Salut
Déroulement et mise en place de la partie :
1) Attribution des rôles :
L'attribution des rôles s'est faites avec
ceci sur la base du numéro d'inscription de chaque joueur.
Je peux pas cacher que quand j'ai vu que Boris était la voyante ça m'a un peu fait' ch pour les villageois... Car il était presque évident qu'il se ferait tuer dès le début.
Je me suis un peu mordu la lèvre inférieur quand j'ai vu que Kamikazeur était LG pour la deuxième fois de suite... désolé mec...
Par contre, j'ai bien aimé pour l'assassin même si je craignais que la réputation de smc ne contribue à son élimination rapide et à rendre difficile le rôle même pour un joueur de sa trempe
Les faits ne m'ont pas trompé...
2) Les règles :
Je voulais que les règles soient les plus proches possibles des règles "officielles" c'est à dire de celles données par Tenma dans le topic LG.
J'ai toutefois enlevé et modifié certaines consignes :
a) Le Cupidon se contente de désigner deux amoureux. Il n'a pas de pouvoir d'échange de rôle.
b) La voyante ne connaît pas l'identité précise d'un joueur, juste le fait qu'il est ou non LG. Cette règle est en fait celle que Boris avait instauré dans sa partie en raison de la présence du personnage de l'assassin. Je l'ai reprise mot pour mot.
c) L'assassin est un personnage que j'ai découvert dans la partie de Boris et que j'ai simplement trouvé génial. Encore une fois, il a eu un vrai succès puisque sa présence n'a pas du tout découragé la participation ! Les règles le concernant sont un C/C de celles de Boris.
d) L'interdiction formelle du vote blanc ou neutre est une idée personnelle. Chaque fois que cette opportunité était laissée aux joueurs, elle provoquait des débats plutôt houleux, servait d'excuse à certains pour ne pas participer et je la trouvais anti-jeu au possible. D'ailleurs, elle n'est pas prévu dans les règles données par Tenma.
e) Présence d'un voyant LG d'après, encore une fois, une idée que j'ai vu dans la partie de Boris. Lorsque Kami a été éliminé, je n'ai pas reçu de message de Nokiou. Je me suis demandé si je devais lui rappeler qu'il avait cette possibilité. J'ai décidé que je ne le ferais pas en appliquant un peu les règles de Magic (Tenma, ta race !) : vu que c'est optionnel, si le joueur n'y pense pas tant pis pour lui... Après coup, j'ai regretté cette décision et si je remasteurise une game et que ce rôle s'y trouve, j'enverrai un mp de rappel au jouer si un LG vient à mourir par soucis d'équité et de clarté.
f) Au sujet de l'ancien, j'ai préféré inverser les règles concernant son interaction avec le pouvoir de la sorcière car je trouvais cela plus logique. Ainsi, si l'ancien était attaqué pour la première fois, la sorcière était tenue au courant de cette attaque et l'identité de l'Ancien lui était donné. Elle ne pouvait pas utiliser sa potion de vie pour sauver le vieux. Cela donnait à la sorcière une petite responsabilité en plus que je ne trouvais pas inintéressante.
g) Les amoureux ne connaissaient leurs rôles respectifs que s'ils étaient dans des camps différents et avaient le droit de communiquer entre eux. Je voulais en faire un véritable troisième camp s'ils s'avéraient être l'un LG et l'autre Villageois. Leurs donner aussi cette possibilité de communiquer rendait leur mission un peu moins difficile... Je trouvais également plus logique par rapport au rôle lui même qu'il ne puissent ni voter l'un contre l'autre ni argumenter l'un contre l'autre. Je trouvais aussi que cela faisait une piste intéressante pour les joueurs.
Le fait d'interdire à l'assassin d'être amoureux était là pour ne pas saboter ce perso que je trouvais très chouette. Et la possibilité qu'il n'y ait pas d'amoureux dans la partie sans que personne ne le sache pouvait être intéressant stratégiquement parlant...
Voilou
3) Au sujet du rôle play :
Loup Garou est un jeu de rôle. Il aurait été stupide de ne pas instaurer un minimum de rôle play. Pour ne faire chier personne et ne pas me compliquer inutilement la tâche, j'ai décidé de limiter ce dernier à l'obligation pour les joueurs de choisir un pseudo qu'il devrait utiliser tout au long de la partie, de composer une mini bio (même une ligne aurait suffit) sans contrainte particulière (cela à permis à certains de se fabriquer un rôle complètement loufoque
) et pour moi, de prendre le temps de rédiger une vraie petite histoire à chaque fois que j'en aurait l'occasion.
J'ai eu beaucoup de mal, au début à obliger les joueurs à signer leurs posts avec leurs pseudos... Quand il n'est plus resté beaucoup de joueurs, cela n'était plus indispensable car chacun avait retenu le surnom de chaque autre et pensait par lui-même à l'utiliser.
C'est exactement ce que je voulais et je suis plutôt content d'avoir atteint cet objectif.
4) Le rythme :
Je le voulais le plus régulier possible et assez soutenu afin que personne ne s'ennuie et qu'il y ait le plus de débats possibles.
J'avais décidé de séparer plus ou moins "temps de discussion" et "temps de vote" comme je l'avais vu pour la première fois dans la partie de Leloqueteux car je trouvais que c'était une bonne idée pour obtenir des joueurs le plus de discussions possibles.
Je démarrais le "temps de vote" généralement lorsque je constatais que les débats avaient tendance à tourner en rond ou que personne n'avait plus rien à dire... Au début de la partie, j'ai donné à chaque fois et dans la mesure du possible un délai maximum pour voter et cela pour une raison simple : il s'agissait, quand il y avait beaucoup de joueurs, d'éviter que les premiers votes traînent en longueurs (chose que l'on voit régulièrement sur d'autres parties avec des premières journée qui durent parfois plus de 10 jours IRL).
Quand il y a moins de joueurs, cette option est moins indispensable car les journées ont tendance naturellement à passer plus vite.
Voilou.
Il n'y a rien de très original dans cette manière de masteuriser mais bon, je tenais quand même à donner les grandes lignes de ce que j'avais choisi de faire.
Je tiens particulièrement à remercier les diverses personnes à qui j'ai piqué des idées (Dr-Tenma, Boris, Leloqueteux, ...) ; s'il y a des copyrights je paierai tout
Ainsi que chacun d'entre vous car vous n'avez vraiment pas été chiants, y a pas eu de tension ou de gros clash et vous avez tous participé de manière assez soutenu.
J'aurai beaucoup de plaisir à réorganiser une game prochainement dès que j'en aurai le temps.
Je me suis vraiment éclaté
Merci encore et A++
Edit : merci à ceux qui ont aimé les petites histoires à chaque évènements majeurs
Vu que j'en ai parfois chié grave pour les écrire (j'ai fais BAC S et les lettres et moi... c'est chaud) ça fait bien plaisir.
[ Dernière modification par imagine le 09 déc 2008 à 19h05 ]
imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous