PTQ Ghent / Angers

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 18 Messages. Page n°2/2 - < 1 2
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Dimanche 30 Juin 2013 à 19:00


 www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx

Tiens, Bant contrôle (enfin plutot Prime speaker Bant), comme quoi, j'ai eu le nez crueux ! A voir ce que ça va donner en Day 2.

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

Hemelt

Avatar de Hemelt

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/08/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/06/2010
764 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hemelt le Mardi 02 Juillet 2013 à 06:05


Le 28/06/2013 à 23:42, JiRock avait écrit ...

Etant donné que ces listes perdent contre ce qui est plus agressif qu'elles, y compris Bant Hexproof, je ne m'attends pas à en rencontrer beaucoup. Cela s'applique aussi à UW Flash, mais UW a un match-up très agréable face aux contrôles plus lourds, ce qui peut attirer certains joueurs, et Augur of Bolas / Restoration Angel offrent quand même une défense acceptable.

 


 Hors France d'accord mais bon, 2 top 8 UWr avec le dragon x3 : www.mtgtop8.com/event

Mais Angers ça c'est passé comment ? Possibilité d'avoir un retour sur l'évènement ?


portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Mardi 02 Juillet 2013 à 08:29


 Yep un petit CR serait sympa ^^

Mais ce metagame me rend fou perso... il change toutes les semaines -_-"

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mardi 02 Juillet 2013 à 12:35


J'ai fait 5-2 à Angers, sachant qu'on m'a concédé une ronde et que j'en ai perdu une autre que j'aurais dû gagner sur un enchaînement de misplays folkloriques.

Ronde 1 : UWr Control (miroir)
Je gagne 2-0. A la une, il fait une death temporaire à 3 lands, ce qui me permet de m'étendre et de placer rapidement une révélation à 3 sur un de ses cantrips. La partie se prolonge, comme il arrive lorsque le joueur en death touche ses terrains et que toutes ses ressources deviennent d'un coup disponibles, mais le CA que j'ai généré suffit à me la gagner. Je feinte une révélation en fin de tour, protégée par une Syncopate, pour lui faire cracher deux contres et lancer Aetherling.

A la deux, il reste à nouveau bloqué à 3 lands, sans blanc. J'ai moi-même peu de lands et une main bourrée de spoilers, je tente donc d'en profiter pour lui faire claquer les contres qu'il aurait à Assemble the Legion, en jouant des petits Jace. Le premier passe et me permet de toucher les land drops suivants, il prend ensuite un blast, le second est géré par Jace, Memory Adept, ce qui m'arrange carrément. Le board reste ensuite vide pendant plusieurs tours, j'ai deux révélations en main mais pas d'assurance de land drops et la main pleine. Il tente une Tamiyo, que je feins de vouloir contrer alors que j'ai Ring en main, afin que lui-même lance sa Dissipate et me laisse le champ libre pour Assemble the Legion + Oblivion Ring. Seulement, il enchaîne sur Aetherling, et une course s'engage entre les soldats et le changeforme. Le fait qu'il doive engager 4 à 5 manas à chaque tour pour protéger Aetherling et saucer me donne l'avantage, je le temporise avec des Warleader's Helix / Azorius Charm et réussis une Révélation à 5 qui me met hors d'atteinte.

Ronde 2 : Jund Agro  0-2
C'est très bourrin et impeccablement curvé, avec des Cavern of Souls très douteuses qui fragilisent sa base de mana déjà tricolore, mais lui donnent la game 2 contre moi. Jamais il n'a de problème à lancer ses Dragons, même en nommant Vampire... Et à la limite, voir ses Borderland Ranger ne m'aurait pas dérangé.

Sortie parfaite à la une, Arbor Elf > Flinthoof Boar célérité > Falkenrath Aristocrat > Thundermaw Hellkite > Domri Rade.
A la deux, je suis très bien positionné avec 2 contres pour ses hauts de curve. Il a sur le board un Deathrite Shaman et un Gyre Sage, que j'ai décidé de laisser passer car il ne constituait pas une menace. Seulement, je prends de plein fouet Cavern Vampire qui m'oblige à Helixer le Shaman en réponse à l'Aristo... puis un dragon que je contre, puis une deuxième Aristo... Assez dégoûté avec mes deux contres en main et ma révélation à 3, qui m'auraient facilement donné la game sans Cavern, je concède.

Ronde 3 : Bant Hexproof  2-1
En le voyant défoncer ma main terriblement inadaptée à la une, je me dis que j'ai la malchance de tomber sur tous les agros anti-contrôle de la salle. De bons choix de metagame, au vu de la population dense d'UW Flash dans les hautes tables, mais j'aurais encore préféré les miroirs de contrôle.

Pillar + Azorius Charm se révèle impuissant à tenir un Stalker doublement enchanté. Découragé, je side la totale, en éliminant le facteur Loxodon Smiter pour mieux gérer l'Hexproof (j'enlève Warleader's Helix et rentre des Clones). Je pioche Syncopate, Jace, Supreme Verdict, 4 lands, ce qui roxxe sur la draw. Un Stalker passe sur Cavern of Souls et je lui révèle ma Syncope par étourderie, mais je l'utilise immédiatement sur Unflinching Courage afin de placer Jace et le forcer à cracher sa main. Il le fait : deux auras supplémentaires sur Stalker, d'où un beau verdict. Il reconstitue son board avec Geist, je fetche Renounce the Guilds sur le -2 de Jace, et à partir de là, la partie est pliée, il ne fera que des PIlgrim - que je suis forcé de gérer avec les bodys qu'ils se payent, mais ça reste des Pilgrims.

La trois est moins unilatérale, j'élimine Geist sur un Clone cette fois, et récupère une wrath décisive sur Jace avec Dispel en back-up. De toute façon, je n'ai jamais vu ses Mending Touch x). Je gère successivement Voice of Resurgence, Geist, et Stalker avec un Terminus, avant qu'une Révélation à 4 ne le fasse concéder. Il me confirme après la game qu'il joue bien une version avec Loxodon Smiter, de toute manière les wraths l'auraient géré avec le reste.


Ronde 4 : Jund   1-2

Ma ronde de déconne. Je pars en mulligan six sur les deux premières games et j'aurais dû les gagner, mais mon côté trop conservateur avec Aetherling me coûte la seconde, et je pioche une autre main moisie à la troisième. Or à ce stade, le temps est presque terminé, je la garde stupidement parce que j'en ai marre de mulliganer et je suis puni par une grave color death.

La game 1 est étrange. Habituellement, ce qui fait perdre Jund est d'avoir des millions de removals inutiles coincés en main une fois que j'ai géré ses menaces effectives. Ici, il n'en pioche pas un seul, mais des dizaines de lands à la place avec des Bonfire. D'un côté, sa full m'arrange, de l'autre je suis rapidement à court de ressources, et suis content de pouvoir caser une Révélation à 5 qui me redonne les réponses adéquates. Son Deathrtie Shaman, qu'il joue main deck, me grinde pendant cinq à six tours, car je crains de gaspiller un Burn qui aurait pu se débarrasser de Sire. Il part finalement sur Pillar après ma pioche massive et j'enchaîne les PW pour la victoire.

La deuxième game est bien plus serrée, il démarre en chapeaux de roue sur Farseek / Huntmaster. Comme souvent, gérer le Maître sur wrath est dangereux et expose à se prendre un Garruk ou un Sire, mais le voyant bloqué à 4 manas, je tente le tout pour le tout et j'en suis récompensé. Un Shaman suit, légèrement gavant faute des blasts que j'ai désidés, ainsi qu'un Thragtusk. J'ai à ce stade une main pleine de contres, mais vide d'autres réponses, et pas assez de terrains pour enchaîner Clone de Thragtusk + Negate. Je décide de cloner quand même, et au tour qui suit, je gère à la fois Shaman et Thragtusk avec Turn // Burn en bloquant le 5/3. Ce puissant play pâlit devant la vague suivante, un deuxième Huntmaster et un deuxième Shaman. On reste bloqués pendant plusieurs tours, il me descend lentement au Shaman et avec les flips successifs. Un Slaughter Games m'enlève les Révélations salvatrices, mais topdeck Aetherling m'offre une chance de retour dans la game, je commence à le patater à 8 et bien qu'il soit à 30 au début de la manoeuvre, la course tourne en ma faveur. Je peux me permettre de saucer avec mon clone de Thragtusk puisqu'Aetherling revient bloquer ensuite. Arrive un tour où j'ai Syncopate et Essence Scatter disponibles, avec 13 manas, et lui n'a que son Shaman. Je suis à 5 pvs, lui à 14, je me sens si frais que je laisse passer un Garruk pour protéger Aetherling plus efficacement et contrer un éventuel Bonfire / Retour létal. Je bourre à l'Aetherling, ne boostant que de 2, et garde du mana untap pour Syncopate. Je ne blinke pas, pensant qu'il va activer Shaman.... il pioche Kessig Wolf Run, m'attaque, je meurs. So stupid. En tapant à 2 de plus au tour précédent, je l'empêchais de survivre en exilant une créature avec Shaman, et en blinkant j'étais protégé de sa sauce fatale, deux misplays combinés qui me coûtent la suite du tournoi.


Ronde 5 : Gruul Agro  2-0
Une victoire rapide malgré deux sorties champagne en face, le souci est qu'il pioche systématiquement Madcap Skills et m'offre ainsi du card advantage gratuit en gérant ses Emissaire enchantés. Dans ces conditions et avec les réponses adéquates, même un drop à 1 suivi de deux Emissaire, et plus tard Hellrider et Hellkite, ne suffisent pas à menacer.

Je gagne la 2 en anticipant mon possible topdeck Snapcaster et en gérant une 2/2 à l'Hélix en réponse à Dryad Militant. Bien m'en prend, je topdecke Snapcaster. Je gagne un total de 12 points de vie sur des Hélix pendant cette game ; ma sortie est très lente, mais ces soins quotidiens la compensent.


Ronde 6 : Junk Aristocrats  0-2
La ronde qu'on me concède. Je suis certain d'avoir un match-up correct, du moins positif... Seulement, j'encaisse Voice tour 2 à chaque fois, même lorsqu'il garde une main à un terrain et sans source de vert. -_-
Je suis incapable de piocher mon blanc pour Verdict, il finit par résoudre deux Artist qui l'en protègent, et me one-shot au Cartel Aristocrat + sacrifice massif. Avec un Verdict à temps, soit deux tours plus tôt, la game était une formalité, et ce en dépit de la Voice qui génère un token quand je dois contrer son Varolz.


Ronde 7 : Domri Naya  2-0
Il mulligane agressivement. Ses cinq cartes à la une résultent en un tour 1 accélérateur, tour 2 Reckoner, tour 3 Smiter, tour 4 Thundermaw Hellkite. Je galère à toucher mes land drops et me bats avec des blasts à 2 qui ne gèrent rien sur la table, je finis par la gagner en recyclant Izzet Charm pour curver une Révélation à 3 ou 4. (Je ne me souviens plus.) Il ne pioche pas un seul terrain dans toute la game, seulement des cartes actives qu'il lance sans problème avec les 4 qu'il a déjà. Je réussis à l'essouffler avec un Jace qui tient en respect ses Pilgrim et le force à utiliser Kessig à chaque tour sans jouer d'autre spell. A chaque fois, je remonte un Pilgrim boosté au-dessus de la biblio ou le crame, et les -2 de Jace m'acheminent doucement vers la victoire.

Il mulligane à 6 à la game 2, avec une sortie similaire à la première en termes d'explosivité et de puissance. Ma main est cette fois plus curvée, je suis forcé d'envoyer un Staticaster à la boucherie pour avoir le temps nécessaire à wrather son board, composé d'un Pilgrim, d'un Loxodon et d'un Huntmaster. Ce card advantage me donne une grande avance, et les menaces qui se succèdent au compte-gouttes ensuite sont promptement mises au tapis.


Je termine en seizième position (sur 105, il me semble), un score pas reluisant, mais mon deck n'était clairement pas adapté à la salle. Perdre rapidement quelques rondes m'a empêché de rencontrer UW Flash... mais m'a aussi sorti de la course au top8 xD. Cette déroulade par un Jund agro avec des Cavern of Souls, et ma défaite méritée contre Jund Midrange me restent un peu en travers de la gorge.
Je vais essayer un autre paquet quelque temps, le Selesnya Agro de Vlad, et peut-être le jouer aux France si les Last Chance me permettent une qualification.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Total : 18 Messages. Page n°2/2 - < 1 2
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi