RWB Purphoros

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 28 Septembre 2013 à 23:07


Pourtant, pourtant... Comme j'ai dit avant je résiste bien à selesnya aggro malgré ses bêtes ultra-costaudes mais gruul... Oh mon Dieu, depuis que j'ai posté le deck, j'en ai affronté 3 et tant que ça reste assez lent, ça va mais T1 elf T2 Domri et T3 Xenagos. Je me le suis pris des trois joueurs différents et j'ai presque l'impression que dans le format y'a quasiment rien à faire contre ça. Xenagos génère avec Domri un CA quasi-irattrapable et à la vitesse éclair; puis le monstre qui pète trois land gaaaah... Malgré l'accélération de mon deck, c'est trop chaud. C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide. Je pense que pour lutter contre Gruul, il faut des contres. A votre avis que virer pour les inclure. Je dis ça car les antis-bêtes et les sweepers sont quasi-inefficaces contre ce duo d'arpenteurs.



Les sorties T1 Elfe, T2 Domri, tu peux simplement les ignorer. Elvish Mystic est toute seule dans le format donc elles seront tout sauf typiques. Au pire, tu gères Domri à la Decay.

Pithing Needle en side, c'est fort. De base, ça dépend de ta liste, mais je me vois mal tourner sans les spoilers que sont Jace et Elspeth, surtout avec la perspective d'un Jace tour 3 ; et par conséquent, tu rentabiliseras mal ta Needle dans les miroirs de contrôle.

Le gros intérêt de jouer 5C pré-rotation, c'était d'avoir accès à l'excellent kill qu'est Nicol Bolas. Avec le bloc Ravnica, trouver des cartes puissantes qui valorisent ces builds ne devrait pas être trop dur. Par exemple, Aetherling gagne vachement en jouabilité avec Lanterne sur le board.


Je ne veux pas être lourd, mais je pense que tu finiras par abandonner Ashiok ou le mettre en side. C'est juste un énième PW qui ne se protège pas et ne fait pas de CA direct. Soyons réaliste : tu fais le +1, tu chopes, au mieux, un drop à 3 adverse ? Bah cool, à la condition qu'Ashiok ne soit pas mort, tu pourras lancer un drop à 3 pour... 3 manas avec un tour de latence. Woaw. Dans contrôle, c'est tout ce qu'on veut voir.
Mon impression, c'est qu'Ashiok pompe des slots qui, dans un deck aux possibilités aussi énormes, gagneraient à être occupés par des cartes bien plus puissantes.

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Envoyé par Judgloodye le Samedi 28 Septembre 2013 à 23:46


Pour  Ashiok, je te rapelle ce qu'à dit Liehos: "Ashiok, tu la joue seulement et uniquement pour sa réanimation. On s'en fout limite royalement de la meule. Ce qu'il faut bien voir, c'est T3 je pose Ashiok je fais son +1, elle passe à 5. Est ce que tu l'attaques ? Si oui,soit tu la tues (j'ai gagné un tour => tempo dans le pires des cas) soit tu la tabasse mais pas assez pour la tuer => tempo +pression, soit tu l'ignores (tout dépend ce que j'ai exiler mais sur 3 carte ou  ensuite 6 cartes j'ai des chances d'avoir des menaces potentielles à réanimer)" Ce mec a tout compris. Ashiok n'a pas besoin qu'on le défende, il a assez de PVs pour résister quasiment à chaque fois et si l'adversaire perd du temps dessus tant mieux. Il est vraiment tout ce qu'on demande, un 3-drop qui te permet de gagner du temps jusqu'au game breakers.Et si il l'attaque pas, je te jure qu'il va le regretter. Contre contrôle, il est vraiment très fort aussi.

Les sorties de gruul aggro sont vraiment comme je les décris et même si il y a pas l'elfe de tour 1, gah quand même. Needle sur Xenagos, au passage ça a l'air sérieusement cool ou même pour le 4-drop qui pète trois lands.

Au niveau des lands il y a quelque chose qui me surprend c'est la masse de parties où j'ai fait mana full. Je pense sérieusement jouer des spells plus puissants car j'ai toujours du mana a n'en savoir quoi foutre. 1 ou 2 énormes trucs peut-être du genre ashen riders qui envoie quand même du paté où angel of serenity. Une quatrième révélation en side contre contrôle aussi.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 29 Septembre 2013 à 00:20


Les sorties de gruul aggro sont vraiment comme je les décris et même si il y a pas l'elfe de tour 1, gah quand même. Needle sur Xenagos, au passage ça a l'air sérieusement cool ou même pour le 4-drop qui pète trois lands.


S'il n'y a pas l'elfe tour 1, ça va un tour moins vite - merci Captain Obvious, je sais - mais ça te laisse le temps de ramper et piocher. D'où la nécessité de jouer des piocheurs intermédiaires comme Jace d'ailleurs, tu ne peux pas attendre Revelation pour creuser en quête de solutions lorsque ton adversaire empile les PW.

D'ailleurs, Revelation, avec autant de ramp, ça se joue facilement en x4 de base.

Le 4/5 avec monstruosité, tu es légèrement censé le tuer avant qu'il s'active... xD
Et ce à condition que quelqu'un daigne le jouer, c'est pas comme s'il y avait foule de drops à 4 bien plus punchy dans Gruul. (Purphoros, Polukranos, Xenagos, Briffaud de braises, cherchez l'intrus...)
 Ce mec a tout compris. Ashiok n'a pas besoin qu'on le défende, il a assez de PVs pour résister quasiment à chaque fois et si l'adversaire perd du temps dessus tant mieux. Il est vraiment tout ce qu'on demande, un 3-drop qui te permet de gagner du temps jusqu'au game breakers.Et si il l'attaque pas, je te jure qu'il va le regretter. Contre contrôle, il est vraiment très fort aussi.


Sans vouloir attaquer la compréhension qu'a Liehos des planeswalkers, ce qu'il explique est bancal.

1) Ashiok a besoin qu'on le défende, ou c'est que tes adversaires ont des sorties merdiques.
2) Eliminer une carte de l'adversaire à laquelle il a consacré son tour 3, sans dépenser aucune ressource et juste en attaquant, c'est juste ultra-avantageux... mais pas pour toi. Balancer ses PW en attendant qu'ils se fassent tuer pour gagner un tour, j'appelle ça du placebo psychologique (enfin j'appelle pas vraiment ça comme ça, mais là, c'est l'expression que l'attitude m'inspire). Sur le moment, tu te sens frais que l'adversaire ait fait exactement ce que tu attendais de lui... et puis tu te rends compte que sur ton tour 3, tu aurais pu... je sais pas moi, piocher deux cartes ? Tuer une bête ? Obtenir un gain soit de CA, soit de tempo, avec une carte qui génère au moins l'un ou l'autre ?

Quand je dis qu'Ashiok est un PW qui ne se protège ni ne fournit d'avantage immédiat, la remarque n'est pas anodine. Tous les PW qui ont jamais connu une période de jouabilité répondent à l'un de ces critères, qui sont comme des palliatifs à la fragilité qui les caractérise. 

3) La phrase en gras est assez ridicule. Je me permets un auto-c/c à quelques heures d'intervalle, aussi narcissique que ça paraisse... "Soyons réaliste : tu fais le +1, tu chopes, au mieux, un drop à 3 adverse ? Bah cool, à la condition qu'Ashiok ne soit pas mort, tu pourras lancer un drop à 3 pour... 3 manas avec un tour de latence. Woaw. Dans contrôle, c'est tout ce qu'on veut voir."
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'en rajouter. Si tu ne joues pas de créature à 3 dans ta liste, tu ne veux pas jouer non plus de créature à 3 (ou moins, d'ailleurs...) avec une Suspend 1 automatique, d'autant plus quand l'adversaire a le choix de transformer le spell en Heroes' Reunion pas franchement réussie.

4) Je n'ai rien à redire, vs contrôle c'est fort en tant que sort de meule à la Nephalia. Plus gérable, mais moins coûteux à la pose comme à l'activation. D'où ma suggestion de les passer en side.


Un dernier argument en défaveur d'Ashiok - je réitère que dans un 4cc ou 5cc, il faut jouer les meilleurs spells et créatures du format, ce qui semble assez évident mais exclut d'emblée les trucs fragiles dont même Esper ne veut pas - c'est la curve. Tu joues des Caryatid et des Lanternes. Où est-ce que tu comptes placer efficacement ton Ashiok ?


Edit pour la clarté

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Envoyé par Judgloodye le Dimanche 29 Septembre 2013 à 00:30


Je répondrais juste sur Ashiok car le reste me paraît juste, c'est que le truc c'est qu'ashiok ne va pas chercher le 3-drop contre aggro. Sur toutes les parties que je viens de jouer aujourd'hui, 2 fois sur 3 c'était une hydre kalonnienne, un dragon ou autre. Une fois j'ai même réussi à piquer un purphoros et j'ai tué avec le combo elspeth XD . Quand tu dis qu'on doit protéger Ashiok, ça se voit que tu l'as pas testé. C'est un fait, il a assez de PV pour qu'on ait quasiment pas à le protéger.

Même si j'ai kiffé jouer avec la liste d'aujourd'hui, c'est vrai qu'il faut rentabiliser ce mana et piocher plus en midgame. Même si j'ai toujours détesté et méprisé le Jace V4, il faut avouer qu'il faille que occasionellement, peut-être, certainement, maybe, potentiellement, possibl... STOP! que je pense changer certains trucs pour faire de cette liste quelque chose de vraiment solide.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 29 Septembre 2013 à 00:44


Je répondrais juste sur Ashiok car le reste me paraît juste, c'est que le truc c'est qu'ashiok ne va pas chercher le 3-drop contre aggro. Sur toutes les parties que je viens de jouer aujourd'hui, 2 fois sur 3 c'était une hydre kalonnienne, un dragon ou autre. Une fois j'ai même réussi à piquer un purphoros et j'ai tué avec le combo elspeth XD . Quand tu dis qu'on doit protéger Ashiok, ça se voit que tu l'as pas testé. C'est un fait, il a assez de PV pour qu'on ait quasiment pas à le protéger.


Mais le type s'en fout qu'il reste à 2 compteurs s'il a exilé un drop à 3, voire même à 2 ! Je veux dire, qu'est-ce qu'agro en a à faire que tu dépenses trois manas et attendes un tour pour mettre un Burning-Tree Emissary sur son chemin ? xD

Selon ce que tu as exilé, il va le saucer de 2-3 compteurs si ça l'emmerde vraiment, et ça s'arrête là. Dans plein de cas, je suis sûr que je continuerais à attaquer le joueur sans autre forme de procès, trop content qu'il ait passé son tour à ne rien faire pour ne pas en profiter en bloodrushant un Ghor-Clan, placer un PW, ou autres joyeusetés puissantes.

Agro joue grand maximum 4 drops à 5 et autant de drops à 4 ; et encore là ce serait plutôt un midrange lourd, un vrai agro se passera carrément de drop à 5. Supposons que tu arrives à exiler un Purphoros ou une Hydra sur ton Ashiok, il faut que ton adversaire se soit conditionné à jouer contrôle pendant des décennies pour que tu reçoives l'occasion de lancer la carte. 4CC oblige, tu n'as quasiment rien pour endiguer les premiers tours de sauce, et pour peu que la sortie que tu prends soit curvée, soit Ashiok se fera bourrer sans avoir fini de tisser, soit c'est toi qui va faire des cauchemars x).

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Envoyé par Nestalim le Dimanche 29 Septembre 2013 à 04:07


Ashiok est un tour 3 de mauvaise qualité. C'est pas Adani qui peut donner un avantage débile à la race ou Domri qui fait du CA, trop de CA.

Tu vas meuler ton adversaire de 3 et suffit d'une mauvaise sortie pour que ça l'arrange. Tu vas miser sur la chance, en espérant meuler un drop 2 contre Selesnya comme voice ou Lion et un drop 3-4 contre Gruul. Le mec tu lui meules un Burning tree emissary, il va pleurer, de dire. Et comme le dis si bien Jirock, tu viens de perdre ton tour 3 à ça. T'es full tap, et lui peut te saucer ou le saucer. Au pire tu lui a enlevé un kill, au mieux tu as rendu son deck plus consistent.

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Envoyé par headminerve le Dimanche 29 Septembre 2013 à 15:07


et puis tu te rends compte que sur ton tour 3, tu aurais pu... je sais pas moi, piocher deux cartes ? Tuer une bête ? Obtenir un gain soit de CA, soit de tempo, avec une carte qui génère au moins l'un ou l'autre ?

Ashiok n'est pas forcément un mauvais tour 3 (même si c'est bien souvent un tour 5 avec 2 manas detap pour un removal, genre après un Anger au tour 3/4 ^_^'). Quand tu Read the Bones et te ping de 2 PVs, tu t'en prends encore plus dans la tronche, PUIS tour 4 tu joues un removal avec ce que tu appelles un suspens 1 automatique, car tu n'en auras pas joué tour 3. En fait c'est un sacrifice de tempo que de jouer l'une ou l'autre carte, pour le récupérer (ce tempo) le tour d'après.

Bien sûr ça ne se joue guère en x4 (même x3 parait redondant, les slots sont chers), et ça ne se joue pas souvent tour 3, mais cette option n'est pas à écarter systématiquement.

Après je suis persuadé que c'est une carte qui passe bien dans un build adapté. Mais on est dans un topic BRW, c'est carrément HS. Si un topic UBx avec un build réfléchi est posté, au lieu de descendre Ashiok en flèche, on pourra en discuter curiseusement en essayant d'y trouver de bons upsides. Je trouve dommage que les avis se suivent et se ressemblent sous prétexte qu'on a entendu tel gars sur tel autre site dire que la carte était nulle. On voit tous l'obvious downside, maintenant ce sera pas le premier PWs à être joué en standard malgré ce même défaut.

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