[Développement]4 color zombie

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Samedi 16 Février 2013 à 14:51


Salut tout le monde

J'ai un peu laissé tomber le T2 depuis quelques mois après avoir fini mon jeu rakdos, mais le concept a été jouer et surjouer en tournoi à tel point que le rakdos ne m'amuse plus

Du coup, j'aimerais revenir sur le concept Zombie de base sur une liste qui n'existe pas (parce que jouer des deck auxquels on s'attend pas c'est toujours plus drôle )

Bref avec la sortie de Gatecrash qui apporte les ravland manquant, je me penche sur une liste BGU (ou Balamb Garden University, euh quoi , je me trompe de jeu, euh pardon )

Bref, dites moi ce que vous en pensez, surtout face aux jeux actuel du méta (dont je ne connais pas vraiment l'évolution avec Gatecrash), vu que je suis de moins en moins le T2 et beaucoup plus le modern.

Bref , trève de bavardage

23x Terrains


4x Tombe aquatique
4x Tombeau luxuriant
4x Cavern of Souls
4x Cimetière des sylves
2x Catacombes noyées
5x Swamp

29x Créatures

4xGravecrawler
4x Diregraf Ghoul
4x Caqueteur rakdos  (<-> J'hésite à remplacer avec Goule patricienne)
4x Capitaine du diregraf
4x Messager de Geralf
3x Dreg Mangler
2x Grimgrin, Corpse-Born
4x artiste de sang

8x Instant

2x Prix ultime
3x Tragic Slip
3x Abrupt Decay

15x SB

2x Thragtusk
3x Faucon de nuit vampire
3x Golgari Charm
1x Prix ultime
3x Deathrite Shaman
3x Mander l'apparition

Alors choix des couleurs , 3versions me semblait viable

BRU (avec Falkenrath Aristocrat, et capitaine zombie, Skullcrack, Pilier de flammes, et Bonfire of the Damned en side)
Celle ci (pour Thragtusk en side, golgari charm , décomposition abrupt)

Une 4 couleurs ( pour rajouter Falkenrath en deck de base  à la place de dreg mangler , mais assez chaud à faire du point de vue manabase)

Serait -il possible d'avoir un rapide topo du méta actuel. D'après ce que j'ai vu, ça à l'air très varié avec pas vraiment de jeux dominants en particuler.
Il y a des risques que me je remettre bientôt au T2 surtout que la dernière saison de PTQ devrait être en T2 je pense.


Liehos




[ Dernière modification par Liehos le 16 fév 2013 à 14h51 ]


Eska

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Envoyé par Eska le Samedi 16 Février 2013 à 15:33


 L'intérêt du vert en plus de Mangler, c'est quand même Rancor

Moi aussi je joue Zombie BUG, et j'ai inclu Cloudfin Raptor, tellement c'est magique avec les zombies. 

Grimgrin ne me convainc pas, mais pourquoi pas, je ne l'ai jamais testé. 



JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 16 Février 2013 à 18:16


Grimgrin + Crawler + Diregraf Captain, c'pas si mal, en effet. Je n'avais pas vu jouer l'interaction depuis un bon bout de temps.
Et l'intérêt du vert, c'est aussi Lotleh Troll.
Je ne pense pas que cette liste vale un Zombies en Jund avec des Aristocrates, mais pourquoi pas, ça reste un agro solide.

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Samedi 16 Février 2013 à 18:21


ouep j'ai vu ma bêtise d"oublier lotleth troll

du coup exit les caqueteur et rajout de 3 lotleth.

Rajout de 2  rancoeur aussi

C'est un peu différent d'un zombie Jund. il est moins aggro que zombie Jund ou Grixis selon moi


dirt1890

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Envoyé par dirt1890 le Samedi 16 Février 2013 à 19:51


Duskmantle Seer !!!!


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Liehos

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Envoyé par Liehos le Samedi 16 Février 2013 à 19:59


j'aime pas faire piocher mon adversaire.

A la limite , c'est pour moi une carte de side contre contrôle style Jund, ou esper mais c'est tout


dirt1890

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Envoyé par dirt1890 le Samedi 16 Février 2013 à 22:34


 Essaie-le, en x3 maindeck c'est vraiment fort. Le tour suivant du tour où tu le poses, l'adversaire est mort assez souvent, c'est un finisseur à la Thundermaw Hellkite, mais il faut le jouer avec des Rancor dans un deck plus aggro.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 16 Février 2013 à 23:02


Je plussoie dirt1890 sur ce coup, le Voyant est vraiment fat contre n'importe quel paquet aussi lent ou plus lent que toi, et ce sera le cas de la plupart de tes adversaires. Les 4 points qu'il mettra en vol suffiront souvent à faire basculer la course.

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Eska

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Envoyé par Eska le Samedi 16 Février 2013 à 23:03


 N'importe quoi, le tour suivant le tour où tu le poses c'est le tour de l'adversaire, donc il ne fait rien. Tu le poses, ça ne change rien, il faut pouvoir survivre à l'adversaire ou que le Seer ne soit pas géré.

Hellkite a mille fois plus d'impact, il menace directement, peut se débarrasser des créatures adverses et/ou permettre aux tiennes de passer.

Il n'y a absolument aucun rapport avec les deux. 

Mais je suis d'accord pour dire qu'il est fort et fort utile. 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 16 Février 2013 à 23:09


Ouais, la comparaison avec Hellkite est sûrement hors de propos, mais ça reste un haut de curve pour agro qui met les 5 derniers points, je pense que c'est ce que dirt1890 voulait dire.

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Envoyé par Eska le Samedi 16 Février 2013 à 23:26


 Ouais j'avais compris mais je voulais me révolter ^^


dirt1890

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Envoyé par dirt1890 le Dimanche 17 Février 2013 à 11:03


 Bah, c'est sûr que Duskmantle Seer a pas encore fait ses preuves par rapport au Hellkite, mais ils sont comparables parce qu'ils vont faire office de finisseur qui vont coller entre 5 et 10 en très peu de tours (l'avantage du Hellkite est évidemment la haste, mais le Seer a un bon burst).
Ex: l'adversaire révèle Thragtusk, on révèle Dreg Mangler -> on peut saucer pour 12 et l'adversaire ne peut rien faire de son Thrag.

Edit : Par contre, Ulvenwald Tracker et Lotleth Troll me semblent quand même assez indispensables à la liste, non?


[ Dernière modification par dirt1890 le 17 fév 2013 à 11h19 ]

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Envoyé par Liehos le Dimanche 17 Février 2013 à 12:59


Finalement compte tenu de ce que je suis en train de découvrir du méta T2, et des résultats du top 8 au pro tour montréal, j'ai fini par passer le jeu en 4 couleurs

Le rouge est à priori pour moi bien plus indispensable que le vert, notammment pour falkenrath et skullcrack. Et grimgrin à mon grand regret est trop lent à sortir dans le méta actuel.

Du coup voici ce que devient la liste (qui ne joue qu'un seul terrain de base

24x terrains

4x Blood Crypt
4x Tombeau luxuriant
4x Tombe aquatique
1x Marais
4x Dragonskull Summit
3x Woodland Cemetery
4x Cavern of Souls

26x Créatures


2x Thragtusk
4x Falkenrath Aristocrat
4x Diregraf Captain
4x Geralf's Messenger
4x Blood Artist
4x Diregraf Ghoul
4x Gravecrawler

10x Instant

3x Skullcrack
3x Abrupt Decay
4x Victim of Night

15x SB


3x Dreadbore
3x Mander l'apparition
2x Bonfire of the Damned
1x Skullcrack
2x Envie de cervelle
2x Golgari Charm
2x Sever the Bloodline

 


dirt1890

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Envoyé par dirt1890 le Dimanche 17 Février 2013 à 19:18


 Je ne crois pas qu'un jeu aggro 4-color soit judicieux. A mon avis, il faut rester sur UGB qui a toutes les armes, et qui tournerait autour de :
- Rancor
- Gravecrawler
- Geralf's Messenger
- Lotleth Troll 
- Ulvenwald Tracker 
- Duskmantle Seer
- Dreg Mangler
- Simic Charm
- Abrupt Decay
-> Un paquet qui a cette base a déjà 90% de chances d'être compétitif. 

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Envoyé par Liehos le Dimanche 17 Février 2013 à 20:19


Bien sûr qu'un jeu BGU est compétitif

Cela n'empêche que c'est pas forcément le meilleur choix de zombie à jouer compte tenu du méta actuel.
Je viens de voir le top 8 du pro tour Montréal (dont on peut être sûr que les listes vont être reprises par la plupart des joueurs ) et la liste BGU zombie me semble innaproprié pour luttrer contre.

J'attends qu'ils postent les 32 ou 64 premières listes (s'ils le font) pour me faire une idée vraiment claire

Sinon pour avoir tester la version Grixis et la version BGU, la version sans rouge me semble quand même un peu trop molle

Et en me basant sur le top 8 du pro tour, beaucoup de cartes deviennent sous optimal :

a) Abrupt decay => en modern et en legacy elle fait le café, en T2 c'est vraiment plus discutable. Detension sphere et ring sont de moins en moins jouer, si ce n'est pas du tout, et elle ne sert à rien contre JUND et ça ne gère pas restauration angel. Ca ne gère pas non plus les arpenteurs des contrôles lourd. Bref pour moi à mettre en 3 exemplaire maxi , sinon 2, mais ce n'est plus forcément la carte qui justifie la couleur ne priorité

b) Duskmantle seer => à par contre Jund, et les contrôles miracle lourd (qui eux ne sont plus beaucoup jouer) la plupart des deck ont une curve presque similaire aux jeux zombie. A savoir un pic vers 2 CCM, et 4 à 5 cartes à 4 CCM au max.
DU coup jouer cette carte sans qu tu maîtrise ni ta biblio, ni celle de ton adversaire revient à jouer au loto contre ton adversaire. et j'ai un réel dégoût de tout ce qui est aléatoire. J'ai déjà assez la poisse avec les full land à 20 terrains et les mana death à 24 terrain.
Donc je trouve que cette carte est vraiment moins bonne si le métagame évolue vers ce qu'il ya eu au pro tour.

c) Lotleth troll est devenu moins bonne dans un tel méta. Azorius charm est jouée par tour les jeux bleu/blanc, et heliaste de boros par tous les jeux UWR midrange, boros. Même caqueuteur rakdos est devenu pour moi une mauvaise carte pour un jeu rakdos.

Enfin ça c'est plus une impression personnelle, mais le rouge apporte vraiment de réelle solution tel que bonfire contre aggro/humain, skullcrack contre quasiment tous les jeux , tant le gain de PV est devenu à la mode et dreadbore qui est le seul anti-bête effficace contre Jund avec charm d'orzhov.

Néanmoins, je ne peux pas du tout garantir que le 4color est la meilleur solution. Mais le fait de pouvoir accéder au meilleur carte de chaque couleur avec une base de mana stable permet à mon avis d'avoir une réponse contre quasiement tous les jeux ce que ne pouvait pas faire la version sans le rouge, ou la version sans le vert.
Je pense que le pire MU d'un 4 color zombie, ça reste RDW ce qui est assez comique en soi

[ Dernière modification par Liehos le 17 fév 2013 à 20h23 ]


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