Salut
J'ai bien assez de réponse
Merci beaucoup à vous car cela m'a permis de vérifier pas mal de chose
Je vous donne les réponses :
1) Vous êtes tout en haut du mât d'un petit voilier qui avance sur une mer parfaitement calme, en ligne droite à vitesse constante. Vous lâchez une petite pierre du haut de ce mât. Où tombe la pierre si on oublie tout les frottements ?
La balle tombe au pied du mât.
Ici, c'est le fait de se dire que même pendant sa chute, la balle fait toujours partie du voilier qui est contre-intuitif.
Elle suit donc le mouvement du voilier et tombe au pied du mât.
Pour la petite histoire, ce problème a été posé pour la première fois par Aristote qui, parce qu'il privilégiait le raisonnement par la logique intuitive, était persuadé que la pierre tomberait derrière le mât si l'expérience était faite.
Il est à noter que c'est sur ce postulat que Aristote et et surtout l'Église se sont basés pendant des siècles pour expliquer que la Terre ne pouvait pas tourner sur elle-même ; en effet, il prétendait que si c'était le cas, alors une pierre lâchée du haut d'une très haute tour devrait tomber derrière celle-ci puisque, pendant sa chute, la Terre devrait avoir tourné un minimum.
Cette idée a perduré pendant des siècles jusqu'à ce que Galilée parvienne à expliquer un des principes les plus fondamentaux de la physique : celui de référentiel d'étude. (Un peu long à expliquer mais pas compliqué.
).
2) Une voiture roule à une vitesse constante de 70 km/h sur une portion en ligne droite d'une autoroute.
Un passager de la voiture passe alors le bras par la fenêtre et lâche une pierre à l'extérieur de la voiture qui continue à rouler.
Où la pierre touche t'elle le sol si on oublie tout les frottements ?
La pierre tombe à côté de la voiture.
Il est très intéressant de constater que, alors que la situation est exactement la même que la précédente, certains d'entre vous ont répondu correctement à la première question mais ce sont trompé sur sur celle-ci.
Il semblerait qu'il soit encore plus contre-intuitif de se dire que dans cette situation, la pierre fait encore partie du référentiel de la voiture, même pendant sa chute.
Je vais me pencher sur la question parce que je trouve cette constatation super intéressante.
3) Jean-Michou lance une balle en l'air verticalement vers le haut puis la rattrape. On décompose le mouvement de la balle en trois phases : la montée, la descente et le moment où la balle est immobile au plus haut de son mouvement. On oublie tout les frottements.
Pendant chacune des phases, sauriez vous dire quelles sont les forces qui s'exercent sur la balle ?
Pendant chacune des phases, seul le poids de la balle (autrement dit la force de gravité qui attire la balle vers la Terre) agit sur la balle.
Les frottements avec l'air sont négligés, (de même que la poussée d'Archimède car la masse volumique de l'air est négligeable par rapport à celle de la balle et ça c'est pour ceux qu'on voulu se la péter et faire jôr "je pense instinctivement à la poussée d'Archimède"
mais c'est vrai que j'aurai ptet dû préciser aussi. Mea Culpa bande de crâneurs
).
L'erreur ici est extrêmement fréquente car il est particulièrement contre-intuitif de se dire qu'un objet puisse bouger dans une certaine direction sans qu'aucune force particulière ne s'applique sur lui.
Le fait que beaucoup ait cru que la balle montait parce qu'une force s'appliquait à provient de la confusion très classique entre vitesse et force : ce qui fait monter la balle n'est pas une force mais la vitesse initiale qu'on lui a donné.
Là encore, il s'agit d'un raisonnement extrêmement contre-intuitif
4) Marie-Mohammed lâche une lourde pierre et une petite bille de verre plus légère d'une même hauteur. Il l'y a pas de frottement. Quel objet va toucher le sol en premier ?
Les deux objets touchent le sol au même moment. Encore un pied de nez à la logique Aristotélicienne qui stipulait que plus la masse d'un objet est grande, plus la vitesse de chute de cette objet est grande. Pour déduire cela, Aristote avait fait l'expérience avec une plume et un marteau et avait constaté que la plume touchait le sol bien après le marteau.
Mais Aristote avait complètement négligé les frottements de l'air qui ralentissent la chute de la plume, d'où son erreur.
La "loi de la chute des corps" qui explique posément pourquoi "la vitesse de chute d'un objet, quel qu'il soit, ne dépend pas de sa masse" (sic) est dû à Galilée qui applique une des plus grandes découvertes de Newton : le principe d'inertie.
D'ailleurs Galilée avait prédis que si on refaisait l'expérience de la plume et du marteau sur la lune et donc sans possibilité de frottement avec de l'air, la plume et le marteau toucheraient le sol en même temps.
Je vous laisse constater
5) Un petit récipient vide quelconque flotte dans un bassin remplie d'eau. On pose une brique dans le récipient sans que cette dernière le fasse couler. Que fais le niveau de l'eau dans le bassin ?
a) Il monte ?
b) Il reste identique ?
c) Il descend ?
Même question si on enlève simplement la brique du récipient et qu'on la pose au fond du bassin ?
Dans les deux cas, le niveau de l'eau monte par rapport au niveau de l'eau lorsque le récipient est vide et qu'il n'y a pas de brique au fond du bassin.
En revanche, il est assez contre-intuitif de se dire que, lorsque l'on part de la situation où le récipient contient la brique et où l'eau est alors à certain niveau, et qu'à ce moment là précis on retire la brique et on la pose au fond du bassin, le niveau de l'eau va baisser de manière significative.
De même, si vous partez de la situation où vous avez un récipient vide qui flotte dans un bassin rempli d'eau, si vous faites couler ce récipient au fond du bassin, le niveau de l'eau va baisser.
En extrapolant, si l'on avait mesuré le niveau de la mer entre le moment où le Titanic flottait dessus est celui où il s'est retrouvé complètement immergé après avoir coulé, on aurait constaté que le niveau de la mer aurait baissé.
L'explication est un peu capillotractée et je manque un peu de temps mais il s'agit d'une application assez simple du très ancien principe d'Archimède. Dès que peux, je tente une explication pour ceux que ça intéresse.
Je vous remercie encore beaucoup pour votre participation ! J'ai constaté plein de trucs vachement intéressants et je vais décortiqué tout ça
Merci encore
A++
imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous