Premiere chose à faire dans l'intro définir fable :
(féminin) Une fable est une histoire imaginaire dont le but est d'illustrer une morale. Héritée de l'Antiquité, la fable a souvent pour héros des animaux, chargés alors de représenter les hommes (Fables de La Fontaine, par exemple). L'auteur d'une fable est un fabuliste. Termes liés : apologue, fabliau.
Histoire d'être sur que l'on parle de la même chose.
Par la suite l'art d'argumenter et l'art t'utiliser des arguments (dingue un) ... mais un argument est il compatible avec une fable ?
Maintenant :
I) La notion d'argument
A) Définition de l'argument :
Argument n. m.
Un argument est un élément de raisonnement destiné à prouver qu'une thèse est vérifiée. Contrairement à l'exemple, l'argument est abstrait, c'est une idée, une justification, un élément de preuve.
Un argument n'est valable que s'il est
- clairement formulé
- en lien avec la thèse
- illustré par un exemple précis
- distinct d'un cas particulier (il est général)
B) Argumentation et fable
Il semble existe une nette oposition entre le principe même de l'argumentation (présence d'une thèse et distinction d'un cas particulier) avec la fable (absence de thèse et cas particulier) ...
De la à conclure que la fable ne peut être argumenter ... et que de ce faite ne peut etre l'art d'argument : Oui !
Toutefois, l'argument permet de valider une thèse ... la fable permet d'accepter une morale ...
II) La moral de la thèse, la thèse dela moral (avec un titre comme ça, tu as direct un 0/20 je pense, lol)
A) Morale et thèse : synthèse
Oui les deux sont similaires ...
B) Morale et thèse : antithèse
Non les deux n'on rien à voir
C) Hierarchisation de la morale et de la thèse.
La thèse est elle une partie dela morale ou inversmeent la morale une partie de la thèse
Nota Bene : je ferais plutot antithèse, synthese et hierarchisation ... dans la mesure ou ... :
La morale est un ensemble de règles de conduite, de relations sociales qu'une société se donne et qui varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société.
La thèse est le mouvement d'affirmation, précédant l'antithèse (négation) et la synthèse.
La morale est une thèse car il s'agit d'une affirmation argumenté (ceci est bien car ...
ensuite que les arguments soit acceptables ou pas)
La falbe passe donc directement à une thèse, sans l'argumenter ... uniquementen jouant sur la corde sensible de l'exemplarité ... ... bref la fable serait l'antithèse de l'argumentation mais debougerait au même résultat.
En conclusion , personnelle ... La fable n'a aucune valeur en tend que texte argumenté, toutefois elle peut prétendre à la même finalité : convaincre ... c'est à dire faire accepter, dans ce cas une morale (et non un fait argumentatif). Mais à considerer la morale comme une thèse, la fable est alors un raccourcis qui se dispense d'argument et se contente de convaincre
La fable n'est donc pas l'art d'argumenter mais de convaincre ... (comme cce qu'est le canada dry par rapport à l'alcool)
En y reflechissant un peut on peut aussi s'interroger sur une nuanc importante ... les fables sont du domaine de l'oralité (on les raconte) ... peut être pourrait on voir dans la fable la forme orale d'un texte argumentatif ... dans ce cas là on pourrait considérer la fable comme l'art de raconter - de la rhétorique