Korrosion Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/04/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/11/2007 54 Messages/ 0 Contributions/ 13 Pts | Envoyé par Korrosion le Mercredi 19 Août 2009 à 19:02
J'ai dis "raconte tout sur Un coeur en hiver" pour contrer JokerFace, un modérateur qui veut faire de l'esbrouffe.
Mais j'en conviens qu'il ne se résume pas qu'a ça, sinon le talent de Sautet serai devenu bien lacunaire !
Oui je comprend ce que tu veux dire Black-Monday; où est réelement notre droit de parler de films ? Pour en donner envie, pour en faire un commentaire de surface pour ceux qui souhaite le voir, une analyse approndis pour ceux qui l'ont vu...je pense que c'est a nous d'être libre de parler de cinéma comme on le souhaite.
De plus a propos de spoils, les premières pages du forum parle de séquences ou choix de mise-en-scène relativement clé qui ont/aurait été blaclées (etc etc) pour plusieurs films Harry Potter: n'est-ce pas détailler le contenu que dire ce qu'il y a et ce qu'il n'y a pas ?
De plus si expliquer pourquoi tel film est énorme en citant des exemples précis c'est du spoil, alors un résumé s'en est aussi...
La critique révèle nécessairement des informations sur le film sinon pour en faire une il suffirait juste de lire le synopsis sur allociné et de regarder la bande-annonce sur cinnésix le dimanche soir (merde, ça passe plus depuis un bail) quand tu t'emmerde et alors tu peux écrire ta critique. Or non le critique doit avoir vu l'intégralité de l'oeuvre et meme cité des passages précis pour illustrer ses arguments.
Un critique littérraire lit clairement des passages et on ne l'accuse pas de spoil...
Un participant de forum, si....
Citer des exemples pour soutenir l'argumentation c'est nécessaire, et je met au défi n'importe quel modérateur de "devenir tout rouge" et de me trouver les contre-exemples.
Les petits caractère c'est la censure: être obligé de faire un copier-coller pour avoir une information, c'est pitoyable, on en finis jamais !
Si on veux faire une analyse technique; qu'on la fasse,
Si on veux faire une critique thématique, qu'on la fasse,
Si on veux faire un pamphlet haineux argumenté sur tel film, qu'on le fasse,
Si on veux faire un pamphlet haineux non-argumenté, qu'on le fasse, on aura juste l'air de gros cons qui se croient malin et un modérateur ou un membre conscientieux viendra lui dire "Hey ça serait mieux que t'argumentes", enfin bref des modérateurs avec un rôle de médiateur et pas simplement de flics formels survolant le forum !
De plus j'ai essayer de changer de sujet en vous proposant une autre occupation cinématographique et vous, vous rester terre-a-terre en vous souciant au final de problème de forme, qui franchement, ne font vraiment pas chier le monde.
On s'en tape des doubles post, on s'en contre-fout du spoil !
Je veux dire, il est de la liberté de chacun d'arrêter de lire quand il estime qu'il va trop loin dans les détails d'un film qu'il n'a pas vu.
A noter que j'ai édité mon post de manière à préciser ce que à quoi le lecteur doit s'en tenir.
Je voulais réagir légitimement par rapport à la notion de Spoil, et ce qu'on peut dire ou non sur ce forum.
Mais je commence à en avoir marre de la surenchère et vous propose activement de parler de cinéma.
Le jeu en question est expliqué 6 posts en amont.
Et si il ne vous dit rien, eh bien continuons les critiques, analyses, résumés, impressions, sur les films de notre choix.
|
kamikazeur Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/09/2012 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 28/12/2004 2634 Messages/ 0 Contributions/ 19 Pts | Envoyé par kamikazeur le Mercredi 19 Août 2009 à 19:35
Les petits caractère c'est la censure: être obligé de faire un copier-coller pour avoir une information, c'est pitoyable, on en finis jamais !
euh je suis d'accord avec toi mais après Joker est modo du forum donc bon lui sortir des "je met au défi n'importe quel modérateur de "devenir tout rouge" et de me trouver les contre-exemples." c'est pas le meilleur moyen de faire avancer le débat . Sinon je suis tout a fait d'accord avec le reste de ton argumentation et euh perso il y'a plusieurs films dont j'ai lu les critiques ici et que après les avoir regardé je me suis dit : " ah c'est ca le moment dont il parlait ... "
Peace.
___________________
|
Tsan Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts | Envoyé par Tsan le Mercredi 19 Août 2009 à 20:18
Tu es libre de faire ce que tu veux mais sans spoiler, c'est une question de politesse.
Voilà, une ligne ... c'est pas la mort et pas la peine de pousser des hurlements ou de se faire passer pour un Florent Pagny. Maintenant tu peux aussi nous fais un caca nerveux à chaque remarque, c'est juste qu'à force ça donne envie de tout sauf de te lire et de cliquer sur le lien du " film de tes potes que c'est pas du spam etc".
___________________
|
black-monday Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/08/2012 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/02/2008 663 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par black-monday le Mercredi 19 Août 2009 à 20:37
Je suis intimement convaincu qu'une bonne critique doit pouvoir en dire le plus possible du film sans vraiment en dire. Une critique bien sentie ne doit pas spoiler. A mon sens, c'est un vrai boulot de critiquer un film, exprimer son point de vue sans pour autant citer des scènes, bref sans spoiler. Mais c'est très compliqué.
Cette petite joute a un intérêt. A l'avenir j'essaierai de faire de bonnes critiques.
Et calme toi Korrosion. On parle que de cinéma là...et sur MC....alors c'est pas très important.
___________________ "Ouais même que Valérie Damidot est tellement grasse que si elle se trempe un pinceau dans le fion, elle réinvente la peinture à l'huile."
|
gedat Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 1719 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par gedat le Mercredi 19 Août 2009 à 21:34
D'accord avec Korrosion quand même.
|
jokerface Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/07/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 22/08/2003 4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par jokerface le Jeudi 20 Août 2009 à 09:08
Korrosion, si tu veux jouer a celui qui s'enervera le plus, tu vas pas être gagnant. Surtout avec moi.
Comme le dit tres bien Tsan :
Tu es libre de faire ce que tu veux mais sans spoiler, c'est une question de politesse.
Jajouterais que cest aussi une question de respect. Maintenant :
Faire un pavé pour dire "ouin ouin Joker est méchant" je m'en fiche
Faire un pavé pour dire que tu es pas d'accord je m'en fiche
Spoiler sans prevenir est un manque de respect. Mettre les spoils en petit caractères n'est pas de la censure , j'ai moi même utilisé cette méthode dans mes propres critiques. Mettre les spoils en petit caractère cest donner le choix à celui qui lit la critique de vouloir ou non se faire spoiler. Sur allociné ils utilisent une balise spoiler, que nous n'avons pas ici, donc on écrit en petit à la place, ou on évite les spoils.
Alors ta le choix, tu acceptes cette règle ou bien tu ne postes plus ici. Mais je te previens : je n'hesiterais pas a virer les posts spoilant honteusement des passages sans préavis. Ce qui est quand même dommage, car tu te donnes du mal pour faire tes critiques
A toi de voir.
___________________ Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"
|
gedat Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 1719 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par gedat le Jeudi 20 Août 2009 à 12:18
Panic Room - David Fincher (2002)
Une mère récemment divorcée d'un millionaire emménage avec sa fille dans une grande maison de Manhattan. Celle-ci a la particularité de comporter une "panic room", véritable chambre forte blindée dans on laquelle on peut se réfugier en cas d'intrusion de brigands dans la maison. Justement ça tombe bien, la première nuit qu'elles passent dans la maison, celle-ci subit une intrusion de brigands.
En toute logique, la mère et sa fille se réfugient dans la panic room, tout devrait alors bien se passer pour elles. Le hic, c'est que:
1)Le téléphone situé dans la chambre blindée, servant à appeler la police, n'est pas encore branché.
2)Ce que les cambrioleurs cherchent est à l'intérieur de la panic room.
Commence alors un véritable siège.
Panic Room est un huis clos à suspense. Se déroulant presque intégralement dans l'immense maison bourgoise encombrée de cartons de déménagement, il enchaîne rebondissement sur rebondissement. Peu d'aspect psychologique ni de long retour sur le passé des personnages, et si c'est appréciable pour le rythme du film, ça le vide quelque peu de substance. Le spectateur est juste ballotté de rebondissement en rebondissement, et l'absence d'intrigue parallèle fait que l'histoire n'avance pas réellement.
Reste la caméra de Fincher qui vole avec une aisance déconcertante à travers les murs, couloirs et escaliers de l'immense demeure dans laquelle elle est lâchée. Et le générique de début est un grand moment, porté par des images aériennes de New York et une musique de Howard Shore aux basses impressionnantes.
Le septième sceau - Ingmar Bergman (1957)
Un chevalier et son écuyer rentre des croisades en pleine période de peste noire. Alors que la Mort vient le chercher, le chevalier la défie aux échecs pour sauver sa vie.
Imaginez le moyen-âge de Monthy Pyhon dans The Holy Grail en plus glauque et vous avez l'ambiance du Septième Sceau. Toute l'imagerie médiévale de l'apocalypse est mobilisée, on est dans un village sentant l'imminence du jugement dernier où les cadavres côtoient les mauvais présages, les supplices infligés aux sorcières et autres cérémonies religieuses morbides. Tout ceci constitue le décor d'une sorte de fable métaphysique sur la condition humaine, avec comme héros la formule traditionnelle du chevalier et de son serviteur, qui philosophent sur les femmes, la religion, la vie...
Le film est très pessimiste et désabusé, hanté par la figure de la Mort, inéluctable et implacable, seule certitude, seule figure surnaturelle que le héros parvient à voir alors qu'il cherche sans relâche à apercevoir Dieu et le Diable.
Là où le Septième Sceau tire sa force, ce n'est pas dans l'originalité du thème traité (une oeuvre sur la mort, ce n'est pas vraiment nouveau, et le spectateur s'est forcément déjà posé toutes les questions que soulève le film), mais dans son traitement original et frappant, avec des scènes anthologiques (personnellement j'ai adoré les scènes de la peinture religieuse et surtout de la chanson jouée à la cithare sur la scène du village, qui incarne à elle seule l'ambiance inquiétante et surréaliste du film.)
|
Korrosion Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/04/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/11/2007 54 Messages/ 0 Contributions/ 13 Pts | Envoyé par Korrosion le Vendredi 21 Août 2009 à 20:52
Ahhh Fincher, un grand celui-là !
Une esthétique unique, fluide, gros travaille sur la lumière, les ambiances...
Je me souviens, dans le commentaire audio d'Alien 3, le chef opérateur ne disait que du bien de Fincher. Disons que comme il est aussi directeur de la photo, ils ont eut une collaboration très bonne, vraiment sur la même longueur d'onde. Impressionant quand on se dit qu'il n'avait que 29 ans quand il à travaillé sur ce film. Venant du milieu du clip musical (il me semble qu'il en a signé un de Madonna, à vérifier), il a un grande maîtrise technique, autant du mouvement que de la photographie.
Ce travail sur une photographie vraiment recherchée et magnifique se remarque dès Alien 3...mm si il n'a pas été très libre de faire ce qu'il veut (La Fox, quand elle s'y met...)
On le retrouve aussi sur Seven (je pense en faire une analyse, tellement ce film est bon).
Quant au mouvement de caméra "numérisé", il a dévellopé ça sur Fight Club, un petit merci au passage aux bosses d'ILM, sans qui bcp d'effet numérique aurait eut du mal a voir le jour. D'ailleur, Fincher à fait ses armes dans sa jeunesse sur les effets spéciaux du Retour du jedi, c'est pas rien comme formation !
Mais revenons-en à Panic Room; le film porte bien son nom, Fincher y cultive le suspense, les retournements de situations, comme tu le dis Gedat, ce qui est surtt intéressant c'est le rythme et la dimension spatiale de la mise en scène (on en revient toujours à ces fameux trav numérisés).
Mais, je crois ce qu'y m'avait assez déçut dans ce film signé par ce maître du cinéma Américain contemporain, c'est la morale de fin...vraiment pas nécessaire et peut-être le côté "exercice de style".
Donnez un milieu clos à Fincher, et il va vous en mettre plein la vue avec des mouvements de caméra très technique qui se joue de l'espace.
Donc techniquement un film intéressant (quoique, ça peut faire un peu redite de fightclub avec les traveling numérisé) mais qui laisse à désirer au niveau du dévellopement des personnages.
En effet, comme tu l'a remarqué, rien de psychologique, point qu'il a pas mal dévellopé dans ces 4 long-métrages précédents (Alien 3 -voir la version longue-, The game, Seven, Fight Club).
Donc je le vois un peu comme la baisse d'intérêt dans sa filmographie, suivit par Zodiac 5 ans après, qui lui-aussi ne m'a pas vraiment emballé.
Pour le 7eme sceau, je ne connais pas, mais je vais m'empresser de me le procurer, si ce que tu en dis est vrai, il doit vraiment être "atmosphérique".
|
Nayae Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/12/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 24/08/2009 7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nayae le Mardi 25 Août 2009 à 00:26
Et bien, il y a de la polémique sur ce topic, parfois plus sur Korrosion que sur le cinema
A propos de Panic Room, je doit avouer que ce film m'a laissé une bonne impression, l'ambiance était oppressante du fait que l'action se passe autour d'une seule pièce et dans cette pièce. Jodie Foster correspond tout à fait au rôle de la" business woman" active mais qui reste tout de même une bonne mère protectrice.
Cependant il peut en effet décevoir car le scénario reste plus vide que d'autres œuvres de Fincher comme Fight Club, un film durant lequel on ne s'ennuie pas et qui nous assomme avec un "twist ending" comme on les aime.
Sinon je cherche les répliques de films que tu as proposé Korrosion, un jeu difficile mais amusant, j'ai tout de même trouver la première, c'est alien. Je vous en envoie d'autres en retour.
"même si vous lui rendez la monnaie il vous tuerais, juste pour l'avoir dérangé"
( acteur espagnole pour un film texan )
"Si vous le voulez bien on se taillera des pipes plus tard les enfants"
(Nettoyage de voiture...)
[ Dernière modification par Nayae le 25 aoû 2009 à 00h27 ]
|
Korrosion Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/04/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/11/2007 54 Messages/ 0 Contributions/ 13 Pts | Envoyé par Korrosion le Mardi 25 Août 2009 à 00:34
Tient il semblerait que quelqu'un semble s'intéresser à mon jeu...je vois que t'es nouvelle (j'ai survolé le forum de la convivialité -quel nom comique ^^-) donc soit la bienvenue !
j'ai tout de même trouver la première, c'est alien
Exellent ! c'est bien Alien !
Je cherche celles que tu as proposé, mais j'ai déja quelques pistes.
|
Atropos Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2011 Grade : [Sortisan] Inscrit le 03/05/2007 1962 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts | Envoyé par Atropos le Mardi 25 Août 2009 à 01:17
Quelqu'un a un avis sur le dernier Tarantino: unglorious bastards ? Je vais le voir demain.
___________________
|
Kakita_Kirby Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/01/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 24/10/2005 3633 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Kakita_Kirby le Mardi 25 Août 2009 à 01:20
Le deuxième de Korrosion, Roger Rabbit.
Sinon, pour Nayae, premier, hum, No country for old men, et second, Pulp Fiction.
___________________
|
gedat Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 1719 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par gedat le Mardi 25 Août 2009 à 11:26
Le 25/08/2009, Atropos avait écrit ...Quelqu'un a un avis sur le dernier Tarantino: unglorious bastards ? Je vais le voir demain.
C'est le meilleur Tarantino avec Pulp Fiction. Christopher Waltz compose un méchant brillantissime, et Brad Pitt a rarement eu un aussi bon rôle.
Le plus scénarisé des films du réalisateurs, avec des dialogues moins décalés que d'habitude, mais qui garde une bonne dose d'humour tarantinesque. Les scènes avec les basterds sont extrêmement jouissives, c'est extrêmement immoral comme film, le thème de la vengeance, que Tarantino avait déjà développé dans d'autres oeuvres, est porté là à son paroxysme, c'est une sorte de revanche sur l'histoire.
Beaucoup de jeu sur les langues aussi (je me demande comment les auteurs de la VF se sont débrouillés d'ailleurs).
|
Johannes Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/07/2016 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 08/04/2005 3544 Messages/ 0 Contributions/ 408 Pts | Envoyé par Johannes le Mardi 25 Août 2009 à 11:47
Le 18/08/2009, Korrosion avait écrit ...
3-"Wendy ? c'est moi, Wendy !"
porte en fracas, un sourire...inoubliable !!
Bah c'est Shining ça.
Le seul que j'ai trouvé.
___________________
|
Korrosion Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/04/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/11/2007 54 Messages/ 0 Contributions/ 13 Pts | Envoyé par Korrosion le Mardi 25 Août 2009 à 18:44
Exact Johannes et Kakita_Kirby !
C'est bien Qui veut le peau de Roger Rabbit et Shining.
Autrement je serais d'accord avec toi pour dire que c'est No country for old men et Pulp Fiction.
j'en ai d'autre pour vous :
1-"Ils sont dans les murs.....ILS SONT DANS LES MURS !!"
quand le film style hong-kongais rencontre la philosophie et la science fiction.
2-"J'vous ai dis que j'ai jamais mis les pieds à Philadelphie !"
3-"J'ai des mains faites pour l'or et elles sont dans la merde"
Culte, Vintage ^^, quand les cubains s'en mêlent, lalalalala
[ Dernière modification par Korrosion le 25 aoû 2009 à 18h57 ]
|