mais je suis même pas entièrement d'accord : j'ai joué 2 Chained sur mes propres tokens pour faire grimper la dévo de mon Heliod déjà, et Priest peut exiler une de mes bêtes (genre Serenity dans le meilleur des cas, tu peux ensuite Chained Priest, lolilol) pour jouer autour d'une wrath, ou, de toute façon, reste un body qui grind les PVs. Mortars est potentiellement une carte morte, et encore, des barons MD ou Elspeth, ça se rencontre.


Banisher Priest pour tourner autour de wrath : okay, et encore, c'est un play souvent risqué parce que tu perds en force de frappe en prévision d'un scénario purement hypothétique.
Les plays avec Chained ou Mortars sont pratiquement inexistants dans ces match-ups.
Quand tu me dis que c'est le cas de la plupart des midranges, c'est assez faux, et tu dois être trop habitué à DEGA qui présente cette dichotomie : des decks comme Junk, Orzhov voire Jund pré-rotation (l'actuel est trop vulnérable à l'agression à mon goût) jou(ai)ent très peu de cartes mortes dans quelque match-up que ce soit.


Ma vision c'est que tous les midrange parient sur l'absence de réponse adverse.


Ma vision, c'est que tu paries en fait sur deux choses :
- l'absence de réponse adverse à de vrais gamebreakers. Je parle de cartes comme Connections, Xenagos, Obzedat, qui par le CA qu'elles produisent ou leur résilience, parviennent à mettre à mal un deck contrôle sur le long terme. Aucune carte de ton deck n'a ce "niveau de nuisance".
- l'essoufflement des réponses à une séquence de cartes qui attaquent selon des angles spécifiques. Ton deck est doublement mauvais pour ça, quasiment toutes ses menaces sont des créatures, et tu joues trop de cartes mortes pour espérer faire ployer l'adversaire sous le nombre.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Liehos

Avatar de Liehos

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/04/2009
4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Liehos le Dimanche 08 Décembre 2013 à 22:46


Juste une petite rectification : Banisher Priest ne peut pas exiler une bête que tu contrôle
Banisher Priest Ca marche juste pour les adversaires .


portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Lundi 09 Décembre 2013 à 20:42


Tu veux forcément partir sur un dévotion blanc dans ton boros, où je peux te suggérer de regarder vers un boros orienté dévotion rouge comme celui du scg d'oakland qui a terminé second dont voici la liste.

25 LANDS
12 Mountain
4 Nykthos, Shrine to Nyx
4 Sacred Foundry
4 Temple of Triumph
1 Boros Guildgate

26 CREATURES
4 Ash Zealot
4 Boros Reckoner
4 Burning-Tree Emissary
4 Fanatic of Mogis
4 Frostburn Weird
4 Stormbreath Dragon
2 Purphoros, God of the Forge

3 INSTANTS and SORCERIES
3 Mizzium Mortars

6 OTHER SPELLS
3 Chained to the Rocks
2 Hammer of Purphoros
1 Chandra, Pyromaster

SIDEBOARD
1 Chained to the Rocks
3 Anger of the Gods
3 Warleader's Helix
4 Boros Charm
2 Assemble the Legion
2 Wear / Tear

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Lundi 09 Décembre 2013 à 20:51


Liste MAJ

Oui je me suis rendu compte de ça aujourd'hui (pareil pour Chained) ! En même temps il m'était pas arrivé ce cas et je n'ai jamais choisi de le faire... donc c'est que c'est à 99% du temps une idée bof voire pourrie.

@ji : oui tu as peut-être raison concernant ma vision vu que j'ai joué Dega. Mais monoB reste avec des removals inutiles game 1, Jund pareil, parce-que le field a une majorité de decks où c'est utile. La perte du noir ici c'est surtout Thoughtseize contre control, carte qui pourtant est diminuée dès la game 2 VS aggro (Matt Costa les garde lui par contre). BGx gagne Decay en plus, mais manque de pression, bref aucun midrange à part monoB ne remplit toutes les conditions pour être tiers1-2.

C'est pourquoi WR me paraît pas dégueu car son MU monoU et monoB est assez favorable, mais ça galère face à Gx dévo et control. C'est serré contre R dévo de ce que j'ai pu tester. Je cherche à améliorer le MU UWx post-board et MD, je teste ça :
MD
+1 serenity
+1 dragon
-2 elspeth

SB
+1 glare of heresy / +1 Pithing Needle
-1 wear

Glare est bonne contre WW avec Spear et Ajani, et bien sûr VS UWx contre Sphere et Elspeth. Et ce sont en fait les rares MU où je rentrais Wear. Par contre ça rentrait contre monoB où Glare ne fera rien.
L'autre solution c'est d'avoir une seconde Needle, qui sera aussi bonne contre WW, UWx et monoB, et Gx dévo mais ne touchera pas Sphere. J'ai une préférence pour la seconde Needle, que préférez-vous ?

Pour le MD, Elspeth est juste trop fragile et pas totalement adaptée : son mass removal est cool uniquement contre Gx dévo et GW, bref des archés pas ultra-dominants. Ses tokens font pas autant le taf contre aggro que je pensais depuis le retour de WW avec Sovereign et Skyjek. Sa dévo arrive tard pour quoi que ce soit, bref pas top... UWx n'en fait qu'une bouchée en enchainant Downfall/Sphere puis Verdict/Elspeth/Baron.

Contre Gx dévo et UWx, dragon permet de toucher les PWs et pénalise Garruk et Sphinx's. Après quelques tests, ça m'a vraiment aidé à overload Mortars de le toucher plus souvent. A défaut d'en mettre un 4e, Serenity en x2 permet le loop, redonne du fuel, casse le board... Ça diminue l'effet des sphères.

L'autre option serait de jouer Assemble MD mais c'est tellement mou face au reste du meta que ça me semble être une très mauvaise idée, n'en déplaise au Naya de Nelson.

Edit :
J'ai réussi à définir un meilleur SB, plusieurs cartes ne me satisfaisaient pas :
* le 3e charme vole pour Aurelia, the Warleader. J'avais besoin d'une carte qui tape les PWs fort VS Gx et UWx. Boros Charm est trop faible mais Aurelia par contre demeure la meilleure patate existante chez Boros. Y'avait Aurelia's Fury, et d'autres choses, je vais pas m'étendre, après 2 défaites contre Esper aujourd'hui contre 1 seule victoire, Aurelia est la carte dont j'ai besoin.
* Electrickery pour 1 Anger. Needle prend souvent un slot contre WW et RDW, Anger demande RR, et j'ai fortement besoin d'éphémères contre les sorties goldfish adverses. Quand c'est pioché avant tour 4 ou 5, ça sauve la game vu qu'on peut jouer une bête derrière, ce qui "renverse" le tempo.
* J'ai oublié de le citer mais 1 paladin a viré pour un gift. Il s'avère que contre UWx, faire voler mes bêtes permet de passer par-dessus Baron, Elspeth et Aetherling, ce qui est crucial pour racer ou péter Elspeth. Ça facilite le side VS monoU et monoB, et contre aggro en général 4 paladins c'est trop (encore pire contre monoB). Le cas où on pose Gift sur Heliod est aussi bien appréciable.

J'ai aussi travaillé un nouveau MD, au vu de cartes que je rentre toujours depuis le SB, je me dis, autant les jouer MD. Et inversement.

* D'abord Boros Charm : force est de constater avec les games que je ne sauve jamais un board avec comme je le voulais au départ. Je savais pertinemment que c'était une carte de side au mieux, mais je voulais tester sa polyvalence. C'est une carte bien morte contre aggro en début de game en plus. Je rentre à la place Gift of Orzhova. Je les rentre tout le temps, c'est pas idéal contre monoB et tous leurs removals mais c'est très bon dans tout le reste :
- VS aggro : WW(x) et Ajani, RDW, R devo et Chandra,
- VS monoU(x) : raptor et familier (+ Bident), Jace,
- VS Gx devo : Domri, Xenagos et Garruk,
- VS UWx control : Jace, Elspeth, racer Aetherling et Baron.

* Ce qu'a souligné Jirock sur le splash rouge s'avère rare mais pertinent quand même : parfois on a pas la montagne pour Chained, ou on a pas de quoi overload Mortars de toute une game. Pour optimiser ce déséquilibre, je peux me permettre de virer 1 Chained to the Rocks et 1 Mizzium Mortars pour 2 removals de préférence. Je me suis fait péter ma seule montagne contre Gu à cause d'un Sylvan Primordial, ça m'a valu la game à 1 tour de tempo près. Ça reste rare.
Je teste Pacifism et Arrest, je testerai aussi Celestial Flare, Last Breath ainsi que Smite qui peut contrer un Brave the Elements, et Street Spasm qui touche Baron, peut tuer Obzedat, les thons G, les tokens Elspeth pour 4ccm, les muta lors de pack rats, etc... tout ça avec Nykthos, bref je ne sais pas quelle carte est la meilleure encore. Votre avis serait le bienvenu !

___________________



headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Vendredi 13 Décembre 2013 à 22:17


Un article (24 novembre) pour relancer la discussion et le développement :
http://www.channelfireball.com/articles/valuable-lessons-suns-fury/
Jacob Van Lunen et l'acolyte dont il s'inspire m'ont fait réaliser quelques p'tites choses, et j'ai repris les tests en essayant de comprendre "pourquoi" certains de ses choix.

Voici ma liste actuelle màj 15/12  :

2 Angel of Serenity
4 Stormbreath Dragon
2 Heliod, God of the Sun
4 Boros Reckoner
4 Banisher Priest
4 Precinct Captain

2 Haunted Plate Mail
2 Gift of Orzhova
2 Hammer of Purphoros

1 Aurelia's Fury
2 Celestial Flare
3 Mizzium Mortars
3 Chained to the Rocks

3 Mutavault
4 Sacred Foundry
4 Temple of Triumph
2 Boros Guildgate
5 Mountain
7 Plains

SB: 2 Anger of the Gods
SB: 1 Electrickery
SB: 1 Street Spasm
SB: 3 Fiendslayer Paladin
SB: 2 Aurelia's Fury
SB: 2 Aurelia, the Warleader
SB: 2 Pithing Needle
SB: 1 Glare of Heresy
SB: 1 Wear // Tear

Bon déjà les MU sont vachement plus clairs pour moi (en gras les cartes les plus fortes) :
* UWx m'éclate souvent avec Jace. Il cutte les early-drops (encore pire dans la liste de Jacob), empêche d'attaquer les PVs direct, et on a pas de Dreadbore-like. Le besoin #1 c'est d'avoir une réponse MD à Jace, et d'autres dans le side. Et surtout une réponse éphémère, et il faut avouer que Boros Charm ne fait pas assez, ni Warleader's Helix. C'est là où Aurelia's Fury est intéressante, sans être la carte du siècle : Elle tue Jace juste derrière une Sphinx's Revelation, faut avoir le mana oui, mais je préfère le tuer pour sûr tard plutôt que de le faire tomber seulement à 1 ou 2 tôt.

Il faut ajouter que la capacité de Silence cutte Celestial Flare et Dissolve pour le tour où on veut placer un PW ou autre kill, et ça ça n'a pas de prix !
Fury cutte Assemble the Legion en fait, alors que dire de son effet dans monoB et Orzhov ? Et bien que c'est un réponse à Mutavault en éphémère, à Pack rat lors de boards surchargés, qu'on fait facilement du 2 pour 1 en mid et late game, et qu'on peut taper l'adversaire s'il se pinge sans cesse avec Connections... Pas dégueu en fait.

* Orzhov, monoB, Junk sont pénibles avec leurs Obzedat, Blood Baron et Elspeth. La meilleure manière de gagner c'est de les racer très vite. Une autre carte, Connections, est une vraie plaie. Je dirais même que c'est LA carte qui me fait perdre, plus que les kills contre lesquels j'ai énormément de cartes post-side pour les gérer. C'est là où, en plus de 2 Pithing Needle et Wear, Gideon, Champion of Justice prend son sens : son ultimate est une vraie menace, tant monoB compte sur la variété de ses permanents sur le late (Muta, Connections, Erebos, Whip, Rats). Sa dévo résistante n'est pas à négliger non plus.

* Le reste du format se passe bien, vu qu'on peut racer tôt en ayant un late game plus fort en général. Les divers Naya et Dega sont ce qui ressemble le plus à du miroir, avec Stormbreath en menace supplémentaire, qu'on retrouve chez Red devo, mais pour lequel j'ai les réponses.

La dif avec Van Lunen, c'est qu'il joue donc 8 1-drops, ce qui explique Spear of Heliod, qui s'est avérée désastreuse pour ma liste, Ajani, Caller of the Pride, inenvisageable ici, Brave the Elements et un SB vachement moins riche (et peut-être moins testé aussi). Ces slots sont donc des removals pour moi. Ah et je limite Hécatonchire à x2, parce-que même x3, c'ets pas super (on en veut rarement 2 dans un match).

Mention spéciale pour Street Spasm, c'est une boucherie cette carte, ça m'a permis de battre Naya avec 2 Assemble en annihilant son armée. J'ai pété du Pack Rat, contourné un Brave contre WW, j'ai pété du Obzedat contre Orzhov, du Baron contre Esper, et du matos chez monoU.
Et Celestial Flare s'est avrée une réponse supplémentaire pour ce qui nous tue dans le deck, meilleur dans tous les MU sauf monoU, donc bon...

___________________



JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Samedi 14 Décembre 2013 à 12:17


Street Spasm, c'est juste un Mortars très, très au rabais. Ou une Anger of the Gods très, très chère, si tu préfères. Ou une Aurelia's Fury encore moins abordable. xD

Van Lunen est un bon joueur avec des bases théoriques solides, mais de ce que j'ai pu voir, son amour des decks Rogue lui fait perdre en lucidité ^^. Il aboutit à des centaines de listes toutes plus sexy les unes que les autres (comme ce Jund basé sur Underworld Cerberus qui se fait déboîter en moins de deux par tout le format dès qu'on a compris comment ça fonctionne), mais qui, dans la réalité, ne font pas grand-chose face aux archétypes majeurs.

Edit : Là, je jette un coup d'oeil à l'article, et en regardant la liste de Bogdanov et la sienne, j'ai l'impression de voir un nouveau joueur essayer de copier la formule magique avec les cartes de son Event Deck. Je doute déjà du caractère reproductible de la performance de Bogdanov, mais à défaut d'avoir un vrai plan contre MonoU, il se donnait les armes de side pour poser à contrôle quelques difficultés.


Ensuite, je regarde à nouveau ton deck, et je me dis : "comment il espère gagner ? quel est son plan de victoire ?". Tu as une pile de cartes qui ne sont même pas puissantes par elles-mêmes, en comparaison d'un bête Desecration Demon ou d'une Connections ; entre lesquelles les synergies sont presque inexistantes ; et pour couronner le tout, tu te restreins à une couleur où la gestion n'existe pas, d'où des lacunes importantes contre un bon nombre de menaces du format.

Je pourrais refaire une analyse détaillée, mais je l'ai déjà fait dans un post précédent et il n'y a pas grand-chose à dire de plus IMO. C'est cool, ça gagnera des games sur l'effet de surprise et le skill du pilote, mais c'est trop inférieur aux decks dominants pour se faire une place quelque part.

Pour être plus précis, à vue de nez, tu prends 20-80 contre UW Control et Esper, 40-60 contre MonoB en étant optimiste, et un chiffre intermédiaire contre MonoBlue... sans pour autant briller vs Weenie White ou Devotion to Green. En fait, je ne pense pas que tu aies un seul match-up positif si ce n'est MonoRed Devotion, ton jumeau plus agressif et qui va se faire stopper par ton milieu de curve.

Je serais ravi de tester contre ton pack, parce que ça m'intéresserait de comprendre ce qui t'y attire autant, malgré une faiblesse générale qui me semble évidente. 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Dimanche 15 Décembre 2013 à 01:53


comprendre ce qui t'y attire autant

L'amouur de la recherche !
Plus sérieusement, la possibilité de placer Serenity et Heliod dans un même deck.

Alors monoU et G devo sont des MU positifs rien qu'avec la combinaison Chained + Priest. Le départ aggro de monoU s'écrase parfois sur la récup de PVs, et G devo a comme meilleure arme Garruk (même genre de CA qui fait mal chez monoB avec connections) sauf que contrairement à monoB, y'a moyen de péter Garruk en passant au-dessus des défenseurs. Ces 2 MU manquent de removals, même s'ils peuvent en sider ensuite. Serenity plie la game plus que dans les autres MU.

Les MU aggros sont variables, les cheap removals sont là, le gain de PV, Reckoner, Anger, etc... bien sûr c'est tendu sur la draw si aggro sort bien, mais je ne me vois perdre que sur des mulligans/pioches moisi/es. Ta vision de ces MU me surprend.

Par contre oui, controle est un vrai problème. J'ai testé de virer Nykthos pour des Mutavault, et Gideon pour des Haunted Plate Mail : je sais pas si c'est idéal mais je trouve ça bien plus fort. Les 6 cartes défendent contre les MU à bête, et contre UW ça a nettement amélioré 2 matches aujourd'hui.
Sur un autre aspect, j'ai joué contre Liehos avec son Esper et après discussion, Hammer of Purphoros est venu sur la table. Car le pire, vu qu'il n'y a pas de pioche hormis Chandra, Pyromaster dans ces couleurs, c'est de flooder, d'avoir des tours à vide. Hammer offre des bêtes incontrables célérité. Au final les solutions sont les mêmes que Rw devo...

J'ai testé une version Orzhov, avec Sin Collector, Thoughtseize, Blood Baron, et c'est évidemment un autre type de jeu. La défausse facilite grandement contre monoB et control. Mais j'ai vite fait de vouloir en fait jouer un Orzhov classique u un monoB splash W...
Street Spasm, c'est juste un Mortars très, très au rabais. Ou une Anger of the Gods très, très chère, si tu préfères. Ou une Aurelia's Fury encore moins abordable. xD

Non, ces cartes ne font rien de ce que j'ai détaillé : Mortars est rituel et ne tape que 4, Anger est rituel et tue mes bêtes, Aurelia n'a pas du tout le même rôle et coûte plus cher pour ce que je lui demanderais de faire.

Liste màj.

Mais je comprends ton point de vue, je trouve aussi qu'il manque un gros quelquechose.

___________________



Total : 17 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi