Voila la definition en commencant par le plus important:
"Si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur."
Que signifie cette partie? En plus simple, elle veut dire:
- Si c'est le tour de votre adversaire, vous remontez jusqu'au début du dernier tour que vous avez joué.
- Si c'est votre tour, vous remontez jusqu'au début de celui-ci.
Et vous vous posez la question: "ma créature était-elle deja presente sous mon contrôle à ce moment ?".
Si votre réponse est non, votre créature a le mal d'invocation.
Si votre réponse est oui, posez-vous la question suivante: "a-t-elle quitté le jeu depuis ce moment ?". Si votre réponse est oui, votre créature a le mal d'invocation, car une créature revenant en jeu n'est pas considérée comme étant la même créature que celle ayant quittée le jeu, meme si c'est la même carte.
Maintenant, quels sont les conséquences de ce mal d'invocation ?
Dans la regle 214.7c, la créature ne peut pas attaquer (c'est assez simple sans autre explication) et ne peut pas utiliser des capacités activées dont le coût inclut d'engager la créature (avec le symbole T). C'est sur cette dernière partie que les confusions sont les plus grandes. On va donc approfondir par l'exemple.
Prenons un Elfe de Llanowar qui possède la capacite activée suivante: "T: Ajoutez G à votre reserve."
Si cet elfe arrive en jeu, il ne peut pas utiliser sa capacité car elle possède dans son coût d'activation le symbole T.
Prenons maintenant l'Elfe de Linciel qui possède la capacite activee suivante: "1: Ajoutez W ou R à votre réserve."
Si cet elfe arrive en jeu, il possible d'utiliser cette capacité puisqu'elle ne requiert pas le coût T.
Prenons encore un autre exemple, plus troublant, avec La Voix des bois qui possède la capacité activée suivante: "Engagez cinq Elfes dégagés que vous contrôlez: Mettez un jeton de créature 7/7 verte Élémental avec le piétinement en jeu."
Quand cet elfe arrive en jeu, il est tout a fait de l'engager lui-même pour sa capacité (le comptant donc parmi les 5 elfes à engager) car sa capacité ne nécessite pas le coût T.
Donc, la chose importante pour les capacités activées des créatures ayant le mal d'invocation est la présence ou non du symbole T:
- S'il est présent, il n'est alors pas possible d'utiliser la capacité immédiatement.
- S'il n'est pas présent, il est tout à fait possible d'utiliser la capacité, même s'il est nécessaire d'engager la créature avec le mal d'invocation.
Encore un exemple: Habilité Chtonienne est un enchantement vert qui possède la capacité activée suivante: "Engagez une créature dégagée que vous contrôlez: Dégagez le terrain de base ciblé."
Il est tout à fait possible d'engager une creature ayant le mal d'invocation pour activer la capacité de l'Habilite Chtonienne car d'une part, la capacité appartient à l'enchantement, et non pas à la créature et d'autre part, ce n'est pas un symbole T qui demande l'engagement de la créature.
Maintenant, on va aborder le cas bien particuliers des permanents (enchantement, terrain et artefact non créature) qui deviennent des créatures. Les 2 questions vues plus haut ne portent pas alors sur la créature, mais sur le permanent lui-même.
Un terrain qui vient d'arriver en jeu et qui est animé ne pourra pas:
- Attaquer car le permanent n'était pas en jeu au debut du tour.
- Produire de mana car c'est une capacité activée qui s'écrit "T: Ajoutez M a votre réserve." et qui nécessite donc de payer le coût T.
Passons maintenant à quelques autres cas particuliers plus simples:
- Une créature possédant la Célérité (Haste en anglais) ou à qui on donne la célérité ne possède pas le mal d'invocation. Sur les anciennes cartes, on trouve écrit "Cette créature n'est pas affectée par la mal d'invocation." ce qui a été raccourci en Célérité par la suite.
- Une créature possédant le Phasing revient au début du tour (au début de l'étape de dégagement), elle est donc considérée comme étant en jeu au début du tour. Elle ne possède donc pas le mal d'invocation.
- Les jetons sont aussi affectés par le mal d'invocation.