1) NewMilenium : salvateur
2) Proxmity : chasseur
3) Tripel_Ix : notaire
4) Dr_Z : voyante loup
5) Boocat : loup enragé
6) Euromycel : voyante
7) tezzeretpowaa : infirmière
8) Riqius : araignée
9) ff26 : changeforme
10) Borislehachoir : loup baillonneur
11) Elylana : sorcière
Un trèèèèès rapide résumé, car au regard des rôles et de ce qui a été dit, vous savez à peu près tout :
Les loups gagnent le toss, boris est maire.
Le village se lance dès le départ dans une stratégie ramp, en accumulant le mana via euro. Malgré le kill de l'infirmière N2, le village joue un réanimator via ff26 J3. Missplay du village N3, plutôt que de continuer à ramper, Proxmity tente un coup agro. Les deux équipent continuent à se regarder en chien de faïence durant la journée. Le match up est dur à déterminer. Puis vient la nuit décisive.
Tandis que le village met un peu tard une pointe de contrôle dans la partie, via New, les loups exilent toutes leurs ressources pour frapper fort.
Le lendemain, Euro sort son gros thon. Avec tous les token générés par la révélation de masse, cela devait suffir à tuer les loups. Mais voilà que les loups partent en combo Maire + Capa du baillonneur + Capa de l'infirmière. Le village n'a pas pu contrer car il n'avait pas posé sa sorcière. Fin de partie.
Tout d'abord mes impressions sur les joueurs.
Côté loup, on s'incline. Je vois mal comment ils auraient pu faire mieux. Vu que la journée d'aujourd'hui s'annonçait être une grande révélation, ils avaient de toute manière intérêt à balancer les pouvoirs. Si ni boris, ni Dr_Z n'avait été ausculté, on serait parti sur une révélation de masse, et ça aurait été intéressant de voir comment la partie évoluait. La situation de concentration de tous les pouvoirs de modification de vote entre les mains des loups était assez peu probable, mais elle a eu lieu
D'ailleurs, si j'avais été euro, je me serais révélé voyante, et
après les révélations, j'aurais balancé les sondes. C'est qu'en même plus compliqué de bluffer des rôles lorsqu'on ne sait pas ce que va nous sortir la voyante. Mais pour le coup, ça n'aurait rien changé, alors bon ...
Je suis aussi assez satisfait de l'investissement de nos nouveaux joueurs. On ne peut pas dire qu'il y ait eu un vrai sous-marin. Donc c'était plutôt bien. Tout le monde a participé.
Pour les règles, elles étaient plutôt bancales.
Il était prévisible que les premières journées soient plutôt vides. Il y avait beaucoup de configurations de parties, mais celle qu'on a eu n'était pas la pire niveau équilibre, on n'aurait pas eu vraiment mieux dans tous les cas. Même avec une sorcière ou un salvateur révélé rapidement, on aurait cheminé à peu près sur le même archétype de partie :
- Un début lent avec peu de possibilités pour le village. Les loups gèrent régulièrement les nouveaux rôles villageois, donc difficile pour le village de mettre au point une stratégie.
- Un point culminant de révélations.
- Une phase de bluffs pour les loups (ou une combo qui joue sur les voix -_-).
Je comprends donc la frustration des villageois qui n'ont pas pu faire grand chose au final. Dommage que la partie se soit fini sur le point culminant. Même sans grande stratégie pouvant être mise en place côté village, l'après révélation aurait été intéressant.
Plusieurs critiques :
- Le système double-bûcher / grâce : Il ne me semble pas déséquilibré. Il est qu'en même dur de mettre en place un système d'activation de pouvoirs plus rapide, car ça signifie une révélation de masse plus rapide et donc ça ne laisse aucune chance aux loups. Et si les loups ont tourné le système à leur avantage, c'est aussi grâce à une situation exceptionnelle. Je ne pense pas que ça combotte systématiquement.
- Des pouvoirs one shot : Les pouvoirs des villageois devaient pour la plupart s'étendre dans le temps. C'est une erreur pour ce type de partie, car les villageois ayant activer leurs pouvoirs sont plutôt fragiles. Je pense que les substituer par des pouvoirs one shot (une seule utilisation, mais plus puissante) à l'instar de ceux des loups auraient permis au village de faire des choses efficaces, même si le villageois meurt l'instant d'après. En plus, les pouvoirs one shot, ça se bluffe plus facilement, pour les loups. On peut même imaginer des pouvoirs one shot du genre "transfert de pouvoir" :
Araignée : Au moment où votre pouvoir s'active vous pouvez cibler un joueur. Dès la prochaine nuit et jusqu'à la fin de la partie, ce joueur pourra envoyer un MP chaque nuit à un joueur de son choix.
L'idée du transfert de pouvoir permet au villageois de mourir en "léguant" un pouvoir et ainsi laisser un villageois agir dans l'ombre à l'abri des loups. Mais ça peut aussi améliorer un loup ...
- Pour éviter trois jours sans débat : Là il faut réfléchir à comment faire pour que la partie s'active plus vite. Un pouvoir du maire pour activer des pouvoirs ? Un système de vote de jour ? Et si c'est mis en place, trouver des garde-fou pour qu'une révélation de masse ne tue pas systèmatiquement les loups.
Aller, deux bds pour vous consoler !