UW Control %W %U

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 212 Messages. Page n°6/15 - < 1 ... 4 5 6 7 8 ... 15 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mardi 24 Décembre 2013 à 14:20


Salut !

Petit report du QT Lille, où j'ai joué UW Control, comme ceux d'entre vous qui regardent mon stream le savent déjà. ^^ Pourquoi ce choix de deck ? Pour sa solidité, d'abord : le deck a des arguments sérieux contre tous les builds possibles du format grâce à une armature de contrôle maintes fois éprouvée, constituée d'Azorius Charm / Supreme Verdict / Detention Sphere / Sphinx's Revelation. Pour ses match-ups, ensuite. Le deck n'en a aucun de fortement négatif, le plus tendu étant, outre le miroir qui est très skill-intensive, White Weenie. Tous les decks Devotion sont d'excellents match-ups pré-side (MonoU, MonoB, MonoG, MonoR), et si les choses se compliquent ensuite, on reste du bon côté de la balance.

Si je devais faire une estimation des pourcentages...
MonoU Devotion > 60/40, 50/50
MonoB Devotion > 65/35, 45/55
White Weenie > 40/60, 55/45
MonoR Devotion > 60/40, 50/50
MonoG Devotion > 60/40, 55/45
Esper Control (with Barons) > 55/45, 55/45

Quelque chose à considérer fortement, lorsque vous envisagez une telle liste pour un event, c'est votre niveau de jeu avec. En fonction des lignes de plays que vous prenez, tous vos match-ups vont varier considérablement. Vous allez aussi remporter de nombreuses parties qui sont théoriquement en votre défaveur, parce que vos adversaires feront des choix sous-optimaux : très peu de joueurs sont capables d'anticiper parfaitement lorsqu'ils affrontent contrôle. Les chiffres que je donne tendent à décrire à quoi les match-ups devraient ressembler si chacun pilotait son deck à la perfection. A mon avis, des tests poussés avec UW vous permettront de les revoir à la hausse de 5 à 10% contre la majorité du field. C'est peut-être la raison majeure de mon choix de ce week-end :  UW contrôle laisse peu de place à la variance si vous savez ce que vous faites.

Voici la liste exacte.


Éphémères/rituels (18)

4 Azorius Charm
2 Last Breath
1 Negate
2 Syncopate
1 Divination
4 Dissolve
4 Supreme Verdict
4 Sphinx's Revelation

Artefacts/enchantements (5)

4 Detention Sphere
1 Elixir of Immortality

PW (6)

4 Jace, Architect of Thoughts
2 Elspeth, Sun's Champion

Lands (27)

4 Hallowed Fountain
4 Azorius Guildgate
2 Temple of Deceit
2 Temple of Silence
7 Island
6 Plains
2 Mutavault

Side

1 Pithing Needle
1 Glare of Heresy
1 Last Breath
1 Negate
4 Gainsay
3 Fiendslayer Paladin
2 Archangel of Thune
1 Jace, Memory Adept
1 Elspeth, Sun's Champion


J'arrive donc très confiant dans la liste, avec plusieurs journées consécutives de tests à l'appui, prêt notamment à défoncer MonoU, MonoB et à faire valoir ma connaissance du miroir. 
J'espère ne pas trop croiser Gruul, White Weenie et MonoG, parce que ce sont des m-u que j'ai moins pratiqués, même si je les pense parfaitement gagnables.


Ronde 1 - Orzhov Control (1-1)

On démarre sur les chapeaux de roue avec un deck particulièrement fatiguant à affronter, à cause de la quantité affolante de défausse qu'il aligne entre main et side. On compte sur les topdecks Revelation, Jace et Elspeth pour remonter la pente une fois les mains vidées.

A la une, il réussit à faire tenir une Connections derrière Thoughtseize, le pire scénario imaginable, mais je pioche successivement les quatre révélations du deck, ce qui, en dépit d'une autre Seize, m'assure de concurrencer aisément son card advantage. Je finis péniblement par toucher ma deuxième Elspeth qui reposait au fond du paquet, la protéger avec quelques contresorts et obtenir l'emblème de la victoire. La game aura duré dans les trente minutes, plus qu'à l'accoutumée MD, la faute à ce card advantage continu qu'il accumule jusqu'aux environs du tour 12, et qu'il me faut parvenir à submerger sans épuiser mes propres ressources.

La deux est bien plus rapide. Je garde une main vulnérable à Pack Rat, ce qui est théoriquement mieux que l'inverse puisque s'il part en plan Pack Rat, la défausse va se focaliser sur les réponses que je peux y faire, et qu'elles sont donc plus efficaces en topdeck. Vive la théorie ! Je ne piocherai aucune Sphere ou Verdict, malgré deux effets de scry et une Révélation à 1 désespérée, sur les six tours que durera la game.

La trois se présente très bien de prime abord. Il garde un 2-lander et loupe le troisième land, devant se contenter d'un Pack Rat 1/1 pour m'infliger les premiers points. De mon côté, je sculpte progressivement une main à 5 contresorts, un Supreme Verdict et une Revelation. Quand il lance Saisie, je ne réagis pas, persuadé qu'il va enchaîner une Connections et désireux de rester up pour utiliser Negate, car ma deuxième source de bleu est arrivée engagée. Grosse erreur de ma part, il nomme Verdict et enchaîne ensuite Desecration Demon. Au tour suivant, il passe un Blood Baron, et croyant qu'il a six terrains, je perds une occasion de le gérer sur Syncopate - évidemment, il ne me laissera pas revenir. La mort dans l'âme, je révèle à deux en quête de réponses réactives. Je trouve un Azorius Charm qui m'achète un tour, puis un topdeck Revelation providentiel face à son board létal. Seulement, la clock est déjà bien entamée et il ne me reste que peu de temps pour faire fructifier cet avantage. Je finis par résoudre une Elspeth, un tour avant le début des additionnels, et commence à pondre des tokens, mais l'emblème n'est plus une perspective envisageable. Ma seule chance de tuer à temps devient d'enchaîner plusieurs Elspeths à chaque tour, par le pouvoir d'Elixir... Malgré un scry et un -2 de Jace, j''échoue à trouver la deuxième au second tour additionnel, et il lance Last Breath sur son propre Mutavault pour se mettre hors de portée de toute manière.

Je termine ainsi en match nul ma première ronde de la journée, ce qui va avoir des conséquences décisives sur la suite (étant dans le draw bracket, je ne rencontrerai que des joueurs ayant fait draw eux-mêmes, ou presque) et me fait regretter de ne pas avoir dormi davantage. Sans ces moments d'égarement, j'aurais eu tout le temps de terminer la game, et de tuer mon adversaire par la même occasion x).


Ronde 2 - UW Control (2-0)

Plus qu'à remporter six rondes d'affilée ! -_-
Je connais, ça m'arrive tout le temps, mais c'est quand même tout sauf encourageant.

Mon adversaire de la ronde 2 pilote la liste d'Huey Jensen, plutôt sick en miroir, mais pas autant que la nôtre. Sachant qu'il a fait draw, je prends un risque et garde une main à 6 lands / une Sphere, excellente contre MonoB et miroir grâce aux scrylands et au Mutavault qu'elle contient. Je suis d'abord désappointé parce qu'il démarre sur Mutavault / île et se lance dans un beatdown sauvage. Après avoir pris une dizaine de points, je réussis à stabiliser et résous successivement plusieurs Jaces et une Elspeth. Les Jace se feront sphérer, Elspeth collera au board, et son emblème, encore une fois, sera dévastateur.

A la deux, il nomme Jace AOT sur Needle après en avoir désidé une partie, ce qui est un choix... exotique. Je galère un peu à trouver mes land drops, une mauvaise nouvelle d'ordinaire, mais j'arrive à l'attirer dans des batailles de contres autour de certains spells dont la résolution m'importe peu (je veux juste les lui faire cracher). Cette tactique me permet de résoudre une Sphinx à 3 en fin de tour, assurer quelques land drops et défausser deux Jaces aiguillés. Je suicide ensuite une Elspeth sur sa Dissolve pour en placer une seconde, suivie d'un Jace 3.0. A partir de là, la game devient franchement agréable. Je pioche deux par tour, il s'acharne à rester devant dans une bataille d'Elspeth que j'ai initiée, et Jace, Memory Adept s'achemine vers l'ultimate. Au tour décisif, il profite de ce que j'ai sphéré Needle (j'ai désormais trop de sphères en main pour que toutes servent contre ses kills) pour poser un Jace AOT de son cru, creuser vers une Detention Sphere et se la faire négationner. Il est full-tap... Je pioche vingt cartes, sculpte une main à 3 Dissolve / 2 Gainsay / Révélation / Elixir, et remporte au tour suivant une hallucinante bataille à sept contresorts.


Ronde 3 - MonoU Devotion (2-1)

Une nouvelle ouverture Mutavault + île, difficile à évaluer, car elle peut provenir ou bien de monoU, ou d'UW. En l'occurrence, il s'agit du deck Dévotion, et sa sortie à deux manlands met très vite à mal mon total de PV. Ma wrath et ma Sphère tombent sur des 2-drops insignifiants, car je cherche à gagner du temps pour trouver une Revelation, tandis que deux puis trois Mutavaults m'attaquent sans discontinuer. Je fais la bêtise, un tour avant de mourir, de ne pas contrer un Master of Waves que j'entends wrather par la suite... L'un de ses Mutavaults 3/3 bouffe le mien et je pioche un énième terrain.

Je remporte la game 2 sur un Jace, Architect of Thoughts, qui alimente un flot régulier de réponses et de contresorts. C'est une façon classique de prendre l'avantage face à des sorties à base de Judge's Familiar, qui ne peuvent pas toucher l'arpenteur derrière +1, et de Mutavaults devenus 1/2 qui s'empalent sur les nôtres. Je mets notamment sur le bottom un Archange de Thune, parce que j'estime mes chances de victoire plus élevées en récupérant les land drops pour une Révélation future.

A la game 3, Archange de Thune révèle tout son potentiel, à savoir un kill en cinq tours qui ne prend ni Dissolve (edit : Gainsay, pardon), ni Dispel, et nous empêche de perdre la course en parallèle. 


Ronde 4 - MonoU Devotion (2-0)

Je tombe contre Kevin Chiche, très bon joueur parisien de ma connaissance. Croyant que je joue monoblack, il se fait bluffer à la une par une sortie Temple of Deceit / Mutavault, et empale sa Thassa sur une Syncopate assassine. La game dure assez longtemps car il parvient à résoudre un Jace et à piocher une ou deux cartes sur Bident of Thassa, m'obligeant à slowroller Revelation pour qu'elle soit assez significative. Une fois résolue, elle me rapporte deux copines. Je les lui révèle en lui demandant s'il veut bien passer à la suivante, non pas pour l'enfoncer, mais parce que j'ai déjà un draw à mon actif. Il refuse (en fait, lui-même était à 3-0 et ne pouvait pas le deviner), mais meurt de toute façon sur Elspeth quelques tours plus tard.

Je ne me souviens pas de la deux, sauf qu'Archange de Thune me l'a faite remporter une fois encore.


Ronde 5 - UW Control (2-0)

Et c'est reparti, contre Thiago Rodriguez.

Nos listes sont assez similaires à l'exception de la Negate, qui surprend toujours MD lorsqu'on n'y est pas préparé. Il résout des révélations trop prématurées à mon sens, ce qui le met derrière en nombre de contresorts quand surviennent les plus massives. A un tour qui s'avèrera crucial, je laisse passer une Elspeth, qui va monter à travers quelques verdicts jusqu'à l'ultimate... Mon plan est, en effet, de commencer à wheeler le deck à coup d'Elixirs, pour une victoire sur le très long terme. J'ai déjà perdu une Elspeth sur Syncopate, et je ne doute pas que la seconde se prendra Sphere à la seconde où elle touchera la table. J'encaisse ainsi une sauce à 13 des soldats 3/3 vol et d'un Mutavault, et je révèle à neuf. Deux fois. Trois fois. Toujours à neuf, parce qu'honnêtement, je suis déjà claqué et que réfléchir aux nombres m'épuise xD. Ainsi, je passe à deux doigts d'un suicide en m'apercevant que ma bibliothèque contient neuf cartes pile, et que dieu soit loué, j'ai déjà passé Elixir...

Finalement, Elspeth et le board sont gérés, mais Mutavault, que Last Breath n'arrête plus, continue de constituer une menace pour mes Jaces ; or il faut que je monte à huit pour tuer avec son Elspeth restante. Je balance une Révélation à 15 pour me renflouer en contres et en Azorius Charms, et réussis ainsi à protéger le planeswalker. Thiago tente de m'expliquer que je n'aurai pas le temps de le tuer à la meule, avec les 25 cartes et quelque qui lui restent, mais comme mes tours se déroulent en pilote automatique (draw, land/défausse, go), 16 minutes auraient été amplement suffisantes. Il concède pour m'empêcher de voir sa seconde Elspeth lorsque mon Jace atteint l'ultimate.

Il choisit de commencer la deux, et c'est là que je commence à m'interroger sur la pertinence de ce choix parce que ça lui fait louper des land drops. Bloqué à un mana bleu, ce qui le force à lancer d'autres contres que Dissolve, il voit se résoudre un Jace protégé par une Negate, puis une Elspeth, un gros Jace... Cette armada de planeswalkers lui met une pression dangereuse, d'autant que le +1 de Jace meule du premier coup... Elixir -_-. Ce n'est pas comme si la chose importait, en même temps, on n'aurait pas eu le temps d'aller jusqu'à la wheel. Il place une Pithing Needle sur Jace quand j'atteins les sept marqueurs, et la game se stabilise alors quelque peu, mais j'ai déjà trop pioché pour le laisser revenir, et les contresorts continuent d'affluer. Elspeth sera létale.


Ronde 6 - MonoU Devotion (1-2)

Avec mon score à 4 victoires et un draw, je suis plutôt confiant, d'autant que j'affronte pour l'instant des miroirs et des MonoU. Celui-ci, piloté par Elie Pichon, me donnera plus de fil à retordre.

La game une est tout simplement épique, et dure une petite demie-heure. Sur trente cartes, je ne vois pas une seule Revelation, en revanche j'enchaîne les topdecks Jace, face à un board de Master of Waves + Bident qui n'inflige aucun dégât quand j'empile les +1. C'est donc ce que je fais, en creusant au -2 à intervalles réguliers. Entre temps, je pioche contresort sur contresort... Sa Thassa reste bloquée à 4 de Dévotion à mesure que je refuse les actifs un par un, notamment un Judge's Familiar contré sur une Syncopate à 7. Ma première Sphère avait fini sur un Master antérieur, d'où l'impossibilité pour moi de gérer Bident ou Thassa autrement qu'en éliminant les créas qui les accompagnent. Un second Master of Waves fait son entrée... Je le temporise à l'Azorius Charm, il bounce Sphere sur Master en réponse et prend une Negate. Un troisième se pointe. Il pioche quelques cartes alors que les élémentaux grossissent. Je pioche Verdict sur ma draw step et trouve une Sphere avec le Jace, le quatrième de la série, ce qui me permet d'éliminer Thassa et Master dans le tour, et de gagner le temps nécessaire pour piocher la Sphinx décisive.

J'avais mulligané à cette première game... J'aurais dû le faire à la deux. Ma main est trop lourde en lands et ne contient pas assez de réponses aux permanents déjà sur le board. A la trois, je mulligane dans une main dépourvue de blanc et je pioche les terrains en temps et en heure... Sauf que je ne pioche que ça. A noter qu'il sidait Dispel, une carte très agaçante pour contrôle parce qu'à la différence de Gainsay, on ne peut pas vraiment tourner autour (d'abord parce que la side tech n'est pas courante).


Ronde 7 - UW Control (1-2)

Sur toute la journée, c'est vraiment la ronde que je m'en veux de perdre. La précédente l'était sur des mulligans, face à un excellent joueur et après une game 1 tout bonnement exceptionnelle. Celle-ci l'est... tristement. Mon adversaire joue une liste moisie, des techs de side improbables, il fait des misplays éculés (le coup de la Sphere qui gère son propre PW en même temps que le mien, bingo...) et je perds la une sur une connerie que je ne me pardonne pas.

Il a fait l'erreur, plus tôt dans la partie, de résoudre son Elixir, ce qui le force à garder deux manas en permanence pour ne pas courir le risque de la sphère. Voyant qu'il a peu de mana disponible, je m'engouffre dans l'ouverture... Je tue son Jace au Mutavault sans qu'il ne réagisse, l'incite à lancer une Dissolve sur mon Elspeth, et m'empare ensuite de la précieuse bouteille... Pour le voir résoudre un AEtherling et me défoncer la tête. En réalité, je pouvais le contrer en gardant les trois manas de la Sphère pour une Dissolve, mais j'avais estimé qu'il ne pourrait rien résoudre de si important en rituel, sachant qu'une Révélation aurait été égalée par celle qui dormait dans ma main. J'aurais dû d'une part sentir son désintérêt pour la survie de l'artefact (il contre mon Elspeth d'un air désinvolte, comme s'il savait ce que j'avais en tête), et surtout, anticiper la possibilité d'AEtherling, une carte que j'avais classée "mauvaise" lors des sessions de test car elle n'aidait pas à stabiliser le board, à la différence d'Elspeth... Or, quand on joue Elixir, on n'a pas besoin d'un autre kill qui soit ingérable une fois résolu.

Bref, je me fais rouler dessus, ça m'apprendra à avoir un avis si catégorique sur les cartes que j'ignore la possibilité de leur utilisation. ^^


Ronde 8 - MonoU Devotion (2-0)

La game 1 est totalement maîtrisée de bout en bout, grâce à une main de départ proche de la perfection. Il me laisse enchaîner trois révélations et monter Elspeth à 7 avant de concéder.
La game 2 est nettement plus serrée. Sa sortie Judge's Familiar + Frostburn Weird est assez bourrine face à ma main pleine de contresorts. Je claque Azorius Charm sur le bird en combat phase, et il décline de le repiocher. Ensuite, je passe 5-6 tours à prendre des points de l'anomalie, en gérant une par une les cartes qu'il pose à côté. Quand ma situation devient critique, je force une révélation mineure, suivie d'un Archange de Thune. Il a posé une deuxième Weird, ce qui me force à en trader une avec mon Ange... Finalement, je passe à un, trouve une wrath avec un contre toujours en back-up, et reprend lentement le contrôle de la game.


---

Bilan de la journée : le deck est super-strong. Je perds six parties pour treize gagnées, plus un draw qui aurait dû l'être, et sur mes deux défaites, l'une est due à une erreur de jeu que j'impute à la fatigue. Je pense toujours le deck idéal dans le format : il se bat très bien contre les archétypes dominants tout en ayant des cartes d'un très haut power level (Supreme Verdict, Sphinx's Revelation, Jace).

Si je devais le rejouer dans l'immédiat, je ferais les modifications suivantes :
- 1 Elspeth SB pour 1 Jace, Memory Adept
- 1 Fiendslayer Paladin SB pour 1 Last Breath 
Ce sont les deux slots qui m'ont le moins impressionné de la journée, sachant que je n'ai pas du tout rentré Paladin. Contre monoU, Last Breath est une vraie respiration dans le tempo de la partie : gérer un Mutavault ou un Nightveil Specter pour 2, ça n'a pas de prix. Quant à Jace, il m'impressionne énormément en miroir pour sa capacité à ficher en l'air les plans de wheel, et tout simplement le CA qu'il produit. La troisième Elspeth était, au départ, destinée à être rentrée contre Orzhov et Monoblack, mais vu l'acharnement de ces derniers à nous couper la pioche et la faiblesse relative du Jace à 4 contre eux, je n'ai rien contre un piocheur massif supplémentaire.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Mardi 24 Décembre 2013 à 15:21


J'ai hâte de voir la suite !

Ton estimation des % me parâit très juste, du moins c'est mon ressenti aussi. UW me paraît très fort G1 contre la plupart des MU, et s'avère solide dans sa structure. C'est sur le side qu'on ramasse, où Mono U peut changer pour un plan de jeu bien plus late game et Mono B va desider ses anti bêtes pour se renouveler en défausse.

Orzhov me paraît un MU très négatif, j'ai rarement pris ne serait-ce qu'une manche (bon après, j'ai eu le droit à des go-draw de 6 tours sans sortir une sphinx, mais bon).


Sinon Thiune ça prend dissolve, tu voulais dire Gainsay

J'ai des difficultés aussi contre Naya, moins présents, mais que j'ai pas mal vu au QT de Lyon. 

Et pour Aetherlin, j'ai un avis très positif dessus, il stabilise moyennement le board mais il tue n'importe quel PW et ça fait la différence en mirror, et aussi face à Gruul/Naya, très présent sur mon field personnel. Donc je ne me vois pas jouer sans lui. 

Je joue à peu près ta liste, -1 jace que je ne possède pas et qui est remplacé par un last breath, et une sphinx en moins pour un Aetherlin. Et il est clair que dans le format, je ne jouerai pas autre chose tant je trouve cette liste solide et surtout très difficile à jouer.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mardi 24 Décembre 2013 à 18:54


Orzhov me paraît un MU très négatif, j'ai rarement pris ne serait-ce qu'une manche (bon après, j'ai eu le droit à des go-draw de 6 tours sans sortir une sphinx, mais bon).


C'est très chaud à jouer, surtout. On n'a que quatre Verdicts pour gérer douze menaces qui le nécessitent (Demon + Baron + Rat), et même si on pioche régulièrement, il a assez de défausse pour nous mettre dans la panade au niveau des réponses.

 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

zwouip

Avatar de zwouip

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 11/03/2006
3885 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par zwouip le Mardi 24 Décembre 2013 à 19:58


Merci pour le report, très intéressant à lire. Juste une question, j'ai pas compris en ronde 6, game 1, tu dis que ton adversaire a un board de master of waves + bident, mais qu'il ne peut pas piocher à cause du +1 de jace. Pourtant, même avec le +1, ça devrait être des 1/1 quand elles saucent, non?


Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Mardi 24 Décembre 2013 à 21:47


Il parle de les empiler, donc de +1 Jace, en cast un autre et de refaire le +1, ça se stack.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mercredi 25 Décembre 2013 à 01:44


Ouais, en fait comme j'ai pioché plusieurs Jace successifs, je pouvais gagner un tour sur deux de sauce avec un double +1, et tenir son board grâce aux sorts trouvés sur le -2 le reste du temps.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Jeudi 02 Janvier 2014 à 19:17


Yop,

Actuellement sur mon field je me retrouve confronté face à deux Naya midrange, deux Gruul midrange ainsi qu'un Mono R devo.

Face à un field donc relativement différent de la meta, mais où se côtoie également Mono B/U, j'ai du mal à équilibrer mon side.

Pour ce qui est du MD, je suis à une version relativement similaire de Jirock, mais je me questionne sur deux choses : de un l'intérêt pour moi d'Elixir, ayant donc peu de chance à croiser un miroir, et de 2 la non présence d'Aetherlin MD.


Edit : J'intègre ma liste actuelle. Il manque un Jace, car je ne l'ai pas, et j'arrive même pas à me le faire prêter ! Il remplacerait Aetherlin, on est d'accord les slots sont trop différents, mais en attendant...

27 lands

7 Plains
7 Island
4 Azorius Guildgate
4 Hallowed Fountain
1 Mutavault
2 Temple of Silence
2 Temple of Deceit

1 Creature

1 Ætherling

22 instants and sorceries

4 Sphinx's Revelation
4 Azorius Charm
4 Supreme Verdict
3 Last Breath
4 Dissolve
2 Syncopate
1 Divination
1 Essence scatter

7 Planeswalkers

3 Jace, Architect of Thought
2 Elspeth, Sun's Champion

5 Enchantements

4 Detention Sphere
1 Elixir

Voici mon actuel SB :

1 Pithing needle
3 Gainsay
2 Blind Obedience
2 Celestial Flare
3 Fiendslayer Paladin
1 Thiune Archangel (j'en recherche une 2nd)
1 Aetherlin
2 ?

Bref, j'ai une grande difficulté à équilibrer mon SB.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Vendredi 03 Janvier 2014 à 00:37


Quel est ton retour sur Celestial Flare ? J'envisage d'en caser un dans le side, vu que mes rares défaites sur Cockatrice sont contre des Gruul et Monored Devotion qui jouent Mistcutter Hydra / Stormbreath Dragon...

Même question pour Blind Obedience, j'ai un peu abandonné ce plan, qu'en penses-tu ? Le souci est que c'est très ciblé contre les decks rouges et que ça implique de sortir des kills qui sont plutôt solides dans ces mêmes match-ups (Elspeth). Tu vires entièrement Jace contre Gruul, ou tu en gardes une partie dans un souci de fluidité ? Perso, je n'ai pas assez de sorts à rentrer pour enlever les quatre.

Le kill à l'Elixir a l'intérêt d'alléger le deck, même si tu ne rencontres pas de miroir. L'autre option consiste en effet à le remplacer par AEtherling, et dans tous les match-ups un tant soit peu rapides, tu préfères gagner 5 PVs de temps à autre. Après, il y a les decks noirs (Orzhov et MonoB) contre lesquels, effectivement, AEtherling fait plus de choses. S'ils sont dominants chez toi et que contrôle est absent, jouer AEtherling au-dessus d'Elixir peut se justifier.

Tu joues combien de Last Breath MD ? Je conçois que le sort est peu attractif contre midrange, mais ça reste un moyen fantastique de tenir Mutavault en bicolore, sans parler de staples comme Nightveil Specter, Master of Waves... Je pose la question parce que je n'en vois pas dans ton side, mais peut-être en as-tu déjà le carré MD ^^.

Enfin, pour le slot manquant, je verrais bien une Negate. C'est très correct contre plein de decks, surtout post-side, où tu prends encore plus de planeswalkers et de sorts non-créature (type Chandra ou Destructive Revelry dans Gruul). Contrer régulièrement le Domri du tour 3 sur la draw est très important aussi. En-dehors de ça, c'est évidemment béton contre noir (la défausse, Underworld Connections), en miroir, voire contre MonoU à la place de Dissolve, pour plus de souplesse dans les batailles de contres. J'ai encore du mal à évaluer le spell dans ce dernier match-up et j'ai donc tendance à les virer plus que de les rentrer, par sécurité, mais sachant que les gens augmentent le compte de Bidents et de PW, ça peut valoir le coup.



 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Vendredi 03 Janvier 2014 à 03:18


Celestial m'a souvent aidé contre Gruul et Naya, notamment Naya, où c'est une réponse efficace contre Loxodon qui à lui tout seul peut te rendre hors tempo et plier la game. Et contre le dragon, c'est la même, le soucis étant s'il est accompagné d'autres menaces... En dehors de ces MU, Celestial a trouvé chez moi sa value contre Mono B, car couplé à LB, il te permet d'éviter de buter sur un Demon ou un Erebos, et de devoir te tap avec une sphere en rituel. Contre ce MU j'en mettrais pas plus d'un cependant, LB a trop de value.

Blind Obedience est utile pour retarder les sauces à coup de tokens Xenagos et évidemment le dragon. Cela soulage énormément, mais je ne pense pas qu'il mérite tant son slot. Un soldier of the pantheon gère bien mieux Xenagos et a de la value face au sortie BTE, bloque Loxodon, a juste le défaut d'être inutile contre Dragon. L'exort est gadget, si tu as les moyens de la payer régulièrement c'est que tu as déjà gagné sans.

Je joue 3  LB MD, j'en ai sorti un justement pour bouteille. Oui je jouais le carré MD d'où l'absence en side.

Negate oui je pense à en rentrer les deux en side.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

Mrkael

Avatar de Mrkael

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/08/2003
57 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mrkael le Dimanche 19 Janvier 2014 à 15:46


Je test un deck similaire depuis quelques semaines mais j'ai vraiment du mal à savoir quoi sortir contre monobleu. Quelqu'un aurait un plan de side, on avis sur les cartes à sortir en priorité?

___________________

Mrkael

Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Dimanche 19 Janvier 2014 à 16:01


Ce serait plus facile en ayant ta liste. 
En général il faut que tu rentres des Archange et des Gainsay, le reste importe peu. Tu peux sortir des Dissolve, Syncopate, Divination je pense. 
Enfin, je n'ai jamais joué mono U pur mais si je commençais c'est ce que je ferais. 

Tu peux aussi désider une Elspeth. 


portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Dimanche 19 Janvier 2014 à 16:34


Face à monoU, je ferai en reprenant la liste au dessus:
+ 3 Gainsay 
+ 2 Archange de Thune
- 1 Aetherlin
- 2 Syncopate
- 1 Divination
- 1 Azorius Charm

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

Mrkael

Avatar de Mrkael

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/08/2003
57 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mrkael le Dimanche 19 Janvier 2014 à 21:25


Ma liste est un copier/coller de celle de Jirock où j'ai coupé les guildgate pour des scryland et enlever les syncopes et la divination pour des saisies qui sont vraiment bien dans un format contrôle/dévotion

___________________

Mrkael

Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Dimanche 19 Janvier 2014 à 22:26


Je suppose qu'il fait un truc comme ça : 

-1 Divination
-1 Elspeth
-2 Syncopate
-1 Revelation
-2 Azorius Charm (sur le play)
-2 Dissolve (sur la draw)
+4 Gainsay
+1 Last Breath
+2 Archangel
+1 Negate (optionnel)

Si je devais jouer le pack tout de suite je pense que c'est ce que je ferais.


Taraviel

Avatar de Taraviel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/01/2013
1196 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Taraviel le Dimanche 19 Janvier 2014 à 22:27


Si tu comptes uniquement sur des scryland pour utiliser saisie, ça doit pas très bien marcher... Regarde le topic sur Esper pour avoir un bon exemple.


Total : 212 Messages. Page n°6/15 - < 1 ... 4 5 6 7 8 ... 15 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi