Envoyé par Borislehachoir le Vendredi 15 Mai 2015 à 17:28
Notons qu'il y a également un improbable remake de M le maudit par Joseph Losey, cinéaste tout à fait talentueux au passage. Un jour peut-être j'essayerais...
Boris, qui aurait presque la motivation d'écrire un truc sur le Stoker de Park Chan-wook ; presque.
Envoyé par El-emmental le Vendredi 15 Mai 2015 à 20:01
Le 15/05/2015 à 17:07, Weeds avait écrit ...
Mais sinon le coup de Besson là, putain, j'étais même pas au courant. Décidément, rien ne l'arrête dans les faux-hommages ce type, c'est vraiment dégueulasse.
J'ai lu le bouquin, j'ai trouvé le film chiant.
J'ai pas aimé Lucy.
J'aime pas taken.
J'aime pas le transporteur.
J'ai bien aimé Taxi 1 mais les autres fallait pas déconner.
Wasabi j'en parle même pas.
Le cinquième élément est marrant mais "pesant" a certains moments.
La cité du cinéma devrait être ouverte à tout publics (et pas seulement à des groupes qui réservent à l'avance).
bref, non je ne porte pas ce type dans mon cœur.
Voila quoi.
D'abord, M le Maudit, de Fritz Lang donc, n'a rien de poussiéreux. C'est d'autant plus étonnant de lire ça que c'est un des "vieux" films les plus facilement appréciés par un public jeune.
Le seul petit problème c'est qu'avec le nombre de navets et leur vitesse de sortie, on passe a côté de plus en plus de bons films.
Par exemple, on doit être deux dans une classe de 38 terminales (et je suis le plus jeune) a avoir déjà vu un film de Hitchcock. Par contre, quand on demande qui a déjà vu fast and furious 7, la quasi-totalité des personnes présentes lèvent le bras.
De même, des films pas forcément bons mais cultes (ex : la nuit des morts-vivants, frankenstein, nosferatu, cyrano de bergerac) sont aussi méconnus (ok, ils en ont entendu parler dans une vidéo Youtube type point-culture) devraient être plus connus ou du moins remis au goût du jour (sans en faire des légumes de jardin bon marché).
L'année dernière, on a vu en cours de français "La belle et la bête" de Jean Cocteau, puis celui plus récent avec Vincent cassel. J'ai pas forcément aimé ce film en particulier, mais je dois reconnaître que Cocteau en a fait un très bon là ou l'autre est totalement foiré.
Tout ça pour dire que M le maudit est peut-être un grand film, le fait est qu'il est méconnu du jeune public car c'est d'un genre différent d'aujourd'hui, d'autant plus que personne n'en parle pour le faire connaître.
En somme, tout comme l'histoire de l'art (qui est une sacrée merde) on devrait parler d'une "histoire cinématographique" en cours d'éducation civique au lieu de nous rabâcher sans cesse des "voter aux élections c'est un devoir ou un droit?", il faudrait parler de choses plus parlantes pour intéresser ce jeune public.
Bref.
Du coup j'irai regarder M le maudit, ça a piqué ma curiosité
___________________
Je suis aussi El-Gouda, El-fromage, El-comté, El-chimay, El-cheddar, El-raclette, EE, El-ementaire-mon-cher-Watson, El-camembert, El-Leerdamer, El-Ricotta, El-st-nectaire, El-emmental, El-parmesan, El-chavrou, El-chaussée-aux-moines, El-faisselle, El-bleu, El-sheddar, El-babibel, El-feta, El-caprice des dieux, El-munster, El-brie, El-paskha, El-petitsuisse, Hell-et-mental, El-mental, La fondue
Envoyé par Borislehachoir le Vendredi 15 Mai 2015 à 20:46
Non mais c'est normal que les jeunes préfèrent les blockbusters à la mode plutôt qu'Hitchcock, c'est complètement dans l'ordre des choses. Y a trente ans les Belmondo/Delon tout débiles des années 80 étaient aussi plus regardés que Citizen Kane, et encore avant on matait les OSS 117 (les anciens hein, ceux d'André Hunnebelle) plutôt que Nosferatu. C'est pas qu'une question de rythme de parution, mais pour 90% du public le ciné c'est avant tout l'actualité. Et très franchement, ça me gène considérablement moins quand cette attitude provient de gens qui ne se revendiquent pas une seconde cinéphiles plutôt que quand elles sont alimentées par des youtubeurs qui se prennent pour la pravda.
Au passage sur l'âge, Crutch a 18 ans et une ouverture cinéphilique qui dépasse celle de la totalité des quadras/quinquas de mon entourage.
Oui quand je disais que M le Maudit est plutôt facilement apprécié du public jeune, c'est pas que tout le monde va le regarder, c'est juste qu'il est relativement facile d'accès. À l'instar de certains Chaplin il arrive à séduire là où un Nosferatu, comme tu le citais, semblera plus fermé.
Genre quand j'étais au lycée j'étais dans une option ciné, alors autant le profil cinéphile des élèves est totalement surfait, autant je ne pense pas que ce soit un hasard si globalement la classe s'est fait chier devant Stromboli et beaucoup moins devant La Règle du Jeu.
Et pour moi un film poussiéreux, c'est un film qui n'est pas sorti de son époque, genre les films de Belmondo dont parlait Boris je trouve ça de très loin plus poussiéreux qu'M le Maudit.
Tiens donc, depuis que j'ai reproché à Noirham les publications sur son groupe, comme par hasard le groupe est devenu privé et leurs saloperies sont désormais inaccessibles aux non-membres
Je suis tout à fait certain qu'encore une fois Noirham n'a aucun rapport avec cette attitude bien sur. Et que ces gens n'ont rien à se reprocher (c'est l'attitude d'un innocent de cacher ce qu'on fait).
Envoyé par Anastaszor le Samedi 16 Mai 2015 à 17:29
Le 16/05/2015 à 14:22, Borislehachoir avait écrit ...
Je suis tout à fait certain qu'encore une fois Noirham n'a aucun rapport avec cette attitude bien sur. Et que ces gens n'ont rien à se reprocher (c'est l'attitude d'un innocent de cacher ce qu'on fait).
Serais-tu pour la loi renseignement ?
___________________
Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône