Ca y est j'ai trouvé
j'ai pris du temps, car j'ai un pb d'ordi (crash ventilo
donc la réponse est
oui tu devras sacrifier la créature même si le skirkien n'est plus en jeu car en fait en activant la capacité du skirkien il existe un effet retardé dans le jeu et qui est indépendant de sa source, donc même si le skirkien quitte le jeu tu dois toujours sacrifier
règle 406.2
Quote:
|
406.2 Capacités retardées
406.2a Un effet peut créer une capacité retardée qui peut faire quelque chose à un moment futur. Les capacités retardées peuvent être activées ou déclenchées.
406.2b Si une capacité retardée est déclenchée, l’événement déclencheur n’est pris en compte que quand la capacité existe réellement. D’autres événements qui sont arrivés plus tôt peuvent rendre l’événement déclencheur impossible.
Exemple : une partie de l’effet indique «Quand cette carte quitte le jeu» mais la carte nommée quitte le jeu avant que le sort ou la capacité générant l’effet se résolve. Si un effet indique «Quand cette carte est engagée» et que la carte nommée devient engagée avant que l’effet ne se résolve, la capacité attend la prochaine fois où la carte sera engagée.
406.2c Une capacité retardée qui se réfère à un type particulier de permanent l’affecte toujours même si le permanent change de caractéristiques.
Exemple : une capacité qui indique «À la fin du tour, détruisez cette créature» détruira le permanent, même s’il n’est plus une créature pendant l’étape de fin du tour.
406.2d Une capacité déclenchée qui se réfère à un permanent particulier échouera si le permanent quitte le jeu (même s’il revient ensuite en jeu avant le moment défini). De manière similaire, les capacités déclenchées qui s’appliquent à une carte dans une zone particulière échoueront si la carte quitte cette zone.
Exemple : Une capacité qui indique «À la fin du tour, retirez cette créature de la partie» ne fera rien si la carte de créature quitte le jeu avant l’étape de fin du tour.
|
|
donc je m'étais trompé, mille excuses.
par contre pour le sacrifice, pas de changement on ne peut sacrifier que les permanent controlés.