Donc, récap.
Jour 0. Je reçois le MP de rôle de Dream. Je dois le relire à deux fois avant de comprendre que je suis loup - ça faisait un moment. Je dois faire ma liste de personnes aimées. Estimant que si je meurs et que mes collègues sont dedans, ce sera suspect, j'opte pour une stratégie moins compromettante : mettre ceux qui, objectivement, ont le plus de chances de survie en général : je choisis donc Bluerain (je crois qu'il n'est encore jamais mort au bûcher), Aven93 (partie de reprise, sa survie ne me fait pas trop de doute, j'ai des souvenirs d'un joueur impliqué, ca devrait suffire à ce qu'il tienne plusieurs jours), Shibara (nouvelle, là je me suis planté), Boris (contrairement à ce qu'il dit je crois bien que la dernière fois qu'on a vu un Boris sur un bûcher doit remonter à 2014), Maluciva (nouvelle aussi, là, j'ai eu raison).
En personne détestée, je choisis Theris avec l'optique de le tuer nuit 1 parce qu'il me fait peur des parties précédentes où il était on point.
Mes deux collègues se présentent à la mairie, je suis pas très satisfait de ça, on a pas besoin de ça pour gérer notre moral de nuit et il est plus facile à mon sens de se fondre dans la masse en tant que loup que de s'exposer dès le jour 0 surtout dans une partie à deux sondeurs (je ne sais pas à ce moment que Wizzards est clairvoyant).
Finalement je vote Bluerain très tôt en espérant le voir élu. Etant dans ma liste d'aimés c'est un fusible qui permettra, si on a besoin de prendre la mairie, de le faire sans éveiller trop de soupçons.
Nuit 1, j'apprends les rôles de mes collègues, on est plutôt contents du tirage. Je n'imagine pas à ce moment que 2 des trois premières victimes seront les deux autres sondeurs, ce qui nous rendra forcément très suspect à un moment où à un autre. On choisit de partir sur la stratégie la plus évidente : activer la potion de mort de BenP. Au vu de nos rôles, j'étais le seul pour lequel ne pas gagner de moral n'était pas un souci du tout. On vise Mathman pour se donner +1 de moral chacun, en s'assurant qu'il y avait plusieurs autre choix arrivant au même résultat pour qu'une révélation sans mensonge ne nous incrimine pas plus que d'autres.
Jour 1, on part sur une stratégie de révélation de moral. Et là je vois BenP mentir sur son moral. J'ai toujours pas compris ce qu'il s'attendait à gagner, mais pour moi au mieux il n'y gagnait rien et au pire ça permettait de le coincer plus tard. Bref, je ne mens pas (j'ai aucune raison de le faire) et je ne relève pas pour l'instant car un villageois n'aurait pas pu le savoir sans mes infos pour le moment. Shibara passe au bûcher, perspicace, ça ne m'arrange pas des masses de déjà être le seul de la partie car si on arrive à déterminer par une raison x ou y que les sondeurs sont loups, ca donne 2 chances sur 3 de nous coincer et je suis sûr d'y passer en premier, n'étant pas clairvoyant.
Nuit 2, c'est là qu'on perd la partie. L'idée du kill était de fausser complètement toutes les histoires de listes, qui étaient prédominantes jour 1. Le but était de faire un kill le plus random possible. Après analyse de nos listes respectives, j'en déduis que les trois personnes qui empêchent le mieux de nous trianguler sont Boris, Maluciva et Theris. Disposant de deux sondes de qualité, on décide d'en sonder deux et de tuer la troisième si les rôles ne sont pas probants. Je sonde donc Maluciva attentif en prévoyant la justification de la sonde (elle est à +2 de moral donc il fait sens de sonder sa qualité) et Wizzards sonde Theris, Clairvoyant. Et là on s'est complètement précipité alors que ça n'avait aucun sens (et qu'il était bien 1h30 du matin). On valide le kill sur Theris, passant complètement à côté du fait qu'il était à 0 de moral d'une part (donc un kill qui donne bien plus d'indications que de taper dans les +1) et en ne percutant même pas qu'on a une potion de mort de prête pour s'occuper de lui le lendemain avant qu'il n'ait pu sonder. C'est le tournant numéro 1 de la partie.
Jour 2, la chasse au créatif commence. Je persiste et signe, l'idée de Boris est partie de théories fausses (le kill sur Theris pour donner du moral à BenP alors que ce n'était pas le cas) pour en déduire qu'on veut activer un créatif. Il arrive donc sur la bonne conclusion. [Pour la petite histoire si nous n'avions PAS eu de créatif on aurait quand-même tué Theris à ce moment, donnant exactement les mêmes informations au village et vous envoyant sur une chasse au créatif villageois.] Deuxième grosse erreur à mon sens : BenP ne se révèle pas. Je comprends l'idée d'avoir voulu se cacher parmi Boris, Maluciva et Bluerain, parce qu'il ne savait pas que Boris avait sondé Bluerain. Mais même si ça n'avait pas été le cas, Bluerain ne pouvait pas avoir de potion en tant que Créatif et je ne vois pas trop comment il comptait persuader le village de brûler Boris en premier, à mon avis il avait beaucoup plus de chance en 1v1 contre Aven. Voire même s'il s'était révélé tout de suite, c'était même pas sûr qu'on brûle un des deux créatifs à ce moment, parce que ce qui nous a dit qu'un mutant était créatif, c'était qu'il ne s'était pas révélé. Bref, ca tourne mal, on perd BenP.
A noter qu'au début les propos de Boris coïncidaient tellement avec une sonde attentif de ma personne détestée que j'ai cru qu'il croyait que c'était moi le créatif. J'ai mis bien 1 jour IRL avant de me rendre compte que si Boris m'avait sondé attentif je l'aurais su, du fait de mon état de paranoïaque. Or je n'avais pas perdu de moral, moralité : je suis con.
Nuit 3, ça pue pour nous. On envisage pas mal de cas avec Wizzards, on prépare nos sondes mutuelles. Je sonde Z dans l'espoir de tomber sur un paranaoiaque pour prouver ma bonne foi. Ca ne fonctionne pas, pas grave. Wizzards de son côté est à 0 de moral et ne peut pas sonder. On passe des heures à étudier les différentes trajectoires de moral pouvant expliquer ça et on en déduit que le meilleur chemin possible est de le déclarer susceptible (en fait il est pessimiste). On lui invente donc les deux sondes qui ont le moins de chances de foirer (Boris nuit 2, Bluerain nuit 3). Peut-être un petit manque d'ambition ici, on aurait pu le faire sonder Dr_Z qu'on savait non paranoïaque, mais on s'est dit que ca ferait coïncidence avec ma sonde. On valide le kill sur Boris dans l'éventualité où la potion de Aven soit du bluff, ce n'est pas le cas. L'idée était de garder un semblant de légitimité à Wizzards.
Jour 3, je je tente en désespoir d'une part de sortir Aven de la case "innocent avéré" (idée qui, il me semble, a malgré tout fait un peu de chemin chez certains) et de filer un plan au village (le plan anti Dr_Z) pour me donner un peu de crédibilité, mais ça ne suffit pas à enrayer la logique implacable de ma mort : il y a un loup sondeur et, quitte à tuer les sondeurs, tuons celui qui ne sonde pas la nature en premier. Rien à y faire, je m'éteins avec un double sentiment : content qu'on ne m'ait pas trouvé par les paroles (aux dires de plusieurs je n'étais pas plus suspect qu'un autre) et d'avoir passé une partie sympa et bien stressante, mais un peu amer de nous être plantés aussi stupidement jour 2, ce qui collapse tout le reste de la game pour nous. Je vote Donald Trump dans l'espoir d'être suivi par assez de joueurs pour que ça fasse bûcher blanc, mais ça passe pas.
Vous connaissez la fin.
Grand Merci à Dream pour avoir été un MJ super (je crois qu'il était content d'être au sein de la discussion des loups). Gros point positif sur les règles qui étaient très sympa, le seul bémol que j'y mets c'est le fait que les qualités aient été fixées dès le début - je suis convaincu que si on ne veut pas avoir une révélation massive de rôle jour 2, il faut une incertitude sur les rôles présents, sinon ça finit invariablement comme ça.
Boris finit clairement joueur de la partie (si son tout premier raisonnement était mauvais et a eu la chance d'arriver sur la bonne conclusion, il a quand-même voté contre 3 loups en 4 jours et c'est lui qui a mené la charge contre nous tout du long tout en ayant tous les autres raisonnements de juste, bravo à lui), Maluciva meilleure nouveau joueur depuis bien longtemps (j'espère que tu resigne pour la prochaine, c'était très sympa d'avoir un nouveau joueur aussi investi). Wizzards, bon loup bien plus impliqué qu'il n'y paraît à la lecture du topic. Je reste circonspect sur la stratégie de jour de BenP, mais après tout, c'est de notre faute aussi, on en a pas assez discuté de nuit.
Je finirai en disant que j'ai été étonné par la logique presque froide de nos bûchers respectifs, j'ai vraiment eu l'impression que voter contre quelqu'un d'autre que nous était impossible à chaque tour. Bravo au village, vivement la prochaine ! Je me suis bien amusé
Guilty.