Permanents et zone de jeu

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 22 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

rd-00

Avatar de rd-00

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/04/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/03/2008
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par rd-00 le Vendredi 07 Août 2009 à 12:21


Bonjour à tous,

Je joue Soirée enchantée en considérant qu'elle affecte les permanents quelle que soit la zone de jeu où ils se trouvent (en main, cimetière, champs de B, etc...).

Mais, on m'a récemment fait remarquer qu'il se pourrait que la dites Soirée enchantée n'affecte que les permanents sur le champs de bataille.
Sa capacité ne précisant pas une telle chose, j'y crois pas !

Est-ce qu'un ténor pourrait m'éclairer sur la question ?

merci

[ Dernière modification par rd-00 le 07 aoû 2009 à 15h14 ]


Mendeed

Avatar de Mendeed

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2006
2314 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par Mendeed le Vendredi 07 Août 2009 à 12:28


Toute carte ou jeton dans la zone de jeu ( ou sur le champ de bataille si tu préféres... ) est un permanent.

Sinon, ça serait écrit " cartes de permanent... "

Si tu veux en savoir plus, lit la régle 214, dans le bazar...


Mendeed

___________________


 


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 24/02 à 18:10
32013 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 07 Août 2009 à 12:30


Pour répondre a ta question, il suffit de te donner la définition d'un permanent:
110.1. A permanent is a card or token on the battlefield. A permanent remains on the battlefield indefinitely. A card or token becomes a permanent as it enters the battlefield and it stops being a permanent as it’s moved to another zone by an effect or rule.

Un permanent est une carte ou un jeton sur le champ de bataille.

En dehors du champ de bataille, il n'y a pas de permanent : il y a des "cartes de permanent" ou des "sorts de permanent" (sur la pile)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

rd-00

Avatar de rd-00

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/04/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/03/2008
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par rd-00 le Vendredi 07 Août 2009 à 12:51


OK
un "permanent" est sur le champs de bataille
un "sort de permanent" est sur la pile
une "carte de permanent" est dans la main/cimitiere/etc...
ça met mon truc en l'air mais c'est clair.

donc...
si j'ai une Soirée enchantée et une Enchanteresse argothienne sur le champs de bataille.
je joue un sort de permanent non-enchantement -> ce sort va sur la pile.
la pile fait partie de la zone de jeu, mais la capacité de l'Enchanteresse argothienne ne se declenche donc pas ?


rd-00

Avatar de rd-00

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/04/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/03/2008
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par rd-00 le Vendredi 07 Août 2009 à 13:12


Le chapitre 3 du bazar (type de carte) est vide...


Mendeed

Avatar de Mendeed

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2006
2314 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par Mendeed le Vendredi 07 Août 2009 à 13:19


Le 07/08/2009, rd-00 avait écrit ...

Le chapitre 3 du bazar (type de carte) est vide...



Chapitre 2 : article 214... : Permanent...

Mendeed

___________________


 


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 24/02 à 18:10
32013 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 07 Août 2009 à 13:42


suite au gros changement de règles de Magic 2010, les règles du site sont en cours de mise à jour (il manque donc pas mal de règles)

Le mieux est d'utiliser les règles complètes en anglais.
Pour bases de Magic, comme ici, les règles simplifiées (livret de règles en français) suffisent.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

rd-00

Avatar de rd-00

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/04/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/03/2008
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par rd-00 le Vendredi 07 Août 2009 à 15:05


Merci pour toutes ces infos.

Mais il y a encore pour moi quelques doutes qui subsistent.
Je joue également une combo que j'ai vu dans un magazine (LN).
Il s'agit de Cercle de l'oubli + Erudit vedalken

L'Erudit vedalken est sur le champs de bataille et ne souffre pas du mal d'invoc.
On joue le Cercle de l'oubli et on utilise la capacité de l'Erudit vedalken pour se le renvoyer en main.
Mais la capacité d'arrivé en jeu du Cercle de l'oubli reste sur la pile (car le cercle n'a pas été contrecarré).
Résultat : la cible du Cercle de l'oubli est définitivement exilé, et on l'a récupéré en main.

Mais cette combo considère le Cercle de l'oubli comme un permanent pendant qu'il est dans la pile.
Est-ce que cette combo est, du coup, illégale ?

EDIT : un deck du site qui utilise et explique plus en détail la combo.

[ Dernière modification par rd-00 le 07 aoû 2009 à 15h24 ]


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 19/02 à 03:42
8038 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Vendredi 07 Août 2009 à 16:00


cette combo est légale. elle ne considere pas le cercle de l'oubli comme un permanant quant il est en pile.

quant le cercle de l'oubli arrive en jeu (donc il est en jeu) sa capacitée d'arrivée en jeu va en pile. cette capacité dit "exilez le permanant non terrain ciblé".
Il s'agit d'activer la capacité de l'erudit avant que cette capacitée d'arrivée en jeu ne se résolve

[ Dernière modification par molodiets le 07 aoû 2009 à 16h00 ]

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

hackrider

Avatar de hackrider

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/04/2005
1788 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par hackrider le Vendredi 07 Août 2009 à 16:25


Non la combo marche très bien et est légal c'ets d'ailleurs une très bonne combo!!

Tu lance ton cercle de l'oubli, il n'est pas contrecarré, il arrive donc en jeu à ce moment là, la 1ère capacité du cercle de l'oubli va sur la pile:

"Quand le Cercle de l'oubli arrive sur le champ de bataille, exilez un autre permanent non-terrain ciblé."

Là tu choisit la cible et en réponse à cette capacité tu engage l'Erudit vedalken pour sa capacité que tu résoud.

Là, la seconde capacité du Cercle de l'oubli se déclenche:"Quand le Cercle de l'oubli quitte le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire la carte exilée"

Maintenant je récapitule tout ca dans la pile:

**HAUT DE LA PILE**

-"Quand le Cercle de l'oubli quitte le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire la carte exilée"

-"Quand le Cercle de l'oubli arrive sur le champ de bataille, exilez un autre permanent non-terrain ciblé."

**BAS DE LA PILE**

En gros tu ne renvois rien sur le champ de bataille vu que tu n'as encore rien exilé avec le cercle de l'oubli et ensuite tu exiles un permanent non-terrain qui ne reviendra pas

[ Dernière modification par hackrider le 07 aoû 2009 à 16h49 ]

___________________

Ce qui ne tue pas rend parfois plus ridicule, mais bon, au moins je suis en vie...

Talen

Avatar de Talen

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 29/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2004
7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Talen le Samedi 08 Août 2009 à 11:24


Bonjour,

Je profite de ce post pour vous poser une question dont je ne suis pas sûr de la réponse.

Voilà j'ai en jeu une soirée enchantée et un permanent enchanté de indestructibilité, je veux lancer le sort tourmente de lumière (pour faire un Reset), le permanent que j'ai rendu indestructible va au cimetière en même temps que indestructibilité ?

Merci de m'avoir lu

___________________

"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 24/02 à 18:10
32013 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 08 Août 2009 à 12:34


non il ne sera pas détruit.

La Tourmente essaie de détruire tous les enchantements en même temps. à ce moment là, ton permanent est encore indestructible (puisqu'encore enchanté), donc ne sera pas détruit.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Talen

Avatar de Talen

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 29/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2004
7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Talen le Samedi 08 Août 2009 à 12:43


Merci d'avoir répondu aussi promptement

Bye

___________________

"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

oliversen

Avatar de oliversen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/06/2009
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par oliversen le Jeudi 20 Août 2009 à 23:16


Cette histoire de permanant me laisse perplexe. Etant tombé sur la carte soirée enchantée, j'ai donc construit un deck autour de sa capacité. Ce que je voudrai savoir, c'est lorsque l'assotiation Soirée enchantée et enchanteresse fémeiref lorsque je détruit un enchantement adverse me permet de piocher une carte, est ce que le passage champ de bataille cimetière fait perdre l'effet de ma soirée enchantée sur cet enchantement ?


paraone

Avatar de paraone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/12/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/04/2008
83 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par paraone le Jeudi 20 Août 2009 à 23:23


Ce sera toujours un enchantement quand il quittera le jeux, donc tu piocheras ta carte.

[ Dernière modification par paraone le 21 aoû 2009 à 01h00 ]

___________________


Total : 22 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >