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Black_puppet

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Envoyé par Black_puppet le Mardi 05 Février 2013 à 22:39


 Bonjour/Bonsoir à tous !

Je vous soumet un prototype, ou ébauche, de deck dans des couleurs que j'affectionne particulièrement :.
L'objectif que je met à ce deck et de pouvoir contrôler la main adverse via les sorts de défausses, et la table avec divers sorts de gestion. La liste du deck est disponible à cette adresse ( www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-76460.html ) et je vous met la liste également ici :

Créatures (11) :
- Shamane ritemort x4
- Thragcorne x3
- Sondeur de secrets x4

Ephémères (10) :
- Décomposition abrupte x3
- Prix ultime x3
- Alchimie interdite x4

Terrain (20) :
- Catacombes noyées x4
- Port de l'arrière-pays x4
- Tombe aquatique x4
- Tombeau luxuriant x4
- Etendues sauvages en évolution x4

Rituel (10) :
- Vague meurtrière x1
- Cherchauloin x4
- Envie de cervelle x2
- Contrainte x3

Planeswalker (5) :
- Jace, architecte des pensées x3
- Vraska l'Inapparente x2

Terrains de nase (4) :
- Foret x1
- Ile x1
- Marais x2


Side :
- Crypte de Tormod x2
- Charme de Golgari x3
- Interrompre la lignée x2


Le side est encore incomplet (milles excuses !).


Sinon, des précisions que je peux apporter sur les cartes :
- Shamane = c'est fort, ça gratte les points vers la fin de la partie, ou même dès le début.
- Sondeur = avec 20 ephemeres/rituels, je pense qu'on le verra souvent 3/2 vol
- Thragcorne = des PV ! et une force de frappe également !
- Décomposition abrupte = permet de gérer un grand nombre de chose, sans pouvoir être contré.
- Prix ultime = un très bon atni-bete.
- Alchimie interdite = permet de creuser la bibliothèque afin de trouver ce que l'on cherche
- Vague meurtrière = Seule carte que j'ai trouvé comme "wrath" potentielle. Je ne pense pas que "mutilation" soit efficace ici.
- Cherchauloin = stabilise la base de mana
- Envie de cervelle = permet d'enlever des menaces (aka Thrag, Verdict, ...)
- Contrainte = enleve les menaces non créatures.
- Jace = permet également de creuser la bibliothèque, et réduit les attaques à ses heures perdues
- Vraska = permet de détruire ce qu'on veux (principal utilité).


Pour le side :
- Crypte = contre les jeux réa.
- Charme golgari = contre des jetons, ou enchantement (en complément de Décompo' )
- Interrompre = contre les armées de clones.



Il y a certainement des choix qui sont discutables, mais je suis justement là pour en discuter. Je suis ouvert à toute critique, conseils, car ça ne fera sans doute qu'avancer les choses.

Merci =).

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moapol

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Envoyé par moapol le Mardi 05 Février 2013 à 23:49


Salut.
J'aimerais connaître ton plan de victoire. Comment tu comptes gagner ? Comment se passe une partie type ? Même si tu as pas encore testé ton deck hein, les grandes lignes quoi.
Parce que là... Ben on sait pas.
Tu nous proposes 8 créatures à 1 CCM qui m'ont pas l'air adaptées pour du Controle parce qu'elles vont se faire dégommer vite fait bien fait, avec un mélange de sorts de gestion, d'un peu de défausse avec un zeste de ramp.
Que t'apporte chaque couleur ?
Vraska c'est une carte qui ne fait pas grand chose à elle toute seule. Si tu veux mettre un autre Planeswalker, je préfère Tamiyo, le sage de la lune par exemple.
Envie de cervelle est une carte de side : Elle est totalement morte face aux jeux aggro.
Duress c'est plus ou moins la même chose.
Alchimie interdite c'est bon dans un deck qui se sert de son cimetière, ce n'est pas ton cas.
Etendues sauvages en évolution c'est pas très bien, par contre tu as oublié de jouer des Breeding Pool et Woodland Cemetery.
Une fois ceci passé, on remarque que tu joues une liste Controle qui ne dispose ni de contre, ni de cartes qui font du CA, ni de tempo, ni de bonne gestion de masse. Tu disposes simplement de simples removals donc/ou de cartes qui font du 1 pour 1.

Bon vu comme ça on dirait que je critique absolument tout ce que tu joues mais c'est pas l'intention que j'ai, j'essaye de t'aider hein. ^^
Il faut que tu repenses à un vrai plan de victoire, et quelles cartes peuvent t'aider à assouvir ce plan, et quelles cartes permettent de retenir ton adversaire. Met des contres, met de la gestion (spot et mass), met de la pioche, met quelques kills (Nephalia Drownyard en est un, par exemple !). Je suis pas sûr que cette combinaison de couleur soit très intéressante en t2 parce que tu te passes des 2 couleurs qui ont quand même de très bons sorts de gestion, mais tu es libre de tes choix.


Eska

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Envoyé par Eska le Mercredi 06 Février 2013 à 00:47


 Ouais, c'est clair qu'en T2 on ne peut pas exploiter Shaman à fond, et faire tour 2 Shardless Agent qui révèle Baleful Strix qui fait draw ^^

Avec Duress, Envie de cervelle et Vague tu as six cartes qui sont normalement destinées au side car elles sont mortes contre certains types de deck. 

Ton Delver se retournera souvent, mais tu n'as rien pour le protéger (pas de contre, pas de quoi lui donner une protection). Alors oui tu as de quoi gérer le board, mais Delver a déjà le vol, donc ce sont plutôt les sorts qui t'embêtent. 

Je rejoins Moapol sur plusieurs cartes : 

- Vraska, franchement pas utile
- Alchimie, tu ne la rentabilises pas du tout
- Etendues tu peux en mettre une pour optimiser ton jeu contre les color death, mais en x4 c'est te ralentir considérablement
- Breeding Pool et Woodland Cemetery sont indispensables

Thragtusk tu dois le jouer en x4.

Avec Farseek, tu ramps pour rien, ton deck n'a pas besoin de générer rapidement du mana. Seul un Thrag tour 4 vaudrait le coup. 

Le problème immédiat est qu'il n'y a pas de blanc. Bon après tu partirais sur un pseudo Bant, mais en vrai se passer de Revelation, d'Azorius Charm, de Verdict et de Terminus c'est difficile.


Black_puppet

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Envoyé par Black_puppet le Mercredi 06 Février 2013 à 13:03


 Merci pour vos réponses ! Je vais essayer d'expliquer au mieux :


- pour ce qui est des couleurs : m'apporte les anti-créa et la défausse (que j'apprécie); Après, il est vrai que ces cartes peuvent s'avérer inutiles. Mais c'est un choix que j'ai fait; m'apporte la pioche essentiellement. Je trouve l'alchimie pas mal, puisqu'elle permet de bien creuser la biblio, et dans une seconde mesure d'alimenter le shamane. Je préfère ça à Réfléchir à 2 fois, ou autre sort de pioche; et le m'apporte entre autre l'accès à Thragcorne et Décomposition, qui sont d'excellentes cartes verte à mon avis. Certes ces couleurs ne sont peut etre pas ultimes en T2, mais qui ne tente rien n'a rien. Après, si vous êtes pas d'accord avec ma vision, libre  à vous =).

- Vraska permet de gérer beaucoup de choses pour 5. Certes c'est cher, je peux éventuellement en enlever une pour une Tamyo, à tester.

- Je suis d'accord pour les terrains. 4 étendues c'est sans doute trop, je vais rajouter les terrains adéquats et peut etre 2 Néphalia.

- Si je rentre des contres, je pense qu'il rentreront à la place des rituels principalement. Donc on enlève "Cherchauoin", et on met le reste en side (ou pas tout). Syncope et Négation me semble des contres adaptés. Faille cyclonique pourrait avoir sa place aussi pour pouvoir temporiser si nécessaire.


Je pense avoir répondu aux questions soulevées. Si j'en ai loupée, j'y répondrai =). J'éditerai la liste dans la journée !

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Mercredi 06 Février 2013 à 16:47


Plus haut, tu as eu l'argument du pourquoi la défausse MD n'était pas super dans le format actuel. Cependant, et c'est un peu HS avec un deck BUG, je me demande quel apport Duskmantle Seer peut apporter dans un deck contrôle +/- défausse. Avec cette bête, le joueur adverse révèle la carte qu'il pioche à notre entretien, ce qui permet de savoir si duress ou appetite est utile à jouer. Bien sûr on ne connait pas le reste de la main adverse jusqu'au tour où on décide de défausser. J'en parle ici parce-que dans BUG, on a le Thrag pour regagner les PVs que Duskmantle nous fait perdre. Quelqu'un peut m'éclairer sur le potentiel de ce vampire ?

Blackpuppet, les duress et appetite sont joués en side dans des decks sans bleu (comme Jund, dark Naya, Junk à la limite), mais dans les Uxx contrôle, ça joue des contres et des removals.
Plusieurs raisons :
- en compétitif, t'es censé connaître, selon les lands posés par l'adversaire T2/T3, ce contre quoi tu joues (duress est utile pour savoir ce que le gars a l'instant t, je te l'accorde), savoir donc ce qui te tueras, et attendre que le joueur joue ses réelles menaces. Tu peux duress une searing spear contre RDW, mais tu préfèreras contrer un hellrider, une brimstone à 5PV, ce qu'il n'a pas forcément en main encore.
- les contres et removals restent en main lgtps, l'adversaire ne sait pas exactement ce que tu as. Avec de la défausse, tu épuises vite ta main, ton jeu devient ensuite plus prévisible (même si - bon point - jouer un duress rend le jeu adverse aussi plus prévisible). Le bluff est utile parfois (feindre avoir ou ne pas avoir un contre/removal), et une main pleine fait "peur".
- duress ne gère pas un top deck bonfire, negate si. Aucun top deck en fait n'est géré par la défausse, et depuis l'apparition des miracles et certains sorts à X très forts, la défausse y perd. Sans parler des bêtes kills à 3ccm que appetite ne gère pas (silverblade, loxodon, carabin, boros reckoner (?), pour citer du neuf) dans aggro.

Si la défausse est envisageable, les contres et removals sont prioritaires, amha.

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Black_puppet

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Envoyé par Black_puppet le Jeudi 07 Février 2013 à 17:49


 Modifications faites :
- le 4e Thragcorne rejoins les rangs !
- exit les rituels ! Cherchauloin va au "loin", le reste part dans le side !
- +3 Négation et +1 Syncope arrive parmis les éphémères. Mais la répartition serait à répensée sans doute...
- +2 Faille cyclonique afin de pouvoir mieux temporiser (si je dis pas de betises)
- +1 Tamyio
- je laisse une étendu au cas où, et +2 Cimetiere de Nephalia
- optionnellement, les Bassin d'elevage prennent la place des Port de l'arriere-pays


Avec tous ça, il me reste 3 places béhantes, et j'avoue que ma base de données des cartes rame un peu. J'hésite à rajouter de la pioche, mais ce qui fait que si je side, je risque de rentrer des rituels contre des éphémères. Ca ralentira le jeu je pense...

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Eska

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Envoyé par Eska le Jeudi 07 Février 2013 à 21:35


 Si tu tombes contre aggro Negate risque de te pénaliser. 


talrik

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Envoyé par talrik le Vendredi 08 Février 2013 à 01:34


 Un mec jouait au tournoi du mercredi soir une liste dans ces couleurs-là et le paquet était vraiment solide et une vraie plaie à combattre car justement monté contre aggro avec beaucoup de sorts faisant sacrifier les bêtes adverses mais en discutant avec lui, il me disait que cela souffrait contre tout ce qui est un contrôle très lourd.


headminerve

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Envoyé par headminerve le Vendredi 08 Février 2013 à 17:09


J'ai un peu testé une liste BUG control basée sur le biomancer, et je suis arrivé à quelquechose d'assez solide (j'ai fais 1 semaine de BUG aggro puis 1 semaine remanié en control). J'hésite à caler 2 Think Twice mais pour l'instant il marche bien tel quel. A préciser que j'ai construit à partir de la dernière liste Jund contrôle qui a perfé ici : http://www.mtgtop8.com/event?e=4291&d=225049
Et en prenant en compte les légères variantes de choix dans d'autres Jund control.

4 Master Biomancer : insensible à Searing spear, Ultimate price, Abrupt decay, et bien sûr pré-kill du deck. Il est intéressant car il permet de tenir le board avec une seule autre bête, pas besoin "d'over-extend" et vider sa main en midgame.
4 Thragtusk
3 Bloodline Keeper : générateur de tokens 4/4 vol, ou en soi une 5/5 vol (avec biomancer) qui met une sérieuse clock. Rend les cavernes meilleures avec nighthawk (ces derniers aident à le flipper par ailleurs). A un impact similaire à Olivia (fait rien en arrivant, mais ensuite, c'est vite ingérable). J'avais d'abord testé deadbridge goliath (5/5 de base, dure à gérer par du rouge) pour son scavenge, mais après tests j'ai jamais eu à l'utiliser sur mes bêtes pour gagner, je me dis donc que c'est bien moins bon qu'un PW volant.
3 Vampire Nighthawk
3 Snapcaster Mage : en x3 car VS aggro j'avais du mal avec QUE des removals. Un chumpblock (voire une 4/3) qui rejoue un removal est bien plus intéressant.

4 Farseek
4 Abrupt Decay : en x4 pour être sûr de gérer les aggros (Boros reckoner, Loxodon smiter, casser du soulbond,...), les sphères sur Garruk. Peut se cutter pour du think twice.
2 Murder : voir ci-dessous pour explications VS ultimate price et victim of night
2 Devour Flesh : mieux que tribute to hunger. Coûte 1 de moins (ça aide pour mon choix de Murder), peut cibler mes bêtes (pour gagner PV, je joue des bêtes-mutants n'oublions pas), et le gain de PV adverse m'est égal tant mes mutants seront ingérables.
3 Mutilate : LE mass removal noir. Avec farseek et snapcaster (qui pour le coup a une raison de flashback un farseek), et mes bêtes à haute endurance (ou simplement jouables APRES Mutilate), c'est un must dans un BUG control (pas forcément en x3 selon le build). peut se cutter pour du Think twice.
2 Psychic Strike : j'ai besoin de contrer bonfire, rakdos return et sphinx, de gérer les PW, gros point faible d'un BUG (pas de dreadbore, sphère, burn rouge). Mais c'est un slot pour un removal créature que je prends là, je ne peux donc me contenter d'un Negate, essence scatter, et dissipate est risqué avec son double bleu (ce deck est BGu).

2 Garruk, Primal Hunter : LE kill qui pond des 5/5 ou 9/9 (si 2 biomancers), la seule pioche aussi...

3 Breeding Pool
2 Hinterland Harbor
4 Overgrown Tomb
4 Woodland Cemetery
4 Watery Grave
1 Alchemist's Refuge : en x1, car surtout utile en midgame/late game.
2 Drowned Catacomb
3 Cavern of Souls : les bêtes doivent passer, et le mana bleu peut manquer, or toutes les bêtes bleues sont des "wizard".
1 Nephalia Drownyard : removal alternatif, renforce le kill Jace en side. Pas vraiment une surprise.

//Sideboard
SB: 4 Grafdigger's Cage : best grave-hate dans ces couleurs, Reanimator est trop fort pour ne jouer que la shamane.
SB: 3 Negate : VS sphinx, carrés de bonfire, rakdos return, PWs.
SB: 2 Golgari Charm : splashable VS presque tout (humains avec elfs, knight of glory, control avec supreme verdict, zombies avec gravecrawler, lotleth, aristo, bant et meule hexproof, etc...)
SB: 2 Jace, Memory Adept VS slaughter games et UWx (miroir nephalia, supreme verdict, terminus).
SB: 2/3 Deathrite Shaman : complément VS Rites, synergique avec Nephalia, mais pas nécessaire MD jusqu'à présent. Elle serait un apport utile, mais difficile à placer.

Le choix de murder : il coûte BB1 et ça peut faire peur. Mais ce deck est majoritairement B (pas de problème pour mes 6 vampires non plus, les mutilate).
- Voilà ce que ne tue pas Ultimate Price mais que victim tue (certaines cartes ne sont pas encore jouées certes):
drogskol reaver, izzet staticaster, trostani, obzedat, deathrite shaman, rakdos cackler, boros reckoner, deathpact angel, ghor-clan rampager, cartel aristocrat, high priest of penance, firemane avenger, fathom mage, prime speaker zegana, aurelia, master biomancer, centaur healer,...
- Voilà ce que ne tue pas Victim of night mais que ultimate tue :
vampire nigthawk, gravecrawler, diregraf ghoul, geralf's messenger, mayor of avabruck, reckless waif.
- Et en commun, ces cartes ne tuent pas : Olivia, Huntmaster, et j'en oublie d'autres sûrement.

On remarque que victim of night est bien meilleur partout SAUF VS Jund control et zombie-like, ce qui représente une grosse partie du metagame malgré tout. Je déteste faire ce choix entre deux spells moyens, je me suis donc tourné vers Murder, même si la curve en pâtit. Perso je trouve qu'ultimate price devient un mauvais spell quand on peut jouer abrupt decay, qui ne laisse passer que Angel of Serenity, Restoration angel, Thragtusk, Hellrider et Thundermaw hellkite en monocolore, toutes des cartes à fort ccm (plus que Murder no matter what) qu'on aura loisir à péter avec Murder sans aucun problème.

Voilà après c'est une approche bien différente d'un BUG draw-go ou tempo ou rempli de PW.

[ Dernière modification par headminerve le 08 fév 2013 à 17h24 ]

[ Dernière modification par headminerve le 09 fév 2013 à 18h30 ]
Edit : quitte à ajouter un moteur de pioche, autant un truc balèze plus que think twice. J'ai alors comparé 3 options : Prime speaker Zegana, Fathom Mage et, plus étonnant, Zameck Guildmage.
- Zegana a comme défauts de coûter cher, d'être rituel (alchemist's refuge infaisable) et de pas avoir de capa sup'  (hexproof, piétos, flash ou au moins regen). Garruk est bien au-dessus.
- Fathom mage fait piocher gros pour 4 (avec 2 biomancer), et avec 1 seul biomancer le mage grossira encore avec les tokens. Mais toujours rituel, et dépendant du biomancer. Plus convaincant avec scavenge (dreg mangler).
- Zameck guildmage est une bonne surprise (me rappelle Underground connections): il coûte rien, booste les bêtes pour UG, mais surtout, il permet de piocher en éphémère pour 2 (= think twice), et ça tous les tours. Comment ça ?
Avec un biomancer, Permet de piocher en arrivant pour 4 (i.e Solemn simulacrum). En late game c'est une boucherie, tant les marqueurs fusent avec les biomancers et tokens.
Quand un token est pondu avec le vampire ou garruk, on paye UG pour y mettre un marqueur et UG pour piocher (le même tour ou non), surtout valable quand aucun biomancer ne reste (ou slaughter games). Sinon avec biomancer, on pioche autant qu'on a de UG dispo.

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moapol

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Envoyé par moapol le Dimanche 10 Février 2013 à 18:10


J'aime bien ta liste headminerve, juste un petit truc : Murder ça fait tâche, quand même. :/
Dans ta liste de "trucs que A tue mais pas B", y'a plein de fausses cartes pas jouées, dedans, et des cartes sur lesquelles il est clair qu'on utilisera pas un removal dessus.
Ultimate Price et Victim of Night ne sont PAS des spells moyens, contrairement à Murder.
"qui ne laisse passer que Angel of Serenity, Restoration angel, Thragtusk, Hellrider et Thundermaw hellkite en monocolore"... Ouais, c'est à dire des gamebreaker qu'on veut pas voir en face ?
Ultimate Price te permet de détruire soit un tour avant soit avec un mana libre en plus (ou un mana en moins) une très large partie du métagame !
Je te conseille donc de revoir ton jugement dessus.
Petit truc en plus qui n'est pas un vrai argument mais que je te dis quand même : Depuis que Murder est sorti, as-tu vu une liste d'un gros tournoi le jouer ? Moi non. As-tu déjà vu Ultimate Price joué ? Moi oui, très régulièrement.

Sinon je maintiens que cette liste me plaît.


chrissounnet

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Envoyé par chrissounnet le Lundi 11 Février 2013 à 13:56


Oups j'ai mal lu la carte, je retire donc ^^

[ Dernière modification par chrissounnet le 11 fév 2013 à 13h56 ]


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Envoyé par Harpa le Lundi 11 Février 2013 à 15:39


Pour Murder, je ne suis pas certain que la carte soit totalement mauvaise en ce moment. Victim of Night ou Ultimate price peuvent être tous les deux mauvais contre certain match up. Jund midranged, qui joue des créature multicolorées et/ou inciblables avec Victim. 
D'ailleurs, murder est parfaitement jouable dans monoblack (on voit des listes qui joue des mutilations, messagers, liliana et compagnie), qui n'a aucune difficulté à sortir 3 marais dans les trois premiers tours.
Le problème de murder ici, c'est son coût. Dans un jeu trois couleurs, un anti créature qui coute ce prix là représente un risque. Le problème ne vient pas de la carte elle-même (elle peut tuer un Ange de la restauration au bon moment, ou une créature qu'une abrupt decay ne peut plus gérer également au bon moment). Tout cela n'enlève rien aux qualités d'un Ultimate Price ou d'un VN. Dans un deck qui n'a pas de diffuclté à produire régulièrement 2 manas noirs dans les trois premiers tours, je ne vois pas de raison de s'en priver en side contre certains mtach up ... Après, dans ce deck précisément (qui me plait aussi ...), je ne suis effectivement pas certain qu'il rentre bien. tour trois, un anti créature à 2CCM permet par exemple d'activer un shamane le même tour. 

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Lundi 11 Février 2013 à 15:42


j'aime bien la liste de headminerve aussi et je dois admettre que le biomancer me convainc assez par sa resistance a le plupart des removal joués et par son impact réél sur la partie. Il résout un des gros probleme que j'avais rencontré precedement. En T2 il y a jamais rien de plus gros qu'une 5/5. celui qui peut aligner les 6/6 ou plus prend une bonne option sur la victoire.

Je trouve que les betes choisies par headminerve sont bien trouvé et profitent bien du biomancer (vampire nighthawk, bloodline keeper, thragtusk)


Ce que j'aime pas.
- Les couts de mana absolument incastables. aligner les sorts a , , , .
Dans mon monde a moi un deck pareil ne sort jamais bien meme avec du ramp et du control a coté. D'autant plus vrai qu'il y a tres peu de ramp a coté. 4 farseek. c'est tout. pas un seul caillou a mana ou elf a mana. Ca doit etre folklorique face a un deck aggro.
on associe ça a mutilate qui necessite quand meme d'avoir pas mal de marais et on obtient un deck qui doit toujours etre en train de courir apres le bon terrain. Avec une necessité absolue de toucher  du vert et du noir et farseek
- devour flesh: fausse bonne idée: mauvais contre aggro qui y sacrifiera sa bete la plus faible et l'utilisation pour detruire ses propres betes me semble on ne peut plus douteuse. A vrai dire je trouve que tous ces removals sont mediocres. ultimate price trop restrictif, victim of night trop coloré, il y en a aucun qui me plaise a part abrupt decay qui fera son boulot contre aggro.

- je ne suis pas d'accord pour dire qu'essence scater soit moins bon que psychic strike. C'est juste pas le meme usage.essence scater est peut etre meilleur qu'ultimate price ou victim of night par contre. Quand a la necessité de contrer un bonefire adverse elle ne me semble pas evidente non plus (de toutes façons, je vois pas bien comment anticiper un truc pareil)

vu que les tours 2 et 3 vont se paser en mode draw go on pourait proposer Vipère embusquée ou Cancesquale ( un peu dur a caster celui la) qui feront leur boulot contre aggro en bloquant.
Master biomancer t'incite a privilegier les créatures aux removals aussi souvent que possible

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

headminerve

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Envoyé par headminerve le Lundi 11 Février 2013 à 15:49


@moapol : Je te rejoins, Murder est pas joué en plus de x1 dans quelques rares decks (BUG, Grixis), mais ça ne m'étonnerait pas qu'il fasse davantage son apparition (tjs en x1) dans les decks sans rouge. On verra bien.

Considérant ce que peut péter Abrupt decay (x4), ce qui inclue tous les zombies que Victim ne tue pas, alors Victim of night est bien plus intéressant. Je vois Ultimate price dans des decks où ça joue searing spear, pillar, parce-que 2 Ultimate sauront compléter ce que les burns ne tuent pas. A ce jour, je préfère jouer 3 Vicitm of night plutôt que Murder et  Devour flesh, qui serait plus intéressant si j'avais plus de bêtes, ou si je jouais Soul ransom ou Simic manipulator pour du fort CA VS aggros.

Sinon, comme par hasard, je parle du guildmage et une liste perfe en tournant autour de ce gars : http://www.mtgtop8.com/event?e=4326&d=225223
Je sais pas si c'est vraiment fort (ça fait piocher mais ça manque de thons), mais on note l'apparition de Duskmantle Seer. J'aurais été curieux de voir ses matchs.

[ Dernière modification par headminerve le 11 fév 2013 à 15h50 ]

edit :

@molodiets : je te rejoins sur Devour flesh, comme expliqué ci-dessus.

pas un seul caillou a mana ou elf a mana. Ca doit etre folklorique face a un deck aggro.

Jouer une keyrune, c'est pas justement lent VS aggro ? En slot à 3, y'a Borderland ranger qui irait chercher soit un marais pour mutilate (ou une bête à ), soit du fix (pour Garruk ou les wizards), et ce serait un chumpblock. Je trouve les keyrunes vraiment en-dessous dans un deck comme ça (à part pour résister à mutilate, ce qui est un argument). A tester.
Les elfs, mauvaise idée (pillar, tragic slip, etc... chump que dalle vu qu'on le veut pour caster, donne pas forcément le mana qu'on veut, etc...).

je ne suis pas d'accord pour dire qu'essence scater soit moins bon que psychic strike. C'est juste pas le meme usage.essence scater est peut etre meilleur qu'ultimate price ou victim of night par contre.

Le meta est en plein remaniement, si les cavernes demeurent, essence scatter me semble moins bon que Victim dans cette liste. Car Abrupt decay + essence scatter ne gèrera pas Olivia sortie par une caverne, ou Obzedat, Resto et Serenity. Contre RDW par contre, peu de cavernes, c'est cool. Contre zombies, Ultimate price reprend le dessus. Fait chier ce metagame.

on pourait proposer Vipère embusquée ou Cancesquale

Je trouve que Snapcaster est largement mieux que Cancesquale, quant à la Vipère... elle est à peine meilleure au début (fait pas mieux que snap VS ash zealot, lotleth, gravecrawler, etc...) et bien moins bonne midgame.
 

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Envoyé par headminerve le Lundi 11 Février 2013 à 16:25


Avec vos remarques, je me vois jouer la liste plutôt ainsi :

4 Master Biomancer
3 Vampire Nighthawk
4 Thragtusk
3 Snapcaster Mage
2 Bloodline Keeper : le cutter à 2 est pas plus mal, j'aime pas en sortir un trop tôt et qu'il claque sur Searing Spear
2 Borderland Ranger

1 Murder
3 Mutilate
1 Psychic Strike
3 Victim of Night
4 Farseek
4 Abrupt Decay

2 Garruk, Primal Hunter

En side, 2 golgari charm à la place de 2 Victim pour empaler zombies (gravecrawler, troll et aristo).

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