[Développement] %W %R Midrange

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 17 Messages. Page n°2/2 - < 1 2
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Dimanche 15 Décembre 2013 à 04:01


Alors monoU et G devo sont des MU positifs rien qu'avec la combinaison Chained + Priest. Le départ aggro de monoU s'écrase parfois sur la récup de PVs, et G devo a comme meilleure arme Garruk (même genre de CA qui fait mal chez monoB avec connections) sauf que contrairement à monoB, y'a moyen de péter Garruk en passant au-dessus des défenseurs. Ces 2 MU manquent de removals, même s'ils peuvent en sider ensuite. Serenity plie la game plus que dans les autres MU.


Certes, Chained to the Rocks et Banisher Priest sont de très bonnes cartes contre les decks basés sur la dévotion... M'enfin, le Priest se fait quand même dézinguer tous les jours par un Domri ou un Polukranos de passage, donc c'est plus du tempo que de la véritable gestion. Dans un deck agro, je peux comprendre que ça donne le temps nécessaire, mais là, tu t'efforces d'atteindre les sept manas pour plier la game ! Sans accélération, c'est un tout autre seuil, et un deck qui peut faire T3 Garruk les beaux jours sans trop forcer t'aura déjà écrasé de cent menaces différentes.

C'est comme ça que je vois le match-up MonoG Dévotion. Tu joues un deck fair, essayant de lutter à armes égales contre des jeux qui font des choses complètement unfair à base de Nykthos - comme un Maverick en legacy qui affronte Elfes avec Gaea's Craddle sans ses Ethersworn Canonist. Oui, de temps en temps, tu vas enchaîner à une montagne LE monstre que monoG aura tiré de son sac, et ça suffira... grâce au caractère naturellement instable du deck, qui se retrouve parfois en manque de gaz. Ces expériences isolées ne me suffisent pas pour avoir confiance dans un match-up où plus de la moitié des cartes de ton deck ont un impact minime voire nul sur le déroulement des choses.

Pour Monored, les choses paraissent un peu différentes, parce que c'est un agro lourd qui joue la carte de la dévotion en second recours. Comme je l'ai dit, je pense que tu as largement les moyens de stopper le plan agro. Maintenant, encaisser un Fanatic à 10 ou un Stormbreath Dragon, c'est quelque chose que MonoW n'est pas capable de faire, simplement parce que la couleur n'offre pas d'armes adéquates. Monoblack oppose à la mécanique Dévotion une disruption abondante en pièces séparées, que sont les spot removals ; UWx control y oppose wrath ; agro y oppose sa vitesse de sortie en espérant en sortir vainqueur - et en-dehors de MonoU, qui fait ses propres trucs unfair, la tentative est souvent vaine. Tu ne proposes rien de tout cela. Ton deck se repose sur des créatures traditionnelles de midrange, des milieux de curve, qui font un job défensif excellent contre agro mais se retrouvent dépassés face à tant de "violence" ^^.

Angel of Serenity est un argument massif, mais un argument tardif. Atteindre le tour 7 est déjà une gageure, et ces decks disposent, grâce à Nykthos, d'une accélération fulgurante, que tu ne peux pas imiter.

Je pense que tu avais compris my point, mais je tenais à mettre en relief la manière dont je vois se dérouler ce que tu considères comme de bons meilleurs match-ups. ^^


Les MU aggros sont variables, les cheap removals sont là, le gain de PV, Reckoner, Anger, etc... bien sûr c'est tendu sur la draw si aggro sort bien, mais je ne me vois perdre que sur des mulligans/pioches moisi/es. Ta vision de ces MU me surprend. 


J'ai été un peu vite sur les match-ups agro, parce qu'au demeurant, ce sont ceux qui m'inspireraient le plus confiance avec une telle liste. Cependant, tous les Tiers 1 possèdent une vraie capacité de stall qui égale, sinon dépasse la tienne. Des cartes comme Supreme Verdict, Gray Merchant, Nightveil Specter sont l'essence du format et posent toutes des difficultés monstres à qui se veut agressif. Pour autant, White Weenie est un deck tout à fait viable... Parce que son explosivité est telle que des réponses mal timées ne valent pas mieux que leur absence pure et simple ; et parce qu'il se donne des moyens de résilience à ces réponses. Boros Charm ou Necromancer aident à tenir les sweepers, Banisher Priest congédie les éponges, Brave the Elements nullifie des boards entiers...

Même un deck littéralement infesté de créatures toutes plus solides les unes que les autres, d'effets de lifegain et de cheap removals, à savoir MonoB, a un match-up négatif contre White Weenie du fait que certaines de ses cartes  (Connections, et les Saisies ultérieures à la première) n'ont pas un effet défensif immédiat. Je trouve que ça donne à réfléchir.

Pour conclure là-dessus, ton deck a des capacités de stall, comme beaucoup d'autres. De là à dire que celles-ci font sa qualité et sa viabilité, il y a un pas de géant (à cent bras, de préférence).


Non, ces cartes ne font rien de ce que j'ai détaillé : Mortars est rituel et ne tape que 4, Anger est rituel et tue mes bêtes, Aurelia n'a pas du tout le même rôle et coûte plus cher pour ce que je lui demanderais de faire.


Ah oui, donc tu vois vraiment le Spasme comme un role-player, qui t'apporte quelque chose de très spécifique. Le truc, c'est qu'en-dehors du problème posé par le triple rouge, Mortars me semble strictement supérieur. A combien vas-tu lancer ton Street Spasm : X=1 ? Deux ? Pour un même CCM, tu auras infligé deux fois moins de blessures, certes en éphémère, mais je ne crois pas que ça change tant de choses. Tu ne gèreras pas Blood Baron, tu ne gèreras pas Stormbreath Dragon, tes deux pires cauchemars. Tu perds aussi la flexibilité des Mortiers de pouvoir être lancés comme un banal spot removal.

Bon, je ne vois pas Street Spasm dans ta liste de base, seulement un one-of en side, donc je suppose que tu pensais à un match-up particulier, peut-être Weenie White ? Même là, un Golgari Charm à quatre manas qui se fait stopper par son équivalent WR, c'est un peu boiteux comme notion de la value. ^^

---

Je te remercie en tout cas de ne pas prendre personnellement les critiques et d'y répondre avec rigueur, c'est toujours agréable - surtout quand je m'aperçois après coup que j'ai été un peu plus tranchant que je ne l'aurais souhaité, ce qui arrive souvent .

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Dimanche 15 Décembre 2013 à 05:19


Ben je me suis habitué à ta manière de considérer les decks et opinions des joueurs en général (en gros t'es jamais satisfait XD), comme je me suis habitué à d'autres gens de ce site à mesure qu'on confronte nos idées. Tu n'es pas exempt de ne pas comprendre parfois la force d'une carte, son réel impact ou l'importance de synergies a priori mineures jusqu'à ce que tu les expérimentes toi-même ou que tu les voies en video. A partir de là, je sais quels arguments sont pertinents dans tes posts, et ceux qui sont plus de l'ordre du scepticisme naturel.
Au début du format on a tous émis des doutes sur Arbor Colossus, Polukranos, Thassa, Bident, etc... Y'a même des cartes qui nous sont passées complètement au-dessus et qui sont des staples dans leurs archés respectifs (au moins jusqu'à Born of the Gods). Derrière mon clavier je ne fais qu'apporter mon expérience personnelle, mes tests sur des archés outsiders, c'est assez passionnant surtout quand les intervenants argumentent, et essaient d'aider plutôt que d'enfoncer. Et puis si Born of the Gods donne vie à cet arché, je l'aurai déjà un peu dans les pattes.

M'enfin bref, c'est frustrant de voir que la dévo W est la moins performante, la faute à l'absence d'un Ajani midrange, une carte dévo qui poutre (Evangel of Heliod est bien minable), rien que ça. On a des bombes dispos qui ne sont même pas jouées !

___________________



portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Dimanche 15 Décembre 2013 à 09:24


DevoW est faible mais WW envoit du lourd là où RDW est faible et DevoR est fort. C'est pas pareil, mais le blanc reste très fort.

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

Total : 17 Messages. Page n°2/2 - < 1 2
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi