tisseur_de_reves Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/01/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 09/03/2003 3342 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts | Envoyé par tisseur_de_reves le Vendredi 08 Octobre 2010 à 12:04
Bien !
La journée se calmant un peu au bureau, j'ai le temps de vous faire part de mes idées pour cette journée.
Je poste plus tard que j'aurais pensé, finalement y'avait bien un peu de taf ^^
Avant que certains ne se mettent à hurler, je tiens à dire que je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse. Toutes les élucubrations que vous lirez ci-dessous n'engagent que moi, et je suis tout à fait disposé à en discuter à outrance.
Un mot également, avant que j'oublie. Je ne pourrai vraisemblablement pas me connecter de tout l'après-midi dimanche, voire éventuellement de la journée. Samedi, ça sera tendu pour moi à partir de 18h, et jusqu'à tard dans la soirée.
Donc attendez-vous à des interventions plus que ténues ce w.e me concernant.
C'est aussi la raison pour laquelle je tiens à exprimer autant de choses que possible avant cette échéance.
Globalement, je retiens plusieurs choses.
D'un point de vue général
Quelques considérations.
1) Vous n'y êtes pas allés avec le dos de la cuillère hier soir ! 8 pages en deux heures, je crois que je n'avais jamais vu ça. Notez que je ne m'en plains absolument pas. Après l'apathie de la fin de la partie de Scyth, ça fait vraiment plaisir de voir une telle implication.
2) Je dois faire amende honorable concernant notre meneur. Autant il est de notoriété commune que je n'ai que peu de sympathie pour Boris eu égard à son passé sur le TQSAR, autant je dois reconnaître qu'on a meneur pour le moment remarquable sur la partie. Clair, structuré, impliqué, discutant les opinions de tout un chacun et ouvert à la discussion, il est vraiment agréable à lire. Il semble que sa réputation n'était pas usurpée. J'espère simplement qu'il n'est pas loup, parce qu'il risque d'être extrêmement difficile à envoyer ad patres dans le cas contraire.
Ne voyez pas ces propos comme de la lèche stupide. Ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon genre. Je tenais simplement à vous faire part de mon opinion sur la question, étant donné l'animosité qui m'a caractérisé le concernant.
3) Le cadre de la partie est quand même très particulier, et va nous forcer à faire extrêmement attention dans nos choix. Je ne crois jamais avoir vu, de mémoire de joueur, autant de loups dans une seule partie, et malgré la présence d'un traître dans leurs rangs, je pense qu'il faudra qu'on définisse quelques stratégies pour les rôles clé. Libré à eux d'en prendre compte ou non, mais les survivants ont largement de quoi se faire charcuter si on part chacun de son côté, n'importe comment.
N'en déplaise à Zadie et à Marguesol, même s'il ne faut pas qu'un joueur monopolise la parole et dirige les autres, se concerter sur les possibilités offertes par tel ou tel rôle, je pense que ça a clairement du bon.
4) Le manque de prévisu, c'est vraiment pénible, je suis bien d'accord.
Concernant ce qui a été dit jusqu'à présent
1) La question de la non-mort de cette nuit.
Les différentes hypothèses ont toutes été évoquées. Je les rappelle brièvement
1) Ancien mordu
2) Personne protégée par le salvateur mordue
3) Sorcière qui utilise sa popo
4) Seigneur LG qui utilise son pouvoir.
5) LG qui font l'impasse sur un mort cette nuit (à vérifier si c'est possible avec le MJ).
J'écarte tout de suite la dernière hypothèse. Même si les loups sont de vils fourbes, il semble quand même très peu probable qu'ils aient décidé de jeter le doute sur le village de cette manière, au moins tant qu'ils n'auront pas débusqué l'albinos dans leurs rangs.
Ca s'est déjà vu (rarement) par le passé, mais jamais aussi tôt dans la partie.
Les hypothèses concernant l'ancien, la sorcière et le salvateur sont possibles et, si elles sont faibles en termes de probas, elles ne sont pas pour autant minimes. Ce point a longuement été débattu, et je suis globalement d'accord avec l'avis général (=peu probable), même si ça s'est déjà vérifié à plusiseurs reprises.
Je souhaite juste préciser un élément. Nous sommes 14 survivants contre 6 LG (pour l'instant). La probabilité que les loups soient tombés sur l'un des trois est donc de 3/14, soit environ 21%. C'est pas énorme, mais pas négligeable pour autant.
Concernant la sorcière, je pense qu'il est tout à fait possible qu'elle se soit servie tout de suite de sa potion de vie, dès le premier jour. Même si les combos fourbes et infâmes à la BenP semblent plus délicats à mettre en place sur cette partie, je pense qu'il ne faut pas pour autant écarter complètement l'hypothèse.
Pour schématiser, je vois deux cas de figure :
a) Le joueur incarnant la sorcière est un petit nouveau. Par expérience, je sais qu'ils ont tendance à garder la popo de vie pour le milieu de la partie, et à s'en servir quand ils se sentent menacés, que ce soit par la vindicte populaire ou autre chose (feeling, propos qui leur semblent étranges, la liste est longue...), ou qu'un rôle avéré innocent se fait attaquer.
b) Le joueur en question est expérimenté. BenP l'a remarquablement démontré à la dernière partie, utiliser la popo de vie le premier jour pour tenter de désorienter les loups quant à leur cible de la nuit suivante, c'est une stratégie qui peut s'avérer extrêmement payante, et ce sur plusieurs jours. Tant que les loups n'auront pas eu confirmation directe du rôle de la personne sauvée en jour 1, ils auront un doute et il n'est pas certain, loin de là, qu'ils s'acharnent dessus.
Encore une fois, je ne dis pas que la sorcière a utilisé sa popo, je dis que c'est loin d'être complètement absurde. Ceci ne vaut bien sûr que si le seigneur LG n'a pas utilisé son pouvoir.
J'en viens enfin à la question de l'utilisation ou non du pouvoir du meneur LG dès le jour 1.
Je le dis tout de go, pour moi c'est vraiment tout bénef pour les loups de procéder de la sorte
.
Encore une fois, deux cas de figure :
1) Le meneur LG transforme quelqu'un. Même s'il se fait dégommer par la suite, c'est comme s'il avait, au final, croqué un simple villageois. J'entends par là que ça ne fait que retarder le ratio (un mort tout de suite, contre un mort en sursis). Dans tous les cas, les villageois se retrouvent avec un effectif diminué de 1, contre 1 de plus pour les LG, soit un différentiel de 2 dans la balance totale, ce qui est vraiment énorme, surtout avec autant de loups. Même si le seigneur meurt, le rapport nombre de LG/nombre de villageois leur deviendra plus favorable.
Il y a une contrepartie, bien entendu, et elle se base sur l'hypothèse que le meneur se fera dégommer dans la fouleé par le loup blanc. Ca semblerait d'autant plus logique qu'il ferait ainsi d'une pierre deux coups. Son but étant de finir seul survivant, il a vraiment tout intérêt à dégommer à la truelle, mais les loups aussi. En ce sens, le post d'H² en p18 va totalement dans le sens de mon raisonnement.
2) Le meneur croque normalement. Effectif total du village diminué de 1, mais les loups ont moins d'alliés. Et si le Loup blanc décide de se débarrasser du meneur, il se prive d'une victime de plus.
Deux conclusions à ces considérations :
a) Avoir un loup de plus, c'est s'assurer de pouvoir, dans mesure toute relative, canaliser plus facilement les votes dans la journée. Avec un ratio de 7 contre 13, c'est quelque chose de tout à fait jouable. Pour peu que les plus manipulateurs arrivent à embarquer quelques SV avec eux, c'est jackpot. Or tout gain de temps s'avère précieux, surtout dans une situation aussi extrême que celle de cette partie.
A la limite, même si le meneur est parfaitement conscient qu'il se condamne à très court terme en convertissant quelqu'un, je dirais que ça dépend de son point de vue sur la partie. Ou bien il veut la finir vivant, ou bien il agit ainsi pour faire avancer son camp, son objectif étant que les loups gagnent, indépendamment du fait qu'il vive ou meure. Mais là je pars peut-être un peu loin.
b) Le Loup blanc n'aura intérêt à se débarrasser de son meneur qu'une fois qu'il aura procédé à la transformation de sa victime, pour faire d'une pierre deux coups. De toutes façons, il fait son carnage uniquement une fois que les loups sont couchés. Donc si le meneur souhaite diabler un SV (oui, j'aime jouer à Vampire : la Mascarade), il a tout intérêt à le faire une nuit impaire, étant donné qu'il est quasi-assuré de passer à la casserole dans la foulée les nuits paires, si l'envie lui prenait de changer un villageois en loup. De cette manière, il s'assure une journée de répit.
[HRP]Le rôle de LG blanc me rappelle d'ailleurs à mort, pour ceux qui connaissent, celui de Renégat dans Wanted. Tu t'en es inspiré MJ ?[/HRP]
J'en viens donc à penser que la probabilité qu'on ait un villageois de moins et un loup de plus dans le village est hautement probable.
Parmi les victimes les plus vraisemblables, je placerai en trio de tête Boris, BenP et Scyth, et dans un deuxième choix Kami. La raison est toute simple : ce sont les meilleurs joueurs sur cette partie. Boris a sa réputation pour lui, BenP et Scyth sont connus de l'immense majorité des joueurs, qui ont presque tous participé aux derniers opus. Je n'ai sans doute pas besoin de vous rappeler le rôle déterminant de Kami dans la dernière partie...
Boris fait effectivement figure de victime toute désignée, étant donné qu'il est actuellement meneur. Cela étant, on peut imaginer que ça serait un choix un brin évident, trop peut-être.
En l'absence de suspect plus probable pour le moment, je me penche donc sérieusement sur le cas Boris. Ce n'est pas de l'animosité, mais c'est le joueur qui, actuellement, me fait le plus peur. Et je préfère, franchement, me priver d'un excellent joueur pour le village que de risquer d'avoir un LG aussi retors.
Je suis le premier à reconnaître que mon argument est léger et repose uniquement sur des spéculations. Mais c'est, pour le moment, la solution la moins pire à mes yeux, même si ça m'emmerde de virer un des "bons".
Cela étant, le post de Zwouip (apparu pendant que je rédigeais mon pavé) est relativement sensé, de même que le raisonnement même de Boris concernant le bien fondé d'attendre une journée de plus. Je pense que je vais donc me diriger vers Mendeed en attendant, étant donné qu'il est de loin le joueur le plus inutile dans la partie pour l'instant. Mais Boris reste, et de très loin, mon suspect numéro un, en tant que cible privilégiée pour la conversion. Ténu, mais j'ai pas mieux.
A propos du vote du corbeau
Boris a indiqué dans l'un des tous premiers posts après la fin de la nuit qu'il pensait que, je le cite, "le corbeau ne m'aime pas". C'est possible, mais ce n'est pas l'unique cas de figure. Il peut également s'agir d'un joueur qui se méfie de lui, indépendamment de tout sentiment personnel.
Et je pense également que, si ce joueur est assez perspicace, il est loin d'être impossible qu'il ait pensé aux théories qui ont été élaborées jusqu'à maintenant. C'est capillotracté, mais de là à dire que c'est totalement impossible, je pense qu'il y a tout de même de la marge.
absentéisme
J'aimerais bien que le MJ relance Mendeed pour l'inciter à participer davantage, ou lui demander quelques explications... Quitte d'ailleurs à le remplacer s'il a perdu toute motivation et a décidé de jouer les carpes jusqu'à la fin de la partie. Il peut parfaitement avoir des raisons légitimes, mais dans ce cas fallait pas s'inscrire en premier lieu...
J'espère que c'était clair.
Navré pour ceux qui ne sont pas adeptes des gros pavés explicites, faudra vous y habituer (ou les ignorer, après tout c'est votre droit...). J'espère aussi que les balises auront pas trop merdé...
Si vous souhaitez avoir des précisions ou que vous voulez remettre en cause certains de mes arguments, je suis preneur et dispo pour vous répondre.
___________________ Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.
|