Devant cette réponse laconique, je vais répondre au post initial, ça servira de base à une discussion éventuelle.
Le 12/04/2014 à 21:51, Borislehachoir avait écrit ...
Donc c'est une sorte de demande de témoignages, est-ce que vous avez été élevé comme ça ou est-ce que vous l'etes devenu, qu'est ce que vous vous imposez, comment vous avez pu le ressentir physiquement, etc etc.... Franchement, tout ce que vous avez à dire là-dessus m'intéresse.
Est ce que j'ai été élevé comme ça ou le suis-je devenu?
J'ai été élevé à la bonne franquette avec un menu composé de produit laitier et céréales le matin, puis viande et céréales midi et soir. En revanche, j'ai une tante et une cousine végétariennes (et hippies) que je vois peut être une ou deux fois par an depuis que je suis tout petit. C'est mon seul contact extérieur avec le végétarisme.
Je suis devenu végétarien par conviction.
L'élément déclencheur, ça a été la lecture de
cet article. Ca a été le début d'une grosse réflexion sur l'industrialisation de notre façon de nous nourrir. J'ai fait des recherches sur les conditions de l'élevage animal, l'abattage, la transformation... Une fois que j'avais mis le doigt dedans j'ai été assez loin et ça m'a changé.
J'vous laisse faire les recherche par vous même, pcq mettre des liens vers ce qui se passe dans les élevages et les abattoirs c'est sale et contre productif. Pour vous lire de temps à autre, z'êtes des gens intelligents vous saurez faire la démarche vous même si ça vous intéresse.
De tout ça, j'ai conclu plusieurs choses :
- la façon dont on élève et abat les animaux aujourd'hui me révolte, je ne veux pas en faire partie.
- la production végétale destinée aux animaux destinés à nous nourrir entraine des effets extrêmement négatifs sur la planète,
- notre consommation de viande/poisson entraine des effets extrêmement négatifs sur notre santé et notre planète.
- se nourrir de viande et de poisson est tout à fait dispensable.
-> Devenir végétarien.
Qu'est ce que je m'impose?
Je ne m'impose rien, je choisis. Du coup là, je vais parler des fois où je fais des exceptions. La viande, j'aime ça, simplement celle qu'on me propose tous les jours, elle est issue d'un système monstrueux auquel je ne veux pas participer. Il m'arrive d'en manger, quand je sais d'où elle vient, que l'animal a été élevé et abattu dans des conditions correctes. C'est juste rare (anniversaires en famille, noël, bouffe entre potes après la pêche...).
Il y a également les fois où je vais au resto avec ma copine et où le seul plat sans viande/poisson, c'est la salade (à 15€) pour le végétarien qui fait chier. Dans ces cas-là, tant pis, je me prends un plat avec. De toute façon, c'est pas comme si j'allais changer le système à moi tout seul hein...
Et puis il y a eu le nouvel an, où pour éviter de vomir partout j'ai mangé de la pizza au jambon (que j'ai vomi partout).
Le truc, c'est que j'en fais pas une religion et que je suis bien conscient que je vais rien changer du tout. Je fais comme ce que je crois le mieux et j'essaye de le faire le mieux possible.
Comment j'ai pu le ressentir physiquement?
J'ai toujours été sportif. Quand je suis devenu végétarien, je suis du même coup devenu très attentionné sur ce que je me mettais à manger et ma santé. Du coup je me suis mis encore d'avantage au sport. Je n'ai jamais été aussi en forme que depuis que je suis végétarien (et je suis en super forme

)
Etre végétarien peut quand même avoir des conséquences importantes sur le métabolisme. Il ne faut pas se contenter d'enlever la viande, il faut changer sa façon de se nourrir.
Du coup, quand je lis dans ta signature "Boris, bide en perspective." je te le dis tout net: si tu maigris en devenant végétarien, mais sans te mettre au sport,
you're doing it wrong
Je vais rajouter la question :
Comment j'ai pu le ressentir socialement?
On ne s'y attend pas (enfin, moi en tout cas), mais ça crée beaucoup d'incompréhension, et ça nous met quand même pas mal hors du groupe. Je vois toujours mes amis d'enfance et on a tendance à être assez virulents quand on se chambre, du coup je l'ai senti passer. Même après deux ans, je reste 'le bouffeur de graines'.
Mon père, quand je viens manger le dimanche et que ma mère n'a du coup pas fait de viande, m'appelle 'bec à foin'.
Quand un gars fait un barbeuq et que tu ne manges pas, donc qu'il faut expliquer pourquoi, tu passes pour un extra-terrestre.
Quand un gars du taff invite tout le monde au courtepaille et qu'il faut faire bande à part, c'est toujours délicat.
Etc, etc...
Et désolé pour le mur de texte!
People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.