bon ben... partons sur le test de Half Life 2 (eh non je ne vais pas tester Warcraft 3 : TFT étant donné que je ne connais que la partie online du jeu
).
Intro
Le nouveau petit n'enfant de Valve était attendu de pied ferme par énormément de gens. Et on peut dire qu'il fût à la hauteur (du moins pour la partie solo du jeu).
Gravé sur un joli petit DVD, et fourni avec CS:S, HL 2: Deathmatch et HL: Source, vous ne pourrez espérer y jouer sans avoir à installer Steam, le nouveau moteur créé par Valve pour le mode multijoueur (mais également pour vérifier les clés-cd des utilisateurs).
Pour info, voici ma config lors du test:
-P4 3Ghz
-768 Mo de ram
-ATI Radeon 9600 pro
-carte son: C-Media
-clavier Logitech G15
-souris: Razer Copperhead
-ecran Iiyama LCD 17"
Graphismes
J'ai pu faire tourner le jeu avec toutes les textures à fond, avec comme résolution 1024*768 px sans ramer, ce qui prouve que même sans une grosse config, on peut atteindre une qualité d'image tout à fait correcte.
Pour les textures, on reste dans l'esprit HL1 mais avec une très nette amélioration au niveau des murs et du sol (beaucoup moins brouillon). Egalement les images de fond qui sont beaucoup plus soignées (on était largement en droit d'avoir peur quand on repense à l'horizon dans le chapitre "Tension en surface" de HL1).
Les personnages méritent également pas mal d'attention: des visages soignés, limite expressifs (mais attention, on reste dans un jeu video) et des mouvements beaucoup plus "humains".
Le look des armes est assez sympa, beaucoup plus futuriste que dans le premier pour certaines d'entre elles.
La qualité de défilement est toujours très appréciable grâce à son réalisme, on reste dans le niveau du premier volet (donc un bon point).
notre graphismes: 17/20 (on est quand même loin de FEAR ou de Crysis)
Jouabilité
Niveau jouabilité, on reste exactement dans le même esprit que le premier volet: changement des armes à la molette, mouvements au clavier + souris (sur les flèches multi directionelles ou sur les touches "z, q, d, s"), le tir principal sur le clic gauche et le secondaire sur le droit. Bien entendu, on reste dans un FPS, donc plus votre DPI est élevé (et moins votre bras tremble) et plus vous serez précis.
Beaucoup de gens l'ont trouvé un peu (trop?) facile, même en montant la difficulté au maximum, et ce n'est pas une impression, peut être un manque de renouveau au niveau de l'action par rapport au 1... En effet, vous aurez peu de sursauts et de vidages de chargeurs hystériques comme dans le premier...
Pour la jouabilité, je met 19/20 car je suis un grand fan de cet esprit
Gameplay
Half Life reste Half Life, et reste donc énorme. Les ambiances sont toujours aussi colossales, mais on reste toujours dans l'esprit d'un bon vieux FPS à couloirs.
Un aspect que certains nostalgiques adoreront (et d'autres détesteront), est la répétition des situations par rapport au premier volet. En effet, toujours Gordon Freeman, toujours votre expérience qui foire, et vous vous retrouvez dans une situation pas possible avec les gentils scientifiques qui vous aident, les aliens qui butent tout le monde, et les militaires au milieu, toujours dans le rôle de bouchers sanguinaires qui n'ont qu'une mission: butter tout ce qui ressemble de près ou de loin à un signe de vie dans le périmètre.
Le début vous met dans une ambiance très malsaine, avec une population ultra-surveillée et molestée à souhait, avec un écran où figure le "maire" de la ville qui endoctrine à tous les coins de rue, le tout dans un milieu sale, décrépit et ruiné.
Vous reverrez les grands axes du jeu: le foirage de votre expérience (ici une tentative de téléportation) et le bazar qui s'en suit, puis tous les maychants à vos trousses, et votre seul moyen de vous échapper: la partie de la ville (situé pour info au dessus du labo Black Messa) en quarantaine à cause de la pagaille que vous aviez fichu la fois d'avant au laboratoire souterrain. S'en suit un long passage du jeu en "aéroglisseur", un passage dans le quartier minier de Ravenholm, bourré d'extraterrestres et de zombies, un passage dans les mines, etc... Plus une intrique incompréhensible (à part à la fin bien sûr), avec ce mec en costard bleu...
Et naturellement, le tout dans une atmosphère destinée à mettre sous tension les moins blasés d'entre nous.
pour le gameplay: 17/20 car vraiment toujours très bien réalisé, bien qu'un peu trop pompé sur l'ancien.
Durée de vie
La aussi du classique: j'ai mis une quinzaine de jours à le finir, en jouant environ 2 à 3 heures par jour, mais j'ai exploré toutes les parties du jeu.
Pas grand chose d'autre à dire: 16/20
Bande son
Tout simplement énorme, les bruits de baston toujours aussi "vintage" (chose qui pour moi donne son charme à ce jeu), les petits bruits stressants dans le noir et les gros "BLANG CLANG" au moment où on s'y attend le moins... Emotions garanties.
18/20
Conclusion
valve était attendu de pie ferme avec ce jeu, et on peut dire qu'ils ont été à la hauteur. Ils signent un jeu d'une grande qualité, et une réelle évolution dans le FPS à couloirs.
Seul leur système Steam, que je trouve franchement merdique, car il fait planter mon routeur
Notre globale: 17.4/20
Achlord, merci et à la prochaine pour le test de la nouvelle extension des Sim's... Nan je deconne