Ce qui suit n'est encore qu'une version beta: je n'ai même pas encore tous les rôles, mais je pense que ça vous permettra de rentrer dans le truc et de poser vos premières questions.
Depuis ma dernière annonce, il m'est apparu plusieurs problèmes, notamment à cause de la surabondance de rôles, qui ne sont pas tous terminés, car certaines interactions étaient trop fortes et que je voulais un minimum d'actions de rôle vérifiables in-game pour éviter des innocentements trop faciles.
Du coup, il est possible que, dans un esprit de simplification et pour éviter des combos, je décide de simplement "doubler" certains rôles de villageois.
Mon intention est de pouvoir lancer la game mercredi soir.
Bref, voilà la version beta:
LG : Innistrad, by Niic
Sur le monde d'Innistrad, la nuit est sombre et terrifiante. Au crépuscule, les horreurs engendrées par l'Ombre se réveillent et assiègent une humanité agonisante.
Vous êtes nés dans la province de Kessig. Longtemps, les chasseurs et les runes vous ont protégés des loups-garous bestiaux qui hantent les landes de vos terres à la nuit tombée. Mais désormais, les rituels de protection s'affaiblissent et les pisteurs les plus aguerris tombent un à un face aux hordes de lycanthropes. Il est aujourd'hui certain que des hommes-loups se cachent au sein-même de votre village, et le seul espoir de survie pour votre communauté consiste à s'organiser pour mener la chasse…
I. Principes:
Les joueurs sont divisés en deux camps opposés, les Villageois et les Loups-Garous (LG). Le jeu est articulé autour de phases successives nommées « jours » et « nuits ». Chaque jour, l'ensemble des joueurs votent pour éliminer l'un d'entre eux au bûcher. Chaque nuit, les LG éliminent un joueur.
La partie est prévue pour 15 joueurs.
Les MPs:
Pour cette partie, les MPs sont autorisés
pendant la journée et ne passent pas par le MJ. Toutefois, je prierai les joueurs de garder à l'esprit l'aspect convivial du jeu et de ne pas spammer comme des porcs, et de comprendre que chacun n'est pas toujours disponible.
Les MPs sont donc interdits dès le bûcher, jusqu'au début du jour suivant!
(sauf pour les LG, évidemment)
----------------
II. Conditions de victoire:
- Les
villageois gagnent s'ils débusquent et tuent tous les LG.
- Les
LG gagnent si, à n'importe quel moment, leurs votes cumulés sont égaux aux votes des villageois.
-
Une seule fois dans la partie, à la place d'attaquer de nuit, mais uniquement si le rapport LG/villageois est de X/X+3 au plus, les LG peuvent envoyer un message au Maître du Jeu (MJ) indiquant le rôle de la moitié des villageois restants, arrondi au nombre supérieur. Si tous les rôles ont été correctement devinés, les LG gagnent la partie.
----------------
III. Déroulement de la partie:
III.1 Généralités
La partie se déroule dans cet ordre: jour1, nuit1, jour2, nuit2, jour3, nuit3, etc…
1) Lors du jour1, les joueurs élisent un
Maire, qui peut choisir un objet et être secrètement mis au courant d'un de ses possesseurs, choisi au hasard si plusieurs personnes possèdent cet objet.
En cas d'égalité dans les votes, la voix du Maire compte double.
Lorsqu'il meurt, le Maire désigne son successeur par message public sur le forum.
2)
Lors de chaque nuit, les LG envoient au MJ le nom d'un villageois vivant. Ils se démerdent pour se mettre d'accord. Ce joueur est
éliminé de la partie.
Les LG peuvent récupérer l'un des
objets que possèdait leur victime. Les éventuels autres objets sont répartis aléatoirement entre les villageois restants.
Le
MJ informe les joueurs du rôle complet du joueur éliminé, ainsi que des objets qu'il possédait avant de mourir (sans indiquer leur nouveau possesseur).
3)
Chaque jour à partir du jour2, les joueurs votent chacun pour un joueur. Au terme de la journée, le joueur ayant récolté le plus de voix est passé au bûcher et
éliminé de la partie.
Le Maire redistribue ses
objets entre les autres joueurs. Il ne peut pas se concerter avec les autres joueurs avant de le faire, ni s'attribuer un objet.
Le
MJ informe les joueurs du rôle complet du joueur éliminé, ainsi que des objets redistribués (sans indiquer leur nouveau possesseur).
III.2 Détail des phases
1. Phase de nuit :
Les joueurs peuvent utiliser leurs actions de nuit. Celles-ci se réalisent dans l'ordre suivant :
privé
pouvoir du Champion of the Parish
pouvoir de l'Avacyn Priest
pouvoir de l'Elite Inquisitor
privé
attaque des Lgs/conversion par le Huntmaster of the Fells.
potion(s) du Maniacs
choix de la victime du Daybreak Ranger
pouvoir du Deserter
pouvoir de la Cloistered Youth.
privé
Lorsque toutes les actions ont été réalisées, Le MJ annonce les rôles et objets des éventuelles victimes de nuit. Les LG en choisissent 1 et, s'il y en a d'autres, les répartit aléatoirement entre les villageois survivants.
2. Phase de Jour :
Le jour un est exceptionnel et ne consiste qu'en l'élection du Maire.
A partir du jour 2, les étapes suivantes ont lieu, dans cet ordre :
Etape 1:
Les joueurs discutent sur le forum et votent contre la victime du jour. Ils peuvent également discuter librement par Messages Privés (MP) et envoyer au MJ un destinataire pour un objet qu'ils possèdent.
Etape 2:
Au terme de la journée, le joueur désigné par les votes meurt. Si cela entraîne une action spéciale (comme la résurrection du Doomed Traveler), celle-ci a lieu immédiatement. Le MJ indique le rôle de la victime et les objets qu'il possédait. A ce moment, le Mentor of the Meek peut secrètement choisir de récupérer ses objets par MP au MJ. Sinon, ceux-ci sont répartis publiquement par le Maire, mais sans conseil de la part des autres joueurs.
Il n'est pas permis d'envoyer des MP durant cette étape, ni durant la nuit (sauf pour les LGs)
Au terme de ces étapes, on passe à une nouvelle phase de nuit.
------------------
IV. Objets:
Il existe six objets différents, en différentes quantités. Chaque joueur possède en début de partie un objet choisi aléatoirement.
Utilisation: Ces objets peuvent être utilisés ou sacrifiés par certains rôles pour créer des effets sur le jeu. Certains de ces effets sont « publics », c'est-à-dire préalablement connus de tous les joueurs, et d'autres « privés », c'est-à-dire connus uniquement du rôle qui peut les créer. L'objet de départ de chaque joueur est privé.
(Voir la partie V. Rôles)
Echange d'objets: Pendant la nuit, les joueurs peuvent envoyer
un (1) MP au MJ en indiquant
un (1) joueur avec lequel ils souhaitent échanger
un (1) objet et quel objet ils souhaitent échanger. Si deux joueurs se sont choisis mutuellement, le MJ procède à l'échange.
Liste des objets:
Le Carquois Le Collier Le Calice
Le Grimoire La Dague L'Amulette
V. Rôles:
Chacun des seize joueurs possède un rôle, lié à sa nature. Chacun de ces rôles dispose d'un objectif secondaire permettant d'améliorer ses capacités.
Rôles LG :
Huntmaster of the Fells
Une fois dans la partie, à la place d'éliminer un joueur de nuit, le Huntmaster peut choisir de le convertir. Ce joueur perd son rôle et ses objets, et devient LG sans pouvoir. Ses objets sont répartis au hasard entre les villageois.
Objectif secondaire: privé
Daybreak Ranger:
Chaque nuit, le Ranger peut choisir un joueur. Ce joueur commencera la journée avec deux voix contre lui.
Objectif secondaire : privé
Afflicted Deserter
Chaque nuit, il peut envoyer un MP au MJ comprenant le nom d'un joueur et un objet. Si ce joueur possède effectivement cet objet, l'objet est détruit.
Objectif secondaire: privé
Rôles villageois
Champion of the Parish
Chaque nuit, il choisit un autre joueur, qui sera immunisé contre l'attaque des LG (mais pas contre leurs autres pouvoirs).
Objectif secondaire : en sacrifiant le Carquois, l'Amulette et la Dague, le champion est mis au courant de l'identité du rôle LG de son choix.
Elite Inquisitor
Il survit à la première attaque des LG. Il sait qu'il a été attaqué.
Objectif secondaire : en sacrifiant le Carquois, il peut tuer un joueur de son choix. Si ce joueur est villageois, l'Inquisiteur meurt.
Avacyn Priest
Chaque nuit, il choisit un joueur. Ce joueur ne peut pas agir pendant la nuit. Si ce joueur est le dernier LG, il ne peut pas tuer durant la nuit.
Objectif secondaire : s'il est en possession du Collier d'Avacyn, il est également mis au courant de la nature (i.e. Villageois/LG) du joueur désigné.
Laboratory Maniac
Il possède une potion lui permettant de sauver la victime des LGs d'une élimination. Lors de l'attaque des LGs, il est mis au courant de l'identité (mais pas du rôle) de la personne attaquée et choisit d'utiliser sa potion ou non.
Objectif secondaire : en sacrifiant le Grimoire, il peut acquérir une potion lui permettant de tuer le joueur de son choix.
Cloistered Youth
Chaque nuit, le MJ la met au courant de l'objectif secondaire d'un LG, tiré au hasard.
Objectif secondaire : si elle possède le Calice, elle est également mise au courant des objets que ce LG possède.
Doomed Traveler
Lorsqu'il meurt, il peut continuer à poster, mais perd son droit de vote et la possibilité d'interagir avec des objets.
Objectif secondaire : s'il possède l'Amulette du voyageur au moment de mourir, il conserve son droit de vote, mais pas la possibilité d'interagir avec des objets. Il ne peut plus être tué par les LG (mais peut être converti).
Mentor of the Meek
Une fois dans la partie, lorsqu'un joueur meurt au bûcher, il peut choisir de récupérer tous ses objets, sans en connaître la nature..
Objectif secondaire : privé
Delver of Secrets:
Chaque nuit, il peut désigner un joueur. Le MJ lui indique combien d'objets ce joueur possède.
Objectif secondaire : s'il sacrifie le Calice, ses votes comptent double pour le reste de la partie.
Civilized Scholar
Commence la partie avec un objet supplémentaire.
Objectif secondaire: s'il possède la Dague, il peut effectuer deux échanges chaque nuit.
Elder of Laurels
Chaque nuit, il peut désigner un joueur qui ne pourra pas échanger cette nuit-là. Il ne peut désigner deux fois le même joueur dans la partie, jusqu'à ce que tous les joueurs vivants aient été désignés au moins une fois. Ensuite, on commence un nouveau cycle.
Objectif secondaire: privé.
Il existe également deux rôles secrets, dont la nature n'est pas connue des joueurs.
Je suis actuellement en train de procédé à des simulations d'échanges pour tester le système, et il est fort possible que je procède à certains changements, notamment réduire les objets à 5, mais transformer les potions en objets.
[ Dernière modification par Niicfromlozane le 21 mai 2012 à 20h38 ]