[Développement] Gruul Purphoros

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 21 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Vendredi 20 Septembre 2013 à 21:05


Liste éditée 21/09/2013

A mon tour de lancer une liste. J'ai d'abord gratté UR pour tester une aternative à RDW(w) en ayant Purphoros comme nerf central. Et puis aujourd'hui j'ai maté les VS de BBD et CVM où s'opposaient GR aggro et Jund Pyromancer. J'ai bien aimé la première liste, du coup j'ai buildé ça :

2 Xenagos, the Reveler
4 Domri Rade

1 Hammer of Purphoros
3 Mizzium Mortars

26 créatures :
4 Stormbreath Dragon
3 Purphoros, God of the Forge
2 Polis Crusher
2 Polukranos, World Eater
4 Boros Reckoner
4 Burning-Tree Emissary
4 Zhur-Taa Druid
3 Scavenging Ooze

24 terrains :
4 Temple of Abandon
4 Stomping Ground
4 Temple Garden
1 Nykthos, Shrine to Nyx
8 Mountain
3 Forest

SB (en cours) :
1 Ratchet Bomb
3 Anger of the Gods

1 Fade into Antiquity
1 Destructive Revelry

2 Savage Summoning
2 Ruric Thar, the Unbowed


Et même si le build est tout frais dans ma tête, j'ai quelques arguments pour certaines cartes qui pourraient porter à débat :

1- Purphoros x4 x3. C'est redondant, oui. Mais Domri l'est aussi et demeure Domri ² dans masse de decks... C'est dire à quel point j'estime qu'il est crucial dans la liste (voire toutes les listes qui le jouerait). Le deck propose  15 blessures tour 4, en incluant donc le dieu, BTE, un zhur-taa et le dragon dans l'équation. Et je parle juste du tour 4, pas de 15 blessures au bout de 4 tours. Voilà pourquoi je ne peux en cutter a priori. Allez ça se teste en x3 !
La sortie c'est tour 2 druide,  tour 3 dieu, tour 4 BTE into dragon. Ona donc 1 PV du druide + 4 PVs pour la sortie des deux bêtes + 10 PVs pour l'attaque du dieu et du dragon. Ce scénario alléchant implique...

2- BTE x4. Pourtant on est pas dans un aggro blitz. Mais BTE gagne ici une interaction qui n'existait pas jusque-là : le sortir APRES Purphoros. Drôle de play, et pourtant c'est sacrément violent car en plus d'infliger 2 - ce qui est déjà un bon argument pour le garder en main jusqu'au tour 4 - il transforme le dieu s'il amène une autre bête (je parle du dragon mais Reckoner fait l'affaire). Celui-là pourra donc attaquer.
Bien entendu, il aide énormément à sortir Reckoner aussi, et pourquoi pas un tour 2 impliquant le druide ou Mortars.

(3- Elvish Mystic x4. Je me suis posé la question de jouer un tour 1 plus aggro, mais si on regarde bien la liste, on va avoir tout intérêt à mettre Domri tour 2, voire même le marteau. On aura aussi tout intérêt à avoir avoir un sacré paquet de mana pour la capa du dragon. Aussi, si on veut utiliser le marteau, nos elfes seront un avantage sur l'adversaire. Et enfin, l'intégration du dieu en fait un topdeck pas dégueu, il peut être boosté par ce dernier, donc on a vu des manadorks moins bien lotis que ça !) Edit : en fait, assurer un BTE + X tour 2 puis Domri tour 3 est une option très valable aussi

4- Hammer x1. Cette carte est magique dans cette liste. Pondre des 3/3 Haste, voilà ce que ça fait. Pas besoin du dieu en fait, ce sont des bodys plus balèzes qu'un Xenagos adverse, une alternative très bénéfique à une association de couleurs - Gruul - qui a toujours peiné pour piocher et utiliser son mana en late game. J'ai eu un match où j'ai pas eu besoin de sacrifier la moitié de mes terrains pour mettre une pression sur-dimensionnée : 3 golems ne se paient pas si chers finalement.

Les lacunes du deck doivent être comblées par le side, que je laisse complètement vierge et ouvert à vos suggestions.

___________________



ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Vendredi 20 Septembre 2013 à 21:39


Sympa cette liste, même si j'imaginais plus de pondeurs de tokens pour rentabiliser les blessures du dieu.

Avec la disparition de caverne aux âmes, on peut décemment partir sur invocation sauvage (de M14) pour passer en force nos dieux.
Mais pour protéger les arpenteurs... ça va être dur. (ricochet incontrôlé ??)
Pareil, si les dieux sont beaucoup joués, il faudra trouver un moyen de les gérer. A priori, en l'absence du blanc, fade to antiquity, quoique cher et rituel, reste une solution.
Après... limon nécrophage si tu penses avoir des jeux tournés sur le cimetière,
Enfin, plus de gestion certainement. Reste à déterminer ce qui sera plus pertinent entre la colère rouge ou des spots removal.

Sinon, t'es disposé à splasher une couleur ?
 

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Vendredi 20 Septembre 2013 à 21:52


Domri je ne comprends pas l'intérêt ici, surtout en x4. Il est souvent moyen dans les decks disposant de plus de 30 créatures (sauf contre contrôle où tu as le temps de piocher en général). Là avec 28 créatures donc beaucoup de mauvaises sur le long terme, je n'y crois pas. 
Xenagos est là pour quoi ? Juste pour pump des 2/2 ?

Edit : Je n'avais pas vu ni les Dragon ni Purphoros haha du coup je valide Xenagos ^^


headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Vendredi 20 Septembre 2013 à 22:01


De base j'ai transposé UR Purphoros qui joue Pyromancer et Molten Birth, et en effet ça marche bien... en UR. Ici on a Domri et Xenagos, ce serait trop bête de pas en profiter, du coup on tourne le deck vers une base 26+ créatures. Ce qui implique que Pyromancer aura peu d'interactions avec des instants et sorceries quasi-inexistants. Donc il jarte. Une fois jarté, à quoi bon garder Molten quand on a Reckoner ?
C'est là que je trouve GR Purphoros bien meilleur que UR dans une considération générale (tous MU confondus cqfd).

Savage Summoning, pas con, perso j'en mettrais qu'1 en side, parce-que l'on veut passer un seul dieu (ou un seul dragon), même si c'est tentant d'en avoir 2. Dépend des slots dispos dans le side.

Alors protéger les arpenteurs je ne crois pas que ce soit nécessaire. Au contraire je préfère que mes PWs claquent plutôt que mes bêtes. Les PWs sont en quelquesorte source de CA ET aimants à removals. Seul les squelettes Uxx peuvent protéger leurs PWs il me semble, et ça se comprend vu qu'ils tuent avec. Ici on a des kills plus rapides parmi nos créatures.

Fade into Antiquity, oui, en x1 là encore. Destructive Revelry en x2 me semble bien vu qu'il burn un joueur/PW adverse. Le split pourra s'inverser si les dieux dominent sur les artos + bestow.

Scavenging Ooze oui, en x3 j'imagine, contre aggro surtout, où le gain de PV est important, où les deux GY se remplissent très vite, et pour contrer les autres oozes. Contre whip forcément aussi.

J'ai pas envie de jouer Anger à cause des 8 druides (et ouais zhur-taa est humain !). Je préfèrerais jouer Electrickery contre les jetons adverses, en x1 pour commencer.

J'ai une carte en tête qui va faire rire, c'est Tower defense. En x2 en side, ça fait un bon contre pour Anger sur nos druides, ça permet à Rampager et Reckoner de défendre contre Thune, Serenity, le dragon et d'autres, et je trouve ça mieux que Fog car ça ne gâche pas notre tour d'attaque, ça le rend vachement plus safe.

Bow of Nylea m'a traversé l'esprit aussi, mais c'est comme partout, j'en vois l'utilité, mais pas la nécessité.

Niveau splash, tu penses à quoi ?

___________________



headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Vendredi 20 Septembre 2013 à 22:23


Eska : comment ça Domri est mauvais avec 28 bêtes ? ^_^'

Dans le plan de jeu, sa capa pit fight est très importante, et je le préfère aux autres removals. Tu peux faire fight le dieu contre n'importe quoi, tout y passe... n'as-tu point remarqué cette belle association ? C'est bien sûr un cas de figure midgame quand le dieu EST créature. Le fight reste toujours au mieux de sa forme avec Reckoner.
Plus simplement ça te laisse le choix. De simples removals ne permettent pas d'aggresser, hormis Lightning Strike qui avec 3 blessures est relativement sérieux. Avec Domri c'est important de pouvoir piocher 1 tour sur 2 contre contrôle et midrange, et c'est important de trade ses BTE sur les bêtes aggros, spécialement celles à capa, genre Firefist Striker, Imposing Sovereign,...
Et bien entendu si je n'en joue que 2 je ne les toucherai que trop rarement et j'aurai tendance à sur-protéger mon premier Domri, alors qu'avec 4, ça fait diversion VS aggro, j'ai plus d'options quant à racer ou le protéger, etc.... J'ai l'impression de t'expliquer les bases de la carte là quand-même.

Xenagos est mieux que Chandra, par exemple, dans cette liste.
Oui il pond des 2/2 haste qui mettent la pression, ça fait 4 PVs avec le dieu à chaque tour.
C'est un moteur à bêtes pour protéger Domri mais aussi fighter les bêtes adverses. Les deux marchent bien ensemble.
C'est un kill alternatif (surtout VS control). je pense à Slaughter Games, Pithing Needle, et j'en passe.
Il aide à sortir le dragon au cas où un druide se fait gérer. Si le druide est pas géré, c'est monstrueux le tour d'après...

Sinon, vois-tu des cartes intéressantes pour la liste ?

___________________



JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Vendredi 20 Septembre 2013 à 22:26


1- Purphoros x4. C'est redondant, oui. Mais Domri l'est aussi et demeure Domri ² dans masse de decks... C'est dire à quel point j'estime qu'il est crucial dans la liste (voire toutes les listes qui le jouerait). Le deck propose  15 blessures tour 4, en incluant donc le dieu, BTE, un zhur-taa et le dragon dans l'équation. Et je parle juste du tour 4, pas de 15 blessures au bout de 4 tours. Voilà pourquoi je ne peux en cutter a priori.
La sortie c'est tour 2 druide,  tour 3 dieu, tour 4 BTE into dragon. Ona donc 1 PV du druide + 4 PVs pour la sortie des deux bêtes + 10 PVs pour l'attaque du dieu et du dragon. Ce scénario alléchant implique...


Ce n'est pas seulement qu'il est redondant, c'est que comme il est indestructible (voire même pas une créature), il aura tendance à rester longtemps sur la table. Contrairement à Domri, qui est un planeswalker, dont le -2 est d'usage fréquent... De plus, enchaîner les Domri présente un intérêt lorsqu'on passe le premier à 1.

Il faut des Domri dans la liste, c'est clair et net. Malgré qu'elle a squatté les top8, la carte reste fortement sous-estimée, or dans un deck qui a les moyens de mettre la pression comme de tenir le board, il procure souvent un avantage décisif quel que soit le match-up. 28 créatures ne sont en rien un obstacle, c'est un nombre tout à fait correct. Je crois que Willy Edel, le grand spécialiste de Domri Naya, parle d'un seuil des 26.


Hammer x1. Cette carte est magique dans cette liste. Pondre des 3/3 Haste, voilà ce que ça fait. Pas besoin du dieu en fait, ce sont des bodys plus balèzes qu'un Xenagos adverse, une alternative très bénéfique à une association de couleurs - Gruul - qui a toujours peiné pour piocher et utiliser son mana en late game. J'ai eu un match où j'ai pas eu besoin de sacrifier la moitié de mes terrains pour mettre une pression sur-dimensionnée : 3 golems ne se paient pas si chers finalement.


+1. Le x1 de Hammer propose des scénarios tout à fait stupides à base de Purphoros célérité tour 3 (T1 Elfe, T2 Emissary + Hammer, T3 God), et c'est la carte, plus encore que Domri, qui donne des cauchemars à contrôle s'il ne la gère pas dans le tour.

2- BTE x4. Pourtant on est pas dans un aggro blitz. Mais BTE gagne ici une interaction qui n'existait pas jusque-là : le sortir APRES Purphoros. Drôle de play, et pourtant c'est sacrément violent car en plus d'infliger 2 - ce qui est déjà un bon argument pour le garder en main jusqu'au tour 4 - il transforme le dieu s'il amène une autre bête (je parle du dragon mais Reckoner fait l'affaire). Celui-là pourra donc attaquer.
Bien entendu, il aide énormément à sortir Reckoner aussi, et pourquoi pas un tour 2 impliquant le druide ou Mortars.


Voilà, le principal argument en faveur de BTE est la dévotion ces temps-ci.
J'ai encore une hésitation quant à la cohabitation d'Arbor Elf et de Reckoner, mais effectivement, l'Emissaire simplifie les choses. Je remplacerais bien une forêt par une 20è source de rouge, cela dit. 


Mes principales corrections au deck concernent les removals. Tu as vraiment besoin de plus de 2 Mizzium Mortars. Je pense que des carrés de Mizzium et de Domri sont un minimum syndical, même si ça implique un passage à 26 créatures. Xenagos n'est pas indispensable dans Gruul, mais ta liste l'exploite tellement bien que je ne me vois pas te proposer de le retirer.
Je remplacerais deux Purphoros par des Polukranos, bonne bête elle aussi sous-estimée, et que le mana de Xenagos rend assez monstrueuse.
Enfin, jouer Zhur-Taa Druid me ferait grincer des dents. Tu ne veux vraiment pas de Scavenging Ooze ? Ce genre de decks midrange est l'environnement qui lui est le plus profitable, tu as un bon nombre de créatures et de quoi tuer celles de l'adversaire. Certes, il ne booste pas la dévotion à Purphoros, mais Reckoner + Emissary sont censés pallier largement les soucis à ce niveau.

Dans une autre optique, je t'aurais proposé Young Pyromancer, mais là, ce n'est clairement pas le trip.
Aussi, je ferais bien :
- 2 Purphoros
- 4 Zhur-Taa Druid
- 2 Ghor-Clan Rampager (moins fort là-dedans que dans agro pur, il reste un bon moyen de faire passer les émissaires)
- 2 Forêt
+1 Montagne
+2 Mizzium Mortars
+2 Polukranos
+3 Scavenging Ooze
+2 Sylvan Caryatid (> Zhur-Taa Druid parce qu'excellent bloqueur)


Je suis plus parti dans un Gruul Agro, personnellement, avec les 4 Domri et les Mortars, mais une curve classique. Je suis curieux de voir si tu arrives à sortir régulièrement tes hauts de curve sans être trop vulnérable à wrath / Anger.
 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Vendredi 20 Septembre 2013 à 22:58


Ce n'est pas seulement qu'il est redondant, c'est que comme il est indestructible (voire même pas une créature), il aura tendance à rester longtemps sur la table

C'est un argument en effet. Mais ne pas le toucher dans ses early games réduit les chances de gagner dans certains matchs. C'est ce que j'ai remarqué dans UR. Après... UR Pyromancer a BESOIN de Purphoros, alors que GR, j'ai l'impression que ça gagne sans, avec un brio comparable. Je peux passer à 3, n'ayant pas vraiment testé le paquet je me dis que ma peur dans UR de ne pas le toucher n'est pas si justifiée que ça ici, surtout que je peux aller le chercher avec Domri.
J'ai encore une hésitation quant à la cohabitation d'Arbor Elf et de Reckoner, mais effectivement, l'Emissaire simplifie les choses. Je remplacerais bien une forêt par une 20è source de rouge, cela dit. 

Ouais c'est marrrant cette remarque, je me suis dit la même chose pour GW splash red (topic d'à côté) où le seul drop à 3 était reckoner... ^_^'
Mais en fait J'ai BTE. Tu sais au début j'ai viré les Molten et je me suis demandé quoi mettre à la place... Mindsparker, Witchstalker, un drop à 4... Et là j'ai vu que j'avais déjà intégré 4 BTE + 4 Domri, je me suis senti stupide de ne pas avoir auto-in Reckoner en même temps !
Bonne remarque pour la manabase, même si j'aime pouvoir jouer Elvish sans me prendre 2 PVs dans la tronche... C'est discutable.
Je remplacerais deux Purphoros par des Polukranos, bonne bête elle aussi sous-estimée, et que le mana de Xenagos rend assez monstrueuse.
Enfin, jouer Zhur-Taa Druid me ferait grincer des dents. Tu ne veux vraiment pas de Scavenging Ooze ? Ce genre de decks midrange est l'environnement qui lui est le plus profitable, tu as un bon nombre de créatures et de quoi tuer celles de l'adversaire. Certes, il ne booste pas la dévotion à Purphoros, mais Reckoner + Emissary sont censés pallier largement les soucis à ce niveau.

Difficile de te rejoindre là-dessus pour le moment. Faut vraiment jouer la liste pour calibrer tout ça, voici mes arguments :
+1 pour un 3e Mortars à la place d'un Purphoros. Le 4e ne me semble pas obligatoire, tu te souviens j'avais monté une liste pré-rotation GR avec 4 Mortars, et c'est toi qui me disais que c'était trop ? Puis top8 Kibler peu après, il en jouait 3 MD...
+/-1 pour Polukranos : j'aime le body, y'a pas à dire il devient 7/7 facile. Par contre, il n'a pas d'évasion donc il ne garantit aucune clock. Il est GG, donc pas de dévotion. Vu que je ne me vois pas descendre à 2 Purphoros, tu comprendras que la dévotion demeure importante dans ce cas et 2 bêtes GG c'est pas top. jJaurais aimé une bête gruul ou monored 5/5 à 4ccm, mais y'en a pas.
-1 Zhur-Taa : l'argument de BBD est très alléchant. C'est peut-être que du vent mais j'y crois. En un match tu mets 3-5 PVs facile avec cette 1/1. C'est pertinent avec la disparition de Thrag, Rea et tout le tintouin. Ça reach les PWs, ça a la dévotion pour le dieu.
+/-1 Ooze : j'y ai pensé une fois les 60 atteints, je me suis dit "je les mets où ?". Mais pas de dévotion, pas besoin de gain de PVs sauf en miroir et MU similaires, pas de strat Rea à l'horizon. C'est donc juste une bonne bête contre aggro et miroir, donc ça devient une excellente carte de side, mais pas forcément justifiée MD. Si le meta nous offre un arché tiers 1 rea, ce sera auto-in. Sinon, elle passe avec BTE, recycle nos druides morts, ça reste une bête forte dans tout gruul qui se respecte.
-2 Ghor-Clan Rampager (moins fort là-dedans que dans agro pur, il reste un bon moyen de faire passer les émissaires)

GCR ou comment faire de nos druides à mana de bonnes cibles pour Domri ! En jouer 4 permet d'en claquer un tôt dans la partie pour remettre le tempo à notre avantage. Il dévote, est un bon body de base pour Domri et a de l'éva (rampager boosté au rampager ça passe bien aussi). Je pense que tu veux en cutter parce-que tu VEUX placer Polukranos, ton chouchou !

___________________



JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Vendredi 20 Septembre 2013 à 23:33


Haha, en fait je veux en cutter parce que tu n'es pas assez agressif pour t'en servir souvent en bloodrush.
Contre agro, tu seras le deck défensif, donc tu seras contraint de les jouer en tant que 4/4 piéto, un mode pas franchement tentant. Contre contrôle, le bloodrush est dangereux et t'expose à des removals.

Je me demande même s'il a sa place dans la liste.
Polukranos a une capacité d'évasion en quelque sorte, puisqu'il dégage les bloqueurs. Avec Domri + Mortars, tu devrais réussir à mettre de grosses patates à travers le board adverse.
-1 Zhur-Taa : l'argument de BBD est très alléchant. C'est peut-être que du vent mais j'y crois. En un match tu mets 3-5 PVs facile avec cette 1/1. C'est pertinent avec la disparition de Thrag, Rea et tout le tintouin. Ça reach les PWs, ça a la dévotion pour le dieu.


Je ne suis vraiment pas convaincu. C'est une 1/1 pour 2 qui accélère, quoi. Tu jouerais le satyre 1/2 qui détape un land ? Bah il est plus stable, il ne demande que du vert et produit n'importe quelle couleur, y compris du mana pour Reckoner, ce que ne fait pas le druide. Le seul avantage de ce dernier est de piquer de 1, c'est dérisoire, tu auras le temps de mettre quoi, 2 dégâts avant qu'il claque sur une wrath ?
+/-1 Ooze : j'y ai pensé une fois les 60 atteints, je me suis dit "je les mets où ?". Mais pas de dévotion, pas besoin de gain de PVs sauf en miroir et MU similaires, pas de strat Rea à l'horizon. C'est donc juste une bonne bête contre aggro et miroir, donc ça devient une excellente carte de side, mais pas forcément justifiée MD. Si le meta nous offre un arché tiers 1 rea, ce sera auto-in. Sinon, elle passe avec BTE, recycle nos druides morts, ça reste une bête forte dans tout gruul qui se respecte.


Le gain de PV, tu le veux contre agro avant le miroir... Ooze est un bloqueur extrêmement solide.
Rea a tout à fait les moyens d'être joué vu la puissance du fouet.
Pour moi, ça restera un main deck obligatoire jusqu'à sa sortie du format dans tous les decks verts avec des créatures - tous les decks verts, quoi ^^.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Vendredi 20 Septembre 2013 à 23:44


D'façon si les slots étaient faciles à départager ce serait pas intéressant...

Polukranos va être testé, je te dirais mes impressions sur lui. GCR m'a pas déçu mais j'étais en bonne posture. Je maintiens que la dévo et le combo fight de Domri est pertinent cela dit. Mais justement Domri + Poluk je me demande quelle genre de phase dégénérée ça peut offrir !

Je peux aussi essayer :
- 2 zhur-taa
+ 2 ooze

Ou bien, plus classique :
- 4 zhur-taa
+ 3 ooze
+ 1 mountain

Ça ne brise pas le deck, par contre ça me donne envie de placer un 24e land... est-ce que je m'en sors avec 6 accélérateurs et 23 lands ? Ça me parait faisable. Son ping me parait au contraire hyper unfair, ça accélère la clock d'un tour ou deux sur tout un match...

Je suis curieux de voir ton idée sur GR Pyromancer, tu peux poster ici vu que Purphoros doit être dans ta liste.

___________________



ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Vendredi 20 Septembre 2013 à 23:44


J'ai vu que tu voulais gérer les tokens. Bombe à rochet ?

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Vendredi 20 Septembre 2013 à 23:57


Mmmh, rha à la fois j'aime bien paske ça gère Advent et Voice, mais ça va gérer mes propres tokens... Donc super carte contre GW trostani, et les aggros blitz pour leurs 1drops. yes en 1-of. Sans doute couplé d'un Electrickery qui marche mieux contre Pyromancer et Master of Waves, Heliod et Elspeth... j'édite !

Eska : haha ! Tu es pardonné ! ^_^

___________________



DeDorgoth

Avatar de DeDorgoth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/03/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/03/2006
194 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par DeDorgoth le Samedi 21 Septembre 2013 à 01:56


Si quelqu'un teste sur Cockatrix (genre jiRock), quel est le retour sur Polukranos? Il devient monstrueux souvent?
Ou il vaut mieux lui préférer une autre 5/5 pour 4?

raaah j'ai hate de pouvoir tester tout ce beau monde sur mtgo!

___________________


Hemelt

Avatar de Hemelt

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/08/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/06/2010
764 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hemelt le Samedi 21 Septembre 2013 à 06:24


J'ai l'impression que le deck n'est pas cohérent dans ces drops entre chaque tour.
Des accélérateurs qui ne produise que du vert, Emissaire qui n'aide pas vraiment à jouer grand chose derrière : personnellement Emissaire suivit du Druide de Zhur-Taa fait moyennement peur et devoir attendre tour 4-5...
En plus sans Héliaste tu n'as aucune présence sur le board avant le tour 4 c'est peu.

Ton scénario et les 15 blessures tour 4 "infliger tour 4", c'est aussi au bout du tour 4 vu que tu ne fais rien avant (1 blessure au druide tour 3 o/), et dès que tu connais le deck c'est pas compliquer de garder un anti-bête pour considérablement réduire les dommages infligé.


Il manque un choix dans la direction que dois prendre le deck qui est pour moi entre le RDW splashé vert parce que pas assez de bon drop 1-2, le Naya qui n'assume pas le tricolore et le Domri Gruul en aggro lourd qui à perdu toute les cartes qui mettais le plus la pression.
Je te proposerai bien des avis d'amélioration mais je me dis que je risque fortement de partir à l'opposé de l'esprit que tu veux pour ton Gruul donc je vais m'abstenir pour le moment.


ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Samedi 21 Septembre 2013 à 08:32


Quelques idées en vrac :
Puisque le rampager ne sera que peu joué pour son boost, je pensais à mettre des créatures plus rouges...
En tête, briffaud de braises ou pillard des éboulis.
Sinon, écrabouilleur de polis ? J'arrive pas à imaginer l'impact de la protection contre les enchantements...

Dans un autre genre, Fanatique de Mogis peut coller de belles baffes.
Le Fléau de Valkas est un poil plus cher, mais permet de coller quelques pralines (ici, y compris aux créatures) en arrivant, puis si ya ses copains stormbreath, idem. Même si je le verrais plus avec un Arc de Nyléa...

Enfin, la 0/3 hexproof parait quand même plus stable pour te lancer sur tes drops à 4, par rapport au druide. en plus de te donner un splash potentiel (jeux de massacres, ou autres joyeusetés)

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Samedi 21 Septembre 2013 à 19:13


Je veux jouer Huntmaster dans une liste comme ça !!! XD

Je vais commencer par parler de Valkas, Pillard et le Fanatic vu que tu les a cités :
- Valkas rentre dans la curve de Stormbreath, et sa capa est vraiment nulle (encore que similaire avec Polukranos à ce moment du match), sauf si on ajoutait des oeuf de dragons (lol). Si ç'avait été une 5/5, je la jouerais je pense. Out.
- Pillard remplit le rôle de dévotion, mais comme j'ai réalisé que le dieu en tant que bête n'est pas "nécessaire" pour gagner, ce + n'est pas super excitant. A part ça il est mauvais en comparaiosn aux autres 4-drops. 3/3, pas de capa d'éva, mauvais bloqueur... Donc out.
- Fanatic, j'y ai réfléchi et en fait il colle pas ici. Je ne veux pas trade une 4/2 pour une bête en face, je veux garder un body solide car quitte à avoir de la dévotion, autant qu'elle reste sur le board. Et je ne joue pas hyper-aggro comme RDW, les 4-6 blessures tour 4 ne me feront pas gagner le match. Out aussi.

Polis Crusher, voilà déjà une bête qui passe devant GCR. C'est le même body, avec une très légère plus-value niveau protec, il stabilise bien contre un dieu adverse qui serait créature, il passe à travers, il ne craint pas Spear of Heliod, Chained et Sphere, donc clairement c'est une excellente carte contre les archés Wx. Et ça tombe bien car un des mauvais MU est GW aggro (low curve) et potentiellemnt tous les decks humains (BW, BR, ...BG ?). Sa capa permet de péter une Spear et un Whip, deux cartes qui vont être jouées. Une fois 7/7 trample, il offre une clock à lui tout seul. Donc c'est un bon bestiau sans l'aide de personne, il a la possibilité de battre Smiter, Poluk et d'autres thons. Imaginons-le en x2.

Et là, tadam, le duel Polukranos VS Ember Swallower :
- ok un truc qui me fait vraiment envie pour Poluk, c'est que je n'aimerais pas faire face moi-même à un Polukranos ! Je peux pas le buter avec Mortars, mes plus grosses bêtes sont des 4/4 (en attendant leur capa), Domri offre un trade qui n'est pas très excitant. Deuxième chose, il stabilise face à aggro en pétant une ou deux bêtes. 2 points.
- Swallower lui, a beaucoup de points positifs qu'il partage avec Poluk : il bat Smiter et toutes les 3/3 boostés à la Spear. Il est monocolore donc peut bloquer Soldier of the Pantheon. Ça parait bête mais cet humain est p'têt le meilleur 1-drop du format. Si on analyse à quel point Ultimate Price est mauvais, on se rend compte à quel point Pantheon est fort ! Et enfin il ne meurt pas sur Warleader's Helix et Mizzium Mortars.
- En avantage perso, il dévote pour Purphoros. Pas indispensable mais c'est là. Pas Poluk. Il est insensible à Selesnya Charm, pas Poluk. C'est aussi ce qui me fait aimer Reaper of the Wilds en BG. C'est pertinent parce-que GW peut-être un  MU assez chaud même en midrange. 2 points.

Ma question, à quel point sa capa est bien/nulle ? Péter 3 lands pour 7 manas ? A ce moment-là, ce sera sûrement inutile, sauf face à contrôle ou un ramp, ce qui ne sont pas des MU défavorables a priori. Aussi ces 3 lands que je perds, je ne pourrai pas les recycler avec le Hammer... Anti-synergique au possible !
C'est un body que je préfère à Polukranos, mais sa capa est pourrie, à part pour grossir la bête. Alors, si, si je joue Nykhtos, y'a le scénario tour 5 Nykthos + Monstrosity qui peut finir le match.

Mais, en fait, je trouve Poluk meilleur dans un arché orienté vert, Swallower en général inférieur SAUF si je transforme le deck en un RDW splash G.
Des accélérateurs qui ne produise que du vert, Emissaire qui n'aide pas vraiment à jouer grand chose derrière : personnellement Emissaire suivit du Druide de Zhur-Taa fait moyennement peur et devoir attendre tour 4-5...
En plus sans Héliaste tu n'as aucune présence sur le board avant le tour 4 c'est peu.

BTE est au contraire très utile dans X cas déjà explicités. C'est àmha un indispensable peu importe comment la liste va bouger. Beaucoup plus qu'un accélérateur comme Caryatide, qui joue elle aussi le rôle de fixeur.
Mais tu as raison sur la curve du deck, les blitz me font assez mal quand ils sortent bien. Ce qui m'amène à penser le side différemment :
+2/3 Anger of the Gods
-2 Tower Defense

Le test de Tower Defense, meeeh pourquoi pas ! ^_^ Mais clairement le mauvais MU pour un ramp, c'est de se faire rusher dans le bide par un blitz quand on est sur le draw. Anger m'a sauté aux yeux comme étant la réponse à ce MU.

Le plus gros changement de MD que je pourrais faire pour à la fois laisser une chance à Zhur-Taa et récupérer un début de game résistant, ce serait :
+ 3 Scavenging Ooze
+ 2 Polis Crusher
+ 2 Ember Swallower / Polukranos
+ 1 Nykhtos
- 4 Elvish Mystic
- 4 Ghor-Clan Rampager

Je perds le tour 3 Domri. Mais je ne perds que ça, j'ai pas d'autres tour 3. Mais est-ce que je ne préfère pas tour 2 BTE + X puis tour 3 Domri avec cibles pour son -2 et 2 bêtes pour le protéger ? Je pense que si.
Je perds 1 bête pour le -2 de Domri (total 26). Mais c'est un Elvish Mystic donc bon...
Je gagne 1 terrain susceptible d'aider Mortars et Monstrosity, ainsi que Hammer et Purphoros. 23 lands est impensable avec seulement 4 dorks.
Je gagne 3 tour 2 pour BTE + X (total de 14 slots à 2).

Qu'en pensez-vous ? Je suis sûr que vous allez trouver le druide magnifique et l'intégrer dans votre BW ramp ! Si si !   

___________________



Total : 21 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi