BlackStones Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2008 1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par BlackStones le Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:00
Salut, aujourd'hui j'ai fait mon tout premier tournoi standard (GPT Vienne) avec un petit White Weenie splash rouge pour Boros Charm et je pense que ce deck, qu'on voit perfer de temps en temps sur mtgtop8, peut se faire une place intéressante dans le format.
Ma liste :
Créatures
4 boros elite
4 soldier of the pantheon
4 dryad militant
4 azorius arrester
4 imposing sovereign
4 precinct captain
4 banisher priest
Sorts
4 brave the elements
4 boros charm
2 spear of heliod
Terrains
4 mutavault
4 sacred foundry
4 temple of triumph
10 Plains
Side (les singletons, c'est parce que j'avais pas toutes les cartes que j'aurais voulu avoir ^^)
4 fiendslayer paladin
3 keening apparition
3 pacifism
1 burning earth
3 glare of heresy
1 mizzium mortars
Ronde 1 : vs. Azorius contrôle (2-1)
La 1 se passe très vite, je win le toss et le submerge rapidement tandis qu'il reste stuck à deux plaines et finit par concéder. Comme je n'ai pas vu grand-chose de son deck, j'ai supposé qu'il s'agissait d'un mono white... quelque chose et j'ai viré 3 charmes pour rentrer 3 glare.
En fait j'ai très mal sidé et m'en suis rapidement rendu compte quand j'ai vu qu'il jouait en réalité UW contrôle. Sans Boros Charm, LA carte dans ce MU, c'est plus chaud. Il emporte la 2 à coup d' Ætherling.
Je win la 3 avec une sortie correcte, en grande partie grâce à deux Boros Charm : un qui a "contré" un supreme verdict, l'autre qui l'a achevé. Le charme n'a pas tardé à me justifier la nécessité du splash rouge
Ronde 2 : vs. Azorius contrôle, encore (2-0)
Je me souviens un peu moins bien de ce match, sauf que j'ai perdu le toss. Je n'ai pas de charme à la 1 et je finis par me prendre un verdict mais j'arrive à achever mon adversaire en gardant une ou deux bêtes sur le board pour le "picorer" et le reste dans ma paluche en cas de mass removal. Il faut croire que cette tactique marche pas trop mal, d'autant plus avec Mutavault
Je gagne ensuite la 2 grâce à deux Boros Charm notamment, un vs. verdict et l'autre dans la face, mais aussi (tenez-vous bien) grâce à Keening Apparition qui est une carte que j'adore dans ce MU contre detention sphere. Si l'adversaire veut la gérer, à part avec verdict, il se "condamne" à du 2 pour 1 puisque je récupère ma bête "sphérée" en réponse.
Ronde 3 : vs. RUG aggro (2-1)
Ambiance décontractée face à cet adversaire que je connais assez bien, qui joue un solide aggro qui ressemble un peu à un Gruul devotion, sans dévotion mais avec un splash bleu pour l'excellente prophet of kruphix. Je commence et le déroule en 4 tours sur une sortie absolument immonde.
A la 2, il stabilise rapidement le board avec deadbridge goliath et xenagos, the reveler. A un moment donné, j'avais l'occasion de tuer Xenagos avec mon Mutavault 3/3 (Spear of Heliod) mais j'ai préféré le descendre à 5 pv, grosse erreur qui me coûtera la game, d'autant plus que grâce à son PW, il pouvait produire du mana sans se prendre des blessures avec burning earth, que j'avais posé entre-temps. Il joue un scavenging ooze qui le stabilise complètement, puis m'achève à coup de stormbreath dragon.
Je remporte la 3 sur une belle sortie et notamment un topdeck Banisher Priest, qui tombait à pic pour gérer le polis crusher que mon adversaire venait de poser et qui me gênait pas mal sachant que mon seul moyen de gestion en main était un Pacifisme :s
Ronde 4 : mirror match ! (1-2)
Eh oui je ne m'y attendais pas mais sur 17 joueurs au moins 6 jouaient des variantes de WW, mais seul un splashait rouge comme moi et voilà-t-y pas que je l'affronte. Je gagne le toss, ça s'annonce pas mal et effectivement, j'ai remporté la 1.
La 2 était forcément plus chaude sur la draw. Je suis rapidement sur la défensive et ne peux contenir le flot adverse malgré un héroïque Brave the Elements.
La 3 est une déception, je garde une main correcte mais avec que des bêtes et pas de gestion ni de Brave the Elements, alors que mon adversaire en jouera deux au cours de la game avec à chaque fois des effets dévastateurs. Après la game, j'ai appris qu'il avait les deux en main de départ, il faut croire que c'est principalement cette carte qui détermine le résultat d'un mirror match de ce style...
Ronde 5 : vs. Azorius contrôle, encore et toujours (2-1)
Il me semble que j'ai perdu le toss mais ça ne m'a pas empêché de remporter la 1, encore une fois grâce à Boros Charm et la tactique "je pose une ou deux bêtes à la fois, pas plus".
La 2 se passe très mal, principalement à cause de jace, architect of thought qui me fait perdre un temps précieux, la game dure une plombe mais se passe clairement à mon désavantage... comme je veux éviter le draw, je finis par concéder peu après qu'il a posé son Aetherling.
La 3 s'annonce atroce, ma main à 7 est ignoble avec que des créatures et un Temple of Triumph... bof. La main à 6 est un piège : 3 lands et 3 Imposing Sovereign ! Aucune chance que je gagne la partie avec ça. Après mûre réflexion, je passe à 5 cartes et j'ai fait le bon choix : 1 Soldier of the Pantheon, 1 Plains, 1 Imposing Sovereign, 1 Boros Charm, 1 Temple of Triumph. Je descends très vite ses pv et gagne peu après Boros Charm sur Supreme Verdict.
Bref à 4-1 je finis deuxième, j'aurais pu faire top 8 mais comme les prizings étaient donnés après les swiss et que le seul enjeu du top 8 était deux byes pour le GP Vienne, je n'y voyais pas l'intérêt (à part jouer pour le fun, mais un mal de gueule relativement gênant m'en a dissuadé). Le premier des swiss était un mono bleu dévotion, j'aurais bien voulu l'affronter car d'après mes tests c'est un MU de merde pour moi, cela aurait donc été intéressant de l'affronter IRL. Mais de façon générale j'aime beaucoup ce deck. A part la manabase il coûte presque rien et je le trouve vachement efficace. Et gagner avec des cartes comme Azorius Arrester, ça n'a pas de prix =')
Merci de m'avoir lu =P
___________________ Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
|
boocat Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/01/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/11/2010 3446 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par boocat le Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:34
Merci pour ton report
Je joue WW et c'est très instructif, particulierement j'avais pas pense a Keening apparition.
Tu as eu du bol de pas tomber contre trop de midrange avec Stormbreath et Blood Baron, mais bravo pour ta performance !
___________________ And finally...rock, paper, or scissors ?
I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!
|
BlackStones Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2008 1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par BlackStones le Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:50
Merci ! C'est clair qu'avec un seul mizzium en side (j'aurais voulu en avoir deux au moins), j'ai prié pour ne pas rencontrer trop de barons :s
___________________ Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
|
bobbyisland Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/08/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/11/2013 87 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par bobbyisland le Lundi 18 Novembre 2013 à 12:10
Salut et félicitations.
Effectivement on voit de plus en plus de jeux Blancs splashés rouges percer en tournoi, et tant mieux car c'est un type de deck (WW) que j'affectionne.
J'aurais quelques questions à te poser, les autres pouvant bien sûr donner leur avis:
- pas de Frontline Medic ni de Judge's Familiar ni Daring Skyjek (qui devient un classique), mais Azorius Arrester, quelles sont les raisons de tes choix ?
- je me demandais si splasher vert avec les charmes de Selensya serait efficace. Récemment j'ai vu perfer une version qui splashait noir avec les charmes d'Orzhov!
|
BlackStones Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2008 1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par BlackStones le Lundi 18 Novembre 2013 à 13:07
Merci à toi !
Concernant tes questions :
- J'ai testé les trois cartes, principalement les deux dernières. Le medic n'a fait l'objet que de tests sommaires, à l'issue desquels j'en ai conclu qu'il était un peu lourd à jouer. Dans mes tests, je n'ai pas souvent eu l'occasion de trigger le bataillon, justement parce qu'il m'empêchait de jouer plus de petites créatures. Et son autre capa n'est à mon avis plus aussi pertinente que dans le format précédent où il était une garantie contre Bonfire. Actuellement, la seule vraie carte que je le vois contrer, c'est Revelation.
- Familiar et Skyjek étaient présents dans une version précédente, à la place respectivement de Boros Elite et Azorius Arrester. C'était purement un choix de metagame, je ne m'attendais pas à du contrôle (et j'en affronté trois lol) mais plus à des decks devotion, avec moins de removal (d'où l'utilité de l'élite) et plus de grosses bêtes (contre lesquels arrester est pas mal du tout), et je comptais sur les charmes pour améliorer le MU contrôle malgré ces choix de creatures.
- Le splash vert est intéressant, mais son problème est qu'il tend à t'inciter à jouer plus de vert pour rentrer voice, lion, smiter... et te voilà avec un selesnya aggro, qui est dans une toute autre optique. Dans un WW pur, je vois pas trop l'utilité du charme de selesnya, qui ne résoud presque aucun des problèmes du deck. J'ai aussi remarqué les listes avec splash noir, ce qui me paraît plus convaincant, mais alors dans un métagame avec très peu de contrôle parce que le charme d'orzhov sert à rien contre Azorius/Esper.
___________________ Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
|
bobbyisland Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/08/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/11/2013 87 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par bobbyisland le Lundi 18 Novembre 2013 à 14:34
Merci pour ta réponse hyper rapide et complète.
Il faut savoir que je rejoue un peu à Magic après une pause de 10 ans, donc je ne maîtrise pas encore parfaitement le Métagame (terme qui d'ailleurs n'existait pas à l'époque à ma connaissance)...
Je suis convaincu par ta réponse sur le splash vert/noir.
Pour les bébêtes, j'ai pigé la logique (c'est juste qu'il faut bien intuiter le méta du tournoi, ce qui semble pas si évident d'ailleurs).
En revanche pour les Medics, je les ai bien essayés, et ça défonce pas mal. Certains decks qui ont perfé récemment le jouent à la place de la prêtresse bannisseuse qui est sidée.
L'avantage est qu'il est plus synergique (et plus costaud) que la prêtresse qui fait plus figure de solution de secours, mais ce n'est qu'un point de vue évidemment...
Au plaisir de te lire en tout cas sur un autre report.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Lundi 18 Novembre 2013 à 15:37
Merci pour ton initiative, c'est un archétype qui manquait au panorama de la rubrique, au moins sous sa forme compétitive.
Le deck est apparu suite à la domination récente du duo Esper / Devotion to Black, et le déclin relatif de Devotion to Blue. Il a en effet un bon match-up contre les decks bourrés de removals, grâce à Brave the Elements et à la surcharge de créatures qu'il est capable de générer. Impossible de les éliminer une par une.
En contrepartie, il galère contre les midrange basés sur les créatures, qui seront plus grosses que les siennes et que seul Brave the Elements (facilement la meilleure carte du jeu) permettra de passer. Il s'agit principalement, donc, de monoU et de monoG Devotion.
Le side habituel du deck est surtout orienté agro et contrôle lourd - Burning Earth, notamment, est insta-win contre les tricolores midrange ou Esper. Contre monoblack, le match-up s'inverse post-side, de ce que j'ai pu voir, parce que ce dernier va remplacer ses Connections et Saisies par autant de removals, gagnant ainsi le temps nécessaire pour placer ses Fouets et ses Marchands. A l'inverse, monoW n'a rien de décisif à rentrer, Banisher Priest expose à des blowouts en phase de combat (et que je tue ta 2/2, que je ramène ma 6/6 et que je bloque...) tandis que Fiendslayer Paladin est une fausse bonne carte, qui s'empale sur le moindre Spectre ou Gray Merchant placé sur son chemin.
J'ai testé les trois cartes, principalement les deux dernières. Le medic n'a fait l'objet que de tests sommaires, à l'issue desquels j'en ai conclu qu'il était un peu lourd à jouer. Dans mes tests, je n'ai pas souvent eu l'occasion de trigger le bataillon, justement parce qu'il m'empêchait de jouer plus de petites créatures. Et son autre capa n'est à mon avis plus aussi pertinente que dans le format précédent où il était une garantie contre Bonfire. Actuellement, la seule vraie carte que je le vois contrer, c'est Revelation.
Medic est complètement indispensable si tu veux arriver à racer monoG et monoU. C'est le même principe que dans Naya Blitz pré-rotation, tu bourres systématiquement avec tout et une ou deux bêtes vont passer à chaque fois, pour finalement faire la win. Autrement, tu n'auras droit qu'à une seule sauce avant de perdre ton board.
La cerise sur le gâteau est, justement, que Medic contre Revelation, forçant un joueur de contrôle à perdre un tour pour le gérer, ce qui peut être suffisant. Dans ces match-ups, tu vas garder Medic en main et le placer derrière wrath, car c'est le moment idéal pour révéler un Sphinx.
Familiar et Skyjek étaient présents dans une version précédente, à la place respectivement de Boros Elite et Azorius Arrester. C'était purement un choix de metagame, je ne m'attendais pas à du contrôle (et j'en affronté trois lol) mais plus à des decks devotion, avec moins de removal (d'où l'utilité de l'élite) et plus de grosses bêtes (contre lesquels arrester est pas mal du tout), et je comptais sur les charmes pour améliorer le MU contrôle malgré ces choix de creatures.
Disons que ton m-u contrôle est très positif, peu importe que tes 2-drops soient 2/1 ou 3/1 ^^.
Je n'ai pas l'impression que le vol de Skyjek soit souvent relevant et j'appuie donc le choix de jouer 4 Arrester. La créature ne paie pas de mine, mais c'est la pire horreur à affronter quand tu espères staller un board au Desecration Demon, elle le locke 2 tours de suite...
De même, Familiar ne fait qu'améliorer encore tes bons match-ups. Je le jouerais cependant au-dessus de Dryade, le plus faible de tes 1-drops. A enlever à la fois Skyjek et Familiar, tu m'as l'air un peu juste pour tenir un contrôle qui joue bien sans toucher les Boros Charm. Sans m'avancer, il est très difficile de jouer contrôle contre un tel weenie, il faut savoir anticiper les différents sorts de protection et gérer les créatures / Mutavaults dans le bon ordre, je ne serais donc pas étonné que certaines des games que tu as gagnées auraient pu l'être par tes adversaires.
Le splash vert est intéressant, mais son problème est qu'il tend à t'inciter à jouer plus de vert pour rentrer voice, lion, smiter... et te voilà avec un selesnya aggro, qui est dans une toute autre optique. Dans un WW pur, je vois pas trop l'utilité du charme de selesnya, qui ne résoud presque aucun des problèmes du deck. J'ai aussi remarqué les listes avec splash noir, ce qui me paraît plus convaincant, mais alors dans un métagame avec très peu de contrôle parce que le charme d'orzhov sert à rien contre Azorius/Esper.
Splasher vert, c'est jouer Selesnya, on est d'accord. Ce qui peut être très raisonnable, si les jeux Devotion perdent du terrain. Selesnya a tendance à manger agro grâce à la taille de ses bêtes, et les bêtes flash comme Boon Satyr et Advent posent de gros problèmes de tempo à Esper.
Selesnya Charm est presque ce qui manque à WW, justement : un moyen de passer Polukranos ou Thassa sans y laisser des plumes.
Le splash noir se justifierait plus par Xathrid Necromancer et Doom Blade (des équivalents respectifs aux charmes de Boros et de Selesnya) que par Orzhov Charm. Thoughtseize en side est une bonne option également. L'idée est à creuser, on y garderait même les scrylands, et entre Necromancer et Saisie, le match-up Esper a peu de chances d'en souffrir.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
BlackStones Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2008 1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par BlackStones le Lundi 18 Novembre 2013 à 16:40
Le 18/11/2013 à 15:37, JiRock avait écrit ...
Merci pour ton initiative, c'est un archétype qui manquait au panorama de la rubrique, au moins sous sa forme compétitive.
De rien
Fiendslayer Paladin est une fausse bonne carte, qui s'empale sur le moindre Spectre ou Gray Merchant placé sur son chemin.
Je m'en doute, néanmoins c'est (obv) très fort contre mono red et rakdos. Contre mono black devotion, j'aurais plutôt tendance à rentrer keening apparition et skullcrack.
Medic est complètement indispensable si tu veux arriver à racer monoG et monoU. C'est le même principe que dans Naya Blitz pré-rotation, tu bourres systématiquement avec tout et une ou deux bêtes vont passer à chaque fois, pour finalement faire la win. Autrement, tu n'auras droit qu'à une seule sauce avant de perdre ton board.
C'est un bon raisonnement (qui confirme d'ailleurs l'argument de bobbyisland), néanmoins banisher priest et medic sont tous les deux en haut de curve et sont bons dans les mêmes MU à peu près... ça me paraît un peu lourd de rentrer les deux non ? Contre contrôle le choix est obvious mais contre un midrange j'ai peur d'alourdir ma curve à mort alors que j'imagine difficilement me passer du priest. Quid ?
De même, Familiar ne fait qu'améliorer encore tes bons match-ups. Je le jouerais cependant au-dessus de Dryade, le plus faible de tes 1-drops. A enlever à la fois Skyjek et Familiar, tu m'as l'air un peu juste pour tenir un contrôle qui joue bien sans toucher les Boros Charm.
C'est quand même vachement mou le familiar. Comme tu dis j'ai un bon MU face à contrôle, autant ne pas rendre les autres MU plus difficiles en me passant du nombre magique de 8 savannah lions, essentiel pour racer midrange selon moi. Je pense d'ailleurs que c'est entre autres cette densité de 1-drops à 2 de force qui a fait renaître l'archétype.
Sans m'avancer, il est très difficile de jouer contrôle contre un tel weenie, il faut savoir anticiper les différents sorts de protection et gérer les créatures / Mutavaults dans le bon ordre, je ne serais donc pas étonné que certaines des games que tu as gagnées auraient pu l'être par tes adversaires.
Difficile à dire. Tout ce que je peux te dire c'est que face à UW, je savais en général dès le début de la game si j'allais gagner ou pas. Et à chaque fois, ça s'est avéré exact (j'espère ne pas paraître trop prétentieux).
Splasher vert, c'est jouer Selesnya, on est d'accord. Ce qui peut être très raisonnable, si les jeux Devotion perdent du terrain. Selesnya a tendance à manger agro grâce à la taille de ses bêtes, et les bêtes flash comme Boon Satyr et Advent posent de gros problèmes de tempo à Esper.
Selesnya Charm est presque ce qui manque à WW, justement : un moyen de passer Polukranos ou Thassa sans y laisser des plumes.
Là je ne te suis pas : selesnya est mieux si devotion perd du terrain, mais selesnya charm est bon face à Polukranos (devotion G) et Thassa (devotion U) ?
Le splash noir se justifierait plus par Xathrid Necromancer et Doom Blade (des équivalents respectifs aux charmes de Boros et de Selesnya) que par Orzhov Charm. Thoughtseize en side est une bonne option également. L'idée est à creuser, on y garderait même les scrylands, et entre Necromancer et Saisie, le match-up Esper a peu de chances d'en souffrir.
C'est en effet une idée à creuser, quoique j'ai du mal à imaginer WW sans Boros Charm dans le meta actuel. Après le necromancer est effectivement intéressant mais un bon adversaire s'en débarrassera pré-verdict avec azorius charm ou last breath il me semble.
___________________ Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Lundi 18 Novembre 2013 à 19:51
Je m'en doute, néanmoins c'est (obv) très fort contre mono red et rakdos. Contre mono black devotion, j'aurais plutôt tendance à rentrer keening apparition et skullcrack.
Je n'en ai pas parlé, mais Keening Apparition, ça me paraît super fatigué. Il n'y a aucun enchantement, en-dehors de Whip of Erebos, que tu craignes vraiment, Sphere n'est pas puissante au point de t'occuper de la détruire (un simple Brave fait le même travail de façon bien plus flexible). Contre monoblack, ton adversaire va désider une partie de ses Connections, et de toute façon tu n'as pas envie de les lui gérer au prix d'une bête. Du coup, sider contre seulement 2 cartes du deck adverse paraît... téméraire.
Tu me diras qu'au pire, c'est une 2/2, switchable avec Sovereign dans le m-u Esper, mais vu l'inutilité totale de trader une bête contre une autre sous Sphere les 3/4 du temps, je me demande si tes slots de side ne seraient pas mieux employés à contenir des Burning Earth supplémentaires. Et puis, faire arriver un Blood Baron engagé, pour le coup, ça retourne des games.
Si tu crains le m-u Rakdos, effectivement, Fienslayer fait sens. Mais je me demande s'il n'est pas déjà largement en ta faveur, tu joues des Imposing Sovereign et des 2/2 first strike là où lui aligne les X/1 célérité. Même Soldier of the Pantheon empale une bonne partie de ses bêtes.
Contre contrôle le choix est obvious mais contre un midrange j'ai peur d'alourdir ma curve à mort alors que j'imagine difficilement me passer du priest. Quid ?
Je place le Medic au-dessus de Priest, qui est fragile et t'expose à toutes sortes de tricks destructeurs en phase de combat. Même les midrange verts jouent des Domri qui se feront une joie de le fight, et tu vas difficilement gérer un Polukranos avec (à la différence de Fiend Hunter, s'il bouffe le Priest en réponse, son hydre reste sur le champ de bataille).
C'est quand même vachement mou le familiar. Comme tu dis j'ai un bon MU face à contrôle, autant ne pas rendre les autres MU plus difficiles en me passant du nombre magique de 8 savannah lions, essentiel pour racer midrange selon moi. Je pense d'ailleurs que c'est entre autres cette densité de 1-drops à 2 de force qui a fait renaître l'archétype.
La densité de 1-drops, c'est sûr, mais je ne suis pas sûr de préférer Dryad à Familiar dans le slot. Grosso modo, quand Familiar est mauvais, c'est à dire vs midrange, n'importe quel 1-drop l'est. Il a au moins le bon goût de passer Sylvan Caryatid. Les deux se valent plus ou moins tant que tu n'affrontes pas de deck à haute densité d'éphémères/rituels. Et vs Esper ou monoB, jouer l'un plutôt que l'autre va s'avérer décisif. Okay, les match-ups sont bons (encore que monoB remonte bien post-side), mais loin d'être imperdables pour tes adversaires, et sans t'accuser d'être prétentieux, il y a pas mal de draws d'un deck contrôle qui t'envoient dans l'espace peu importe ta main, si le pilote est compétent ^^.
Là je ne te suis pas : selesnya est mieux si devotion perd du terrain, mais selesnya charm est bon face à Polukranos (devotion G) et Thassa (devotion U) ?
Parce que Selesnya Charm est le seul argument de l'archétype face aux decks Devotion. Autrement, il peine à aller "over the top", comme disent nos amis les commentateurs. Les bêtes d'en face sont trop massives, même pour des Guivres.
C'est en effet une idée à creuser, quoique j'ai du mal à imaginer WW sans Boros Charm dans le meta actuel. Après le necromancer est effectivement intéressant mais un bon adversaire s'en débarrassera pré-verdict avec azorius charm ou last breath il me semble.
Boros Charm est au-dessus de Necromancer vs contrôle pour la raison que tu cites (plus difficile de tourner autour), mais le Necromancer transforme aussi les games en miroir, ou vs midrange, là où le Charm est plus difficile à placer. Il va jouer un peu le même rôle que Frontline Medic, en fait : un body inférieur, mais sert à la fois en attaque et en défense.
Le match-up particulier où Necromancer surclasse Boros Charm, c'est évidemment Devotion to Black. Un Xathrid Necromancer tour 3 est l'une des rares choses qui battent mes meilleurs draws contre Rakdos.
Bref, je ne sais pas si le switch du rouge pour le noir vaut le coup, mais il y a des équivalents qui méritent le test ^^.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
BlackStones Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2008 1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par BlackStones le Lundi 18 Novembre 2013 à 20:21
Je dois avouer que tes arguments me convainquent, sauf pour deux choses :
- Je reste sur mon splash rouge. Je comprends évidemment l'intérêt du splash noir, mais ce serait vraiment stupide de ma part de délaisser une carte qui m'a fait gagner 6 games sur un tournoi à 5 rondes (bon après en affrontant 3 UW control c'est normal tu me diras).
- Je reste absolument persuadé que le familiar est super mou dans la plupart des MU. Dans un WW, dont l'atout principal est d'être explosif, je préfère de très, très loin un savannah lions à ce qui ne sera la plupart du temps qu'un suntail hawk. Et l'ayant beaucoup testé (en ligne, certes), je peux te dire que sa capa ne m'a pas paru si décisive que cela : un poil chiante pour l'adversaire au début (et encore, de son point de vue gérer une bête c'est gérer une bête, à l'exception du captain qui appelle une gestion immédiate), elle devient très rapidement obsolète. De plus, face à Jace, je préfère nettement une 2/1 à une 1/1 qui est parfaitement inoffensive. Je ne peux même pas imaginer me passer d'une carte qui fout une telle pression, dans un format finalement plutôt lent, si tôt dans la partie.
Et au moins un de mes adversaires UW était compétent (serial winner de GPT), même si je ne pense pas que tu en aies douté un instant
Enfin et surtout : 1000e post !!! =D
___________________ Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
|
bobbyisland Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/08/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/11/2013 87 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par bobbyisland le Mardi 19 Novembre 2013 à 15:25
J'aime bien lancer des débats sur un thème qui m'intéresse entre des gens plus compétents que moi!
Merci...
Personnellement je teste quasi le même deck que Blackstones mais avec les Medic à la place des Prêtresses.
C'est vrai que la prêtresse a pu me sauver à plusieurs reprises, mais elle est trop fragile au combat (et puis il y a qd même les lances d'Héliode qui peuvent trucider au cas où).
Une autre question que je me pose, c'est Ajani. Vaut-il le slot d'une lance d'Héliode? Certains semblent le penser qui le jouent en x3 à la place!
|
BlackStones Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2008 1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par BlackStones le Mercredi 20 Novembre 2013 à 22:33
Plus compétent que toi, tu exagères J'ai eu un peu de chatte à un tournoi, sinon je suis une vraie quiche tu sais xD
Ajani est probablement la seule carte éligible que je n'ai pas testée. Je sais pas, c'est juste une carte que je kiffe pas, elle est inutile quand on pas de créature. Ce qui est aussi le cas de la lance, qui est d'ailleurs sur la sellette ; je l'ai pas beaucoup vue mais je n'ai pas eu l'impression qu'elle fut décisive quand elle était là.
Pour parler d'autre chose, j'envisage l' Aiguille à sectionner en side. Il y a plein de cartes qui m'emmerdent dans une série de MU, en particulier Jace, mais j'imagine aussi que Pack Rats doit être bien chiant à affronter. Thoughts?
___________________ Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Jeudi 21 Novembre 2013 à 00:21
Pack Rat est un véritable cauchemar pour n'importe quel deck agro non-rouge, et qui ne dispose donc pas de blasts pour l'empêcher d'atteindre une taille problématique.
Ce qu'il fait vite. Très vite. Trop vite.
J'en rajoute un peu dans le dramatique, mais un nombre invraisemblable de games se règlent par un Pack Rat tour 2 sur le play du joueur de monoblack, même contre Rakdos, alors que l'archétype est non seulement plus rapide, mais dispose de Lightning Strike pour l'éliminer à ce stade.
Pour autant, je n'encouragerais pas le sideboard Pithing Needle dans un deck agro, car c'est une carte qui ne profite en rien à ta stratégie, et qui va te coller horriblement à la main en l'absence de Pack Rat (les Connections sont désidées, les Fouets se résument au lifelink, quant à Mutavault... ben...). C'est de plus un mauvais topdeck pour peu que les Rats soient déjà devenus 3/3 ou 4/4. Et même un Rat 1/1 trouve souvent son utilité dans le bloc d'un Soldier, ce qui signifie que tu auras dépensé une carte dans le vide.
En résumé, et c'est pour le coup aussi dramatique que vrai, le meilleur moyen de racer Pack Rat sur la draw consiste à prier pour ne pas avoir à le faire. ^^
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
Nestalim Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nestalim le Jeudi 21 Novembre 2013 à 00:51
Je suis d'accord avec Jirock pour le coup rentrer Needle en aggro c'est rarement un bon play. Tu peux toujours espérer ne pas voir la carte apparaître sur le board surtout qu'elle est rarement joué à plus de x2.
Et pareil pour Jace, même si la carte est plus récurrente en x4, tu peux toujours la racer. Si généralement tu n'y arrives pas, c'est plus que d'autres menaces t'y ont empêché : Sphere, anti créa, Verdict.
En somme sans Duress ou Saisie, qui sont les deux seules moyen de voir la main adverse T1, je ne recommande pas Needle, car l'intérêt de la carte reste quand même dans un play qui n'est pas à l'aveugle.
___________________ Nestalim corp, all rights reserved.
|
BlackStones Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2008 1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par BlackStones le Jeudi 21 Novembre 2013 à 09:00
Ok ! C'est très clair, merci à tous les deux !
___________________ Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
|