[Compétitif] Devotion to Green %G %G %G ( %R / %B / %U / %W

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talrik

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Envoyé par talrik le Mercredi 09 Octobre 2013 à 07:39


Tu te ralentiras forcément à un moment ou à un autre avec ces vilains tap-lands, le principe d'un aggro est quand même de faire une sortie à base de t1/t2/t3 de manière très régulière et ce n'est pas le cas actuellement.

De plus, les tours 1 ne mettent aucune pression que ce soit dryade, expérience 1 ou autre. La preuve est qu'actuellement, je joue dans mon naya midrange deux anges de la sérénité et que j'ai souvent la possibilité de pouvoir les caster et que c'est une carte que je ne retire pas contre selesnya alors qu'elle va directement en réserve contre red deck wins ou encore monogreen aggro.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 09 Octobre 2013 à 13:50


Contre monoG agro, tu mets Angel of Serenity... en side ? 
C'est genre LA carte que je voudrais avoir dans UW pour ce match-up, alors que je ne m'accélère même pas.

Angel of Serenity, ça a toujours été une boucherie pour les agros lourds, et même pour le Selesnya de Vlad qui était tout sauf lent, donc ça n'implique rien quant à la qualité des agros bicolores. Tu peux tout à fait faire T1 / T2 / T3, au pire il se passe quoi ? Tu poseras un Fleecemane Lion tour 3 au lieu d'un Loxodon Smiter, ou tu profiteras de ne pas avoir de drop à 1 dans ta main pour jouer la Gate. Les taplands ne sont gênants que si tu as en main une sortie parfaitement curvée, donc dans les situations idéales où tu peux te permettre un petit ralentissement.

Experiment One, ça met une grosse pression avec des 3/3, 4/4 et 5/5 en pagaille dans la liste, et ça résiste à wrath. En rouge, le Satyre est excellent dans ce qu'on lui demande, n'en déplaise à beaucoup... Quant au Soldier, c'est juste le meilleur one-drop actuel. RG comme Selesnya ont les moyens de sorties bien puissantes avec un second souffle consistant, et c'est à mon sens une grosse erreur de compréhension du meta que de les en rayer d'office.

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Mercredi 09 Octobre 2013 à 15:53


J'ai pensé aussi à Zegana (splasher bleu est plus facile avec les scrylands), qui fait piocher sept cartes derrière Nylea. Et mettre des spell rupture, simic charm (évidemment on peut pas dépasser les 4 ou 5 spells non créa).

MonoG splash U est vraiment trop mou pour le meta. Faut abandonner l'idée. Sortir PSZ avec Garruk ou à la ramp c'est sympa, on pioche, mais on a rien de décisif à aller chercher en bleu. Surtout UG n'a aucune bête aggro top notch depuis 1 an. Vivement une bête monstrous qui a de la gueule. Le splash rouge, blanc ou noir est strictement supérieur.
Tu peux tout à fait faire T1 / T2 / T3, au pire il se passe quoi ? Tu poseras un Fleecemane Lion tour 3 au lieu d'un Loxodon Smiter, ou tu profiteras de ne pas avoir de drop à 1 dans ta main pour jouer la Gate. Les taplands ne sont gênants que si tu as en main une sortie parfaitement curvée, donc dans les situations idéales où tu peux te permettre un petit ralentissement.

Peut-être qu'il pensait aux aggros low curve ? Auquel cas les gates sont nulles et à limiter au minimum syndical. Mais +1 sinon, dans un arché MonoG splash X, donc aggro lourd en règle générale, le carré de tap land est le bienvenu. Après dans une situation idéale tu ne veux pas perdre cet avantage "idéal" au risque de perdre le match, je comprends que les taplands soient frustrants quand ça t'empêche de jouer un tour 4 au bon tour. :/

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tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Dimanche 13 Octobre 2013 à 12:13


Vous avez vu la liste de Mihara au PT?
http://www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx?x=mtg/daily/eventcoverage/ptths13/Top_8_Decks
L'avant dernière liste. En plus, en cadeau, la deck tech, même si c'est parfois un peu incompréhensible avec un mélange de langues:
http://www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx?x=mtg/daily/eventcoverage/ptths13/video8

Pour avoir testé un peu le deck, c'est vraiment hyper explosif: j'avais au tour 4 un polukranos 12/12 avec un board rasé en face.
Vous pensez que ça deviendra compétitif? Un vrai deck de métagame?


chrissounnet

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Envoyé par chrissounnet le Dimanche 13 Octobre 2013 à 12:32


Je doute qu'il devienne vraiment compétitif, car ca remettrait les contrôle UW dans le top, c'est quand même hyper sensible à la wrath et antibête. Et contre monored, il peut se faire péter ses accélérateurs rapidement. En tout cas je vient de mieux comprendre l'interêt de Landes empiètantes même si ca reste trop cher xD

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Envoyé par Carnivowe le Dimanche 13 Octobre 2013 à 15:42


Les deck des PT ne sont que très rarement compétitifs. Je doute que Dévotion Bleu domine comme à ce PT la meta à venir.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 13 Octobre 2013 à 17:40


Pour être exact, ils ne sont compétitifs que parce que le meta est très en avance : les teams cherchent à innover, à battre les decks les unes des autres, et monoU s'est distingué pour avoir de bons match-ups contre les autres decks Dévotion.

Mais je ne serais pas étonné d'assister à un rééquilibrage du meta en faveur de contrôles lourds dans les semaines à venir.

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ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 16 Octobre 2013 à 19:44


L'accélération de mana du deck à Mihara est vraiment impressionnante, mais parfois dans le vide hélas... comment améliorer ce jeu ?

Perso, j'ai joué une version avec ce que j'avais et/ou pu me faire prêter en Gbr, ça tournait vraiment bien question mana. Mais bien souvent, j'avais mes 5 manas T3, mais rien à jouer (malgré Vraska, polukranos, colosse...) ! C'est assez frustrant ^^

Je retesterai dès que possible avec des gaze of granite, les hydres main deck aussi. De la pioche serait pas de refus, mais peut-être que reaper of the wilds suffirait à pallier le problème de topdeck land/ mana dorks uand on cherche du solide.

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Envoyé par headminerve le Mercredi 16 Octobre 2013 à 21:11


comment améliorer ce jeu ?

En mulliganant ? Si la ramp est très présente, il faut s'arranger pour avoir une main avec de quoi mettre la pression. A part ça, je vois qu'une manière : repenser le nombre de thons, à 1 ou 2 slots près.

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Envoyé par ff26 le Mercredi 16 Octobre 2013 à 21:59


édit : j'arrive à rien...

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Envoyé par Elloni le Jeudi 24 Octobre 2013 à 14:29


j'ai du mal a te suivre sur ta "liste de Mihara" avec des Vraska.

Le principe du deck de Mihara, c'est justement qu'il joue 9 arpenteurs qui font du card advantage, Mihara joue notamment 4 garruk qui dans ce deck avec 28 créatures te permet de te refaire une main.

Le deck inclue 16 cartes qui ont un impact tres net sur le board quand tu atteins tes 6 manas (et le 6, c'est juste les 4 garruk), si tu n'en a pas une seule en main au t3, tu peux ne pas être content, mais c'est peut être plus ta liste qui a un problème (dans le deck de Mihara, sur 9 cartes piochées, tu en toucheras 1.87 en moyenne)

edit: apres calcul des combinaisons, avec 16 parmis 60, la proba d'en avoir 0 sur 9 cartes piochée est inférieur à 5%.


ff26

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Envoyé par ff26 le Vendredi 25 Octobre 2013 à 00:20


Ok, j'ai donc pas de chances alors...

Je voualis du noir pour plus de gestion, aka décomposition, vraska et putréfier. C fut un fisaco, car j'avais de l'accélération à foison, mais rien derrière... Par contre, très content d'une carte non nommée ici : défiance du clan.
Coller X au joueur (arpenteur) + X à une voire 2 bêtes, c'est vraiment top, surtout avec un X avoisinant les 7. ça met une belle pression.

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Vendredi 25 Octobre 2013 à 01:28


Le 25/10/2013 à 00:20, ff26 avait écrit ...
Ok, j'ai donc pas de chances alors...

Par contre, très content d'une carte non nommée ici : défiance du clan.
Coller X au joueur (arpenteur) + X à une voire 2 bêtes, c'est vraiment top, surtout avec un X avoisinant les 7. ça met une belle pression.

Defiance du clan c'est un sort que j'envisage de tester, à la place des 2 Ruric Thar de ma liste (incompatibles ensemble). Ca fait vraiment le café contre les points faibles de la liste (Planeswalkers et Volantes)

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"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

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Envoyé par Elloni le Vendredi 25 Octobre 2013 à 11:17


La problématique est que la dynamique du jeux t'impose
a) beaucoup de créatures pour optimiser Garruk et Domri
b) De la dévotion verte pour exploiter Nyktos

Il y a 0 rituel dans la liste de Mihara, et il y a une raison. Les rituels ne répondant à aucun de ces deux besoins. Ca ne veux pas dire qu'on ne peut pas en entrer 2, mais il ne faudrait pas aller au delà, et si on le fait, c'est dans des slots de planewalker.
chaque carte de créature en moins dans le deck, c'est une moyenne de 0.08 créature piochée en moins sur le +1 de Garruk, et pour Domri c'est encore plus génant. 1-2 ca peux passer, 4, l'impact risque d'être sensible.


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Vendredi 25 Octobre 2013 à 18:09


Le 25/10/2013 à 11:17, Elloni avait écrit ...
La problématique est que la dynamique du jeux t'impose
a) beaucoup de créatures pour optimiser Garruk et Domri
b) De la dévotion verte pour exploiter Nyktos

Il y a 0 rituel dans la liste de Mihara, et il y a une raison. Les rituels ne répondant à aucun de ces deux besoins. Ca ne veux pas dire qu'on ne peut pas en entrer 2, mais il ne faudrait pas aller au delà, et si on le fait, c'est dans des slots de planewalker.
chaque carte de créature en moins dans le deck, c'est une moyenne de 0.08 créature piochée en moins sur le +1 de Garruk, et pour Domri c'est encore plus génant. 1-2 ca peux passer, 4, l'impact risque d'être sensible.

Deux me semble effectivement le maximum, tu le prouves avec les stats, d'ailleurs.

Cependant, cela irait certainement mieux dans une liste de Gruul classique, plutôt qu'une liste Devotion.

Je continue à penser que Gruul classique est meilleur (Devotion est plus explosif, mais Gruul classique demande moins de contraintes de builds, est moins all-in, moins dépendant de Nykthos, plus régulièr...)
Cela m'est arrivé plusieurs fois de jouer contre les listes comme celles de Mihara, et j'ai parfois gagné des games parce que le mec en face ne faisait que générer du mana dans le vide.

Maintenant je n'ai pas la science infuse, prouvez moi que j'ai tort

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