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Harmonia

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Envoyé par Harmonia le Mercredi 08 Janvier 2014 à 00:16


Le splash est solide avec lui , boros charm, madcap kill et treason (au pire side)

Le jeu devient plus explosif. Et des cartes comme viashino firstable sont aussi plus intéressantes que la courtière je trouve.

Enfin, j'espère pouvoir récupérer la totalité des cartes pour optimiser mon plan, mais je voulais des avis après un bon ratio sur mtgo


Harmonia

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Envoyé par Harmonia le Mercredi 08 Janvier 2014 à 00:17


+ haste est tellement intéressant face à controle .. ainsi qu'être un peu plus explosif


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 08 Janvier 2014 à 01:44


"+haste" ? Je crois qu'il manque une partie dans ta phrase ^^.

Les jeux Heroic manquent pour l'instant du power level et de la stabilité nécessaires pour perfer. Akroan Crusader n'est pas une mauvaise carte, elle peut être à la base de sorties dégénérées, mais cela implique de sélectionner le rouge comme couleur principale... voire comme unique couleur, étant donné la curve ultra-basse que tu voudras donner à ton deck. Quand tu joues 18 lands et que le format ne propose qu'un seul biland arrivant dégagé, tu ne peux pas te permettre de seconde couleur.

Je parle de 18 lands avec, comme référence, la liste "monored 1-drop" vue au GP Dallas Fort-Worth. Elle semblait plutôt bien armée pour submerger monoB Devotion et Control - pourtant Turtenwald l'a faite plier.

Difficile d'entrer dans le détail sans une liste complète, donc si tu attends des retours plus constructifs, il faudra nous en donner une. Quoi qu'il en soit, les WW actuels ne peuvent pas se permettre de jouer des drops à 1 ou 2 dont le coût de mana comporte du rouge ou du noir, simple question statistique ; et quelques games de test isolées ont une très faible valeur prédictive.

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BlackStones

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Envoyé par BlackStones le Mardi 14 Janvier 2014 à 20:44


Bonsoir, je me rends dimanche à un autre PTQ à Eindhoven pour y retenter ma chance (on s'y verra peut-être cette fois JiRock  ). Je compte jouer la même liste qu'à Bruxelles : je suis content de mon MD et de la majorité de mon side. Cependant, il reste deux slots pour lesquels je ne suis pas sûr et j'aimerais donc avoir votre avis à leur sujet.

Pour rappel, mon side actuel, c'est :
3 Fiendslayer Paladin
3 Keening Apparition
3 Last Breath
2 Celestial Flare
2 Renounce the Guilds
2 Glare of Heresy

Toutes ces cartes m'ont convaincu et/ou me paraissent indispensables, à l'exception de Celestial Flare. Je voyais cette carte comme un moyen presque désespéré de gérer Blood Baron et dans une moindre mesure, Stormbreath Dragon - mais j'ai finalement l'impression de jouer une carte suboptimale pour tenter de gagner une guerre perdue d'avance. Ce que je cherche, c'est une bonne carte à rentrer en deux exemplaires contre les decks contrôle, principalement azorius, mais aussi esper et si possible orzhov. Bref, les possibilités suivantes s'ouvrent à moi, certaines ayant déjà été explorées :

Pithing Needle : on en a parlé au début de ce topic, c'est un bon moyen de faire taire les PW style Jace ou empêcher la prolifération de rats ; néanmoins, cette carte n'est pas vraiment adaptée à un deck aggro et contraint à des timings peu intéressants qu'un deck plus contrôle pourrait mieux se permettre.

Rootborn Defenses : un anti-wrath, le Boros Charm du pauvre en somme. Cela dit, espérer avoir trois manas open pile au bon moment pour un Supreme Verdict, c'est utopique et surtout ça ne marchera jamais contre un bon joueur de contrôle. Boros Charm, en plus de coûter un mana de moins, a le mérite d'être polyvalent et de pouvoir achever l'adversaire au moins.

Silence : pourquoi pas ? L'idée est d'empêcher contrôle de reprendre le dessus en la lançant à l'upkeep du quatrième tour adverse - s'il a son land drop, il peut pas wrather / caster Jace ; s'il reste à trois lands, il ne peut pas lancer de Detention Sphere. Cela dit, ça paraît un peu trop mignon pour être vraiment jouable, et ça génère du card disadvantage, ne l'oublions pas. Je crains n'avoir que rarement l'occasion d'exploiter à fond le gain de temps.

Gods Willing : une sorte de Brave the Elements 5-6 dont le but est principalement de contrer les antibêtes adverses. C'est donc probablement aussi utile contre mono black devotion. Cela dit, ça me paraît un peu faiblard : un sort situationnel qui fait au mieux du 1 pour 1 ? Bof...

Blind Obedience : un plan side un peu exotique qui pourrait être utile contre contrôle à la fois pour le piquer à distance et pour faire perdre un peu de temps aux tokens de Elspeth, mais aussi contre mono red devotion pour rester hors de la zone à risque niveau pv tout en empêchant Stormbreath Dragon d'attaquer immédiatement. J'aime bien aussi l'idée de faire perdre les derniers pv à Esper humans quand il parvient à stabiliser le board. Il faut que je teste ce slot, mais ça paraît sexy à première vue.

Syndic of Tithes : assez comparable, on s'en doute, à Blind Obedience pour sa capa d'extort, en plus agressif pour le coup, mais en nettement plus fragile puisque c'est une créature. Je suis donc assez dubitatif, mais pourquoi pas.

Merci d'avance 

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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

Eska

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Envoyé par Eska le Mardi 14 Janvier 2014 à 21:01


Needle c'est une bonne idée contre les PW en général, et c'est utile contre Gruul et Mono B. Mais j'ai peur que tu perdes en agressivité si tu la rentres, mais ce n'est pas un mauvais choix. 

Defenses aussi peut être un bon choix, surtout si tu n'en joues pas MD. En général WW ne revient pas d'un Verdict.

Silence c'est vraiment mauvais, le seul moment où tu auras envie de le lancer c'est à son upkeep du tour 4, encore faut-il l'avoir en main à ce moment-là et être capable de gagner dans la foulée. 

Willing c'est vraiment inférieur à Brave. Surtout contre UW qui n'a presque aucun removal. Quoique post-side avec Last Breath et Glare ça en fait un petit nombre. Mais tu joues déjà Brave, et avoir trop de protections favoriserait les mains sans créatures. 

Blind Obedience c'est vraiment moyen contre contrôle. Généralement quand Elspeth sort c'est déjà fini. Pour que Blind soit utile il faudrait qu'il n'y ait pas eu de Verdict, que ta sortie soit molle ou contenue autrement, et que ton adversaire n'ait aucun autre moyen de tempo à part Elspeth (pas Jace, pas Revelation, pas Sphere). Après, si tu t'attends à des Archange, c'est peut-être pas mal. Mais en général on préfère poser une 2/2 que Blind Obedience ^^ L'extort j'y crois moyen, il faudrait que tu dépasses 4 lands (que tu les atteignes déjà).

Le syndic est mauvais si c'est juste pour l'extorsion. 


BlackStones

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Envoyé par BlackStones le Mardi 14 Janvier 2014 à 21:50


Je suis globalement d'accord avec toi, notamment sur needle, silence, willing, syndic et le fait qu'on ne revient le plus souvent pas d'un verdict. Cela dit, Rootborn Defenses est-il une bonne solution contre verdict ? J'en doute un peu... si mon adversaire en lance un au tour 4 sur la play, par exemple, ça veut dire 1) que je dois avoir mon troisième land drop à mon tour 3 et 2) que je ne lance aucune créature / spear lors de ce tour. Imagine alors s'il pose un Jace... quelle horrible perte de temps ! Mon problème avec Defenses, c'est que contrairement à Boros Charm, c'est une carte absolument inutile tant que l'adversaire n'a pas de verdict - et s'il en tente un, il faut avoir une réponse pile au bon moment ! Bref, j'hésite encore haha ^^

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Eska

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Envoyé par Eska le Mardi 14 Janvier 2014 à 22:12


Defenses sera utile contre Esper et ses removals si la partie se prolonge. Mais ce sera rare. Je n'aime pas non plus la carte dans WW ^^ Mais comme tu en as parlé


zwouip

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Envoyé par zwouip le Mardi 14 Janvier 2014 à 22:19


je connais rien au format, mais je trouve que le mieux vs contrôle c'est la discard, donc un splash noir pour thoughtseize/sin collector. Sinon, si tu veux rester mono-blanc, j'essaierais de trouver une menace plus résistante aux removals que la normale. Du coup je suggérerais Gideon, champion of justice même si il fait pas rêver... mais bon une 5/5 pour 4 qui tient wrath c'est peut-être pas si dégueu que ça en a l'air. Et il a même l'air de pas être bloqué par les tokens d'elspeth.


BlackStones

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Envoyé par BlackStones le Mardi 14 Janvier 2014 à 22:36


Le 14/01/2014 à 22:12, Eska avait écrit ...
Defenses sera utile contre Esper et ses removals si la partie se prolonge. Mais ce sera rare. Je n'aime pas non plus la carte dans WW ^^ Mais comme tu en as parlé


Pas faux, c'est vrai que c'est moi qui ai soulevé le sujet ;D

@zwouip : j'aime bien l'idée du Gideon. Le problème effectivement c'est que dans le format, azorius contrôle joue Azorius Charm et Detention Sphere qui lui font tous les deux pas mal les fesses. Mais de façon générale, l'idée d'un PW est peut-être la voie à prendre, avec Ajani, par exemple. Certains vont peut-être me lancer des pierres parce que je l'envisage en side et non en MD, mais bon...

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Eska

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Envoyé par Eska le Mardi 14 Janvier 2014 à 23:02


Gideon est beaucoup trop lent, il est trop souvent difficile d'avoir le quatrième land en WW, ce qui laisse tout loisir à l'adversaire de choper sa sphère. 
Ajani en side je n'aime pas, car tu ne voudras le rentrer que contre contrôle (tant qu'il n'y a pas beaucoup de midrange autre que mono Bx) et, jouant contrôle, je sais que je préfère voir Ajani qu'une créature (sauf top deck qui fait gagner grâce ) la double init ^^)


zwouip

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Envoyé par zwouip le Mardi 14 Janvier 2014 à 23:26


le truc c'est qu'ajani c'est pas vraiment un PW classique puisque il met pas la pression seul; pour moi c'est plus comme un enchant qui boost ou un équipement. Alors que Gideon au moins il bourre même tout seul. Après c'est clair qu'avec 21 lands t'arriveras pas souvent le curver au t4, certainement là où il est le mieux. Mais à la limite avec 2 slots, on peut mettre 1 Gideon et 1 plaine, ca sera à mon avis toujours mieux qu'un removal pour le kill adverse. Enfin perso avec ce genre de deck j'ai envie d'être l'attaquant donc que chaque carte mette de la pression ou la maintienne (cf brave the elements).

Azorius charm c'est pas de la gestion définitive, et y a des chances que l'adversaire les claque sur les 1 ou 2-drop plutôt que d'attendre un PW, et ça se contre toujours au brave the elements. Sphere c'est vrai ça gère gideon, ça fait 4 cartes dans tout le deck et WhiteWeenie joue aussi keening apparition pour reprendre son PW. Mais le truc  quand on attaque, comme n'importe quelle menace doit être gérée, rien que demander une réponse précise, c'est déjà bien. Perso je me dis que des fois, l'adversaire aura last breath pour mutavault et sphere pour gideon et tant mieux pour lui il va gagner. Mais le plus souvent il aura une réponse à une carte et le deck aggro va le bourrer avec la menace qu'il peut justement pas répondre.


Mais comme j'ai dit, je pense que le mieux c'est de rentrer du noir pour sin collector et thoughtseize.


Eska

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Envoyé par Eska le Mardi 14 Janvier 2014 à 23:33


Le truc des control en ce moment, c'est de tempo. Bouncer un Gideon ça revient quasiment à gagner. Admettons que tu joues Verdict, l'adversaire joue Gideon et ne fait rien d'autre, il perd sa phase d'attaque suivante, perd le tour suivant en le reposant, puis attaque. Il aura infligé quoi, 5 blessures sur 4 tours ?
Gideon est extrêmement lent, et laisse tout le temps à l'adversaire pour choper un Charm, une Sphere, ou une Revelation qui scelle la partie. 

Alors oui c'est beaucoup plus fort avec du noir, mais Blackstones veut rester sans splash je crois. 


darkdede4

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Envoyé par darkdede4 le Mercredi 15 Janvier 2014 à 01:18


Coucou! BlackStones aujourd'hui j'ai joué ta liste aujourd'hui à MC à 3 slots prêt (-2 Azorius Arrester -1 Lance +2 Pegase +1 Ajani). Je fais un joli 4/0 donc déja merci de l'avoir mise a disposition.

J'ai affronté les matchs-up suivant :

Monoblue Devotion 2/0 : Le meilleur match-up du pack et la raison pour laquel je le joue. C'est hallucinant comment ce match up peut être un bye quand tu a le toss. Après side c'est pire avec Last breath qui gère Master et Spectre qui peuvent être gênant.

Weeny White Splash Noir 2/0 : Match up plus compliqué, il gagne en gestion, on gagne en explosivité. Pégase ma fait complétement gagné sur un stall du board en étant équivalent à 1 slot brave the élément supplémentaire. Lance sur une full fait de la magie.

Azorius Controle 2/0 : Alors la j'étais pas confiant du tout mais en fait il faut comprendre que Soldier of Pantheon est juste surpuissant contre eux. Pire avec Lance/Ajani. Le machin est 3/2 il resiste à tous les spots removal du deck, seul wrath le gère. Plus Azorius prendra la place d'Esper plus Weeny White sera safe.

Orzhof Controle 2/1 : Match up pas trop difficile. Très dépendant de la façon dont pioche l'adversaire. Si il enchaine anti-bête puis baron ça devient bien entendu plus difficile.


Pour ce qui est du side je pense que Celestial Flare est le moins pire que tu puisse jouer. Peut être avec Born of the God on aura autre chose.

PS : Skyjek ça bouffe du Jace

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Thegnome

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Envoyé par Thegnome le Mercredi 15 Janvier 2014 à 17:59


Tiens y'a un mec qui a tenté la variante W/u : http://www.mtgtop8.com/event?e=6336&d=236469

23 LANDS
9 Plains
4 Azorius Guildgate
4 Hallowed Fountain
4 Mutavault
2 Island

27 CREATURES
4 Daring Skyjek
4 Dryad Militant
4 Lyev Skyknight
4 Precinct Captain
4 Soldier of the Pantheon
3 Banisher Priest
3 Imposing Sovereign
1 Heliod, God of the Sun

4 INSTANTS and SORCERIES
4 Brave the Elements

6 OTHER SPELLS
4 Detention Sphere
2 Spear of Heliod

SIDEBOARD
1 Banisher Priest
1 Heliod, God of the Sun
1 Nykthos, Shrine to Nyx
4 Supreme Verdict
2 Elspeth, Sun's Champion
3 Prognostic Sphinx
1 Pithing Needle
2 Glare of Heresy

Je suis pas convaincu par le skyknight et le Heliod en one-of, mais detention sphere peut être pratique j'imagine. Vous avez déjà essayé ça?


darkdede4

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Envoyé par darkdede4 le Mercredi 15 Janvier 2014 à 18:29


Bah ça me tente pas trop sa liste surtout que tu viens de link une liste d'un mec qui fini 8ème dans un tournoi de 8 personne sur mtgo...

Les sphères j'en veux pas à la une j'ai envie de fait T1 T2 T3 T4 bête, bête, bête, bête, Brave the element et win.

Puis le plan de side est tordu... Double Elspeth que tu ne castera jamais, un Nyktos tu sais pas pourquoi..., Sphinx et Verdict non plus... (en plus sphinx coute 2 bleu donc ne sera pas forcement facile a cast...)

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