Voila un petit moment déjà que nous débattons sur le sujet et c'est ma foi fort intéressant, les avis sont parfois TRES divergents mais tous les protagonistes (ou presque) donnent leur avis avec une floppée d'arguments souvent assez réalistes parfois un peu exagérés (comme certains des miens je l'avoue). La seule chose que je regrette c'est que ce soit (j'ai l'impression donc arrêtez moi si je me trompe) un peu un dialogue de sourd. Chacun donne son avis, contredit l'avis de celui qui n'est pas d'accord sans pour autant savoir reconnaître les arguments qui restent vréridique.
Cela étant, je ne critique personne, loin de là, pour ma part, j'avoue comprendre ceux (à l'âme sensible.........NE LE PRENEZ PAS MAL !!!!) qui pense que c'est inhumain de laisser des gars en prison pendant très longtemps et c'est normal, comme l'a dit je ne sais plus qui, une sanction pour un crime oui mais pas juste pour le plaisir de sanctionner. Mais il faut rappeler tout de même que cette personne en question ne s'est sans doute pas posé de questions (ou pas suffisamment) quand elle a commis son délit. Je précise que je ne suis pas forcément pour des conditions invivables en prison, juste pour des conditions suffisamment dignes sans pour autant être trop "cool".
En ce qui concerne la culpabilité, effectivement on n'est jamais sur à 100 % c'est
une des raison de mon opposition à la peine de mort. Par contre, de l'autre coté, si vous me dites que des gens sont capables de prouver par a+b qu'un gars qui a fait 25 a 30 ans de prison peut ressortir et être re-sociabilisé (ce qui est très difficile je pense), alors, je vote pour, sinon la solution ne serait-elle pas dans des établissements spécialisés dans la réhabilitation des ex-prisonniers ? (c'est une suggestion, qu'en pensez vous ?)
J'avoue qu'après tout ce débat, mon opinion a évolué (je crois) sur la question. Pour autant je pense toujours que certains types de criminels ne devraient plus ressortir de prison (notamment ceux qui ont DEJA récidivé ou ceux dont on ne peut pas discerner le profil) même si je sais qu'en France ce n'est pas possible et que ce n'est pas LA solution mais sur ce point, je trouve qu'au pire des maux, je choisis le moindre. Je préfère (et là c'est un sentiment personnel) voir un gars POTENTIELLEMENT dangereux en prison plutot que de risquer des vies s'il reste "dehors". Je vois vos réactions d'avance, mais ce n'est ni par complaisance, ni par le souhait de voir souffrir ce genre de personne, mais simplement, comme je l'ai déjà dit, une fois le délit accompli, il est trop tard pour dire, "c'est vrai qu'on n'était pas sur du gars, mais bon c'était un risque à prendre". En clair, je pense qu'il ne
faudrait pas prendre ce risque.
Enfin, juste un petit mot sur l'anti américanisme primaire, je suis assez d'accord avec bloodybettrave (même si je suis plutot anti-ricain à la base), les flic ricains ne sont ni meilleurs ni pire que les flics français...
En espérant avoir été clair, j'attends vos réactions...
Et siwouplé, ne déformez pas mes propos.....