Deck %U %W %R combo

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 36 Messages. Page n°1/3 - 1 2 3 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Pinstripe

Avatar de Pinstripe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/12/2012
237 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pinstripe le Lundi 29 Juillet 2013 à 01:53


 Bonjour à tous et à toutes
comme je l'avais dis dans mon post sur mon deck boros, je préparais un autre deck, ce dernier étant contrôle (et combo). Cependant, je n'avais aucune expérience en la matière jusque la (je n'ai jamais joué de deck contrôle, et idem pour combo ), donc il se peut que le deck que je vous présente contienne de mauvaise carte, ou que le plan de jeu soit bancal, cependant, c'est une manière pour moi d'apprendre en même temps à jouer contrôle (et combo) en format compétitif (le deck sera pour le moment jouer sur cockatrice ou MWS pour tester les différentes cartes), donc soyez un peu indulgent  (remarque : n'ayant aucune expérience dans le contrôle, je vais détailler au maximum avec les idées que j'ai eu et une description pour chaque carte, donc désolé pour la longueur du post).

Le deck est donc un basé sur la combo Orage de probabilités + Malédiction de l'épuisement, qui permet de bloquer complètement le board adverse, et accessoirement le nôtre (voir combo ici ).
Comme cette combo bloque dans un sens notre board, il fallait trouver un kill qui puisse être jouer avant cette combo, ou qui n'est pas affecté par l'orage de probabilités. J'ai donc pensé à une version  avec comme kill Obzedat, car ce dernier pouvait, une fois en jeu, revenir à chaque tour sans être affecté et finir l'adversaire en mettant 7 blessures par tour (2 à son arrivé et 5 avec l'attaque). Cependant, bien que remplie d'antibête et de blast (pilier de flammes, lance calcinante, vrille d'effroi,...), le deck était trop long à mettre en place (la malédiction + Obzedat + l'orage c'est vraiment long à mettre en place...), donc j'ai préféré partir sur un  (patriot si j'ai bien compris), qui permet d'avoir accès à de la pioche et du gain de pv (écurage de pensée Sphinx revelation), ainsi que des contresorts et des wraths (syncope, verdicts suprême), en plus du kill du jeu : Geist de Saint Traft.

Après avoir regarder de nombreux deck UWR qui était dans des tops 8 récemments, j'en suis arrivé à ce deck :


Créature (11) :

4 Mage Lancevif (pour le flashback)
3 Ange de la restauration (pour réutiliser la capacité du Mage ou protéger notre geist)
4 Geist de Saint Traft ( une 2/2 pour  hexproof, et qui permet de créer un jeton 4/4 à chaque attaque, je pense que ça suffit pour un faire un kill . De plus, étant la seule créature légendaire du deck, l'orage nous fera forcément chercher un autre geist si on essaie de le poser avec l'orage en jeu)

Sort (24) :

3 Orage de probabilités (Carte obligatoire pour la combo avec Malédiction de l'épuisement, je la joue x3 car x4 serait trop et X2 pas assez je pense)
3 Malédiction de l'épuisement (idem que pour Orage de probabilités)
3 Pillier de flammes (premier blast, synergique avec Transformation afin d'éxiler n'importe quelle créature)
3 Transformation/ Brûlage (permet de transformer une créature en 0/1 afin de pouvoir la gérer avec Brûlage ou Pillier de flammes, bien que ce dernier sera préféré car il ne coûte que )
2 Syncope (premier contre du deck, je ne le met que x2 car x4 serait trop random à mon avis, et permet de libérer des slots pour Dissipation)
2 Dissipation (second contre du deck, permet de contrer de manière plus sur que Syncope. De plus, 2 Syncope et 2 Dissipation sont plus sur que 4 syncope ou 4 Dissipation je pense)
4 Ecurage de pensée (j'ai pensé comme pour les contre jouer Ecurage et réfléchir à deux fois, mais je le trouve bien meilleur que ce dernier : il coûte un de moins à jouer, permet de piocher et de meuler, bien que le meule soit facultatif)
2 Révélation du Sphinx (permet de piocher et gagner quelques points de vies, ce qui peut s'avérer primordial face à certains jeu)
2 Verdict suprême (permet de nettoyer le board avant de lancer la combo s'il y a trop de créatures en jeu)

Terrains (25) :
4 Cheminées à vapeur
4 Fontaine sacrée
4 Chutes de soufre
4 Forteresse glaciaire
4 Rectorat du haut des falaises
3 Fonderie Sacrée
île

Le principe est donc de temporiser un maximum jusqu'à pouvoir poser la combo et le Geist (ou dans n'importe quel ordre), pour le reste, il suffit de voir la description que j'ai faite pour chaque carte afin de comprendre leur intérêt dans le jeu.
Voila pour le jeu, il est encore en pleine phase d'expérimentation, donc n'hésitez à me donner votre avis pour l'améliorer, que ce soit sur le nombre de slot pour les cartes (si je doit en rajouter, en retirer, si je dois jouer x2, x3 ou x4 pour certaines cartes), sur le side (car je n'ai pas encore réfléchis la dessus) ou même le choix des couleurs (si une version  avec obzedat ne serait pas meilleurs) bref, sur tout ce qui vous semble utiles, et n'oubliez pas (j'insiste ) qu'il s'agit de mon premier deck contrôle donc soyez indugents (ne dite pas direct : "c'est de la me... " ) .

[ Dernière modification par Pinstripe le 29 jui 2013 à 20h17 ]

___________________

 

Hemelt

Avatar de Hemelt

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/08/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/06/2010
764 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hemelt le Lundi 29 Juillet 2013 à 02:20


Tu peux jouer Obzedat sans problème, il faut simplement limité le nombre de créature. Du coup lancer Obzedat de ta main aura de très forte chance de relancer Obzedat derrière.
Le but de contrôle c'est quand même de stabilisé le board puis de placer ses tueurs.
Mais le Geist est un bn tueur. Par contre 3 mage lancevif devrai suffire et tu vire les anges.
A la place tu rajoutes 2 Verdict supprème qui te serons indispensable face aux jeux aggro et 1 Révélation du sphynx qui aide beaucoup à trouver ton combo.
Et un Aetherlin parce qu'il n'y à pas mieux comme kill dans contrôle.
Remplace également Ecurage des pensée par promptitude.

Ensuite tu test, et viens nous faire un feedback et je t'applaudi si tu arrives à faire un jeu jouable et compétitif autour d'orage de probabilité.


ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Lundi 29 Juillet 2013 à 02:41


 Alors... Geist de St-Traft étant une créature, sous orage tu mettras pas forcément un autre St Traft, mais bien une créature. Jouer des arpenteurs à la place, genre Jace ou Gidéon, parait un kill plus sûr (peu de gestion).

Un jeu combo préfère soit creuser pour trouver les cartes, soit les tuto directement. Jace semble pas mal pour creuser dans cette optique. Dans tous les cas, rajoute de la pioche !
Et les révélations sont sympas sur le papier, mais attention ! avec X dans le coût, si par malheur tu révèles une révélation sous orage, tu ne feras rien.

En fait, j'ai l'impression que tu as pris un pool de bonnes cartes et ue tu y as intégré la combo, alors qu'il me semble que cette combo a vraiment besoin d'avoir un deck autour très abouti.

en gros il te faudrait : des rituels pour gérer (à cause de verdict), des éphémères pour piocher, des cailloux pour accélérer peut-être et des arpenteurs pour tuer, et éventuellement, des créatures pour bouibouiter. Plus tes 2 enchantements.

Rituels :
Suprême verdict, terminus, frappe de bannissement

éphémères :
charme d'azorius / charme d'izzet, occasion inespérée

artefacts ?  :
des runeclés ou lingot de sombracier, 1 élixir d'immortalité

arpenteurs :
jace, tamiyo, gidéon

enchantements :
la combo

créatures :
mage lancevif, augure de bolas/ archéomancienne, 1 aetherling ; éventuellement, delver

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Pinstripe

Avatar de Pinstripe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/12/2012
237 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pinstripe le Lundi 29 Juillet 2013 à 03:09


 Merci pour vos réponse
@helmet : je ne comprend pourquoi remplacer Ecurage par Prompitude, Ecurage me permet de pioche, je dont j'ai besoin dans ce jeu (hormis lui, le seul piocheur que j'aurais c'est sphinx revelation ou réfléchir à deux fois, et puis je trouve ecurage bien meilleur que réfléchir à deux foix...). Sinon oui je vais faire des test et informer tout le monde des résultats (peut-ête que tu m'applaudiras )

@ff26 : Je vais essayer de reprendre point par point :

- Geist est une créature légendaire, donc logiquement sous orage, ce ne sera pas une créature mais une créature légendaire que je devrais aller chercher (si quelqu'un pouvait confirmer), mais bon il y a de grande chance qu'il arrive avant étant donné son coût de mana.

- J'avais pensé à Jace, expert en mémoire dans ce deck pour meuler après avoir bloquer le board (faudra que je test). Pour la pioche, j'ai pensé à écurage de pensée mais je sais pas si je dois le jouer avec réfléchir à deux fois ou si x4 ecurage est suffisant.

- Pour les cartes j'avais pensé faire ce deck avec :

- Du blast pour gérer les créatures (pilier de flamme, lance calcinante, transformation/brûlage)
- De la pioche pour avoir rapidement les cartes importantes (Ecurage de pensée, Réfléchir à deux fois)
- Du gain de pv pour faire la course et éviter de perdre trop de points de vie rapidement (Révélation du Sphinx, qui fait aussi de la pioche)
- Du contresort pour empêcher les cartes génantes d'arriver (syncope et dissipation, voir révocation)
- Une Wrath pour nettoyer le board avant de placer la combo (Verdict Suprême)

Je pensais que cela était primordial dans ce type de deck, mais en voyant les deck  classé dans les top 8 des différents, je me suis rendu compte que c'était sensiblement les mêmes, et qu'il y avait ce que je recherché pour ce deck, donc j'ai en quelques sortes repris ces deck pour rajouter la combo par dessus, en le modifiant un peu

___________________

 

Hemelt

Avatar de Hemelt

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/08/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/06/2010
764 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hemelt le Lundi 29 Juillet 2013 à 03:33


Promptitude a le même coup que Ecurage, permet de piocher 1 et à un léger effet bonus. Ecurage c'est meuler, qui est inutile dans ton optique de jeu, Promptitude c'est te permettre de jouer Verdict et Pillier de flamme en éphémère.
Orage fait qu'il doit partager un type; Le Geist est une créature comme le Snap. Sinon le Tarmogoyf gagnerai +1 avec une créature légendaire au cimetière.
D'ou l'intérèt de limité le nombre de créature en retirant les anges et 1 Snap (3 étant de toute façon suffisant pour contrôlé).

Je vois plus un plan de jeu ou tu joue orage pour complèter et finir le combo, pas pour l'initié. Du coup mettre un peu de temps à jouer la bonne bête n'est pas important à ce moment.
Par contre je ne mettrais l'orage de probabilité qu'en *2. L'avoir 2 fois en main t'assure le lancement du combo, du coup tu as au pire une carte morte vu que la carte ne sert qu'à ça. La malédiction par contre est un bon outil de contrôle et le *3 me semble adpaté.


Pinstripe

Avatar de Pinstripe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/12/2012
237 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pinstripe le Lundi 29 Juillet 2013 à 03:52


donc finalement il n'y a pas de distinction entre créature légendaire et créature pour orage ? dommage  (de toute manière, une fois que l'orage est posé, je ne comptais plus trop jouer de créature (sauf si la combo est détruite.
Pour les snap, pourquoi pas en x3, mais pour les anges, c'est surtout pour réutiliser la capacité du snap à son retour (bien que l'ange + le coût de la carte flashback risque d'être cher..), donc je vais tester avec et sans l'ange demain pour vérifier, idem pour promptitude, même s'il y a des chances qu'elle remplace ecurage (je suis trop claquer pour l'instant ).

Par contre, mon principal soucis vient Jeux de massacre, car et elle est impossible à contrer, et il lui suffit de nommer l'orage ou la malédiction, et la combo est foutu, idem s'il nomme le geist (à moins de miser sur le blast et je ne pense pas que ça fonctionnera ), donc je sais pas ce que je pourrais faire dans l'éventualité que mon adversaire le possède (car sur le papier c'est juste cheaté contre moi)

___________________

 

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Lundi 29 Juillet 2013 à 11:23


Ricochet incontrôlé est pas mal dans cette optique.

[ Dernière modification par ff26 le 29 jui 2013 à 11h24 ]

j'ai rien dit... jamais plus ! ça marche

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Pinstripe

Avatar de Pinstripe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/12/2012
237 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pinstripe le Mardi 30 Juillet 2013 à 02:09


 après quelques tests sur cockatrice, j'en arrive aux conclusion suivante (qui confirme l'ensemble des propos de chacun en quelques sortes) :

- Malédiction de l'épuisement est vraiment une très bonne carte et me permet de bien gérer le board après son arrivée en jeu
- 2 Orages est amplement suffisant, il m'arrive même d'avoir les deux qui me collent à la main par moment...
- Quicken est bien meilleur que Ecurage (sortie verdict supreme lorsque son adversaire sort son hellrider et attaque est juste jouissif )
- le deck tourne très bien sans les anges et avec un mage en moins
- j'ai quelques doutes sur la capacité de kill du geist (peut-être que je ne le maitrise pas encore très bien), il faut que je test avec aetherlin ou Jace, expert en mémoire.
- pour la pioche, j'ai testé réfléchir à deux fois, puis remplacé par opportunity (en x2) avec des Quicken x4, qui me permet de vraiment me refaire une main

Sinon le deck n'est pas vraiment très stable pour le moment, car déjà j'ai du mal à le maitriser pleinement (peut-être qu'avec l'habitude ça ira mieux ), mais surtout l'orage est vraiment très dur à placer, et j'ai déjà perdu une game car j'ai trop hésité à le jouer.

Enfin le deck ressemble à ça :

Créature (7) :

3 Mage Lancevif
4 Geist de Saint Traft

Sort (28) :

2 Orage de probabilités
3 Malédiction de l'épuisement 
4 Pillier de flammes 
3 Transformation/ Brûlage 
3 Syncope 
2 Dissipation 
2 Occasion inespérée
2 Révélation du Sphinx
3 Verdict suprême

Terrains (25) :

4 Cheminées à vapeur
4 Fontaine sacrée
4 Chutes de soufre
4 Forteresse glaciaire
4 Rectorat du haut des falaises
3 Fonderie Sacrée
2 île

Voila pour l'instant, je continue les test et vous tient au courant (en tout cas c'est clairement un autre monde qu'aggro de jouer contrôle  )

Edit : je viens tout juste de placer la combo dans une game, et je dois bien admettre qu'avec le geist c'est vraiment pratique (l'adversaire a rapidement quitté la partie )

[ Dernière modification par Pinstripe le 30 jui 2013 à 02h32 ]

___________________

 

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mardi 30 Juillet 2013 à 12:48


- Malédiction de l'épuisement est vraiment une très bonne carte et me permet de bien gérer le board après son arrivée en jeu
- 2 Orages est amplement suffisant, il m'arrive même d'avoir les deux qui me collent à la main par moment...

Avant même de parler de la combo en elle-même, je vais commencer par là : ces deux conclusions m'ont l'air fausses.

Pour la Curse, c'est évident, la carte est mauvaise à souhait en-dehors de son interaction avec l'Orage, et jamais on ne voudra jouer cette carte dans aucun autre build.
Pour la seconde, un deck combo vise, en théorie, à assembler les pièces de sa combo le plus rapidement possible. La redondance de ces cartes piochées en plusieurs exemplaires importe peu, puisque ce qui importe en premier lieu, c'est d'avoir la combo sur la table. Ensuite, on avise.
Probability Storm + Curse of Exhaustion est exactement le genre de combo qui te permet de te reposer une fois assemblée, elle te donne ensuite tout le temps de sculpter ta main et de mettre en place un moyen de tuer. Cela devrait t'amener à inclure quatre exemplaires de chacune des deux cartes.

D'un autre côté, c'est une combo très chère à placer, et délicate, parce qu'aucune des deux cartes n'a d'impact immédiat sur le board, il faut donc que tu sois certain de pouvoir temporiser ce que fait ton adversaire avant de t'y risquer. Probability Storm n'est pas un lock pour toi si ton jeu est correctement construit, cependant il peut t'empêcher d'opposer les bonnes réponses aux problèmes d'en face, et si tu affrontes agro ou midrange, c'est donc une carte à ne lancer que si le champ de bataille est à peu près clean.

De mon point de vue, ces soucis de CCM et de contrôle préalable du board rendent la combo injouable en compétitif. (Je le mets bien en gras pour qu'on ne me taxe pas ensuite de casualisme ^^.)
Si tu cherches néanmoins à optimiser un jeu basé sur cette combo, il te faut :
1) un contrôle irréprochable du début de game ;
2) un kill que tu puisses lancer très tôt dans la partie et qui fasse petit à petit son office, et/ou qui soit présent en au moins deux exemplaires et la seule carte de son type. Je veux dire par là que si tu as la combo, il ne faut pas que l'absence de ton kill sur le board t'empêche de la jouer, elle est suffisamment encombrante comme ça, et par conséquent, ce kill doit pouvoir être lancé à travers la barrière de Probability Storm ;
3) des moyens de te débarrasser d'exemplaires gênants de cartes de la combo, pour que la condition 1) soit remplie. Autrement, oui, tu vas choper des mains blindées de cartes inutiles. Faithless Looting me paraît le moteur de Quality Advantage privilégié pour n'importe quel deck combo du standard actuel.

Implicitement, la condition 1) impose de jouer des wraths (Supreme Verdict), donc si tu comptes jouer ton kill en début de partie, il faudra qu'il y résiste. Ce n'est pas le cas de Geist of St-Traft. De manière générale, Geist of St-Traft ne fait rien d'autre que tuer l'adversaire, et comme n'importe quel kill suffit à tuer du moment que celui-ci est locké, tu aurais tout intérêt à opter pour quelque chose de moins punchy, mais de plus solide : une carte qui puisse éventuellement servir à te défendre.
Pourquoi je pars du principe qu'il te faut des wraths... Tu as 8 cartes dans ton deck qui n'ont absolument aucun impact défensif, donc si tu te contentes de faire du 1 pour 1 avec tes removals, tu te retrouveras à court de combustible bien avant que l'adversaire ne soit à court de menaces. Il faut que tes réponses génèrent du card advantage, qu'elles en éliminent plusieurs à la fois, et wrath est la carte qui le fait le mieux.

Comme il n'existe pas de planeswalker à 3 manas dans ces couleurs, j'éliminerais les planeswalkers. 4 wraths et 4 Curse of exhaustion constituent déjà une curve à 4 de huit cartes, en jouer davantage alourdirait trop le deck.
On en arrive à des choses plus exotiques. J'ai probablement loupé plusieurs options, mais les deux que je vois sont Curse of the Pierced Heart / Blind Obedience, ou un plan créatures à bas CCM + Moorland Haunt.

Les deux premiers sont insensibles à wrath, à la plupart des removals joués et amènent inexorablement à 0 les points de vie adverses. Blind Obedience est bien meilleure dans les premiers tours de jeu grâce au "ralentissement" des créatures célérité, qui en fait un partenaire idéal à wrath. Elle te permet également de gagner quelques PV de ci de là. Elle est un peu plus lente à tuer, mais en jouant vite, ça reste tout à fait raisonnable.
Les créatures à bas CCM dont je parle sont Snapcaster Mage et Augur of Bolas. Ils font un bon boulot défensif, ne constituent pas une grosse perte et les dégâts qu'ils mettent en late game, quoique faibles, suffisent - comme n'importe quel kill une fois le lock en place. Je suggère Moorland Haunt pour leur donner une récursivité minimale et passer au-dessus des quelques créatures que tes adversaires pourraient encore avoir. Note que les esprits produits en chaîne font des bloqueurs tout à fait convaincants pour Falkenrath Aristocrat, Angel of Serenity etc.

Pour plus de sécurité, je combinerais les deux plans de kill.

En jouant Blind Obedience, tu peux probablement te passer de Quicken, qui est tout sauf une carte fantastique. Elle a ses applications, mais ça ne reste à la base qu'un cantrip, et je doute que tu aies la place pour des cantrips. Un deck lent gagne souvent à les enlever pour des terrains supplémentaires et à jouer de vrais piocheurs (Think Twice).




___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Pinstripe

Avatar de Pinstripe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/12/2012
237 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pinstripe le Jeudi 01 Août 2013 à 18:20


Merci pour ce pavé JiRock .
Plus sérieusement, en ayant suivi tes conseils et après encore plusieurs parties, j'en suis arrivé à ceci :

Créature  (5):

- 2 Augure de Bolas
- 3 Mage Lancevif

Enchantement (14) :

- 2 Obéissance aveugle
- 4 Malédiction de l'épuisement
- 4 Orages de probabilités
- 4 Malédiction du coeur transpercé


Rituel & Ephémère (14) :

- 2 Révélation du Sphix
- 4 Pillage sans foi
- 1 Mortier de Mizzium
- 3 Pillier de flammes
- 4 Verdict suprême

Planeswalker (2) :

- 2 Jace, Expert en mémoire


Terrain (25) :

- 4 Rectorat du haut des falaises
- 4 Forteresse Glaciaire
- 4 Fontaine sacrée
- 4 Conduits à vapeurs
- 4 Chutes de souffres
- 3 Fonderie sacrée
- 2 île

La combo est en x4, tout comme faithless pour la pioche (et me débarasser des autres exemplaires qui me collerait à la main), la malédiction du coeur pour qu'il arrive rapidement, et le verdict pour nettoyer le board avant de placer l'orages et verouiller le board adverse.
Pour l'obéissance aveugle, je n'en ai mis que deux, car c'est relativement situationelle (tout les deck ne joue pas aggro), donc 2 de base est suffisant.
Jace est mon second kill du jeu, et peut arriver à coup sur, même si le board est vérouillé (tuant ainsi l'adversaire à la meule). Pour ce qui est des créatures, j'ai mis deux Augure et 3 mage, afin de permettre de pouvoir jouer des mages à coup sur apres avoir poser la combo, et pouvoir ainsi jouer des cartes depuis le cimetière.
Enfin, pour ce qui est des blast, j'ai remplacé searing spar par mortar mizzium, afin de pouvoir gérer des créatures à 4 d'endurance (archange de thiune, loxodon smiter...). Sinon je dois revoir les slots pour les cartes (plus de mizzium mortar par exemple)

___________________

 

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 01 Août 2013 à 20:34


Tu joues encore trop de kills... Je pense qu'avec cinq créatures, Moorland Haunt et Blind Obedience, tu peux te passer de Curse of the Pierced Heart, que je considère comme un équivalent moins bon de cette dernière. L'idée n'est pas de poser le kill le plus tôt possible et de faire pression sur ton adversaire, elle est simplement de jouer un kill qui ait un usage alternatif en début de partie.

Si tu joues Augur + Snapcaster, un seul exemplaire de Moorland Haunt a le potentiel de te faire gagner des parties.
Jace, Memory Adept prend beaucoup de place, est très fragile et enlaidit ta curve, tu gagnerais à te concentrer sur les kills moins gourmands en mana - bien que moins spectaculaires.

Et pour remplacer ces kills de trop, il te faut encore davantage de contrôle. Supreme Verdict est bien, mais Terminus le complémenterait agréablement, afin par exemple de gérer des boards de Junk Aristocrats ou de Reanimator sans être puni. Comme autres cartes de contrôle, des contresorts ne seraient pas de trop, de préférence polyvalents, afin de servir à la fois de cartouches contre les jeux agro et midrange et de barrières de protection pour tes pièces de combo lorsque tu affrontes contrôle.


Dans un autre état d'esprit, je te propose d'essayer ça :


4 Abundant Growth
4 Blind Obedience
4 Curse of Exhaustion
4 Possibility Storm

2 Pillar of Flame
4 Faithless Looting
4 Farseek
4 Supreme Verdict
4 Terminus

2 Haunted Plate Mail

4 Stomping Ground
4 Temple Garden
2 Sacred Foundry
1 Steam Vents
1 Hallowed Fountain
4 Rootbound Crag
2 Hinterland Harbour
2 Glacial Fortress
1 Sunpetal Grove
1 Mountain


J'ai un peu testé avec la combo, et je trouve important de pouvoir wrath de façon régulière après l'avoir posée. Pour ça, il faut jouer un maximum de wraths, et un certain nombre de rituels pas chers qui se transformeront en wraths sous Possibility Storm.
Farseek permet de wrath tour 3 et de poser la combo un tour plus tôt. Avec Abundant Growth, ce sont des sorts qui réduisent la taille du deck et augmentent les chances de la récupérer.

Haunted Plate Mail m'a l'air d'un kill assez rapide, qui résiste à wrath et bloque efficacement les bêtes de Thragtusk.

Il est probable que certains détails de la manabase soient à revoir, bien que j'aie mis beaucoup de soin à la construire .





___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Jeudi 01 Août 2013 à 22:06


 Seulement 10 sources de blanc ?


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Vendredi 02 Août 2013 à 13:33


Avec Abundant Growth / Farseek, ça en fait 18, et je trouve plus important de stabiliser le vert et le rouge pour lancer ces fixeurs et Faithless Looting.

Peut-être que Blind Obedience est juste trop gourmande en mana pour ce qu'elle fait et qu'il faudrait en retirer deux pour un carré de Haunted Plate Mail. On limiterait ainsi les situations absurdes où on joue Curse of Exhaustion derrière Possibility Storm pour récupérer une Blind Obedience. Il reste Abundant Growth, mais je ne me vois pas enlever un fixeur qui réduit le deck à 56 cartes - et peut, inversement, tutoriser la Curse, car ça marche dans les deux sens. Le tout est de lisser la proportion d'enchantements que l'on veut effectivement choper sous Storm.

En tout cas, ce build combo est bancal et galère contre tout un tas de jeux, mais il est très intéressant à concevoir. ^^

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Pinstripe

Avatar de Pinstripe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/12/2012
237 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pinstripe le Samedi 03 Août 2013 à 00:00


 J'ai testé ta version JiRock, et je dois bien admettre que le vert accèlere vraiment le jeu, et Haunted est un kill je n'avais pas forcément pensé ^^.
Mais ta dernière phrase résume bien ce combo : très prise de tête à builder (peut-être venant du fait que je ne jouer qu'aggro avant)  et surtout galère contre beaucoup de jeu (je me suis fait kill par un nephalia après avoir placer la combo...). Au moins ça m'as permis d'apprendre à builder un deck contrôle-combo (même si build un deck contrôle est pire je parie), et c'est quand même jouissif une fois la combo en place ^^

J'ai bien une dernière idée concernant ce combo qui serait peut-être intéressante à builder, un  (2/3 couleurs et du splash d'autre couleurs) remplie d'antibête du style vrille d'effroi, putréfier..., et avec Obzedat comme kill (ou haunted toujours), mais je suis pas sur que cela tienne la route...

[ Dernière modification par Pinstripe le 03 aoû 2013 à 00h00 ]

___________________

 

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Samedi 03 Août 2013 à 00:12


Obzedat est un bon kill dans midrange, moins dans contrôle car il meurt sur wrath. A la différence de l'Armure, et c'est d'ailleurs ce qui m'en a donné l'idée.

Rassure-toi, tous les decks contrôle ne sont pas aussi difficiles à builder que ton truc xD. C'est souvent davantage une histoire de 1-of indécis.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Total : 36 Messages. Page n°1/3 - 1 2 3 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi