Ok, je vais utiliser les mêmes termes que dans les règles alors :
Invulnérabilité pour la nuit,
Intouchabilité pour le bûcher (mais ça ressemble beaucoup à invulnérabilité, immunité c'est plus court et différent, enfin bref)
Concernant le maire à l'infirmerie, je ne suis pas fan du tout.
> Le maire devient intouchable, mais n'est pas invulnérable : je ne voies pas ce qui empêcherait les loups de le tuer nuit 1. C'est un meurtre garanti, facile, et il n'y a même pas besoin de s'embêter avec la bibliothèque.
En plus, comme il y a 3 loups, il y en aura forcément au moins 1 adjacent à l'infirmerie (mais c'est vrai pour n'importe quelle pièce). Ça donnerait le moral aux loups, et s'ils veulent brouiller les pistes rien ne les oblige à appliquer la même stratégie sur les nuits suivantes (sinon un maire non attaqué pourrait montrer qu'il est loup). Après, c'est vrai qu'il y a au moins 50% de chances que de toutes façons un villageois meure nuit 1, mais là on n'aurait même pas donné de difficulté aux loups, quoi.
> Si le maire et son équipier d'infirmerie décident dernière minute de trixer les loups, alors le nom du maire n'apparaîtra pas en temps qu'immunisé le lendemain matin, tout le village dira qu'il n'a pas suivi le plan et va crier au loup, et comme il n'est pas intouchable il va se faire brûler sur le bûcher. Sauf peut-être s'il se fait innocenter par le sondeur, mais du coup, au vu de ce que j'ai écrit dans la première partie, il est possible que les loups sachant que le maire vise peut-être l'invulnérabilité et pas l'intouchabilité, prennent le risque de s'attaquer au sondeur, sachant qu'en cas de réussite (ou si on avait ordonné au sondeur de sonder quelqu'un d'autre que le maire) le maire sera brûlé, et hop, deux villageois morts. Et si le sondeur dit que le maire est innocent, il risque lui de se faire brûler juste pour vérifier (mais bon, ça c'est peut-être possible aussi où que soit le maire, si c'est lui qui est sondé).
En gros pour moi, Maire villageois à l'infirmerie où on s'attend à ce qu'il prenne l'intouchabilité = maire qui ne voit pas la nuit 2, sauf s'il trixe, que le sondeur survive et l'innocente, et qu'on brûle le sondeur pour être sûr (par contre après c'est soit on protège le maire innocenté, mais ses coéquipiers de pièce sont des free kills pour les loups, soit on continue d'essayer d'embrouiller les loups pour leur faire perdre certains meurtres de nuit, mais le maire aura des moments de vulnérabilité).
C'est pour cela que pour le moment je n'ai pas encore été dissuadé de me placer dans la cuisine si je suis maire. Et dans l'un pire des cas, si dans la cuisine je décide de trixer les loups en devenant invulnérable, et que mon coéquipier de cuisine est loup et me bloque mon invulnérabilité, certes je meure mais lui sera probablement grillé (sauf peut-être si le bibliothécaire est loup). Car les deux postes m'iraient donc je ne ferai pas de désaccord. Donc si je meure et qu'aucun invulnérable n'apparaît dans la cuisine sur le rapport du bibliothécaire, c'est que j'étais accompagné d'un loup qui a fait un désaccord ou a désactivé mon invulnérabilité.
Donc, à moins que je ne change d'avis, si vous voulez un maire dans la cuisine et les autres au hasard (je suis d'accord finalement pour ne pas prendre en compte les avis des gens pour la nuit 1), votez pour moi. Si vous voulez un maire réparti au hasard comme les autres (ou alors dans l'infirmerie), votez NN ou New.
(Mais si le maire se retrouve dans le salon de mysticisme, alors il ne faudrait pas le sonder lui je pense.)
Sur ce que vous avez écrit :
NN :
(je rappelle avoir déjà dit qu'un désaccord nuit 1 c'était clairement le signe d'un loup dans la pièce)
Il ne faut pas oublier de penser qu'une pièce sans immunisé peut aussi l'avoir été par le cuisinier, il faudra bien recouper les infos avant de déduire que c'est dû à un désaccord.
et d'autre part parce que l'idée de te rendre invulnérable au bûcher pour pouvoir se débarrasser de toi en cas de lupinitude avérée est juste bien meilleure
Il n'y a pas une contradiction là ? Si je suis avéré LG (par une sonde par exemple), mais que j'ai l'intouchabilité au bûcher, on ne pourra pas se débarrasser de moi avant la journée suivante...
De toute façon (dites moi si je me trompe) même si tu es élu, que tu es loup et qu'on te coince jour 2 on ne perdra pas grand-chose en ne te passant au bûcher que jour 3, et on gagnera même des informations en fonction de la répartition que tu choisis pour ta nuit de sursis.
Je suis d'accord avec toi. Soit je refais un peu au hasard et ça reviendrait au même que si j'avais été villageois, soit je tente de favoriser les loups et ça donnerait des informations avant de me brûler.
D'ailleurs j'aurais tendance à proposer de pousser plus loin l'idée de Dream et de tous nous faire passer un par un à l'infirmerie pour cramer notre bûcher d'invulnérabilité.
Comme tu dis, il y a deux possibilités : soit on fait une liste et les loups pourraient chaque nuit tuer la personne désignée pour devenir intouchable, jusqu'à ce qu'un loup prenne la place. Mais tuer de nuit 2/3+ villageois pour 1 loup (bien sûr je suppose qu'après un loup perdu, ils changeraient de stratégie), c'est bien pour les loups. Soit l'alternative, les binômes comme tu dis, qui serait à chaque fois de mettre dans l'infirmerie deux personnes n'ayant encore pas eu l'intouchabilité, et ces deux-là décident au hasard de l'un d'entre eux, comme ça si les loups attaquent l'infirmerie, c'est 50/50. Par contre, ça fait que si le maire s'y trouve, il ne claquera pas forcément son intouchabilité dans les premiers tours. Mais on pourrait l'y laisser jusqu'à ce qu'il ait enfin l'intouchabilité (mais il ne faut pas qu'il traîne trop). Perso je serais plus pour le binômes.
L'autre solution consiste à, dès que nous ne serons plus que 9, complètement arrêter d'assigner des personnes à l'infirmerie.
Si un maire loup sent qu'il va bientôt être démasqué, rien ne l'empêche de se mettre à l'infirmerie tout seul. Mais s'il a la malchance d'être démasqué avant d'avoir pu le faire, oui ça peut valoir le coup. Mais si il va y avoir un 3v1, le loup maire se mettra obligatoirement à l'infirmerie, ce sera gagné pour les loups. (Un bûcher blanc ce n'est pas possible.)
Tsurugi :
L'idée de mettre le maire à l'infirmerie et le reste aléatoire est je pense la meilleure idée, dans le sens où si on commence à avoir des soupçons sur le maire, on pourra se le faire au bûcher quand on veut, vu qu'il ne pourra plus se cacher dans l'infirmerie
C'est vrai que s'il se met seul dans l'infirmerie, il peut avoir l'immunité, mais ça ne lui ferait gagner qu'un tour. Comme dit par NN, à moins d'être en fin de partie, on n'est pas à un jour près pour brûler un maire loup. Il faudra essayer de trouver un autre loup pendant cette journée-là, et si c'est le dernier loup présent, il faut espérer juste ne pas être en 3v1. Personnellement, en tous cas tant qu'il y aura beaucoup de pièces avec invulnérabilités, j'aurais de gros doutes sur un maire qui prend publiquement l'intouchabilité au bûcher et réussit sans se faire tuer par les loups.
Donc au final un maire LG peut se mettre à l'infirmerie, annoncer qu'il prend l'invulnérabilité au bûcher, et se faire contrer par un mec (LG aussi) en cuisine, et tout le monde pensera que ça s'est passé comme prévu, alors que non.
Bein non, puisque son nom n’apparaîtrait pas au matin...
NN :
En fait à la lumière de ce que je viens de dire (oui je me contredis en deux paragraphes, c'est juste que je réfléchis en même temps) je ne suis pas sûr que l'immunisation du bûcher soit tant que ça un problème à part concernant le maire, et les deux plans que j'ai proposé me paraissent pas vraiment meilleurs que le mal initial qui est de potentiellement se faire niquer des bûchers par des loups invincibles... Ce qui ne me semble ni très probable ni très grave au final sauf en toute fin de partie, et alors comme on apprend le soir qu'un suspect a été placé à l'infirmerie on peut déduire très facilement que le maire est louche. Dites moi si vous ne voyez pas ce que je veux dire.
Je pense aussi que ce n'est pas le plus important l'intouchabilité au bûcher. Ce qu'il faudrait à mon avis, ce serait avoir en milieu de partie un maire dont on est sûr qu'il soit innocent, et qui pourrait faire tourner les joueurs dans les pièces pour essayer de détecter les loups (ce sera peut-être possible lorsqu'il commencera à y avoir des trous). Le problème de cette stratégie, c'est que soit on protège le maire, mais les loups ont les armes pour faire un kill par nuit, ou on laisse les loups dans le flou, mais ça laisse notre maire innocenté vulnérable par moments.
Edit : New, Tsurugi et NN ont posté un post chacun depuis mon dernier check. Je vais lire ça.
Edit : (et désolé pour le post pavé ^^') NN :
A partir du moment où ils tuent il faut répondre mais tant qu'on reste à 11 on pzut se permettre de ne rien faire de jour puisqu'on avance beaucoup plus vite qu'eux par les sondes.
Comment ça ne rien faire de jour ? Il faut quand même tuer quelqu'un au bûcher, donc nuit 2 si ça se trouve on sera 10, et ainsi de suite.
PS : j'ai barré du texte faux en haut, je n'avais pas pensé au cas où les trois loups sont dans deux pièces opposées et ne se font pas échanger par les casse-têtes (ou y sont après échanges), mais c'est un cas peu probable. (2 loups salle de mysticisme et 1 loup à l'infirmerie)