BD adulte et Lanfeust, ça va pas trop ensemble. Aussi, je vais ignorer le côté "adulte" du terme xD
Quelques coups de coeur personnels niveau BD.
Horologiom, Fabrice Lebeault
Mariulo le saltimbanque tombe avec son camion dans une rivière, et est rejeté dans une cité bizarre, enfermée entre les montagnes. Dès son arrivée, il est pris en chasse : contrairement aux autres habitants, il n'a pas de clef sur la tête.
Thème classique du type extérieur introduit dans un monde clos et qui y sème la pagaille, ok. Mais il règne dans cette bd une ambiance très étrange, renforcée par la mentalité bizarre des citoyens d'Horologiom et leur vocabulaire assorti (un homme mort est simplement "cassé", par exemple), par les machines humanoïdes qui vont du marrant (Manac'h) au glaçant (les Altruistes), et par l'architecture, où tous les bâtiments semblent avoir des yeux, des oreilles...
5 tomes, série terminée.
Les lumières de l'amalou, Gibelin & Wendling
Dans une maison abandonnée, en plein milieu d'un cours d'eau, vivent les survivants de deux espèces antagonistes, les Furets et les Transparents. Le cours des évènements va tantôt les rapprocher, tantôt les jeter les une contre les autres, tandis que l'on découvre en parallèle toute une mythologie inédite, où le créateur du monde est un chêne et où la neige cache des monstres fouisseurs épouvantables.
Tellement d'imagination à l'oeuvre là-dedans que je ne sais même pas par où commencer. Les Transparents meurent s'ils restent trop longtemps dans le noir. Le Cafou se transforme en cendres avant de réapparaître la nuit suivante...
Ne pas s'arrêter au premier tome, qui a un graphisme mignon et enfantin; la série prend rapidement un tour très sombre, même épique au tome 5, et les tons rouges et noirs remplacent les pastels. L'évolution graphique est vraiment dingue quand on compare une page du premier à l'une de celles du dernier tome ! Bref, c'est bô.
5 tomes, série finie.
Sillage, Morvan et Buchet
La jeune Nävis, seule survivante d'un vaisseau humain crashé sur une planète sauvage, voit un jour son monde transformé en enfer invivable pour accueillir une race qui s'accommode mieux d'un climat chaud. Le convoi de Sillage, une immense caravane de vaisseau spatiaux qui traverse l'espace, l'accueille alors à bord et l'engage comme agent, car elle est dotée d'un talent rare: personne ne peut lire son esprit.
Les tomes se suivent et ne se ressemblent pas. Intrigues politiques à bord de Sillage, missions sur des planètes en guerre, infiltration d'organisations diverses... Pas mal de thèmes intéressants. Un fil conducteur : Nävis cherche d'autres membres de sa race, les humains, espèce totalement inconnue du convoi. Une gallerie de personnages réjouissants, et pleins de petits détails rigolos viennent compléter le tableau. On ne s'ennuie pas. "L'adulescent/geek", comme dit plus haut, a de quoi faire.
12 tomes parus, série en cours (j'ai un faible pour le 2, le 3, le 7 et le dernier).
Les séries Aldebaran, Betelgeuse et Antarès, de Leo, qui ont tout pour réconcilier avec la SF.
Les tribulations de Kim, jeune femme toujours embarquée dans des conflits d'intérêts qui la dépassent, depuis sa planète Aldebaran jusqu'à Antarès.
L'auteur déploie une sacrée imagination en ce qui concerne les environnements, les créatures rencontrées. Le fond aborde des thèmes assez classiques (extrémismes religieux, problèmes de la survie en milieu hostile...) mais de façon intéressante.
C'est encore en parution mais ça se tire, 13 tomes sur 15 sont parus.
Les gardiens du Maser, Frezzato
Il y a très longtemps, des sondes ont expédié des "graines" de vie sur Kolonie. Tout ne s'est pas passé comme prévu, et la colonisation a, semble-t-il, été abandonnée. Résultat, en gros, un monde habité, mais la végétation s'y résume à des algues et des lichens. Démerdez-vous, les mecs. La solution serait d'arriver à la Tour, pour tenter d'améliorer la situation, mais tous les habitants de Kolonie ne sont pas d'accord sur le sujet.
Encore une série à l'atmosphère très curieuse, hors normes. Le dépaysement est total, la technologie est étrange (les machines balourdes qui volent grâce à des "micro ailes" à la surface), le bestiaire est rigolo (l'oiseau mangeur de doigts), certaines créatures sont bizarroïdes et fascinantes (les chimères lumineuses et leur nombril de porcelaine), et tout culmine dans le tome 5, qui voit s'affronter les partisans de la graine et Tusar, partisan du... pouvoir qu'il a sur les gens en les maintenant dans la situation actuelle. Après, la série perd un peu de son intérêt.
Les deux premières trilogies sont finies, j'ai un peu décroché ensuite car le coloriste a changé et l'effet n'est vraiment plus le même.
Donjon, dessinateurs variés, mais scénaristes Sfar et Trondheim
Par où commencer ? Voilà une série... une triple série, même quadruple, qui est vraiment fleuve. On a Donjon Potron-Minet, racontant la vie du Gardien du Donjon, Donjon Zénith, racontant l'apogée du Donjon puis sa chute, centrée autour de Marvin et Herbert (un dragon et un canard), et Donjon Crépuscule, ni plus ni moins que la fin du monde, avec pour héros le Roi Poussière (anciennement Marvin) et un lapin dans une armure, Marvin Rouge. En parallèle on a Donjon Monsters, des tomes à part qui développent un peu plus certains personnages.
C'est tantôt rigolo, tantôt grinçant, tantôt bizarre ou même sinistre, il y a vraiment de tout, c'est dur de ne pas au moins aimer une des trois principales séries (j'ai un faible pour Potron Minet). Plein de personnages hauts en couleurs, de situations délirantes, de gags récurrents... Mention spéciale à l'épée du Destin, qui transforme le porteur aléatoirement en l'un des porteurs précédents en cas de danger... Mais c'est une vrai roulette, et ça va du Mal Absolu à Isidore le palefrenier, en passant par Octo, le poulet-pieuvre ninja. Oui, j'ai dit le poulet pieuvre-ninja.
29 tomes en comptant les Donjon Monsters, et c'est encore en parution.
En espérant avoir donné quelques idées de lecture.
Je m'arrête là avant de faire un post ultra long.
Merde, c'est déjà fait.