Bah contre aggro je cherchais une carte pour gagner des PV (le deck est tout de même tricolore, et des fois un seer quand t'as peu de PV ça fait serrer les fesses) Une undying+rancor ça fait le café, mais c'est quand même deux cartes, et on les a pas toujours. En l'occurrence pouvoir tranquillement regagner des PV, ça m'a sauvé plein de fois en temporisant jusqu'à ce que le jeu se mette vraiment en place. Et coller les derniers points si le board est bloqué ça peut se révéler important.
Et contre control tu lui prive d'une bonne partie de ses moteurs de CA et le finit à distance. La carte prend pas azorius charm d'ailleurs. Franchement je la préfère à tous les autres drops à 1 dispo. J'en mettrais peut-être un de side, parce qu'une fois qu'on en a deux sur le board ça sert souvent pas.
Et concernant reanimator... Oui, pouvoir se défendre contre en MD est important pour le deck, parce que sans ça on prend cher... Très cher.
En dehors de ça, le shaman a l'avantage de toujours pouvoir claquer ses effets intéressants dans les MU adaptés. Contre aggro, vu que ce sera la boucherie sur le board, on aura quasi tout le temps des bêtes à exiler. Contre control, vu qu'il jouera beaucoup de spells, il sera souvent l'équivalent d'un lavamancer, ce qui est pas dégueulasse du tout dans un format où les decks control ont tendance à jouer des gros thons pour gagner.
J'pense qu'on se focalise un peu trop sur le fait que c'est un bird avec des capas en plus. Du coup on a vachement envie d'en faire un bird. Mais bon, dans le format actuel, en faire un bird, c'est possible que dans reanimator. Faut donc se cantonner à ses autres capas, et franchement, un drop à 1 qui peut tellement intervenir tout au long de la game, en collant des points ou en nous faisant gagner des PV, le tout en pouvant gérer des créatures récursives et des spells flashback... Ça me semble bien plus fort que tous les autres drops à 1 dispo pour BUG
À part ça, concernant angel of serenity, j'pensais plus à rentrer des jumeaux maléfiques. Hybridation je la voyais plus contre genre Naya blitz pour casser ses sorties débiles