anagamin
@jirock : le temps, en lui même n'existe pas, c'est un mot, un concept, qui nous permet de mieux appréhender le Monde et la Vie qui nous entoure, tout le dit d'ailleurs très bien toi même "un concept pour structurer le réel"
Sauf que comme je le dis très bien moi-même, le temps n'entre pas dans cette catégorie, et bien que mon explication n'ait rien de scientifique, je la trouve assez convaincante.
(Je le dis maintenant, c'pas la peine de chercher cette citation exacte plus haut :3)
Mais bon, franchement, plus simplement; si, c'est une opposition qui se fonde sur... du concret. ("baser sur" n'est pas français, au fait)
Aaaah ça fait du bien d'entendre quelqu'un d'autre le dire
.
L'exemple des rayons UV par rapport au "Moi" est un peu hors-contexte, je trouve, et pourtant je rejoins Gedat sur le fond. Pour moi, le "Moi" est effectivement quelque chose de concret, et ça n'exclut pas que ce soit une conception de l'esprit humain. Mais n'importe qui observant des rayons UV peut-il prétendre que le rayon qu'il a vu est le même que le rayon que verra son collègue une seconde plus tard ? Un rayon UV change, une chaise change, une personne change. Ce sont des notions concrètes, car elles s'appliquent à une réalité qu'on peut appréhender au quotidien (pas une définition parfaite, mais ça convient bien ici), sans pour autant que cette réalité soit immuable, ni qu'elle se passe de concepts pour être définie.
Au contraire, l'infini est quelque chose que je suis même incapable d'imaginer. C'est un concept, oui, mais il ne renvoie à rien de "concret". C'est de l'abstraction mathématique.
Et le temps, je dirais que c'est encore autre chose - concret mais qui ne se réduit pas à un concept du fait qu'il existe en soi.