LG, le grand retour (ou pas)

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Superarcanis

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Envoyé par Superarcanis le Mardi 03 Juin 2014 à 13:03


Considérons : si l'on dit "tout joueur affecté à un bâtiment doit forcément essayer d'entrer dedans sinon il est sorcière", et qu'on affecte 8 joueurs pendant les 2 premiers tours, ces joueurs auront 0 crochet à la fin des 2 premiers tours, sauf s'ils sont sorcières ayant bluffé ou si une connasse de sorcière de l'autre groupe de 3 a grillé la priorité Nuit 2. Quel intérêt? Seules les villageoises ayant voté contre une sorcière gagnent un crochet lorsqu'elles crâment cette sorcière. Une sorcière n'en gagnera pas. Une sorcière que l'on oblige à aller dans un bâtiment deux nuits de suite et qui est censée pouvoir y retourner après avoir crâmé une sorcière, ne pourra pas. => preuve qu'elle est sorcière.
L'autre intérêt de forcer des gens à dépenser leurs crochets est d'occuper les sorcières. Une sorcière qui va dans un bâtiment est une sorcière qui ne peut pas aller attaquer une villageoise ou participer à un rituel.
 

SAUF que tu ne pourras pas forcer une sorcière en seconde ligne à entrer dans un bâtiment, puisque selon ce plan, le villageois en première ligne entrera dans le bâtiment. Donc la sorcière en seconde ligne aura les mains libres pour attaquer ou lancer un rituel, par exemple celui qui permet de voler un crochet.  Et ça fausse totalement tes calculs !

D'où ma remarque, doit on brûler chaque joueur qui ne s'en tient pas au plan ?!

Et affecter 8 joueurs, ça me paraît beaucoup. Tous les bâtiments n'ont pas la même importance.


Concernant le plan beuverie de Boris

Si on se retrouve tous au bistrot, certes les sorcières n'attaqueront pas. On gagne deux nuits sans meurtre. MAIS :
- On n'a AUCUNE info (pas de sonde, de meurtre, ...)
- On n'a toujours le bois dans la scierie (et pour combien de temps ???!)
- On n'a plus de crochet au bout de 2 nuits, sauf à ce qu'on déniche une sorcière. Et comment on la déniche sans info ? Et comment on s'assure que l'intégralité du village vote contre le même joueur pour le bûcher ? Et comment on fait si on se goure et si par la suite la taverne est souillée par le diable ou brûlée ?


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Superarcanis

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Envoyé par Superarcanis le Mardi 03 Juin 2014 à 13:21


Mais y'a un truc à creuser avec le bistrot en fait... foutre mes 3 non-affectés au bistrot, pour foutre tout le monde à 1 crochet jour 2, et 0 jour 3..?..

Mais c'est ça votre conception de la partie ?! Balancer en l'air tous les crochets, même s'il s'agit de ne pas activer les pouvoirs des bâtiments ?! Vous pensez vraiment que trois, quatre, cinq crochets balancés à la poubelle pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'attaque des sorcières durant une nuit ça équivaut une ou deux sondes qu'on pourrait déclencher les nuits suivantes ?! Je dois vous rappeler l'importance de la sonde, qui même en cas de mort du sondeur pourra être confirmée via le mausolée ...

Et tu ne réponds toujours pas à ma question : COMMENT TU T'ASSURES QUE LES SORCIÈRES EN SECONDE LIGNE POUR UN BÂTIMENT UTILISENT VRAIMENT UN CROCHET ET SONT DONC BIEN A 0 CROCHET EN MÊME TEMPS QUE LES AUTRES ??!!

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NewMilenium

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Envoyé par NewMilenium le Mardi 03 Juin 2014 à 13:42


On ne peut pas les y obliger, mais il suffit de réfléchir un peu pour obtenir des infos sur cet état de fait.
Par exemple, si on fait 8 sur les 4 bâtiments, et les 3 restants au bistrot (s'ils peuvent savoir qui est au bistrot), les seuls suspects si y'a un mort sont ceux qui sont en 2eme sur un bâtiment. Les sorcières qui agissent comme des villageoises ne font ni rituel, ni attaque, et j'ai mis la liste exhaustive des bluffs possibles pour elles.

Et oui, c'est ma conception de la partie, d'utiliser les crochets pour trouver les sorcières. Et dans mon plan, on utilise les bâtiments, pas comme dans celui de Boris. J'optimise pour empêcher tout mouvement sorcière ET les trouver au bout de 3 jours. Montre-moi donc le problème.

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Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 03 Juin 2014 à 13:47


Supera, pas la peine de caps lock gras souligné, merci.

NewMilenium : si tu obliges tout le monde à se rendre aux batiments, tu laisses les seconds (si sorcières) le choix de ne pas se déplacer et donc d'économiser des crochets / faire des trucs méchants, d'autant que certains rituel ne sont pas franchement détectable (vol de crochet qui fout bien le dawa dans ton plan, empêcher des votes qui peut mettre un problème). Je rajouterai que sur un mauvais concours de circonstance, le plan capote un peu => sorcière en 1 et 2 sur un poste, 3 sorcières au bistrot, sorcière première sur deux postes (au hasard tour de guet + chapelle)
Et non, je ne rigolais qu'à moitié en disant que Boris faisait de la stratégie de qualité.

Mis à part le cas où les deux premiers meurtres sont blancs, on gagne sur un "tous au bistrot". Si les deux premiers buchers sont ratés, on risque fort de perdre.

Il faudrait avoir la réponse à la question de NewM page précédente pour savoir comment fonctionne exactement le bistrot, mais dans l'absolu c'est un plan à risque avec un énorme retour victoire. (rapidement 8/11 de tomber faux nuit 1 puis 7/10 de tomber faux nuit deux, donc le doublé est à ~53% -> une chance sur deux de gagner dessus).

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Mardi 03 Juin 2014 à 13:58


Je comprends pas, les crochets c'est quand même fondamentalement en faveur des villageois. Le pire que puisse faire une sorcière avec un crochet, c'est aller à la scierie choper le bois. Après la tour de guet et la chapelle c'est des infos donc éventuellement elle peut nous dire des bullshits mais ça sert toujours, et en croisant les infos on la grille sur la fin de partie. Et le labo, c'est scandaleusement en faveur du village, je veux dire : une potion de vie tous les 2 jours, aucune bonne raison pour les sorcières d'y aller, une façon de très simple de vérifier si on l'a bien utilisé ? J'achète tous les jours.


Le plan de boris me paraît quand même très risqué. Ok si on trouve une sorcière sur les 2 premiers bûchers on gagne (en assumant le report des voix en fin de journée). Mais si on rate, on se retrouve à poil sans info, et ça va être très dur d'en avoir. Et les 2 bûchers ce sera du hasard total, on pourra avoir aucune réflexion sur ce que les sorcières ont pu faire, aucun résultat de sonde, rien.


Edit: le plan de New me paraît supérieur à celui de boris.
@tripel_Ix : compare la proba que le village rate une sorcière sur ses 2 premiers bûchers sans info vs la proba d'avoir 2 sorcières premières de liste dans le plan de New (càd plus ou moins le pire qui puisse nous arriver pour chaque plan).
@Z : si les sorcières volent un crochet, est-ce que le villageois est mis au courant qu'on le lui a volé?


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Envoyé par Borislehachoir le Mardi 03 Juin 2014 à 14:02


Sinon, je précise que si il est clair qu'on ne veut pas de moi à la mairie, je soutiendrais New plutôt que SuperA parce que les plans à base de on fait rien et on attend trois plombes avant de réagir quand c'est trop tard, j'en ai soupé quand j'étais avec SuperA, quand j'étais contre lui et parce que chaque fois c'était fondamentalement inefficace. 

Boris.

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Talen

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Envoyé par Talen le Mardi 03 Juin 2014 à 14:30


La perte rapide des crochets n'est franchement pas un drame. Ce qu'il faut c'est éviter cet avantage pour les sorcières. C'est pour moi l'essentiel. Empêcher au maximum les rituels et empêcher qu'elles utilisent leurs crochets à leur avantage.

Je suis donc pour un plan d'utilisation rapide des crochets à cette fin. Les plans de Boris et NewM sont adaptés. J'ai une petite préférence pour le plan de NewM.

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Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 03 Juin 2014 à 14:55


Le 03/06/2014 à 13:58, zwouip avait écrit ...
Je comprends pas, les crochets c'est quand même fondamentalement en faveur des villageois. Le pire que puisse faire une sorcière avec un crochet, c'est aller à la scierie choper le bois. Après la tour de guet et la chapelle c'est des infos donc éventuellement elle peut nous dire des bullshits mais ça sert toujours, et en croisant les infos on la grille sur la fin de partie. Et le labo, c'est scandaleusement en faveur du village, je veux dire : une potion de vie tous les 2 jours, aucune bonne raison pour les sorcières d'y aller, une façon de très simple de vérifier si on l'a bien utilisé ? J'achète tous les jours.

On est d'accord la dessus, sauf que je mets un peu plus de poids sur le fait de se faire faire griller des infos sur la chapelle et la tour, il y a un assassinat par nuit pour permettre aux sorcières de limiter l'influence des batiments et se donner du poids. Même si un bluff se dévoile, il peut faire perdre du temps.

Le plan de boris me paraît quand même très risqué. Ok si on trouve une sorcière sur les 2 premiers bûchers on gagne (en assumant le report des voix en fin de journée). Mais si on rate, on se retrouve à poil sans info, et ça va être très dur d'en avoir. Et les 2 bûchers ce sera du hasard total, on pourra avoir aucune réflexion sur ce que les sorcières ont pu faire, aucun résultat de sonde, rien.

Les sorcières ne pourront pas agir (enfin, c'est fonction de comment fonctionne le bistrot mais à priori). Il n'y a jamais de hasard total, juste une incertitude partielle. Et de ce que j'ai entendu dire de Boris, les échanges qu'il y a eu juste sur ce point doivent lui suffire à étayer des pistes de votes (et donc d'autre peuvent le faire aussi).

Edit: le plan de New me paraît supérieur à celui de boris.
@tripel_Ix : compare la proba que le village rate une sorcière sur ses 2 premiers bûchers sans info vs la proba d'avoir 2 sorcières premières de liste dans le plan de New (càd plus ou moins le pire qui puisse nous arriver pour chaque plan).

Mes relents de proba ne me permettent pas d'être sur de moi. je pense que c'est plus faible effectivement. Mais c'est à mettre en balance avec la récompense qui est aussi plus faible.
@Z : si les sorcières volent un crochet, est-ce que le villageois est mis au courant qu'on le lui a volé?

Bonne question


Utilisation rapide des crochets => Oui
Utilisation précipitée des crochets => Non
Il faut utiliser le plus de crochets possible pour limiter l'action des sorcières et accumuler les infos, mais il faut aussi en garder suffisamment pour la nuit 3 dans le cas où aucune sorcière n'a été attrapée.

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Envoyé par zwouip le Mardi 03 Juin 2014 à 16:42


Le 03/06/2014 à 14:55, Tripel_Ix avait écrit ...
Il faut utiliser le plus de crochets possible pour limiter l'action des sorcières et accumuler les infos [...].

Pour moi cette phrase est vraiment incohérente : plus on utilise de crochets, plus on limite l'action des villageois, pas des sorcières! Elles en ont limite rien à foutre des crochets, il leur restera toujours les rituels et les frag de nuits. Le seul cas où ça les gêne c'est justement quand elles en ont et qu'on peut faire pression sur elles pour les utiliser.
Et c'est sûrement pas en allant tous au bistrot qu'on va accumuler des infos.


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Envoyé par Talen le Mardi 03 Juin 2014 à 17:04


kabda ? Un avis ?

Les autres il faudrait au moins voter pour un maire. Pour avancer un peu.

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Envoyé par ff26 le Mardi 03 Juin 2014 à 18:56


Je réfléchis et parlerai plus au coucher des petits...

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Envoyé par Dr_Z le Mardi 03 Juin 2014 à 19:14


Le 03/06/2014 à 12:45, NewMilenium avait écrit ...
Question de règle, MJ :
quelqu'un au bistrot est au courant de la présence de tous ceux qui sont aussi bistrot?

Si les joueurs présents au bistrot peuvent discuter entre eux, c'est qu'ils se connaissent.
 
Le 03/06/2014 à 13:58, zwouip avait écrit ...
@Z : si les sorcières volent un crochet, est-ce que le villageois est mis au courant qu'on le lui a volé?

Le volé est mis au courant sauf si le vol échoue (càd que la cible a 0 crochet).

Sinon, vous faîtes bien de me parler de kabda. Il s'est connecté hier matin et n'a pas posté. Donc s'il ne poste pas vite, je vais essayer de le remplacer par Niic qui avait l'air déçu de ne pas jouer.

Ivan

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

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Envoyé par boocat le Mardi 03 Juin 2014 à 19:18


Le 03/06/2014 à 17:04, Talen avait écrit ...
kabda ? Un avis ?

Les autres il faudrait au moins voter pour un maire. Pour avancer un peu.

Bah j'hésite vraiment, la stratégie de Boris me paraît pas mal, si on peut savoir qui est au bistrot. Mais c'est vrai que c'est très random pour la suite.
Je penche pas mal pour NewMilenium (avec un l si je me souviens bien), mais Superarcanis a une vision intéressante aussi...
En gros je sais pas du tout pour qui voter. En ce qui concerne la stratégie,je pense qu'elle peuvent toute3s être viables et j'attends plus d'arguments pour me décider.
Je sais je suis indécis pour le moment mais je veux pas me tromper, aussi.

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And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

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Envoyé par Borislehachoir le Mardi 03 Juin 2014 à 19:47


boocat
kabda
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SuperA
Talen : NewMilenium
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zwouip : NewMilenium
Darkspell
Mendeed
Boris : Boris
Newmilenium : 3
Boris : 2


Boris.

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Envoyé par ff26 le Mardi 03 Juin 2014 à 20:49


Quid de ceci :

1er jour : tous au bistrot.

2è jour : des joueurs triés sur le volet (soit de jour, soit au bistrot), iront à certains lieux clés.

Tout contrevenant au premier bistrot sera cramé.
En 1-2 bûcher, on peut espérer un coup de bol, et choper une sorcière.

Le 2è jour, je pense qu'il faut se mouiller. On envoie telle ou telle personne sur des objectifs définis d'ici-là (tour de guet, scierie), les autres iront au bar.

Tout contrevenant aux ordres sera crâmé. Le tout est que tous jouent le jeu et qu'on choisisse les bonnes personnes (le 1er jour servant à nous jauger).

Le 2è jour fait vraiment reculer pour mieux sauter. On  pourrait appliquer la technique du J2 au premier jour. Mais si on refile aux mauvaises personnes les salles clés, on l'aura de toute façon dans l'os. Mais on l'aura de toute façon dans l'os si on  perd nos crochets au bar, puisqu'on sera sans autre arme que notre masse.

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