Crutch Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/03/2014 670 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Crutch le Dimanche 15 Mars 2015 à 18:40
Yep, j'ai lu Pineapple Army, un peu de Master Keaton, Happy!, Monster, 20th Century Boys, Pluto et je lis Billy Bat. C'est pas mes mangas préférés, mais il y quelques moments de grâce et j'ai une grande affection pour 20th Century Boys au delà de ses défauts. Quand a Billy Bat, c'est dans la continuité de ce qu'il fait, et je le suis avec plaisir, mais sans crier au chef d'oeuvre non plus.
___________________
|
Borislehachoir Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 26 Juillet 2015 à 21:36
Deux lectures polars tout à fait intéressantes qui ont plusieurs points communs : leur date de publication en France (années 50), la collection (Un Mystère) et surtout l'approche étonnamment féministe que les deux livres partagent, promis je ne l'ai pas fait exprès.
Meurtres pour Hannah de Dwight Babcock est certainement le plus drôle. L'histoire raconte comment Joe Kirby se retrouve mêlé à une intrigue qui le dépasse complètement, contenant notamment une rouquine nue, un sosie de Boris Karloff, une héritière amoureuse de lui et un duo de tueurs aux motivations inconnues.
Kirby, il est très sympathique mais quand même totalement gland. Heureusement, il rencontre la Hannah éponyme, dite Hannah la goule, une journaliste qui adore prendre des photos de scènes de crime. Et là ou ça devient très fun c'est que Kirby foire à peu près tout ce qu'il entreprend dans le bouquin, et que c'est toujours la belle Hannah qui vient cogner les méchants pour l'aider à s'échapper. Même le moment de déduction final est encore un gros fail ( " c'est vous le coupable, la preuve votre mère est aveugle ! " " Ah non elle voit juste très mal. " " Ah ok merde... faites comme si je n'avais rien dit ! " ) avant qu'Hannah ne trouve la solution, bien sur.
Pour un écrivain hard-boiled, l'intrigue n'est pas particulièrement foisonnante, ni originale. Le style ne fera pas oublier Chandler mais le roman se lit avec énormément de plaisir car déjà, il est extrêmement drôle (les moments ou Kirby tente de se débarrasser de la fille amoureuse de lui sont hilarants, tout comme ses tentatives de séduction pourraves envers Hannah ou il se fait à chaque fois mordre ou cogner dessus) ; ensuite car la relation Kirby/Hannah fonctionne à 100% : la question qu'on se pose est moins " qui a commis le crime ? " (notons qu'à certains moments les personnages eux-mêmes ne semblent plus s'y intéresser) mais " comment va évoluer la relation des deux héros ? ". Chose qu'on saurait sans doute si ces putains d'éditeurs s'étaient donné la peine de traduire les autres aventures d'Hannah la Goule !
Plus sérieux mais encore plus réussi, La Forêt de marbre de Theo Durrant nous narre les aventures d'un médecin et de sa secrétaire qui partent dans un cimetière rechercher la fille du médecin, enlevée par un fou. La narration est atypique puisque le récit principal est parfois coupé par des interventions des morts qui viennent nous en apprendre plus sur les différents personnages, et dressent le portrait d'une ville corrompue ou le médecin semble seul contre tous (belle idée d'avoir fait que l'histoire se passe durant un congrès démocrate ou se retrouvent tous les potes du médecin, le laissant seul contre tous ceux qui veulent sa peau).
Theo Durrant n'existe pas, il s'agit d'un collectif d'une dizaine d'auteurs américains, mais cela n'empêche pas le roman d'être remarquablement homogène. Il y a en fond une dénonciation de l'univers des petites villes, des flics autoritaires, des pères de famille omnipotents et des pressions qui conduisent plusieurs femmes à des morts dégueulasses (l'une se suicide pour échapper à son mari, l'autre parce qu'elle est enceinte dans un monde qui ne l'accepte pas). Tous les hommes ne sont pas non plus logés à la même enseigne : le médecin, le journaliste ou le jeune joueur de trompette échappent au massacre, mais les personnages féminins sont ceux qui semblent avoir le plus d'empathie de la part du collectif : ainsi Sylvia, la fille dévergondée du coin, est d'abord introduite par les avis de personnages qui ne l'aiment pas, jusqu'à que le récit de sa meilleure amie morte en fin de roman nous fasse découvrir la réalité de la vie de Sylvia, certainement le personnage le plus pur du livre.
Mon petit bémol concerne la fin : si elle est remarquablement écrite - comme tout le livre -, je trouve que ce happy end ou tous les éléments nuisibles de la ville sont révélés coupables et disparaissent en même temps est quelque peu forcé. Ca reste une lecture tout à fait captivante.
Boris.
___________________
|
Borislehachoir Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Jeudi 13 Août 2015 à 19:56
Deux autres lectures, toujours polar, mais franchement décevantes ce coup-ci.
A gorge déployée de Bill Ballinger a le mérite d'être court, sauf qu'après avoir lu Version originale (un chef d'oeuvre) du même auteur, celui-ci ne tient pas la comparaison. Encore une fois Ballinger part d'un postulat original puisqu'il s'agit d'un amnésique qui après avoir survécu à une tentative d'assassinat bien violente (on lui a tranché la gorge) tente de se rappeler qui il était.
C'est un peu du XIII ou de la Mémoire dans la peau avant l'heure sauf que ça fait cent pages et que c'est baclé. Déjà, je trouve la solution totalement malhonnête : que le héros soit étranger alors qu'en sortant du coma son premier réflexe est de parler en anglais, je n'y crois pas ; et le cumul de handicaps (un amnésique muet... franchement ça partait mal) est assez peu crédible, surtout que Ballinger n'utilise presque jamais le mutisme comme un vrai ressort narratif. L'histoire avec les arabes est bof et on a l'impression que le bouquin a été écrit simplement pour les 5 premières pages (que le critique Bill Pronzini considérait comme parmi les plus terrifiantes de la littérature à suspense, c'est peut-être vrai) et les 5 dernières ou le fatalisme rejoint celui de Version originale avec son héros marchant vers la mort en attendant une aide qui ne pourra jamais venir. Toujours ça.
La fille du temps de Josephine Tey est largement plus connu et les critiques anglais le considèrent généralement comme un des meilleurs polars de l'histoire, ce qui prouve qu'ils ont aussi bon gout en matière de bouffe que de bouquins. Un flic à l'hosto décide de réhabiliter Richard III et prouve qu'il n'a pas réellement assassiné ses deux neveux.
La partie sur Richard est intéressante mais putain le style, à côté Agatha Christie c'est Chandler tellement ça sent le formol et tellement les passages psychologisants sont d'un grotesque achevé. Le flic nous apprend donc :
1) Que quelqu'un avec une tronche avenante ne peut pas être un meurtrier.
2) Que la vraisemblance psychologique entraîne la vérité historique (en gros, si fallait être con pour faire ça et que le mec est pas con, ben il a pas pu le faire... )
3) Que les romans hard-boiled rendent les lecteurs trop cons, que les romans sociaux sont que des trucs avec une famille de cas sociaux alcooliques, que les romans procéduriers sont bourrés de trucs débiles (pas comme celui de Josephine qui montre un flic d'une rigueur scoobidesque) enfin bref quand l'auteur se met à faire la morale à tous les autres écrivains, AU SECOURS.
Bref une histoire quand même intéressante mais un style si daté que je suis obligé de passer mon tour, vive le roman noir et à bas les anglais poussiéreux.
Boris.
___________________
|
Borislehachoir Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 16 Août 2015 à 13:08
___________________
|
Dr_Z Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/05/2021 Grade : [Druide] Inscrit le 21/08/2007 5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts | Envoyé par Dr_Z le Dimanche 16 Août 2015 à 15:01
He had been a considerate and gentle bedmate ever since, but, unless Ramoth and Mnementh [the dragons] were involved, he might as well call it rape.
Elle est où l'apologie du viol dans ce passage ?
Oui, je cherche à comprendre alors que des fois, il n'y a rien à comprendre.
___________________ Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...
|
kakkhara Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/07/2024 Grade : [Légende] Inscrit le 13/03/2004 4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts | Envoyé par kakkhara le Jeudi 27 Août 2015 à 12:38
Tiens je viens d'avoir le courage de lire le lien.
Et au passage de regarder la liste des ouvrages mis en cause : y en a quand même beaucoup qui passent au travers de leur propre filtre :
Testing sexism in sci-fi
In anger, after I read the first 10 books or so, I made my version of the Bechdel test, adapted for books. I thought I could ask for a bit more than films because there is more time for exposition and exploring complex ideas.
The test had three simple questions:
1: Does it have at least two female characters?
2: Is one of them a main character?
3: Do they have an interesting profession/level of skill like male characters?
Au-delà du fait que ce top 100 me parait de toute façon ridicule, y a quand même des trucs au mieux vraiment pas terribles dedans, il est marrant de constater que dedans il y en a qui laissent la part belle aux personnages féminins.
En remontant par le bas et en ne m'occupant que de ceux que j'ai lu :
la trilogie de Thrawn (dans le top 100? En voilà une énormité) : Au travers de leur filtre, on peut compter Leïa et Mara Jade comme répondant de manière très satisfaisante aux trois critères.
Le livre du nouveau soleil : Thècle et Dorcas ne répondent pas vraiment aux définitions de la femme objet. D'ailleurs Thècle est l'élément déclencheur de toute la série et a une personnalité si forte qu'elle prend parfois le dessus sur celle de Severian. . Et il y a pas mal d'autres personnages féminins intéressants à côté, qui ne sont rien moins que des faire-valoir.
Le cycle de la culture : C'est très long et j'ai pas tout lu, mais rien que dans le premier tome, passons sur la présence de plusieurs femmes mercenaires, et surtout de l'un des personnages principaux qui est une femme d'une force assez rare.L'oeuvre de Ian M. Banks est de toute façon parsemée de personnages féminins importants.
2 livres d'Ursula Le Guin dans ce top 100 : besoin de faire un dessin? Le prénom devrait être un indice.
La légende de Drizzt : bon au-delà du fait que ce soit de la sous-littérature de bas-étage et qu'on est censé être dans un top 100 : on parle quand même d'une société matriarcale où les mâles sont complètement dominés à de rares exceptions près et où les femmes tiennent les rênes d'une main de fer.
L'épée de vérité : encore un truc tout naze qui se retrouve là tiens. Mais bon si mes souvenirs sont bons, le personnage féminin principal est quand même largement à la hauteur, sans parler des femmes en rouge qui sont immunisées à la douleur, je me rappelle plus leur nom.
going postal : c'est marrant du coup que ce soit ce Pratchett qui soit mis en avant, parce que Adora Belle chercoeur est justement d'un caractère bien plus trempé que le personnage principal. Et tant qu'on est dans le disque-monde, les sorcières, non?
Bref on pourrait remonter comme ça, je vois par exemple au-dessus Stardust et hyperion, et bien d'autres encore.
Pas plus de sexisme ici qu'ailleurs, mais c'est sûrement mon avis de mâle cis blanc condescendant.
___________________ "_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."
|
corum Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/06/2004 2881 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par corum le Jeudi 27 Août 2015 à 12:53
Je l'ai vu linké ailleurs juste après sa publication, et ma réaction était que ce top 100 était franchement naze (mais bon, avec un vote d'internautes, à quoi s'attendre...). Sinon pour moi c'est un peu le niveau 0.1 de la critique (0+ un pouillième parce qu'elle écrit mieux qu'un random mec sur reddit), de toute façon après ce paragraphe
Nostalgia permeates the list. Of the books I read, there were more books published before 1960 than after 2000. The vast majority were published in the 1970s and 1980s. There were also many sci-fi masterworks or what were groundbreaking novels. However, groundbreaking 30, 40, 50 or 100 years ago can now seem horribly out of date and shockingly offensive.
j'étais déjà au désespoir. J'aimerais connaître son avis sur ce que les américains appellent le "western canon" pour rire un coup. Les gaaaaars, Homère était pas féministe, jvous jure, et pas marxiste non plus, ce scandale. Puis on passerait à côté de James, Thackeray ou Laclos, parce que bon, c'est des mecs, même si à mon avis leurs romans sont plus féministes que ceux d'Austen - note en passant, heureusement Woolf est brillantissime et féministe, sauf que c'est trop subtil pour beaucoup je pense.
___________________ "car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust
|
kakkhara Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/07/2024 Grade : [Légende] Inscrit le 13/03/2004 4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts | Envoyé par kakkhara le Jeudi 27 Août 2015 à 13:09
Du coup déjà la démarche de juger la littérature de l'imaginaire par ce top 100 est quand même assez risible.
Mais déjà rien que le départ de toute façon :
When it comes to the best of anything, what do you expect? If it’s science fiction and fantasy novels you want epic adventures and getting out of impossible situations.
Ah bon?
___________________ "_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."
|
corum Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/06/2004 2881 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par corum le Jeudi 27 Août 2015 à 13:25
+1. Puis visiblement on lui a jamais fait lire les Lettres persanes, du coup, le fait qu'un monde imaginaire machiste puisse être une critique du machisme doit probablement lui échapper.
corum, belle unanimité.
___________________ "car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust
|
Borislehachoir Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 13 Septembre 2015 à 21:10
Ninja 0 ! (David Walters) - La Voie du Tigre
Plutôt que de résumer un livre dont vous êtes le héros, ce qui n'a guère d'intérêt, je vais faire un petit topo sur la série La voie du Tigre.
Six tomes ont été publiés dans les années 80. Les trois premiers sont d'excellents LDVELH classiques, le quatrième un jouissif jeu géopolitique (on devient roi et on doit apprendre à gérer un royaume de branquignols), le cinquième une tentative réussie de stratégie militaire et le sixième une grosse daube baclée sans intérêt.
Récemment, un kickstarter a permis une réedition des 6 tomes d'époque ainsi qu'un prequel - ce tome 0 - et une vraie conclusion - le tome 7 qui n'est pas encore sorti -. Voilàààà
Donc, ce tome 0 est un putain de bon cru. Deux très très bonnes choses à souligner avant tout : déjà, l'auteur est certainement un grand fan de la saga d'origine tant on retrouve tout l'univers spécial de La voie du tigre, en gros c'est moitié film de sabre ou de ninja japonais moitié univers fantastique à la Tolkien, tu croises des samourais et des gobelins, des démons et des moines fourbes. Ensuite, l'aspect préquel est très bien amené : le ninja qu'on incarne est plus faible que dans les tomes suivants (pas de poison, moins de Force Intérieure) mais il affronte aussi des ennemis moins costauds. Le bouquin est aussi moins corsé niveau difficulté que les autres, je l'ai fini après une demi-douzaine d'essais - pas comme ma sœur qui escalade les camps ennemis en plein jour et se fait buter par les archers... -. J'aime beaucoup aussi sa non-linéarité : on est envoyé durant la première moitié du jeu collecter deux étendards, on peut le faire d'une bonne dizaine de manière différente.
Là ou je suis un peu déçu : les fans parlaient du réequilibrage des disciplines ninja (le ninja connaît potentiellement 8 disciplines, on doit en choisir 3 et faire le bouquin avec). Ben franchement on a pas lu le même livre, pour moi la combinaison Escalade/Crochetage/Fléchettes démolit tout et les disciplines à la con comme La Mort feinte sont tout aussi inutiles qu'avant ! (sauf l'Immunité aux poisons sans laquelle j'ai douillé dans certains combats). Je pensais que le fait de ne pas avoir le poison pour les fléchettes en début de parties allait changer la donne mais que dalle, les fléchettes sont comme à chaque fois beaucoup trop puissantes (rien que l'attaque des hainus, c'est l'enfer si tu les as pas et tranquille comme tout si tu les as).
Sinon y a des PNJ vachement charismatiques comme Sarissa ou Rin mais je trouve qu'on les voit trop peu, comme nos copains ninjas à part Gorobei (Daon et Chigeru avaient pourtant l'air prometteurs). J'aurais bien aimé qu'on rencontre un peu plus des persos des tomes futurs mais c'est bien pour pinailler. Sérieusement c'est super bien et j'attends avec impatience la sortie du tome 7 - voir de ceux d'avant si il les sortent en corrigeant les bugs d'époque et leur extrême difficulté, le mec qui joue au tome 5 sans avoir cumulé les bonus des tomes précédents c'est du suicide -.
Boris.
___________________
|
super En Ligne Membre Actif Grade : [Seigneur] Inscrit le 04/06/2003 5534 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts | Envoyé par super le Dimanche 13 Septembre 2015 à 23:26
Tiens, un livre dont vous êtes le héros, je vois que ce n'est pas encore tombé entièrement dans l'oubli (bon, vu qu'ils en rééditent encore, ça ne peut pas être si oublié que cela). Comme j'en ai une collection assez importante, je pourrais parler de quelques titres ici. En tous cas, ça me donne envie de me replonger dans la Voie du Tigre.
|
jokerface Hors Ligne Membre Actif Grade : [Modo Forum] Inscrit le 22/08/2003 Dernière connexion : le 29/01 à 10:16 4552 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par jokerface le Lundi 14 Septembre 2015 à 13:44
Copains <3
J'en ai aussi pas mal et j'ai fait aussi quelques Voie du Tigre à une époque.
Mes tristesses : n'avoir toujours pas fini la saga des loups solitaire et être toujours tenu en échec par la créature venue du chaos.
Sinon un jour j'arriverai à finir d'écrire celui que j'ai commencé il y a deux ans...
___________________ Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"
|
super En Ligne Membre Actif Grade : [Seigneur] Inscrit le 04/06/2003 5534 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts | Envoyé par super le Lundi 14 Septembre 2015 à 14:53
Pour Loup Solitaire, ça va être dur de finir puisque la série est inachevée.
|
jokerface Hors Ligne Membre Actif Grade : [Modo Forum] Inscrit le 22/08/2003 Dernière connexion : le 29/01 à 10:16 4552 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par jokerface le Lundi 14 Septembre 2015 à 14:56
Je ne savais pas, mais même à l'époque je n'avais été jusqu'au bout, puisqu'il paraît
et je n'était pas encore arrivé à ce moment-là.
___________________ Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"
|
Leodry Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/02/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/07/2007 2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Leodry le Lundi 14 Septembre 2015 à 14:59
Tien c'est marrant, je suis tombé sur un Loup Solitaire dans un Emmaüs à 50c, je l'ai acheté et j'ai beaucoup aimé (mais impossible à finir, boss trop dur :/)
A noter que j'avais absolument pas fait les autres livres de la série, j'étais donc à pwal niveau bonus ^^
___________________ Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !
|