Salut
Je prépare actuellement et depuis plusieurs mois un sujet sur le raisonnement scientifique et la place de la logique et de l'instinct dans le raisonnement scientifique.
Sujet complexe mais passionnant et qui me fait me tourner vers vous afin de réaliser une petite étude
Bien entendu, vous êtes libre de répondre ou non, même partiellement. Quelle que soit votre réponse, je suis sûr qu'elle m'aidera de toute façon.
L'étude en question comporte des petits problèmes de logique très simples.
Cependant, il y a quelques règles auxquelles je vous demande de vous soumettre pour que cela soit efficace :
_ Pourriez vous me dire quelle est votre profession actuellement et si vous êtes étudiant, quelle est votre branche d'étude ?
_ N'essayez pas de reproduire par un moyen quelconque les situations que je vous donne ! Essayez de raisonner de tête, sans crayon ou papier ! Il est très important que les réponses que vous donniez soient le plus instinctives possibles c'est à dire sans démarche expérimentale !
_ Ne regardez pas et ne commentez pas les réponses données par les autres. Il est important pour moi que, si vous acceptez de faire ce petit test, vous le fassiez honnêtement ! Seule votre opinion m'intéresse !
Je ne jugerai et ne commenterai aucune réponse et je vous demande d'en faire autant concernant les réponses des autres car c'est la moindre des choses
Vous n'avez donc absolument pas à vous inquiéter de répondre ou non des choses fausses car ce n'est absolument pas le but de ce petit questionnaire.
Merci beaucoup d'avance à ceux qui répondront
Voici les questions :
1) Vous êtes tout en haut du mât d'un petit voilier qui avance sur une mer parfaitement calme, en ligne droite à vitesse constante. Vous lâchez une petite pierre du haut de ce mât. Où tombe la pierre si on oublie tout les frottements ?
a) Devant le mât ?
b) Au pied du mât ?
c) Derrière le mât ?
2) Une voiture roule à une vitesse constante de 70 km/h sur une portion en ligne droite d'une autoroute.
Un passager de la voiture passe alors le bras par la fenêtre et lâche une pierre à l'extérieur de la voiture qui continue à rouler.
Où la pierre touche t'elle le sol si on oublie tout les frottements ?
a) Devant la voiture ?
b) A côté de la voiture ?
c) Derrière la voiture ?
3) Jean-Michou lance une balle en l'air verticalement vers le haut puis la rattrape. On décompose le mouvement de la balle en trois phases : la montée, la descente et le moment où la balle est immobile au plus haut de son mouvement. On oublie tout les frottements.
Pendant chacune des phases, sauriez vous dire quelles sont les forces qui s'exercent sur la balle ?
4) Marie-Mohammed lâche une lourde pierre et une petite bille de verre plus légère d'une même hauteur. Il l'y a pas de frottement. Quel objet va toucher le sol en premier ?
5) Un petit récipient vide quelconque flotte dans un bassin remplie d'eau. On pose une brique dans le récipient sans que cette dernière le fasse couler. Que fais le niveau de l'eau dans le bassin ?
a) Il monte ?
b) Il reste identique ?
c) Il descend ?
Même question si on enlève simplement la brique du récipient et qu'on la pose au fond du bassin ?
C'est tout
Merci beaucoup
A++
imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous