Le 31/07/2007, Staff_Chan avait écrit ...
Ayéééééé !
JAI TROUVE.
Ca fait 2h que je réfléchis aussi.
Bon suffit de faire un schéma pour comprendre !
Vu que smc est un logicien il poserait pas des questions de merde à Positon donc si smc pose la question c'est que positon peut répondre.
Positon sait lui aussi que si smc lui pose la question c'est qu'il peut répondre de façon certaine.
Il y a 3 positions sur le schéma : après le péage, avant le péage (dans le bouchon)et au péage.
Si Smc appelle en étant après le péage ou encore dans le bouchon il sait que positon ne pourra répondre de façon certaine, puisqu'il n'y a aucun moyen de savoir comment ils sont situés dans la même partie du schéma.
Par contre si Smc est au niveau du péage et que Positon également alors il peut consulter "de visu" si Smc est devant où derrière en cherchant la voiture de son ami.
A partir de là Positon sachant que Smc ne poserait pas une question où on ne peut connaitre la réponse de façon certaine, Positon a compris que Smc est au péage, et comme il sait lui même qu'il a passé le péage il répond "devant"
[ Dernière modification par Staff_Chan le 31 jui 2007 à 16h36 ]
Ok lol ouais c'est bien ça sauf que tu savais déjà la réponse .
Voilà en plus détaillé:
smc appelle et pose sa fatidique question. Il sait donc que positon peut repondre s'il réflechit. Or, qu'a-t-il comme informations pour dire ca? Il sait ce qu'il a dit, et sa position a lui.
Si smc appelait depuis une position quelconque, il n'aurait aucune raison particuliere de l'appeler.
Enumerons les possibilites:
- il est encore dans le bouchon (1)
- il est en train d'en sortir (2)
- il en est sorti (3)
Dans tous les cas, la voiture qui recoit le coup de fil (celle de positon) peut être dans les memes trois positions que nous appellerons (I), (II), et (III). La solution (2, II) est le seul couple qui soit exclu car c'est une position ponctuelle (s'ils etaient a 30m l'un de l'autre alors qu'il n'y a pas d'embouteillage, ils se verraient)
Supposons que le petit malin téléphone dans la position (1) et qu'on puisse le deviner.
Si l'on est dans le cas (1, I), on ne peut pas savoir si l'on est devant ou derriere, donc on ne peut pas répondre. Anticipant qu'il y ait une possibilité pour que positon ne puisse répondre, smc n'aurait pas posé la question, par hypothèse.
Donc, smc ne peut etre en position (1), et positon, dans sa voiture, le sait.
Supposons maintenant que le petit malin soit dans la position (3), et que nous puissions le deviner. Si l'on est dans le cas (3, III), on peut être devant ou derriere donc on ne peut pas répondre. Anticipant qu'il y ait une possibilité pour que positon ne puisse répondre, smc n'aurait pas posé la question, par hypothèse.
Donc soit il est absurde pour smc de supposer que positon puisse répondre a sa question en sachant qu'il l'a posée, soit il est en (2). Comme on sait qu'il ne fait pas de faute de raisonnement, c'est qu'il est en (2).
Donc il est en (2) ce n'est pas une supposition due aux habitudes de chacun, mais bien une conséquence découlant purement de sa question et de l'hypothese qu'il a posée parce qu'en réfléchissant,positon peut y répondre.
Effectivement, posi sait où il est, il sait par un raisonnement pur ou il est, donc il peut, après trois secondes de réflexion, lui répondre qu'il est devant ou derrière, selon qu'il soit sorti de l'embouteillage ou encore dedans, respectivement. Positon est sorti de l'embouteillage et sait alors que smc est derrière lui.