La vie de Boris, chapitre 1618 : Alex Santana, le négociateur
Je raconte parfois aux gens que je baise avec Jaguarboulimique. Ce n'est pas tellement qu'il y ait de quoi s'en vanter ou que ce soit particulièrement drôle, seulement j'ai l'intuition que si j'expliquais aux gens ce que nous faisons vraiment tous les deux, cela serait bien plus mal perçu qu'une banale coucherie entre un pédé et un gay-friendly.
- Allez, t'es prêt Boris ?
- On est parti.
Jb démarre l'épisode d'Alex Santana.
J'oubliais. Alex Santana le négociateur est une série que TF1 diffusait il y a une dizaine d'années et dont on ne trouvait il y a encore quelques mois aucune trace vidéo sur le net, mais alors aucune. Un acteur principal à brushing, un résumé drôlatique
à base de flic humaniste, cégociateur, il privilégie le dialogue avec lesforcenés et les preneurs d'otages. Il agit sans aucune violence... et un total colossal de neuf épisodes qui laissaient entendre que la série avait été déprogrammée rapidement. C'était devenu notre running-gag idiot, jusqu'au jour ou Jb m'a téléphoné pour me dire :
- Mec !!! C'est génial !!!! Ils rediffusent Alex Sanata sur Direct 8 !!!
C'est comme ça qu'on s'est retrouvé deux maigrichons dans un canapé à regarder une série sur le replay de la chaine de Bolloré.
Au début de l'épisode, on voit une femme qui s'enfuit. En fait elle ne s'enfuit pas et on comprendra à la fin que c'était une ruse c'est-à-dire que pour pouvoir faire semblant d'être essouflée quatre heures plus tard elle a décidé de courir sans raison au milieu de la forêt, feintant la police et surtout le téléspectateur distrait au passage. C'est bien pensé.
Là débarque ALEX SANTANA, avec un magnifique brushing qui s'en va résoudre cette enquête aussi sûrement que Scyth va gagner au LG. Alex a trois adjoints, dont deux sont d'après JB absents de tous les autres épisodes bien que présents au générique, ce qui laisse une présomption de " viens, mec, on peut encore se tailler de cette série de merde ". Alex est également divorcé, mais un épisode sur deux seulement, l'autre il est marié avec cette difficulté qui réside dans le fait que comme on change l'actrice qui joue sa fille à chaque épisode, Alex peine à s'y retrouver ; c'est peut-être ça qui a justifié le divorce, d'ailleurs. Ou alors le fait qu'un coup Alex n'ait qu'une fille un coup il en a deux, allez savoir, ça vous perturbe un homme ces choses là.
Le temps que vous avez pris à lire tout ça est environ 4 fois plus long que ce que dure l'enquête. Je vais vous restituer l'intégralité de l'enquête d'Alex.
- On cherche un délinquant qui a sans doute déja fait de la prison.
- Ca fait beaucoup de monde !
- Il est spécialisé dans les crimes sexuels.
- Il nous en reste un peu plus de 1000.
- Il possède une caravane.
- Ca en fait 3... celui-ci correspond au signalement !
- C'est lui. Confronte-le avec notre témoin.
Donc voilà après une enquête à la technique très poussée, Alex à trouvé le coupable.
Oui oui parce que c'est lui le coupable. Ce n'est même pas un suspect innocent non non non il a violé et buté plein de femmes. On va donc se taper une heure d'enquête moisie ou Alex découvre à un quart d'heure de la fin de l'épisode qu'il aurait peut-être du montrer des photos du suspect aux familles des victimes ( on sait jamais, ils pourraient avoir des infos ! ), ou Alex résoud les problèmes de ses fifilles à la maison, ou Alex, n'ayant qu'un cadavre de gamine avec l'ADN du tueur et seulement trois témoins oculaires, se rend compte qu'on va droit vers le vice de forme à cause de ces enfoirés de juges.
Du coup, Alex va feinter le méchant, et là, là, c'est putain de cérébral.
Donc le méchant a torturé une gamine dont Alex a trouvé le cadavre. Après avoir interrogé le méchant sur la mort de la gamine, Alex le fait relacher ( il a souri au divisionnaire en levant un sourcil, et celui-ci, à l'instar de JB, a fondu instentanément comme une calotte glaciaire l'été 2130 ) pour avoir un flagrant délit.
- Euh, Jb ?
- Quoi ?
- Comment il veut obtenir un flagrant délit de meurtre alors que la fille est déja morte ? Ils vont le choper à buter quelqu'un d'autre ?
- Euh.....
Pendant ce temps, le grand méchant retourne à l'endroit ou il avait séquestré la gamine. Oui parce que quand vous êtes relachés par la police après avoir été suspectés de meurtre, vous allez logiquement revenir directement à l'endroit ou vous l'avez commis sans même regarder si on ne vous suivrait pas ; devant cette logique que ne renierait pas le fils de New et d'une expert-comptable, Alex qui a tout compris intervient pour arrêter le méchant en flagrant délit de promenade :
- ON NE BOUGE PLUS :
- N'APPROCHEZ PAS !
J'ai du m'endormir parce que j'ai raté le passage ou le méchant avait trouvé un flingue, reste que là il en a un et alors qu'il le met contre sa tête, on va avoir une sublime justification du titre de la série.
Car, vous avez du le remarquer, Alex Santana le négociateur, il négocie rien, nade, du vent, que dalle. Sauf que bon pour les cinq dernières minutes on va quand même le faire négocier mais le genre de négociations qui apporte carrément des points :
- N'APPROCHEZ PAS OU JE ME FLINGUE !
- Oh, tu peux te flinguer, nous on s'en fout un peu...
- JE VAIS LE FAIRE ! JE VAIS LE FAIRE !
- Ben vas-y, t'attends quoi ?
Derrière le méchant arrive un sous-fifre d'Alex qui le désarme tranquilou et c'est la fin de l'histoire.
Voilà.
C'était bien. Merci TF1, merci Direct 8.
Boris.