Bon sinon assez parler de New, petit récap rapide, je reprends surtout les événements qui me semblent importants sur le déroulement du jeu.
J0 : Donc la partie démarre avec Z qui propose un plan de lynchage de leader jusqu'à trouver le sociologue, pourquoi pas mais comme Boris en a fait la réflexion je ne sais pas si ça aurait amené grand chose avec seulement 12 joueurs. De toute façon ça n'a que peu d'importance puisque le sociologue Wizzards a été élu maire directement.
Pas grand chose de plus à dire sur cette journée si ce n'est qu'il n'y a pas eu plus que ça de discussion sur comment encadrer les rôles LG, ce qui a sans doute contribué à ce que le trick du journaliste sérieux ne soit mentionné que tardivement.
Pour revenir rapidement sur celui-ci, je l'avais repéré justement quand Z avait dit quelque chose comme "tiens le journaliste sérieux a un intérêt à utiliser son pouvoir quoiqu'il arrive s'il est ciblé" et que j'ai répondu que ce pouvoir semblait effectivement fort mais que ça ne déséquilibre pas la partie. C'est en fait un pouvoir qui dépend essentiellement de qui en prend l'initiative et je pense que les loups eux-mêmes auraient pu le mettre en avant J1, ça faisait une proposition plutôt pro-village (argument pour éviter des soupçons) et pouvait éventuellement via bluff essayer de dénicher un rôle (plus discutable, on sait tous qu'à chaque fois on recommande aux vrais rôlés importants de se planquer ne serait-ce que temporairement en cas de bluff adverse).
N1 : Bluerain accuse Wizzards (pas de bol), Wizzards sonde Bluerain vertueux, les loups ciblent NN qui malheureusement pour eux n'est que simple villageois et en plus faux positif mais bon ce n'est que le début.
J1 : longue journée pour vraiment lancer la partie, j'ai eu un peu peur après avoir répoussé la DL mais finalement l'accusation de Bluerain et le suivi des autres a entraîné la révélation de Wizzards qui a mis un peu plus d'action. Ceci dit, avec cette révélation et en mettant qu'il ne soit plus opportun de déclencher le pouvoir du journaliste (ou que ça fasse trop oppurtunisme loup), le village avait quelque chose d'intéressant à faire plutôt que de lyncher Skipskip sur lequel personne n'était vraiment convaincu et c'était d'utiliser Mme Défense.
Deux possibilités je pense : soit en gardant Skipskip, soit en votant Bluerain puisqu'il était innocenté par Wizzards (ce qui est tout bénéf si Wizzards dit vrai et gain de temps, et sinon permet potentiellement d'avoir un gros suspect LG en plus même s'il faudrait deux tours pour l'abattre, au moins pendant ce temps là c'est pas un villageois qui crâme).
Skipskip est donc finalement éliminé.
N2: Bluerain accuse Boris, Wizzards sonde Crutch vertueux (faut admettre qu'il a eu du flair sur ses sondes car en ne tombant que sur des innocents ça a mené à tenir la mairie un maximum), les loups attaquent forcément Wizzards dans la foulée qui nomme donc Crutch maire.
J2: Journée plutôt active marquée par l'idée du journaliste sérieux par Boris (et à tous ceux qui l'ont accusé ou soupçonné d'avoir fait semblant de pas l'avoir vu avant, c'est de la merde, Boris ne joue pas comme ça et n'importe quel partenaire de jeu depuis un moment le sait), et par une erreur de Z. Laquelle me direz-vous ? il s'est révélé Mme Défense tout en approuvant forcément ce plan pour choper le journaliste, ce qui a donc mené à la perte de ce pouvoir pour le village car il y avait difficilement une meilleure cible pour EE. Pas une erreur trop grave non plus dans la mesure où il n'est pas sûr au cours du reste de la partie que ça aurait vraiment servi mais bon.
Donc EE est éliminé avec Z.
N3: Bluerain accuse Lewist et les loups attaquent Crutch qui nommera Bluerain à la mairie.
J3: Journée déterminante qui a marqué tout de même un gros coup contre les LG car c'est Mordian qui y passe malgré une confrontation de départ entre Dream et Boris. Laquelle je suis désolé mais d'un point de vue extérieur a tourné complètement en faveur de Boris et surtout en défaveur de Dream vu que le timing (il n'avait pas vraiment chargé Boris pour cette raison avant), la manière et les différents arguments étaient tous teintés de mauvaise foi voire d'opportunisme. Comme je l'ai dit dommage que personne n'ait fait remarquer que l'accusation sur Boris qui aurait fait semblant de pas voir le trick du journaliste J1 ne correspondait pas du tout à sa manière de jouer, personne, pas même New qui aurait du être le plus au courant de ça à ce stade.
N'empêche que derrière Mordian a commencé à récolter les votes en partie pour sa discrétion mais aussi gràce à une bonne argumentation de Bluerain. D'ailleurs chapeau à lui sur ce point car il a maintenu le cap sur Mordian, que ses arguments étaient tous justes et qu'évidemment il y avait bien un loup à la clé. On peut reprocher des choses à Bluerain, son défaut étant sans doute de vouloir trop en faire ce qui conduit à ce qu'on a vu comme bluff "je suis pas accusateur", mais quand il tient le bon bout il ne le lâche pas.
Enfin je sais pas vous mais perso je vois quasiment
ça comme un headshot.
N4: Bluerain est attaqué et rien de très étonnant finalement même s'il n'a pas repéré Dream, Bluerain nomme et accuse la même personne, New, faute de pouvoir l'innocenter (en nommant et en accusant deux personnes différentes, un maire loup aurait gagné directement).
J4: Dernière journée, encore une bonne participation et de plutôt bons raisonnements de Lewist, qui sans être déterminant malheureusement a été bien solide sur ce point tout au long de la partie. Le problème évidemment est qu'on avait Boris et New tous les deux à l'Ouest qui ont entraîné le débat complètement à côté de Dream (voire à le voir comme le plus innocent dans le cas de New). Vous connaissez la suite.
Weeds.