Envoyé par Borislehachoir le Jeudi 26 Février 2015 à 07:14
Et la polémique merdique du moment concerne.... Sean Penn.
( on va préciser direct que j'apprécie très moyennement l'acteur, que l'être humain m'est extrêmement antipathique, et que concernant l'autre impliqué - Inarritu - je vais me faire du mal si je commence à m'exprimer sur ses films )
Donc Sean Penn aux oscars a fait une blague sur Inarritu, le réalisateur de Birdman, en disant " mais qui a donné à ce fils de pute sa carte verte ? " par rapport au fait qu'Inarritu est mexicain et donc " immigré ".
Alors Inarritu s'est dit choqué. Non même pas en fait, il a jugé ça " hilarant " et expliqué que Sean Penn et lui étaient très potes (ils ont fait un film ensemble). Bref un mec qui fait une blague qui concerne un autre mec, autre mec qui rigole. Sauf que les anti-racistes, les féministes et compagnie ont inventé la vexation représentative. C'est-à-dire qu'on peut se vexer à la place d'un autre. Par exemple, prenons les blagues anti-polonais de mon ami Jo (pour ceux qui ne savent pas j'ai un nom polonais). Imaginons que dans dix ans, je reçoive un prix pour mon oeuvre critique et l'apport considérable apporté par Nikon Sevast à l'histoire du cinéma - j'ai même pas réussi à l'écrire sans rigoler ! -. Imaginons que Jo me remette le prix en me disant " Ses critiques volent aussi haut que l'avion du président de son bled " et que moi je rigole, on devrait logiquement lancer une kabbale contre lui parce que c'est un odieux raciste, puis que moi en tant que polonais je suis tellement trop con je peux pas me défendre tout seul, j'acquiesce béatement comme un gros soumis, tu vois. On en est là.
( mais en y réfléchissant je sais pas si " polonais " ça compte comme catégorie discriminée, on est un peu trop blancs tant que le réchauffement climatique reste modéré )
Boris, dominant depuis quatre générations au moins.
Envoyé par Borislehachoir le Vendredi 06 Mars 2015 à 16:00
J'ai enfin la réponse a la question épineuse du statut des juifs selon " l'ordre d'oppression " de nos amis d'humour anti-dominants. En fait j'étais parti sur l'idée que comme les antisémites sont des gros cons, les féministes n'avaient pas le courage d'assumer leur propre logique en mettant les juifs avec les bons vieux males hétéros cis blancs dans la catégorie des grands méchants à abattre. En fait, c'est beaucoup plus simple : la webmastrice est juive . Son explication vaut d'ailleurs des points.
Et la judéophobie... Ça veut dire quoi?
En fait, la judéophobie c'est la peur (haine) de la religion juive.
Et la haine d'une religion, en contrée laïque, est parfaitement légal.
Voilà en fait... aurais-je le début d'une explication ? …Mais d'ailleurs, tiens... pourquoi parle-t-on d'islamophobie ? Oui, il existe une peur de l'islam. Mais cette peur de l'islam est sous-tendue par quoi ?
Derrière l'islamophobie, comme derrière la judeophobie, se cache le racisme. Juste le racisme.
On a donc un racisme ou y a pas de race ( " ah t'es de race catholique ? Moi j'suis protestant métisse juif ! " ) et une peur de la religion qui est uniquement raciale, j'suis d'ailleurs sur que tous les islamophobes ont d'avantage peur de Marcel Desailly que d'un blanc musulman qui part faire le djihad en Syrie, EVIDEMMENT.
Quant à assimiler les " persécutions " entre juifs et arabes... les motifs des antisémites et des arabophobes sont exactement contraires. Les uns sont accusés d'être la lie de la société, les autres d'être sur-représentés dans les postes importantes. Les juifs sont craints pour leur pouvoir, les arabes pour leur nombre. Et généralement, ceux qui haissent les uns sont plus ou moins alliés avec les autres : quoi de plus arabophobe que le CRIF, quoi de plus antiémite qu'un soralien ? Enfin bon...
Pour le coup je pense qu'il s'agit d'une confusion liée à l'assimilation de l'Islam aux Arabes et de la religion juive aux Juifs. Son explication peut se tenir dans le sens ou derrière la judéophobie (dans le sens haine de la religion juive) il y aurait en réalité l'antisémitisme (haine du peuple juif).
Ceci dit, ça marche beaucoup moins bien avec islamophobie et arabophobie (à la rigueur ce serait plutôt le phénomène inverse).
Envoyé par Kakita_Kirby le Vendredi 06 Mars 2015 à 16:17
Oui surtout qu'en fait, le racisme anti juif, ça s'appelle l'antisémitisme. La judéophobie, ou anti judaïsme, c'est le rejet des juifs pour leurs religions.
Putain mais elle a même pas un niveau de l2 histoire là.
Envoyé par Borislehachoir le Vendredi 06 Mars 2015 à 16:27
Weeds : je suis d'accord avec toi, il y a une différence fondamentale entre l'islamophobie et l'antisémitisme tels qu'ils sont exprimés en général. Dans un cas, il y a une peur (réelle ou fantasmée) sur des pratiques religieuses, de l'autre la haine d'un peuple. Personne ou presque n'a de réel problème avec la religion juive, si tu dis à un antisémite " lui là il est pas pratiquant ni croyant hein " ça va rien changer pour lui, alors que si un islamophobe entend " je suis pas musulman " il se calme direct. Mais en fait j'y vois surtout une tentative d'allier dans la rhétorique toutes les " victimes " des méchants blancs. Moi perso, qu'une juive blanche juriste (et avec un plus haut niveau d'études que le mien ) vienne m'expliquer que je l'oppresse alors qu'elle sort " structurellement " d'un meilleur milieu social et qu'elle gagne très certainement plus que moi, ça me laisse penser que les féministes ne sabordent pas la lutte des classes par hasard...
Envoyé par Weeds le Mercredi 22 Avril 2015 à 00:45
Sexiste, je sais pas, mais avant même d'aller voir les articles de presse concernant ce carnet de santé, je me suis dit que le coup du tour de taille avec la gamine n'était pas franchement bien vu.
Envoyé par Talen le Mercredi 22 Avril 2015 à 07:36
Je trouve ça sexiste aussi. C'est surtout idiot. Le carnet de santé ne se résume pas au poids et à la taille de l'enfant, c'est vraiment pas le plus important dans un carnet de santé.
Mais bon, je ne leur trouve aucune excuse tellement c'est évident que l'image est une mauvaise idée.
___________________
"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf
Petit doute sur la question. J'aurais tendance à dire que c'est sexiste car on fait regarder son tour de taille à une fille avec tous les clichés derrière. Mais j'ai peur d'être influencé par la formulation de la question avant de voir l'image hors du contexte, et d'attribuer des intentions à une personne qui a peut-être juste été maladroite (ce qui reste une connerie même dans ce cas car tout le monde devrait voir le cliché).
___________________
Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...
Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 22 Avril 2015 à 09:00
Juste en voyant l'image, je ne me suis pas dit "c'est sexiste". On peut voir des clichés et le tout est maladroit, c'est un fait.
Est-ce qu'en ayant eu un garçon noir à la place de la fille on aurait trouvé cela raciste (pour ceux qui trouve cela sexiste) ? C'est une vraie question.
Ou bien juste en inversant les rôles, le garçon à la place de la fille.
___________________
Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai