Lord_Darkmore Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/09/2023 Grade : [Sortisan] Inscrit le 01/06/2006 8539 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts | Envoyé par Lord_Darkmore le Lundi 23 Février 2009 à 22:42
Beldaran – Vengeful Spirit
On va commencer par la réalisation. Globalement je ne trouve rien à dire. Excellents placements, belle image très bien choisie. On voit le voleur se faire assassiner par ledit esprit vengeur, ce qui correspond on ne peut mieux à la capacité. Symbole d’extension peut-être un poil trop clair en son centre, et encore… Ce qui me trouble le plus en fait c’est le « trou » dans les ailes. Je ne pénaliserai pas pour ça. 6/6
La capacité, ensuite. C’est quand même fort. On a ici un anti-créature quasiment incontrable au moment où il se résout, qui se transforme de plus en créature avec un bon ratio force/endurance. De plus, anti-créature jouable dans n’importe quelle couleur, ce qui est plutôt fort dans les jeux bleus, rouges et verts qui manquent de moyens de gérer certaines créatures. En plus ça ne cible pas, ce qui est plutôt fort pour gérer même un Progénitus. De plus, on n’est même pas obligé de la retourner dès qu’une créature nous blesse, ce qui aurait beaucoup diminué sa puissance, vu qu’il suffirait à l’adversaire d’attaquer avec une malheureuse 1/1 pour gâcher notre Vengeful Spirit. Bref un poil trop fort, même pour une rare, et même si on prend quand même les dommages de la créature attaquante. Peut-être aurait-il mieux valu mettre quelque chose du genre : […] if Vengeful Spirit is face down, you may pay . If you do, turn Vengeful Spirit face up and destroy that creature.[…] ou bien la laisser 2/2 une fois démuée (ou à la rigueur 2/3). 4,5/6
Concernant l’idée, elle est excellente. Outre le fait que la créature soit injouable normalement, elle peut avoir une certaine difficulté à se démuer face à certains decks. Sa polyvalence (trop grande ?) est un excellent atout, et sa puissance est très appréciable. J’aime beaucoup le concept. 5,5/6
Commentaire un peu court mais qui résume bien les principaux aspects de la carte, bref ce que l’on demande à la base. 1,5/2
Réalisation : 6/6
Capacité : 4,5/6
Originalité : 5,5/6
Commentaire : 1,5/2
Total : 17,5/20
Rahinov – Représentant d’Esper
Réalisation comme précédemment très propre, mais qui présente néanmoins quelques défauts minimes, notamment au niveau de la F/E. Pour les */* il faut en effet créer un autre calque pour descendre les étoiles, et la barre séparant la force et l’endurance devra être légèrement décalée vers la droite (si tu regardes bien, les F/E ne sont jamais parfaitement au centre). Il me semble aussi que le type est un poil haut et le titre pas assez gros et un poil haut aussi (oui, je chipote). Ca fait aussi un peu bizarre de voir un copyright sans le ™ et le © sur un design post-8ème, mais bon, ça ce n’est pas grave. Illustration très bien, même si l’in ne voit pas de filigree sur le personnage, on a presque l’impression qu’il y en a. Au fait, qu’est censé représenter le SE ? 5/6
Pour la capa, à la première lecture ça m’avait paru un poil fort à cause de la dernière capacité de réanimation, pouvant engendrer des boucles de combo, mais le fait qu’il faille payer du mana de couleurs différentes limite la chose. D’autre part le sacrifice nécessaire d’artefacts colorés (qui ne courent pas les rues) si l’on veut assurer sa survie complique encore la chose. Bref une unco qui mérite son statut. Par contre, pourquoi bleu ? Il n’a aucune capacité bleue et sa capacité de réanimation est blanche et noire… Je sais qu’en étant bleu il colle mieux à son nom « Représentant d’Esper », mais je reste sceptique sur ce point. Tel Passeur de la mer creuse tu aurais pu le faire blanc et noir à mon avis (et changer son nom si nécessaire). 5,5/6
Question originalité, je dois dire que c’est bien trouvé. Une fois défaussé ou mis dans un cimetière d’une quelconque manière, c’est une créature-artefact qui peut devenir ennuyeuse pour l’adversaire du fait de sa récurrence éventuelle et sa potentialité de vite grossir dans le jeu adapté. Néanmoins, les capacités de ta carte ne sont pas forcément les plus représentatives d’Esper, contrairement à ce que son nom laisse entendre. 5/6
Commentaire adapté, même s’il y a un souci entre le commentaire et la carte en elle-même au niveau des couleurs demandées pour le sacrifice. Il est vrai que le blanc est plus adapté pour définir une endurance que le bleu, comme indiqué sur ta version finale de carte. 1,5/2
Réalisation : 5/6
Capacité : 5,5/6
Originalité : 5/6
Commentaire : 1,5/2
Total : 17/20
Sovelis – Elfe de l’Ecorceruine
La réalisation est très belle, tu nous as fait un fond superbe et l’illustration est très bien trouvée. Seuls petits défauts : le liseré devrait être noir et vert, et à mon avis le symbole d’extension comme les petites fleurs dans les boxs de titre et type collent assez peu à la capacité. Il me semble aussi que le type est un pixel trop haut (oui, je sais, c’est du chipotage). Sinon rien à redire. 5,5/6
A l’instar de Blast from the past ou Nappe de sanie tu nous proposes une carte combinant recyclage et folie, ce qui est assez intéressant en effet. La capacité n’est pas abusée étant donné qu’elle s’apparente à celle du Maraudeur sacpeau en un poil plus fort mais plus cher et rare. Pouvoir la jouer en mono-noir ou mono-vert ajoute à son intérêt. Seul bémol : la capacité de sacrifice est résolument mono-noire normalement, tout comme l’exhumation (qui elle n’est pas tout à fait uniquement mono-noire, donc ça passe encore). C’est un peu gênant d’avoir un Maraudeur sacpeau jouable en mono-vert, dans cette couleur très pauvre en casse créatures. 5,5/6
L’idée est un peu du déjà-vu, de combiner folie et recyclage, ou une capacité de réanimation avec le recyclage, mais l’utilisation qui en est faite ici est très intéressante, et en fait une carte équilibrée. Bien que l’exhumation soit censée être limitée à Grixis, la passer en vert ne choque pas tant que ça, vu que est une combinaison de couleurs fréquemment utilisée pour la réanimation (qui a dit Golgari ?). D’autre part tu touches un point en proposant à un amateur de nécromancie une carte qui se réanime. Ah, on me dit dans l’oreille que la corruption ce n’est pas bien… 5/6
Le commentaire est simple mais comme celui de Beldaran résume bien tous les avantages et inconvénients de la carte, bref c’est parfait. 1,5/2
Réalisation : 5,5/6
Capacité : 5,5/6
Originalité : 5/6
Commentaire : 1,5/2
Total : 17,5/20
abnegations – Dédoublement des rêves
Le choix de l’illustration m’a paru au départ assez étrange, mais le commentaire l’éclaire très bien. Je ne suis pas trop fan du fond mais je dois dire qu’il est parfaitement bien réalisé et je ne vais pas retirer de point pour ça. Il me semble aussi que comme pour la FC de Sovelis le type soit un pouïème trop haut, mais bon, passons. 6/6
La capacité me semble équilibrée même si je me demande un peu comment justement on peut jouer ce sort sans coût de mana. Peut-être aurait-il fallu mettre quelque chose du genre : « Vous pouvez jouer un sort sans coût de mana depuis votre main pour comme s’il avait le flash. », mais je ne suis pas sûr que cette formulation soit optimale non plus. Quoi qu’il en soit, c’est plutôt fort quand même avec uniquement les sorts actuels sans coût de mana, notamment avec Ancestral Vision (hop, pioche de 6 cartes !) ou Roue du destin (violent avec une Céphalalgie !). Heureusement que c’est restreint à un deck avec un certain nombre d’arcanes ! 5/6
Alors pour l’idée là je dis chapeau ! Il fallait oser faire une carte dont l’effet dépende directement des propositions des autres ou des éventuelles cartes sans coût de mana éditées par WotC. L’imprégnation d’arcane est la seule partie moins originale de la carte, mais l’utilisation qui en est faite est très intéressante. Excellent TA. 6/6
Rien à dire sur le commentaire, tout à la fois clair et décrivant bien la carte. Parfait. 2/2
Réalisation : 6/6
Capacité : 5/6
Originalité : 6/6
Commentaire : 2/2
Total : 19/20
Eodemus – Instant de tendresse
La réalisation est belle mais comporte bien malheureusement quelques défauts assez importants. D’une part, l’interlignage dans la capacité est beaucoup trop grand, il aurait mieux valu le réduire et augmenter la taille de la police, je pense. Le type est trop à droite. Il manque deux accents sur le mot éphémère. Les guillemets dans la capacité ne sont pas les bons (c’est Alt + 174 et Alt + 175 pour faire les « ») et il manque des espaces autour du tiret de la suspension. Les espaces entre les mots à l’intérieur de la capacité sont aussi assez étranges. Je ne suis pas non plus fan du fond, mais il est propre et bien réalisé, ce qui comme pour la FC d’abnegations ne te coûtera pas de point. 3,5/6
Pour l’idée, c’est assez sympa. En gros ça te fait un semi-Cantique selon Orime sur toi tous les deux tours, mais qui rend les créatures imblocables. En fait, ta carte révèle tout son potentiel avec des cartes comme Insectemporal de Djoïra ou Clepsydre permettant de retirer les marqueurs « temps » en éphémère, ce qui fait mal pendant le tour adverse ! C’est presque immonde ainsi du coup. Peut-être aurait-il mieux valu augmenter le temps de suspension ou le coût de mise en suspension initial. 5,5/6
Pour l’originalité, son emploi se rapproche beaucoup de celui de l’Evasion chronomantique, dont je suppose que ta carte est directement inspirée. Cela reste sympa parce que ta carte n’est un lock qu’en présence d’un moyen de la déclencher pendant le tour de l’adversaire, bref sensible aux contres et/ou défausse et/ou casse-créatures. Par contre, pourquoi l’avoir faite incolore ? Sa capacité et son coût de mise en suspension sont résolument blancs… 4/6
Commentaire quasi inexistant mais qui a au moins le mérite d’expliquer le choix de l’image (au départ je n’avais pas vu le petit lapin blanc !). Dans un élan de générosité je vais mettre 0,5/2.
Réalisation : 3,5/6
Capacité : 5,5/6
Originalité : 4/6
Commentaire : 0,5/2
Total : 13,5/20
Frartos – Ninjas de Brumeciel
Que dire sur la réalisation, à part que c’est parfait ? Comme plusieurs d’entre vous je crois que le type est un pixel trop haut, mais bon… Pas très fan du fond ni de cette illustration de Jason Engle, mais elle correspond parfaitement à la carte, et j’ai dit que je n’enlevais pas de point pour ça. J’adore le SE. 6/6
Question capacité, c’est un peu fort quand même ! Même si c’est injouable si on se fait chumpbloquer à chaque fois, dans la plupart des cas, c’est très méchant pour l’adversaire ! Une 3/2 pour 3 qui vole artefacts ou enchantements dès qu’elle touche le joueur, c’est très (trop) gras pour une unco, même s’il faut réussir à la jouer. Il aurait fallu trouver une restriction, par exemple ne garder le contrôle des permanents que tant que ce ninja est en jeu. Ce ninja pourrait être une star des réserves ! 4,5/6
Encore une fois une idée formidable ! Je n’avais pas pensé au ninjutsu comme capacité permettant de jouer une créature sans coût, et il faut avouer que non seulement c’est original, mais aussi (et surtout) très bien vu ! L’effet d’un Vol d’artefact amélioré sur pattes est vraiment bien vue aussi, bien que dans l’état ce soit trop fort à mon avis. 6/6
Commentaire clair et court, résumant bien les points importants de la carte. C’est bien. 1,5/2
Réalisation : 6/6
Capacité : 4,5/6
Originalité : 6/6
Commentaire : 1,5/2
Total : 18/20
The_dark_butcher – Dragon de vif-argent
Question réalisation pas grand-chose à redire. Le fond n’est pas mal (même s’il fait plus bleu qu’artefact), par contre le flou dans la capabox et les titlebox et typebox me plaisent moyennement. Le copyright est dur à lire. Pour le symbole d’extension, il est bien réalisé même si je ne l’aime pas beaucoup (houlà, ça commence à faire pas mal de choses que je n’aime pas dans vos FC moi…). Coût converti ne prend pas de t à la fin de converti, et faites pas d’accent circonflexe (à moins que tu de désignes le sommet d’une montagne, ce qui n’est pas le cas ici). Interlignages peut-être un peu grands entre les capas. 4,5/6
Alors déjà, pourquoi pas « Créature-artefact : dragon » ? Sinon, à mon avis, c’est fort ! En gros, tu as une carte qui te fait « les sorts que vous jouez infligent un nombre de blessures égal à leur coût converti au joueur ciblé. », au prix d’un peu de meule sur nous, et de manière difficilement arrêtable. Non, c’est même trop fort ! 4/6
L’idée en revanche est assez bonne, faire une carte qui a cette capacité est intéressante, même si sa puissance devrait être modulée. Bon, cela reste néanmoins assez simple quand même. 5/6
Commentaire succinct mais donnant les détails sur certains points un peu obscurs de la carte (l’emploi d’un X/X plutôt que d’un */* par exemple). 1,5/2
Réalisation : 4,5/6
Capacité : 4/6
Originalité : 5/6
Commentaire : 1,5/2
Total : 15/20
The-Truth – Crowned Guru of the Glade
La réalisation est très belle, hormis ces deux lignes horizontales au niveau du copyright qui gênent un peu. Le SE est très moche. Fort heureusement j’ai lu le commentaire ! 5,5/6
A mon avis la capacité est un poil trop forte. Je pense qu’il faudrait déjà limiter à un terrain dégagé, ou obliger à payer un coût de mana pour mettre le jeton, parce que sinon bonjour les combos avec Enchaînements ! 4,5/6
L’idée est très bonne quoique pas spécialement originale, sur le modèle du jeu elfball (mix entre Maître ruchier de Brinbois et Symbiote de Brinbois). Mais sinon c’est bien vu ! La capacité Peuplade est intéressante et pourrait très bien voir le jour dans une extension ultérieure. Bonus pour le TA très sympa. 5,5/6
Commentaire excellent et complet, rien à dire. 2/2
Réalisation : 5,5/6
Capacité : 4,5/6
Originalité : 5,5/6
Commentaire : 2/2
Total : 17,5/20
Arn13 – Cristallisation
Autant le dire tout de suite, même si je ne nie pas l’excellente qualité de la réalisation, je risque d’être trop partial dessus car je n’aime pas du tout ce genre de design (je n’ai jamais aimé le design futureshifted, duquel ton psd se rapproche beaucoup). Il n’empêche, c’est de la qualité. Même si ça paraît un peu trop pâle au final (notamment les manas) le rendu est excellent quand même. Emplacement du SE (et par extension, SE lui-même) trop gros à mon goût (c’est à mon avis le plus gros défaut de ce PSD). Je n’aime pas des masses l’aspect « moustiquaire » du voile et du fond. Arf, ça y est, je me remets à sortir du « J’aime pas » à tout bout de champ… Non, sans rire, c’est magnifique, l’illu est bien choisie, le SE superbe et le fond de la capabox très beau aussi. 5,5/6
Capacité excellente et équilibrée avec la rareté, je ne vois rien à redire dessus. 6/6
Pour l’originalité, ce n’est malheureusement pas la carte la plus originale de la série, vu que son mode d’utilisation s’apparente directement à celui de cartes du bloc Time Spiral. Mais les capacités utilisées sont déjà plus originales. Une sorte de mix entre un Ajani le Vengeur et une Exténuation, c’est vraiment intéressant. 4,5/6
Comme tu le dis, commentaire minimaliste mais vu qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur la carte en elle-même hormis sur le mode de réalisation (la carte n’a rien de complexe après tout si l’on connaît les règles de la suspension), ça peut aller. 1,5/2
Réalisation : 5,5/6
Capacité : 6/6
Originalité : 4,5/6
Commentaire : 1,5/2
Total : 17,5/20
bobleponge – Dévotion
Le fond est limite pâle et fait presque penser à un fond artefact, mais sinon je ne vois quasiment rien à redire sur la réalisation. Belle illustration mais malheureusement un peu floue, ce qui te ravit un demi-point… 5,5/6
C’est limite fort, mais c’est le genre de sort qui serait néanmoins peu joué (à part éventuellement dans un deck Doran), comme Tenir la position ou Droiture. Pas grand-chose à dire de plus sur la capacité. 5,5/6
L’idée est bonne et assez originale car cela peut faire hésiter un adversaire qui lance une attaque de masse alors qu’on a un thon sur table. Bien que ça reste assez situationnel, c’est une carte sympa. Par contre je pense qu’il aurait peut-être fallu mettre une restriction du genre « si vous contrôlez une plaine » ou « si vous contrôlez une créature blanche », car jouer cette carte dans des couleurs où les Brouillard-like ne sont pas légion peut être assez fort. Bonus pour le TA. 5,5/6
Excellent commentaire, clair et détaillé. 2/2
Réalisation : 5,5/6
Capacité : 5,5/6
Originalité : 5,5/6
Commentaire : 2/2
Total : 18,5/20
JuxT – Pas bouger !
Pas fan de l’image qui ne fait vraiment pas Magic, ni du fond qui paraît trop uni. Les liserés sont bien réalisés en revanche, et le SE quoique un peu complexe est très beau. Type un peu trop à gauche et interlignages entre capas trop grands, tu aurais peut-être dû essayer d’augmenter un peu la taille de la police des capacités. Sinon c’est très propre. 4/6
La capacité principale est assez complexe, et je ne suis pas certain que la formulation soit bonne. Peut-être qu’il aurait simplement fallu mettre quelque chose du genre : « S’il ne fait pas ainsi, les créatures qu’il contrôle sont affectées par le mal d’invocation jusqu’à la fin du tour. » bien que le terme « mal d’invocation » ne soit plus légal. Le reste des capas est équilibré à mon avis car ça nous affecte autant que notre adversaire. 4,5/6
Dans l’idée, c’est assez original, bien que ça se rapproche aussi beaucoup de certaines autres cartes déjà proposées (celle de Arn13 notamment), tout en étant suffisamment différent et ayant un mécanisme plus poussé. Disons que j’aurais néanmoins presque préféré une simple Stase, avec les capacités de suspension, car là la capacité principale est presque trop complexe dans sa mise en œuvre. Petit bonus pour le titre-TA fun. 5/6
Rien de spécial à redire pour le commentaire, complet et clair. 2/2
Réalisation : 4/6
Capacité : 4,5/6
Originalité : 5/6
Commentaire : 2/2
Total : 15,5/20
Chaudakh – Scarab Mox
Pas grand-chose à redire, c’est très propre, bien réalisé, bref tout va bien. Juste une question : pourquoi l’avoir fait blanc et pas or, ce qui aurait peut-être été plus logique au vu de sa capacité, même si tu trouves que l’illustration fait carte blanche, ce en quoi tu n’as pas tort ? Sinon ton SE ne me dérange pas mais je le trouve un peu trop pâle sur les bords. Belle illustration. 5,5/6
Bon, c’est un mox, et qui dit mox dit puissante carte. Et cette carte ne dépare en effet pas à la règle. La prévision est l’une des capacités les plus puissantes de Magic, car difficilement contrable tout en étant récurrente. Et avoir un potentiel fournisseur de mana sans card disadvantage à chaque tour à partir du tour 4 ça peut se révéler vite très gras ! Il reste cependant équilibré du fait que si on cherche à en créer un par tour il faut aussi monopoliser 4 manas par tour… Pas évident ! 5,5/6
Excellente idée de reprendre la prévision, c’est une capa sous-exploitée avec un énorme potentiel. Il semblerait que Wizards ait eu peur de la répandre trop (c’est en effet une sacrée machine à combos ou à tricks puissants), mais dans le cas de ta proposition, ce n’est guère abusé. La restriction de révéler une carte non-artefact non-terrain de la main est de plus bien vue, car va limiter encore plus l’utilisation. 6/6
Excellent commentaire, rien à redire. 2/2
Réalisation : 5,5/6
Capacité : 5,5/6
Originalité : 6/6
Commentaire : 2/2
Total : 19/20
Nokiou – Druidic Shelter
J’ai toujours adoré ton psd, et cette carte ne fait pas exception à la règle de par le fait qu’elle permet de profiter au maximum de l’illustration, comme les cartes Champs. Personnellement, j’aime bien l’image en plus. Que du bon quoi. 6/6
La capacité est simple mais en même temps équilibrée, le fait de rendre incontrables tes sorts de créature est assez gras. Par contre il aurait peut-être fallu mettre comme pour les autres sorts « gratuits » une restriction sur la couleur, genre uniquement sur une créature verte, ou bien si on contrôle/sacrifie une forêt, ou quelque chose dans le genre (un peu comme Rugissement de Jukai ou Frappe des cent ergots), encore une fois afin de ne pas pouvoir jouer ce sort dans n’importe quelle couleur sans contrainte. C’est le défaut commun de beaucoup de vos cartes. 5,5/6
Je n’ai rien à redire sur l’idée. Rendre toutes nos créatures incontrables au prix d’un terrain sacrifié pour chacune, c’est fort et tout en même temps génial tout autant qu’original. Les idées les plus simples sont parfois les meilleures ! 6/6
Commentaire clair et succinct, rien à redire dessus, hormis qu’il manque un petit topo réalisation (même si on peut trouver celui-ci sur les funcards postées dans la rubrique). 1,5/2
Réalisation : 6/6
Capacité : 5,5/6
Originalité : 6/6
Commentaire : 1,5/2
Total : 19/20
invasion99 – Toucher féerique
Concernant la réalisation, je n’ai rien à dire de plus que deux petites remarques : la première est que ça pixélise un peu autour de la typebox, et la seconde est que tu aurais pu passer à la ligne après « gagnez » plutôt qu’après le « un ». Sinon fond et image superbes. 5,5/6
A mon avis c’est un peu fort quand même. Même si le bleu n’est pas réputé joué des créatures vraiment intéressantes, il suffit de jouer un simple sort bleu pas cher pour transformer une créature minable en thon jusqu’à la fin du tour… En gros c’est un Berserk en rituel, qui ne donne pas le piétinement mais est gratuit et protège la créature jusqu’à son sacrifice, avec gain de PV à la clef. C’est fort. Au fait, quand a lieu le gain de points de vie ? Si c’est à la résolution du Toucher féerique, il aurait fallu réorganiser l’ordre des phrases dans la capacité. Si c’est au moment du sacrifice, il aurait fallu relier à la phrase précédente par un « et ». 4/6
Tu as le défaut commun à beaucoup de personnes qui proposent des sorts ayant des effets ou capacités d’une certaine couleur sans restriction liée à cette couleur comme contrôler une plaine et une montagne ou équivalent. Là c’est carrément surprenant de relier ça à un sort bleu même, car je ne vois pas le lien (à part avec l’image de la fée). Sinon, tu as visiblement opté pour la méthode la plus simple pour jouer un sort sans coût de mana : le jouer sans payer son coût ! C’était une méthode comme une autre, et vu que cette méthode n’avait pas été présentée jusqu’ici, tu as droit à un petit bonus ! 5/6
Pas de commentaire. Tu n’as finalement pas eu le temps ou tu as oublié ? Dommage, ta carte fait partie de mes préférées par sa réalisation ! 0/2
Réalisation : 5,5/6
Capacité : 4/6
Originalité : 5/6
Commentaire : 0/2
Total : 14,5/20
Larme – Shifting Time & Cancellation
Dommage pour la légère pixélisation. Pas grand-chose à redire sinon, utilisation classique des fonds post-8ème. Le pseudo-vol de photo des cartes de Time Spiral avant leur sortie est très bien vu. Mon commentaire va presque être aussi synthétique que le tien je le crains (pas autant quand même), car je ne vois pas grand-chose qui mérite d’être signalé autre que ce qui a déjà été noté par les modos FC (le lien est ici)… 5/6
Pour la capa, autant Cancellation me semble équilibré (après tout, c’est en gros un Dernier mot, ou un Cancel pour un mana de plus, ce qui est la norme pour les sorts avec la fraction de seconde qui coûtent un mana de plus que leur équivalent sans la fraction de seconde. Quant à celui qui nous intéresse, Shifting Time, il est peut-être un peu fort, mais pas beaucoup plus qu’un Lotus Bloom ou un Ancestral Vision… 6/6
Je le répète, l’idée de créer de « fausses » cartes (mais dans le thème) de la prochaine extension est une idée géniale. Pas grand-chose à ajouter sur ce point. Le seul défaut est que tu n’aies pas cherché à nous proposer du nouveau pour ce jeu funcard… 5/6
Le commentaire est court mais que dire vraiment de plus dessus ? 1/2
Réalisation : 5/6
Capacité : 6/6
Originalité : 5/6
Commentaire : 1/2
Total : 17/20
Yoshun – Lion des morteplaines
La réalisation est propre mais avec un défaut un peu gênant, surtout pou un pro des FCs comme toi : le liseré entre le titre et l’image est trop fin ! Sinon pas grand-chose à redire. Le fond comme l’image sont sympas. Le type est peut-être un poil trop à droite et le SE légèrement trop haut. J’ai l’impression que la police dans la capa est un peu aplatie, je me trompe ? Je passe sinon sur l’erreur sur le nom entre titre et capa. Ce n’est pas primordial, et le fait que tu t’en sois aperçu sauve les meubles ! Il me semble que l’interlignage est différent entre les capas. Enfin, rôdant prend un accent circonflexe dans le sens de ta phrase. 4,5/6
A mon avis c’est un peu trop fort, comme plusieurs des cartes ici. Il est équilibré dans un deck aggro habituel vu qu’il faudra attendre que le massacre ait commencé ou de se prendre sa Colère de dieu, mais dans un deck ayant tendance à se meuler ou se défausser de sa main, il peut arriver facilement en jeu dès le tour 2. 4,5/6
L’idée de faire une créature qui puisse se mettre en jeu automatiquement lorsqu’on a un cimetière bien rempli et permettant de repartir violemment après un nettoyage de table est bien vue, il est dommage que dans des decks type Dredge ou équivalent ça soit abusé. Peut-être en restreignant le compte de créatures aux créatures blanches… Beau TA. 5/6
Commentaire un peu court mais qui présente certains aspects utiles de la carte et explique bien le choix de l’image, de la capa et de leur correspondance au sujet. 1,5/2
Réalisation : 4,5/6
Capacité : 4,5/6
Originalité : 5/6
Commentaire : 1,5/2
Total : 15,5/20
Arkator – Concile des dragons
Fond un peu simple à mon goût, mais c’est propre donc ça va. La police de la capabox n’est pas la bonne pour le TA et le Reminder text. Quelques erreurs dans la capa (en mettant ; trois cartes). Beau SE. 3,5/6
Pas grand-chose à redire. C’est équilibré vu que les dragons sont relativement chers en mana, voire peut-être même faible. A mon avis tu aurais peut-être même pu le mettre en éphémère, même si lors ça ne correspondrait plus trop au titre (un concile, c’est long…), car ça te permettrait de sauver tes dragons d’une éventuelle destruction. 5,5/6
La capacité Assemblée de ~~~ est franchement intéressante en revanche, un peu comme la capacité Tribe de The-Truth. Elle te permet sur des éphémères de sauver des permanents, sur des rituels de les jouer pour un coût modique sans les changer en spoilers, bref c’est à creuser. Bien vu. 5,5/6
Bon commentaire, expliquant bien tes choix, je n’ai rien à dire de spécial dessus. 2/2
Réalisation : 3,5/6
Capacité : 5,5/6
Originalité : 5,5/6
Commentaire : 2/2
Total : 16,5/20
VIIIfaustVIII – Cité moderne
Dommage pour la réalisation, on retrouve un certain nombre des plus gros défauts de smf, notamment les polices mal lissées. Le découpage de l’image est plutôt moyen hormis l’idée de laisser dépasser le sommet de la montagne qui n’est pas mal. Je ne vais pas m’étendre, vu que toute réalisation sur smf a le même genre de problèmes. 2,5/6
C’est fort et faible à la fois. Faible car la probabilité que ça arrive en jeu est quasiment nulle sur une partie, hormis en troll à deux têtes ou en EDH, et encore. Suspension 20 aurait suffi. Fort car une fois en jeu, ça devient très gras. Néanmoins il y a des erreurs dans la formulation de la carte. Tout d’abord, les permanents deviennent des créatures-artefact 1/1. Ensuite, est-ce en plus de leurs autres types ou non ? Bref les terrains perdent-ils leurs capacités ? Ce n’est pas clair. 3,5/6
Trop lent, voilà ce qui ressort de ta carte, malheureusement. Et les ambiguïtés sur les capacités n’aident pas. Dommage car l’idée est bonne, mais la manière de la jouer trop difficile. Eventuellement dans des decks combo avec des cartes type Tinker. 4,5/6
Commentaire trop court et qui n’explique pas grand-chose. 0,5/2
Réalisation : 2,5/6
Capacité : 3,5/6
Originalité : 4,5/6
Commentaire : 0,5/2
Total : 11/20
klkl – Réanimatocentre
Une belle réalisation Old Design, y’a pas, c’est bien ! Titre un poil trop à droite, mais à part ça je ne vois pas de défaut. On ne va pas chipoter pour si peu, hop, 6/6.
Pas grand-chose à redire non plus sur la capa, c’est équilibré, que ce soit au niveau de la mise en jeu ou de la capacité activée. La capacité statique n’est pas spécialement surpuissante, même combinée à un +2/-1. En gros, c’est le –1 d’endurance qui rééquilibre le tout, car ça affaiblit quand même pas mal nos créatures, et empêche de jouer beaucoup de créatures à 1 d’endurance. 5,5/6
Pourquoi ne pas en avoir fait une carte complètement bleue-noire, quitte à ne pas donner le piétinement mais des capacités bleues ou noires (genre le vol) et affaiblir un peu la carte ? Enfin cela ne change pas grand-chose, l’idée de ne pouvoir jouer la carte que si l’on contrôle un permanent d’une couleur donnée est bonne, et rappelle un peu certaines cartes des derniers blocs. 4,5/6
Un petit commentaire même bref pour simplement expliquer certains choix aurait pu être le bienvenu, mais bon, tant pis, on fera sans ! 0/2
Réalisation : 6/6
Capacité : 5,5/6
Originalité : 4,5/6
Commentaire : 0/2
Total : 16/20
Ouf ! C’est fini ! 19 participations, pas mal pour faire revivre un topic moribond !
Ex-aequo, Nokiou, chaudakh et abnegations, mais je vais passer la main à Nokiou dont je préfère légèrement la carte. Bravo à tous, il y avait vraiment beaucoup de participations, et d’excellent niveau (j’ai été obligé d’être très sévère sur certaines notes pour parvenir à vous départager). J’espère que lors des jeux suivants il y aura tout autant de participants et tout autant de qualité ! Je sais d'où ça vient...
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