Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/03/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/12/2003 | Envoyé par DuRAcK le Jeudi 21 Octobre 2004 à 10:33 Ce nest pas de moi mais le laisse sur le forum car drole, j'espere qu'il fera réfléchir certains..
Je sais que je suis un vieil emmerdeur, mais je suis effondré chaque jour davantage par la baisse générale de l'expression écrite sur internet. Il ne se passe pas une journée sans que, dans mon courrier ou sur les forums où je sévis, je ne sois témoin (et victime, le mot n'est pas trop fort) de consternants barbarismes dont la bassesse constamment et patiemment approfondie ne semble pas vouloir un jour trouver de fond à toucher.
Que ce triste panorama soit le résultat d'une carence de l'Education Nationale, de la licence des mœurs, de la démission des parents, des micro-ondes émises par les portables ou du complot des Atlantes de Mû pour abâtardir la race terrienne avant l'invasion-qui-a-déjà-commencé, peu me chaut. Je souhaiterai seulement rappeler à la horde niaise des jeunes à cheveux courts, piercings et pantacourt baggy (c'est l'uniforme anticonformiste à la mode en ce moment, semble-t-il) qu'un minimum de tenue orthographique, syntaxique et linguistique dans un discours écrit (ça vaut aussi pour l'oral, mais ce n'est pas le propos de la présente diatribe) n'est pas seulement un luxe de vieux cons et de profs de français décrépites, c'est aussi une marque de respect pour son interlocuteur. Pourquoi? Et bien tout simplement parce qu'un texte bien écrit est plus facile à lire qu'un texte mal écrit! Et si ça ne suffisait pas, un minimum d'efforts (personne ne vous demande d'écrire Grand Siècle non plus) permet d'avoir un discours plus efficace.
Ainsi, examinons avec une certaine répugnance ce "propos" :
"Wah ça m'fé trop déliré ! l'atak des clone ça m'a arache la teté cé grave:-)))!"
D'une part il faut relire plusieurs fois cette phrase pour comprendre de quoi il est question (apparemment, du dernier Star Wars), mais en plus, même après plusieurs lectures, on est bien en peine de comprendre si l'émetteur de cette remarque a aimé le film ou s'il l'a détesté. C'est gênant. Autant dire que cette remarque est parfaitement inutile, puisqu'elle ne convaincra personne d'aller au cinema ou de le fuir. A l'inverse :
"L'Attaque des Clones, le dernier film de George Lucas, nous entraîne dans un univers haut en couleurs, au cœur d'un tourbillon d'action trépidante qui ne laisse aucun répit au spectateur ébahi devant une telle démesure".
On comprend tout de suite que l'auteur a aimé le film, et qu'il le recommande à ses lecteurs, en étayant son propos par une description imagée. Lequel de ces deux avis allez-vous suivre? Lequel de ces deux personnages vous semble-t-il un crétin boutonneux, et lequel vous fait l'effet d'un cinéphile cultivé ayant un avis intéressant ?
"Wé, mé moi chuis un rebele, un vré, ranapété l'ortografe é la gramère, faut live faste tant que t'es djeuns ))", vas-tu me rétorquer, ami jeunecon. Ce en quoi tu n'as pas totalement tort. Toutefois, il faut conserver à l'esprit que la jeunesse n'a qu'un temps. Comment appelles-tu un cinquantenaire dégarni en perfecto de cuir sur une harley? Un vieux beau? Un loser? Un pathétique laissé pour compte de la société manquant singulièrement de lucidité sur lui-même? Non, c'est juste un type comme toi avec quelques années de plus. J'avais un jeune collègue qui, voyant un bug dans un programme, s'exclamait "C'est trop délire!". Non, un bug dans l'informatique bancaire, c'est pas trop délire. C'est surprenant, c'est attristant, c'est une anomalie singulière, mais c'est pas trop délire. Je n'ai jamais trouvé le moyen de lui expliquer sans qu'il le prenne mal qu'un jour où l'autre, à force de s'accrocher à sa vie de lycéen de province, le marché du travail finirait par l'y réexpédier, dans sa province (quant à lui expliquer l'intérêt de la cravate en tant que discriminant social...).
Mais on s'éloigne un peu de notre sujet, revenons-y je vous prie. Adonc (vous n'êtes pas obligé non plus d'imiter mon goût pour les tournures de phrase désuètes), dans le but de contribuer de façon constructive à l'élevation du niveau général, voici quelques règles simples qui vous permettront peut-être d'écrire, sinon comme un philosophe des Lumières, au moins comme un digne citoyen raisonnablement érudit, profitant à juste titre des trésors culturels que met à sa disposition l'époque contemporaine.
Evidemment, ça va de soi, un honnête homme écrit ses e-mails au format texte, et non en HTML.
L'honnête homme réserve l'ékritur pseudo-fonétik aux SMS (d'ailleurs, l'honnête homme n'envoie pas de SMS, vu qu'il n'a pas de portable). S'il bénéficie d'un clavier à 108 touches, il n'a aucune excuse pour ne les point utiliser.
Un honnête homme ne confond pas point d'exclamation et guirlande de Noël !!!!!!!!!!! Les points d'exclamation ont pour vocation de marquer respectivement; dans une phrase la surprise, en mathématiques la fonction factorielle, et au jeu d'échecs un coup habile. Dans les trois cas, ils vont par un (d'accord, jusqu'à trois dans le jeu d'échec), et ne constituent absolument pas un procédé bon marché pour rehausser l'intérêt du lecteur envers des écrits qui en manqueraient.
Sur les forums, on reconnaît l'honnête homme du premier coup d'œil au fait que ses messages sont totalement exempts de toute trace de smiley. Ceci est une règle absolue! Celui qui ponctue ses phrases de ":-)" pour indiquer son état d'esprit s'abaisse (car il est toujours possible de faire passer son sentiment par une prose soigneusement tournée), et pis que tout, il insulte l'intelligence (supposée) de son interlocuteur. En outre, j'ai observé que le smiley était parfois utilisé pour faire passer en douceur certains discours émétiques(1), tels que ":-) moi j'ém pa lé négrots et les bounioulles LOL". Ce ne sont ni le smiley, ni le LOL qui parviendront à me convaincre que ce propos est comique et que son auteur est spirituel.
L'argumentaire du genre "j'ai pas le temps d'écrire comme il faut, je bosse moi, mon temps de connection est limité, la salle d'info ferme dans cinq minutes, etc..." distingue assurément le bouseux de mauvaise foi, tentant de dissimuler son inculture sous des prétextes techniques. Un discours clair et précis ne prend pas plus de temps à écrire qu'un verbiage sans queue ni tête, en revanche, vos lecteurs apprécieront, eux, de ne pas passer des heures à déchiffrer vos délires. J'ai souvenir d'avoir un jour rembarré un individu à la syntaxe très approximative, qui m'avait répondu en substance "Oui mais moi j'ai accès à internet que dix minutes par jour parce que je suis au lycée patati patata..." et de nous raconter sa misère. Puis, il a passé deux heures à se lamenter sur le newsgroup de mon attitude intolérante (sans pour autant améliorer son français). A tout prendre, un "Désoler mais j'ai une ortographe de cochont" a au moins le mérite de la franchise.
Et la MiXeD-KaSe, mon dieu, mais vous vous êtes vus? Arrêtez donc vos conneries de FrEeW4R3h4cKeRz à deux balles et gardez pour vous vos clés PGP, vous faites rire tout le monde!
Je suis partisan de la peine de mort pour les zozos qui confondent l'infinitif et le participe passé des verbes du premier groupe. Exemple : "Tiens, je suis attacher? Mais... ils vont me décapité! Arrêtez, arrêt... ". Pour les dyxlklexquiques, une règle simple pour écrire "é" ou "er" à bon escient : on remplace le verbe par un autre, du deuxième groupe (en "ir"). Exemple : "J'ai été fusill*, je vais fusill* quelqu'un". On remplace le verbe "fusiller" par un verbe en "ir" qui va bien, comme "aplatir". On voit que dans le premier cas, on a un participe passé (j'ai été aplati), dans l'autre un infinitif (je vais aplatir quelqu'un). C'est simple. Alors faites-le.
Oh, encore une petite chose, toute simple mais à laquelle on pense rarement : avant de dire quelque chose, assurez-vous que vous avez quelque chose d'utile à dire, ou à défaut quelque chose d'amusant. Quoter un message de 50 lignes pour rajouter "Je suie daccors LOL " est rarement considéré comme une contribution majeure au progrès humain, et risque à la longue de vous désigner comme un neuneu.
Voilà, j'espère que vous vous sentez plus instruit. En tout cas, moi, je me sens défoulé. Alé, A+&CUsoon LOL ))!
--------------------------------------------------------------------------------
émétique n.m. et adj. : qui se trouve dans le dictionnaire à la lettre e. "- Vous êtes bien émétique aujourd'hui, Don Diègue! - Pas plus qu'hier, Scapin, pas plus qu'hier..." (Mme de Scudery)
___________________ La destinée est l'excuse des faibles.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/09/2006 Grade : [Sortisan] Inscrit le 24/03/2003 | Envoyé par Mad le Jeudi 21 Octobre 2004 à 10:40 L'attaque des clowns oui !!!!!
___________________ Dans un monde de cons, vaut mieux être anormal !
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/06/2004 | Envoyé par bloodybetterave le Jeudi 21 Octobre 2004 à 17:47 Voila quelque chose qu'il serait bon de rappeler plus souvent à certains. le style SMS, c'est bon pour le chat, pas pour les forum.
D'ailleurs, je dois dire que:
Wé! ca m'fé grav déliré s'ke t'a écri, t'as tro raison!!!!!!!!!!!
Ca y est, je suis atteint!
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/02/2006 Grade : [Sortisan] Inscrit le 13/08/2003 | Envoyé par Methos59 le Jeudi 21 Octobre 2004 à 17:56 Ton topic montre avec brio le mécontentement de nombreux utilisateurs du net, et je te félicite du grand dévouement dont tu as fais preuve pour dénoncer ce problème de société. Hélas, il n'y a rien à ajouter ni à débattre après ton triste constat et ce topic va vite finir en bas de page. Le plus grave, c'est que les personnes que tu condamnes ici ne liront sûrement pas ton réquisitoire.
Une dernière chose : même en essayant d'étre illisible au possible, tu restes compréhensible, ce qui rarement le cas chez les zozos que tu dénonces.
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/02/2006 Grade : [Sortisan] Inscrit le 23/11/2003 | Envoyé par mr_tomi le Jeudi 21 Octobre 2004 à 18:59 Moi j'ai tout lu et bien sa m'a marqué de savoir sa. Je pense que je vais essayer de changer et de plus m'appliquer dans mon écriture sur le net. Mais par contre ce qu'il dit des smiley je toruve sa un peu bête car les smileys sont quand même utile à faire vivre la phrase.
___________________ |
Hors Ligne Membre Banni depuis le 14/04/2011 sera débanni le 08/09/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/03/2004 | Envoyé par Lironea le Jeudi 21 Octobre 2004 à 19:00 moi j'ai un avis partagé c'est un sujet à débattre ceux qui écrivent comme cela ont de bonnes raisons (ou pas):
- ils en ont pris l'habituse pour taper "plus vite" - ils sont nuls en orthographes et ils ne veulent pas montrer leur incapacité (je ne dit pas ça pour les insulter mais pour désigner un fait réel) - ils adorent faire ça (c'est possible) et ils communiquent principalement avec des gens comme eux donc qui n'ont absolument pas à ce plaindre. Mauvaises raisons: - ils auraient la flemme et ils l'ont vraiment - ils n'ont pas le temps ou ils ne tapes pas assez vite. Ce que je trouves totalement absurde car s'ils ne tapent pas vite c'est parce qu'ils ont pris l'habitude de ne pas écrire disons normalement car ils tapent toujours à leur manière contrairement à moi qui tapes vite normalement aussi bien que comme eux. Donc pour l'instant ce qu'il y a à dire c'est que ces personnes là existent et qu'on ne peut rien y faire. Il y a aussi des gens qui croient en leur religion et on ne peut rien y faire sinon les obliger à ne pas respecter cela. Voilà j'ai fini pour le moment à vous.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/11/2002 | Envoyé par arcarum le Jeudi 21 Octobre 2004 à 21:09 Même si ma guitare s'accorde totalement à ce discour, je tiens tout de même à rappeller, que lire de longs paragraphes non aérés et composés de successions d'adverbes peut s'avérer lourd ennuyeux et indigeste. J'ai d'ailleurs abandonné la lecture intégrale du discour du fait de l'ennui.
Sur un écran, les phrases courtes assistées de marques de ponctuation sont les amis du lecteur.
Merci de ne pas oublier nos amis la virgule et le point qui, quoique vous en pensiez sont très utile pour poser le texte.
(en gros essayer de me lire en marquant ma ponctuation, vous verrez cela change la vision du texte).
Essayer de faire de phrases ultra-courtes composées d'un sujet, d'un verbe et d'un complément, vous verrez c'est simple à faire et l'on arrive facilement à se comprendre.
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/03/2005 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/07/2004 | Envoyé par Kwikin le Jeudi 21 Octobre 2004 à 21:28 excuse je me sens entirement vise car j'écris vite et je prens pas le temps de verifier l'orthographe des mots dsl ( je me repens ) j'essayerais de faire mieux la prochaine fois.........
kwikin par en pleurant...
___________________ ~Cherche zentil personne pour me réaliser une belle pitite banière ... Sera gracieusement recompensé~
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/04/2022 Grade : [Légende] Inscrit le 17/10/2003 | Envoyé par Linksky le Jeudi 21 Octobre 2004 à 21:40 J'ai lu ton argumentation en entier et même si elle est convaincante, il y a et il ya aura toujours des choses à redire (la perfection n'existe pas...).
Certes je suis pour l'écriture complète sans abréviations SMS disséminées un peu partout, mais ton discours met sans le vouloir en évidence son principal défaut : sa lourdeur. Je suis convaincu que plus de 75% des personnes qui ont lu ce topic l'ont fait en travers ou l'ont fait de façon imcomplète. Au même titre qu'Arcarum, je pense que ce que tu as écris est trop long, trop "gros" d'un point de vue ne serait-ce que visuel. Un personne qui n'est pas habituée à lire régulièrement abandonnera systématiquement devant la quantité, même si la qualité est présente. C'est pour cela que je pense que l'utilisation de quelque smiley n'est pas inutile et permet de s'exprimer certes de façon simpliste, mais au moins de manière lisible pour le commun des mortels qui se destine à cette lecture et qui ne prendront pas le temps d'essayer de comprendre le sens profond d'un post de cinquante lignes alors qu'un de vingt aurait suffit... En résumé, mon point de vue strictement personnel sur cette question, non au language sms, indéchiffrable, incompréhensible... mais oui au smiley, à la mise en page et à la rigueur à quelques abréviations, ou raccourci d'écriture vraiment connus de tous.
___________________ "Reconnaître son ignorance est le premier pas vers la sagesse".
Ex Arbitre lvl 1 |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/05/2006 Grade : [Druide] Inscrit le 22/06/2004 | Envoyé par sheriff_jackson le Vendredi 22 Octobre 2004 à 00:32 ATTENTION : CE TOPIC VA CONTRE L'IDÉE GÉNÉRALE (sur certains points en tout cas) !
( Je répond en soignant mon orthographe pour deux raisons :
- la première étant : vous prouver qu'une personne qui écrit kom ac n'est pas forcément un attardé du bulbe, position que l'auteur a pris - ce qui montre déjà que la personne n'en tient pas beaucoup entre les oreilles question relations humaines et qu'il semble rejeter et abaisser toute personne parlant de la sorte sans même chercher à comprendre l'utilisation de cette écriture si "barbare", personnellement je trouve que c'est un manque d'ouverture d'esprit, l'auteur devrait plutôt, s'il tient autant que cela à se rendre superieur faire preuve de compréhension... mais je m'arrête ici pour ce qui est du premier point, la suite se trouvant certainement plus bas à l'heure où vous lirez ces lignes -
- la deuxième raison est que c'est une bonne occasion de parler "correctement" sur Internet, chose que, je dois l'avouer, je ne fais que rarement - je vois de là Monsieur Académie française : "est que c'est", quel manque de civisme... - Je tiens par conscéquent à faire passer l'idée que je ne suis pas à cent pour cent CONTRE ce texte bien qu'au moins à quatre-vingt-dix pour cent [Je ne sais pas si le "quatre-vingt-dix" est correcte, en Suisse on dit nonante c'est plus simple mais hem peut-être aussi plus "barbare" !]
Je tiens toutefois à vous préciser que je ne suis pas là pour étaler la totalité de ma culture - qui a ses limites humaines et je le reconnais - ni pour rivaliser avec l'auteur qui aurait mieux fait de ne pas autant vouloir concentrer son savoir apparant en matière de communication et plutôt en matière de compréhension. Je ne vais donc pas relire mon texte et encore moins avec un dictionnaire pour renoter chaque petite faute. )
He bien, je vais donc donner mon avis en tantant de ne pas me faire incendier...
Voilà je voulais simplement dire que tout le monde choisit sa manière d'écrire et qu'il n'y a en aucun cas à la juger. Pour donner le fond de ma pensée, je dirais que les personnes qui se feront des préjugés tels que ceux de l'auteur doivent être bien tristes, et vivre dans un monde où tout le monde se fait la guerre à celui qui écrase le mieux l'autre de par sa formidable intelligence ( hem hem... ). Vous voyez ? Le genre de personnes qui, à Noël, regardent plus si les plis des emballages cadeau sont bien faits que si la personne a vraiment mis du coeur dans le présent. Et je trouve cela déplorable pour eux !!!!!!!!!! ( Oh, une guirlande ! )
Vous savez, ma prof ( oh, toutes mes excuses : institutrice ) de cathéchèse ( je ne sais pas si le mot est correcte et, si vous voulez savoir, ce n'est pas cela qui fera de moi un homme épanoui ) m'a enseigné quelque chose quand j'étais encore petit et ce quelque chose, n'importe quelle brute sans cervelle dyxlklexquique ( ) qui l'aurait retenu n'aura pas gâché sa vie, au contraire, malgré son niveau si bas ( aux yeux de ce fleuron d'intelligence que doit être l'auteur ), elle sera bien supérieure à l'auteur que j'appèlerais dorénavant "ami vieuxcon" ( ^ ) : ma liberté s'arrête où commence celle de mon voisin ! Quelqu'un s'est addressé à vous en vous offensant ( notre ami vieuxcon parle de victime ) et en parlant de manière brutale ? "tcho, ca jou ? ta fai koi oggy ?" Deux choix s'offrent à vous : 1° Estimant que la personne n'est d'aucun interêt vu son langage, vous vous dites que l'humanité est une erreur et que vous êtes le seul être humain digne de louanges ; vous ne tenez donc en compte aucune de ses idées, de toute façon l'auteur de ce message est obligatoirement un débile et vous vous estimez d'un tout autre niveau ! 2° Vous faîtes cet effort surhumain qu'est de comprendre le langage de la populace et respectez son choix tout en respectant la personne-même et ses idées. Il fait ce qu'il veut ! Vous aussi !!!!!!!!!!!! ( Deuxième guirlande ?! Je tombe vraiment dans l'imbécilité la plus totale ! )
Il y a aussi le cas où l'on tombe vraiment sur la grosse brute arriérée et même dans ce cas, il faut savoir réspécter le fait que l'on ne parle pas tous comme des livres ! Vous être un homme ! S'il fallait réfléchir cinq minutes avant de sortir chaque phrase, nous serions tous bien b***és ! Dites donc la fameuse phrase de l'attaque des clones à votre collègue de bureau.
"He, Charlie !
- Quoi ?
- L'Attaque des Clones, le dernier film de George Lucas, nous entraîne dans un univers haut en couleurs, au coeur d'un tourbillon d'action trépidante qui ne laisse aucun répit au spectateur ébahi devant une telle démesure.
- ?"
Le "?" peut alors se traduire par beaucoup de choses :
- Soit "Charlie", le collègue de bureau n'a pas eu envie que les autres voient qu'il vous connait et s'en vas donc avant que vous n'ayez terminé.
- Soit il vous demande de reformuler votre phrase jusqu'à ce que vous parliez un français non potable, mais bel et bien DIGERABLE.
- Soit il vous répond quelque chose comme "..." ( Désolé, je voulais donner un exemple mais je n'y arrive pas, même en me concentrant au maximum. Je ne suis peut-être pas assez intelligent ).
Pour ce qui est des smileys et des LOL, chacun a son avis personnel ; moi, cela ne me gêne pas ... et pas du tout même. C'est probablement l'invention de quelqu'un de "débile n'ayant aucune idée réellement profonde" mais cela met de la vie dans l'expression et facilite parfois la transmission de sentiments. Cela est bon et quiconque n'aime pas n'a en aucun cas le droit de venir gueuler comme quoi les smileys ne sont pas dans la bible. Tout comme notre ami vieuxcon a voulu écrire son texte SANS smileys, notre ami jeunecon a le droit de faire le contraire, même si celà déplait à l'aristoch de service qui croit pouvoir nous prouver qu'il en sait plus que tout le monde simplement parce qu'il trouve que les smileys sont enfantins et néfastes...
Bref même si ce n'est sûrement pas son idée, l'auteur nous montre surtout qu'il connait bien son vocabulaire et qu'il déclare la guerre aux langage des djeuns' ( pour les partisans de ce texte qui seraient djeuns', excusez-moi de vous mettre dans le même panier qu'eux, vous valez sûrement mieux...). On entre dans un monde où l'intolérence reigne, quand on entre dans la tête d'une telle personne et ce texte est un scandale quand on voit avec quelles motivations il tente d'écraser, de pulvériser toutes les personnes utilisant ce langage où même celles qui ne le feraient pas volontairement ( bien qu'elles deviennent rares ).
Pour finir, j'éspère seulement qu'il n y aura pas beaucoup de personnes pensant EXACTEMENT comme l'auteur car dans une telle situation, je compatis et ai pitié pour le mental d'un si disgracieux et pauvre type !!!!!!!!!!!!!!!!! ( Cette fois, je suis irrécupérable )
LOL
sheriff_jackson, ki vien 2 pondr le + gro topic du mond'
PS : Ce sera sûrement le seul topic contre le texte principal, il fallait bien qu'il soit chargé !
_________________
"Effacer les souvenirs ne suffit pas, il faut ensuite récurer le cerveau."
L'ambassadeur Laquatus
...ET MA 1ERE ANA, J'AI NOMMÉ... THE WEATHERLIGHT
[ Edité par sheriff_jackson Le 22 oct 2004 ]
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/05/2006 Grade : [Druide] Inscrit le 22/06/2004 | Envoyé par sheriff_jackson le Vendredi 22 Octobre 2004 à 00:46 trè important aussi : ce n'est pa pckon parle kom ca kon est 1imbécile ! on se démarque, on prend ses choix, on les supporte et les affirme !!! CE N'EST PEUT-ÊTRE PAS LA VÉRITÉ, MAIS C'EST CE QUE JE PENSE !!!
milamber a apparemment compri les (tre nombreux malrgé tout !) utilisateurs du "langage bâclé" et je lui en remercie ! -/\-
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/02/2006 Grade : [Sortisan] Inscrit le 13/08/2003 | Envoyé par Methos59 le Vendredi 22 Octobre 2004 à 10:20 mais ceci dit, tu restes comprehensible. Il faudrait que Durack me contredise si je me trompe, mais je pense qu'il a fait cet article après avoir lu des topics où l'on ne comprenait rien du tout. Et par extension, il a souhaité s'exprimer sur toutes les dérives de language. C'est sûrement le résultat d'un ras-le-bol général. Il a abusé sur certains points, tu as raison. Moi personnellement, ca ne me dérange pas que tu écrives comme ca. Tant que tu restes lisible. Imagines une personne qui pose une question sur le forum stratégie : "sak y paré ke isamu yé legander é que selmen fo 1 mm en je. c vré ? " que répondrais-tu ? [ Edité par Methos59 Le 22 oct 2004 ]
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/05/2006 Grade : [Druide] Inscrit le 22/06/2004 | Envoyé par sheriff_jackson le Vendredi 22 Octobre 2004 à 10:33 je n sui jms tombé sur un tel cas mai il est clair ke je demanderai à l'auteur un petit effort s'il veu une réponse...
autre chose et que ce soit clair : je ne m'en prend pas à DuRAcK ki a bien précisé que le texte n'étai pas de lui !!!
_________________
"Effacer les souvenirs ne suffit pas, il faut ensuite récurer le cerveau."
L'ambassadeur Laquatus
...ET MA 1ERE ANA, J'AI NOMMÉ... THE WEATHERLIGHT
[ Edité par sheriff_jackson Le 22 oct 2004 ]
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/11/2002 | Envoyé par arcarum le Vendredi 22 Octobre 2004 à 12:18 Même constat.
Trop long, pas assez aéré, fini par être indigeste et ce même si j'attendais de lire une réponse dans ce genre, je ne suis donc pas allé jusqu'au bout. désolé. Quand à ce point
je pense que tu te trompe de guerre. En effet, la communication c'est la liberté. Se faire connaître par ses idées et faire en sorte que tous soient capable de la lire, la comprendre et la transmettre. C'est la liberté. Personnellement, je ne suis pas capable de lire des phrases en sms et quand on me pose une question en écrivant de cette manière, je demande la traduction, j'appelle pas ça de la liberté, j'appelle cela un manque de respect.
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/05/2003 | Envoyé par Krishaor le Vendredi 22 Octobre 2004 à 20:42 Celui qui écrit délibérement mal n'est pas libre car il peut bien écrire mais ne le fait pas. Il est totalement sous le joug de sa propre paresse, il est incapable de se donner une discipline personnelle pour s'améliorer. Il est incapable de se maitriser, incapable de se libérer de sa paresse.
Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais vouloir faire ce que l'on peut. Sartre Krishaor, Sartre en fait, c'est bien.
___________________ C’est l’apanage de tout système totalitaire que de geler les débats, de faire croire que les questionnements sont clos et de dire que le pouvoir a toujours raison, en se justifiant (entre autres) par la nécessité de maintenir l’ordre.
|