Artar Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/05/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/04/2010 1238 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Artar le Jeudi 15 Août 2013 à 10:17
On verra bien après la rotation.
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Pinstripe Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/12/2012 237 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pinstripe le Jeudi 15 Août 2013 à 15:55
même si j'aime beaucoup les deck bicolores, je pense que même après la rotation, les deck comme jund control ne vont pas tellement s'affaiblir, car, pour prendre l'exemple de ce dernier, il leur reste Sire of Insanity , et avec farseek, ça peut sortir tour 4 et vider ta main, ce qui risque de poser des soucis.
Pour Patriot je sais pas, il faudra attendre la rotation pour vérifier
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talrik Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/03/2008 761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par talrik le Jeudi 15 Août 2013 à 16:08
Sauf que farseek, ça sort aussi du format.
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Artar Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/05/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/04/2010 1238 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Artar le Jeudi 15 Août 2013 à 16:13
ya plus Olivia, ya plus thrag, ya plus farseek, ya plus Huntmaster.
Actuellement, ils vont prendre plutôt cher ^^
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portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Vendredi 16 Août 2013 à 18:50
Yep mais il trouveront bien autre chose dans theros!
Non, sinon, je vois bien Jund virer vers du bicolore (soit GB soit RB contrôle).
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 25 Août 2013 à 17:07
C'est déjà l'orientation actuelle, on voit fleurir pas mal de Golgari Contrôle dans les tops.
Après quelques essais moyennement fructueux dans d'autres duos de couleurs, notamment UB, BG et Rakdos, je commence à tester une liste UW lourde comme celle que j'évoquais à la page précédente.
4 Think Twice
4 Azorius Charm
2 Syncopate
1 Essence Scatter
2 Dissipate
1 Render Silent
4 Supreme Verdict
2 Terminus
4 Sphinx's Revelation
2 Jace, Architect of Thoughts
2 Snapcaster Mage
1 Aetherling
2 Pithing Needle
2 Detention Sphere
1 Encroaching Wastes
4 Hallowed Fountain
4 Glacial Fortress
1 Azorius Guildgate
9 Island
8 Plains
Pas encore de side, parce que j'ai du mal à cerner les faiblesses du main deck. Pithing Needle est juste phénoménale dans ce format, je ne comprends pas qu'on soit autant passés à côté. Elle gère Domri Rade, Kessig Wolf Run, Moorland Haunt, Garruk, éventuellement Nephalia Drownyard pour 1 mana, en nous laissant révéler, wrather ou contrer derrière, le pur bonheur.
Je suis hésitant sur le nombre de wraths, étant donné que comme vous le savez, je n'aime pas la carte contre Jund et Patriot, cependant le pack de 6 est un atout majeur dans des match-ups comme Bant Hexproof, Domri Naya ou Junk Aristocrats, et il est toujours possible de les désider en prévision des cartes de side non-créatures.
Jouer en dépit de Burning Earth fait un bien fou, la carte est extrêmement punitive et une bonne partie des agros reposent leur stratégie anti-contrôle dessus, du coup en sidant du stuff défensif (Blind Obedience, Celestial Flare...) on devrait se faire plaisir post-side.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
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portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Dimanche 25 Août 2013 à 18:01
Ta version se défend et semble assez pertinante. Néanmoins j'aurais bien envie de:
- Jouer 3 Resto'Angel, car la carte est juste forte, on s'éloigne un poil de l'optique contrôle lourd, mais ça reste quand même bien fort.
- Jouer un Jace de plus.
- Cut un Verdict.
- Cut une Révélation car t'as déjà 2 (3) Jace en plus des Think Twice et Charmes.
- Jouer plus de Encroaching Wastes (passer à 2 au minimum).
- Tester le Mutavault en dépit de Burning Earth.
Alors, les modifs font qu'on a l'impression d'avoir le cul entre deux chaises, entre du UW Flmash et du contrôle lourd, mais je pense qu'une version capable de poser plus de menaces, plus vites, est plus dans le thème de cette fin de metagame qu'un gros contrôle bien lourd.
EDIT: D'aileurs, on peut voir que ça commence à fleurir un peu dans ces deux dernières semaines.
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 25 Août 2013 à 20:27
Les listes de ton link sont très, très semblables à ce qu'avait proposé Josh Silvestri le mois dernier, à savoir :
- le kill à l'Aetherling, tutorisable sur Jace ;
- les carrés d'Augur et Resto, sans aucune autre interaction et sans Snapcaster.
J'ai gardé le premier aspect parce qu'Aetherling est tout simplement le meilleur moyen de tuer dans ces couleurs qui n'ont pas accès à Nephalia ou Maze's End. En revanche, je ne suis vraiment pas fan des 4 Resto Angel. L'impression que ça donne, c'est que le deck galère à mort contre un PW arrivé tôt, et que ça force les gens à des builds excessifs de ce genre.
Pithing Needle gomme littéralement (enfin, sectionne...) ce genre de difficultés, il suffit de creuser son deck et on peut jouer sans s'inquiéter d'un ultimate de Domri Rade. Mieux, contrairement à Sphere, ça empêche la pose d'autres Domri Rade derrière. Dans le match-up Patriot, Jace s'impose pour tenir Moorland Haunt le temps de tuer, là encore Needle permet de s'en servir à d'autres fins, comme la pioche.
Et le mieux, c'est bien sûr Jund, ou l'on peut se laisser open à un kill au Kessig ^^.
- Jouer 3 Resto'Angel, car la carte est juste forte, on s'éloigne un poil de l'optique contrôle lourd, mais ça reste quand même bien fort.
Restoration Angel est correct en lui-même, pas plus... il donne des cibles gratuites à tous les removals de Jund, Patriot et Gruul Kibler, une autre raison de ma préférence pour Needle.
- Jouer un Jace de plus.
- Cut un Verdict.
Dans la mesure où je ne joue pas Augur, blinder les wraths me paraît nécessaire pour ne pas être atomisé par un agro qui s'étend trop vite.
- Cut une Révélation car t'as déjà 2 (3) Jace en plus des Think Twice et Charmes.
J'ai toujours été un partisan des 3 Revelations dans Patriot, mais sans le moteur de CA que représente le triangle Augur / Snapcaster / Resto, j'opte pour un carré pour maintenir élevées les probabilités d'en toucher une à chaque partie, c'est le sort décisif qui fait tout basculer en ta faveur 90% du temps.
Je pense que je cutterais les Jace avant la 4è Revelation là-dedans.
- Jouer plus de Encroaching Wastes (passer à 2 au minimum).
Je déteste Encroaching Wastes, juste un peu moins que Ghost Quarter, en tant que casse-terrain.
Needle pallie aux problèmes de Kessig / Nephalia / Moorland, et je vois ça comme un moyen pratique d'aligner mes 17 sources de bleu.
- Tester le Mutavault en dépit de Burning Earth.
Bof, c'est une créature dans une liste sans créatures. En ajoutant des Anges et des Augurs, peut-être.
Mon gros point d'interrogation, c'est l'absence de Snapcaster... Je pense évaluer correctement la puissance de Scavenging Ooze, mais les gens ont l'air vraiment traumatisés ^^. Au pire, ce sera toujours une 2/1 qui temporise ou un moyen de relancer Revelation pour accélérer le kill.
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portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Dimanche 25 Août 2013 à 20:48
Je suis mal placé pour te contre-dire sur la Needle quand je vois la partie qu'elle a volée à elle seule (empaller le Ruric Tar adverse sur ses 4 Reckoner car la Needle est sur Kessig, c'est moche comme moyen de kill, mais quand t'es coinsé à 3 mana sur table, tu fais ce que tu peux). Restoration Angel est correct en lui-même, pas plus... il donne des cibles gratuites à tous les removals de Jund, Patriot et Gruul Kibler, une autre raison de ma préférence pour Needle.
Je sais, mais je voyais aussi cette créature comme:
- un moyen de gestion des PW adverses dans les MU Jund et Gruul
- un moyen d'empaller une bete face à aggro
- poser une menace face à Patriot (qui répliquera avec le sien.. ok)
A vrai dire, même si j'ai dit que j'adorais la Needle, je trouve qu'en jouer MD, aussi sexy soit-il, me dérange. Dans la mesure où je ne joue pas Augur, blinder les wraths me paraît nécessaire pour ne pas être atomisé par un agro qui s'étend trop vite.
J'ai quand même peur que malgrés les 6 wraths, cela ne soit pas suffisant, le bénéfice semble faible. Et de fait, passer à 5 ne changera pas la chose. Tu perdras les parties que tu aurais quand même perdues. J'ai toujours été un partisan des 3 Revelations dans Patriot, mais sans le moteur de CA que représente le triangle Augur / Snapcaster / Resto, j'opte pour un carré pour maintenir élevées les probabilités d'en toucher une à chaque partie, c'est le sort décisif qui fait tout basculer en ta faveur 90% du temps.
Pour avoir joué 4 Révélation dans de nombreux paquets (Patriot, Esper, Bant), j'ai toujours trouvé la quatrième superflue. C'est peut-être osé de le dire comme ça, mais c'est de l'overkill. Une seule t'envoit sur la lune, la seconde t'envoit sur une autre galaxie... Et avec 4 Think Twice et 4 Charmes, je ne me fais pas de soucis sur tes probas d'en avoir une avant que tu ais tes 5-6 mana sur table.
Pour le cut de Jace, non, Jace temporise un peu aggro ou te fait directement piocher, et prendra une (ou plusieurs) bêtes à la place de tes PVs sur la phase de sauce suivante régulièrement.
Pour le casse terrain, si tu veux garder les needle de base, tu peux complètement t'en passer alors. Il est rare qu'un paquet joue 2 terrains à effet différent. Enfin, mutavault permet de mettre des points si tu ne touche pas ton kill.
Mon gros point d'interrogation, c'est l'absence de Snapcaster... Je pense évaluer correctement la puissance de Scavenging Ooze, mais les gens ont l'air vraiment traumatisés ^^. Au pire, ce sera toujours une 2/1 qui temporise ou un moyen de relancer Revelation pour accélérer le kill.
Ah... les snappys. Perso, j'en joues 2 minimum, tous les temps. Crotte aux mecs qui jouent la Ooze. Il est rare qu'un carré en soit joué. Il te suffit de gérer la première pour avoir un peu de champ libre. D'ailleurs, je suis étonné de te voir jouer si peux de contres MD dans ta liste.
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Lundi 26 Août 2013 à 10:22
A vrai dire, même si j'ai dit que j'adorais la Needle, je trouve qu'en jouer MD, aussi sexy soit-il, me dérange.
Théoriquement, moi aussi, mais pour l'instant, je me fie à toutes les situations de jeu qu'elle a résolues. Le fait est que le deck est bicolore, bourré de cantrips à 2, donc très stable, et qu'une Needle qui ne sert pas de la partie représente au pire l'équivalent d'un mulligan qu'on fera très rarement sinon. Or quand elle sert (et c'est fréquent pour peu qu'on affronte autre chose que de l'agro rapide), son rapport puissance / CCM est juste fantastique.
J'ai quand même peur que malgrés les 6 wraths, cela ne soit pas suffisant, le bénéfice semble faible. Et de fait, passer à 5 ne changera pas la chose. Tu perdras les parties que tu aurais quand même perdues.
Ben je perdrai les parties où je ne toucherai pas la sixième, que j'aurais peut-être gagnées avec elle. L'argument me semble un peu tordu xD.
Du reste, je suis sensible à la stabilité qu'apporte Augur aux jeux contrôle actuels et je ne répugnerais pas à en jouer, même sans Restoration Angel. Si je m'aperçois d'une vraie faiblesse à Gruul Kibler ou à d'autres agros rapides, je les caserai à la place de quelques x4.
Pour le casse terrain, si tu veux garder les needle de base, tu peux complètement t'en passer alors. Il est rare qu'un paquet joue 2 terrains à effet différent. Enfin, mutavault permet de mettre des points si tu ne touche pas ton kill.
Ouais, enfin, mettre deux points par-ci par là avec une 2/2 qui prend tout ne va pas me faire gagner.
Garder une Encroaching ne me coûte rien, ça fait passer les solutions à un Drownyard ou un Kessig de 2 à 3, tout bêtement.
Peu de contres main deck... j'en joue quand même six, j'ai vu peu de monde aller au-delà depuis les prémices du standard actuel ^^. La liste est plus tap-out, avec une dizaine de gros rituels, donc j'ai moins le loisir de rester ouvert pour un contresort qu'avec UW(r) Flash.
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Jeudi 29 Août 2013 à 01:28
J'ai lu récemment un très bon article de LSV où il explique les points forts de chaque liste contrôle dans le metagame actuel. Ayant testé les trois, je me range à chacune de ses remarques, et c'est rare qu'un article emporte autant mon adhésion ^^.
Il a réussi à me convaincre de jouer Augur of Bolas avec l'anecdote de Kibler's Gruul qui garde ses Mortars - probablement pour faire passer les Strangleroot Geist.
Je reste convaincu que Pithing Needle est un must, j'essaie donc d'en garder deux, avec 5 wraths, un Celestial Flare, une Runechanter's Pike, un Aetherling et un Jace, split Moorland / Cavern pour les lands 26 et 27. Liste un peu pointue, certes, mais qui me plaît beaucoup en ce qu'aucune carte n'est un problème insurmontable.
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P4dre Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/11/2013 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/08/2012 49 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par P4dre le Jeudi 29 Août 2013 à 15:28
Hello les gens,
Ca faisait longtemps que j'etais pas passé, tout simplement car j'ai fait un break forcé pendant quelques mois, mais quel plaisir de voir un Thread sur Azorius control !
Je pense que c'est un des decks a jouer dès maintenant car il est deja efficace dans la méta actuelle et qu'il va très bien vivre la rotation.
Voila le genre de listes qui percent actuellement :
26 LANDS
7 Island
7 Plains
4 Glacial Fortress
4 Hallowed Fountain
1 Moorland Haunt
1 Cavern of Souls
1 Ghost Quarter
1 Mutavault
9 CREATURES
4 Augur of Bolas
4 Restoration Angel
1 Ætherling
22 INSTANTS and SORCERIES
4 Sphinx's Revelation
4 Think Twice
4 Azorius Charm
4 Supreme Verdict
2 Syncopate
2 Essence Scatter
2 Dissipate
3 OTHER SPELLS
3 Detention Sphere
Et franchement... ça me semble pas dégueu du tout.
[ Dernière modification par P4dre le 29 aoû 2013 à 15h28 ]
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portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Jeudi 29 Août 2013 à 18:15
Le paquet perd Augur, Snap et Angel hein... Tu t'avances un peu trop à mon gout pour sa survie, car pour le moment, je ne vois pas de remplaçants pour ces trois slots.
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Communauté Centre Var.
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Jeudi 29 Août 2013 à 18:28
Bah ça ressemblera probablement à un contrôle plus lourd, étant donné que ce sont les spells principaux qui restent : Azorius Charm, Supreme Verdict, Sphinx's Revelation.
Un remplaçant à Think Twice ferait du bien, mais Divination est toujours une option valable.
La viabilité du pack dépendra surtout de la tête des autres listes, donc difficile d'en discuter pour le moment.
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 01 Septembre 2013 à 23:57
Bon, j'ai maintenant beaucoup testé le deck, et même si aucune des trois listes auxquelles j'ai abouti ne m'emballe plus que ça, je trouve intéressant d'en parler. Elles se différencient principalement par le moyen de kill, vu qu'en l'absence des blasts pour terminer le travail une fois qu'on a creusé l'écart, le package de créatures 187 n'est pas suffisamment fiable.
Azorius Control (really)
Créatures (5)
2 Snapcaster Mage
2 Augur of Bolas
1 Aetherling
Éphémères/rituels (22)
3 Think Twice
3 Azorius Charm
2 Celestial Flare
2 Syncopate
2 Essence Scatter
3 Dissipate (ou Dissipate + Render Silent)
4 Supreme Verdict
3 Sphinx's Revelation
Autres sorts (6)
2 Pithing Needle
2 Detention Sphere
2 Jace, Architect of Thoughts
Terrains (27)
4 Hallowed Fountain
4 Glacial Fortress
1 Azorius Guildgate
8 Island
7 Plains
(> ces 24 terrains sont inchangés d'une liste à l'autre, je pense qu'ils constituent une base optimale pour la répartition des couleurs)
2 Cavern of Souls
1 Ghost Quarter
Side
2 Terminus (Bant Hexproof, Junk Aristocrats voire Domri Naya)
2 Negate
2 Dispel
2 Rhox Faithmender (Kibler, RDW)
2 Blind Obedience
2 Ratchet Bomb
1 Clone (oui, vraiment, juste pour les Thragtusk de Jund. Si vous avez mieux, je suis preneur.)
1 Aetherling
1 Psychic Spiral
J'ai évoqué une liste contrôle lourde qui compterait sur la combinaison de Pithing Needle et Detention Sphere pour gérer les planeswalkers, la première se débarrassant également des terrains utilitaires adverses (type Nephalia Drownyard). Cette version a beaucoup d'avantages. Grâce à une répartition full spells, elle tient en respect Bant Hexproof. Golgari Contrôle est toujours un m-u facile, Esper est difficile mais gagnable grâce à Needle + Ghost Quarter qui gèrent les Drownyard, Patriot idem avec Moorland. Certaines sorties des agros rouges tâchent, en particulier Gruul Kibler. On n'a pas de problème particulier à gérer Domri, mais Strangleroot Geist est une plaie infâme. C'est pour cela que j'ai ajouté 2 Augur of Bolas.
Red Deck Wins est aussi difficile à battre, surtout s'il joue autour de wrath et profite de la récursivité de Chandra's Phoenix.
De façon générale, les agros avec Mutavault posent problème, mais heureusement, il n'y en a pas tant que ça.
Cette moûture reste ma favorite.
Azorius Hybrid
Créatures (10)
4 Augur of Bolas
4 Restoration Angel
1 Snapcaster Mage
1 Aetherling
Autres sorts (3)
2 Detention Sphere
1 Jace, Architect of Thoughts
Éphémères/rituels (20)
3 Azorius Charm
3 Think Twice
2 Essence Scatter
2 Syncopate
3 Dissipate
1 Celestial Flare
3 Supreme Verdict
3 Sphinx's Revelation
Terrains (27)
Répartition colorée classique.
2 Moorland Haunt
1 Cavern of Souls
Side indéfini, car pas vraiment testé, regardez sur mtgtop8 pour des aperçus.
En effet, il s'agit d'une version classique, adoptée par pas mal de joueurs. Elle tient mieux le choc contre Patriot, du moins le match-up est moins prise de tête, grâce à la value des créatures et à la symétrie des Moorland Haunt... bien qu'Esper soit pour elle un problème insoluble. Elle n'a pas de mal à tenir Strangleroot Geist. En revanche, elle galère vraiment à gérer un Domri tour 2, à la différence de l'autre : le fait qu'Augur of Bolas scoope les Detention Sphere n'est pas anodin. Augur de Bolas est d'ailleurs paradoxalement la principale faiblesse de la liste, qui ne contient que 20 sorts, et avec laquelle vous vous exposez donc à rater constamment votre trigger.
UW old school
Créatures (10)
4 Augur of Bolas
4 Restoration Angel
2 Snapcaster Mage
Éphémères/rituels (22)
3 Thought Scour
3 Azorius Charm
3 Think Twice
2 Essence Scatter
2 Syncopate
2 Dissipate
1 Celestial Flare
3 Supreme Verdict
3 Sphinx's Revelation
Autres sorts (2)
2 Runechanter's Pike
Terrains (26)
Même manabase, avec une île à la place de la Guildgate pour permettre le T1 Thought Scour.
2 Moorland Haunt
Side indéfini.
Le petit nom de cette dernière version est "et si Scavenging Ooze ne polluait pas le format ?"
Parce que si vous vous en prenez un au moment où votre kill se met en place, vous êtes bien dans la merde. Runechanter's Pike requiert de jouer un maximum de créatures, un duo de Moorland Haunt et des Thought Scour, autant d'éléments que la grave hate chamboule.
Le nombre de spells est ici plus correct, en contrepartie. Pike permet, dans une certaine mesure, de se passer de Sphere, grâce à la reach qu'elle donne sur les planeswalkers. L'absence de Sphere ouvre éventuellement la porte à Renounce the Guilds, qui gère les Spheres de contrôle sur votre équipement, ainsi que Domri Rade et beaucoup de saletés de Jund.
Autant que la première, cette liste a un bon match-up Hexproof, puisque Pike assure que des topdecks répétés en face ne pourriront pas une partie contrôlée. Vos créatures deviennent capables de fighter les monstres d'en face, y compris enchantés d'Ethereal Armor. Le match-up Kibler dégringole à cause de la coprésence de Domri et Scavenging Ooze. En revanche, Patriot et Esper sont positifs. De toute façon, la perspective de vous faire empaler par une carte dominante du metagame, et l'autre perspective de ne jamais toucher une Pike, parce que vous passez votre temps à la scooper sur Augur et Thought Scour (haha), devraient vous dissuader de jouer cette liste. Si vous êtes chanceux, foncez.
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