Borislehachoir Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 7425 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Samedi 20 Septembre 2014 à 20:48
Je crois qu'on a tous des expériences trèèèès différentes avec les profs de toute manière.
Je me souviens de la sortie d'Entre les murs, y a plein de gens qui se sont scandalisé parce que dans le film, Bégaudeau dit des deux nanas casse-burnes qu'elles ont eu une " attitude de pétasse ", et selon les choqués un prof normal ne dirait jamais un truc comme ça. Ben franchement, j'ai entendu LARGEMENT pire et le Bégaudeau du film c'est l'Instit comparé à 80 % de mes ex-profs (j'étais en ZEP).
Quand un prof est super sévère et fait décrocher les deux tiers de la classe, il est souvent soutenu par les parents du tiers qui reste qui n'ont surtout pas envie de voir la plèbe se rapprocher des résultats de leurs enfants à eux : que 80 % des gens se prennent 4, rien à foutre, leurs gamins à eux ont 14 et c'est ce qui compte (c'est même du bonus puisque ça leur permet de se démarquer). En droit, je connais des profs ou t'as des classes avec 5 de note médiane, et ben t'en as encore pour te dire que c'est des supers profs (sauf du jour ou eux se tapent 2 à leur tour ou là le prof devient super nul).
Croire que le respect c'est la terreur... Non. J'ai bossé sur mes concours avec un prof de maths particulier, monsieur P (le mec le plus cool de la terre entière, le gars fait faire le programme de TS a des gamins réfugiés du Darfour). On travaille ensemble puis à un moment P il me dit " mais tu branles quoi là en fait ? ". Je lui dis ben euh je travaille il me dit ouais mais t'as pas besoin de moi, je lui dis excusez-moi mais bon je trônais fièrement à 8 de moyenne en TS, sisi j'ai besoin d'aide. Il croit que je me fous de lui, me demande le nom de mon prof en TS et rigole " Ah oui lui c'est un cas, j'ai eu au moins quinze élèves qui sont des anciens de sa classe complètement dégoûtés par les maths... Faut savoir que ce gars a pas eu la moyenne en maths à son bac ".
Boris.
___________________
|
jokerface Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/07/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 22/08/2003 4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par jokerface le Samedi 20 Septembre 2014 à 22:20
La plupart des profs que je connais sont d'accord pour dire (et je partage leur avis) que si tu veux tenir ta classe le moyen le plus simple c'est d'être très ferme mais juste les premières semaines et de redevenir "toi même" après (sauf pour les cas particuliers)..
Je suis un vrai Hitler en puissance les premiers temps et jusque là ça ma pas mal réussi vu qu'a la fin de l'année je reçois plein de mots gentils (et ya deux jours une sixième m'a offert un lézard en fil genre scoubidou élastique).
Faut pas croire, mais tu peux vachement cogner sur les gamins, du moment que c'est juste (et pas de la méchanceté gratuite) ça passera, rare seront ceux qui t'en voudront encore le lendemain.
Le respect du prof c'est au début un mélange de crainte et d'admiration, qui penche ensuite vers l'affection ("le prof est trop fort" ou "le prof est trop cool").
Après je parle surtout pour le collège, où la figure d'autorité permet de tenir ses classes. Au lycée en terminale je me doute bien que ce genre de procédé ne marche plus.
___________________ Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"
|
150493 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/02/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/04/2005 504 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par 150493 le Samedi 20 Septembre 2014 à 22:47
C'est con à dire mais les profs que je trouvais mauvais c'était ceux qui t'enfonçaient si tu te plantais, ou qui avaient leur tête de turc.
Genre typiquement le prof qui si tu t'es trompé une fois sur un sujet, te relanceras à chaque fois sur ça devant tout le monde.
Par contre le prof qui fait preuve d'autorité, encore plus si c'est justifié, c'est rarement un prof qui laisse un souvenir de mauvais prof. D'ailleurs ce sont souvent ceux qui présente la main de fer au début pour devenir normaux après si tout se passe bien qui sont dans ce cas là.
Mais quand t'as un petit groupe qui a des très bonnes notes et le reste qui galère, est-ce que tu peux vraiment demander au prof de baisser ses exigences? Bon du point de vue de l'élève, ça va forcément être oui sauf si t'es dans le petit groupe au dessus, mais le prof, il va gérer ça comment?
|
jokerface Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/07/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 22/08/2003 4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par jokerface le Samedi 20 Septembre 2014 à 22:54
Le 20/09/2014 à 22:47, 150493 avait écrit ...
Mais quand t'as un petit groupe qui a des très bonnes notes et le reste qui galère, est-ce que tu peux vraiment demander au prof de baisser ses exigences? Bon du point de vue de l'élève, ça va forcément être oui sauf si t'es dans le petit groupe au dessus, mais le prof, il va gérer ça comment?
Si tu baisses les exigences le petit groupe avec les bonnes notes ne verra pas beaucoup de différence sur les notes. Mais le cours peut rester le même, c'est peut être plus sur le devoir que ce sera plus facile. Après si tu fais les deux (cours plus facile et devoir plus facile) tu prends le risque non négligable de voir les bons s'ennuyer (et un gamin qui s'ennuit, même bon, il peut cesser d'être moteur et/ou se mettre à bavarder, déranger les autres parce qu'il s'emmerde).
Ma politique c'est de ne pas trop baisser les exigences , pour les tirer vers le haut. Après il y a parfois des réalités qui te rattrapent, genre mes troisièmes d'il y a deux ans qui étaient de loin plus mauvais que mes sixièmes de l'année dernière, c'est pour dire le niveau de certains....
___________________ Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"
|
NewMilenium Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/02/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/06/2010 5669 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par NewMilenium le Dimanche 21 Septembre 2014 à 00:13
J'ai pas parlé de terreur. Juste de discipline à la limite de la psychorigidité, tout en étant (je l'ai écrit) "très (trop) calme et juste". Ca signifie encenser les bonnes choses et pointer les erreurs pour les corriger.
___________________ "A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré
|
Supter Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/06/2023 Grade : [Druide] Inscrit le 31/10/2004 2147 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts | Envoyé par Supter le Dimanche 21 Septembre 2014 à 12:43
Depuis la rentrée, je suis surveillant dans un collège à Houilles (ville assez friquée, on doit avoir même pas 20% de la population qui est assez "pauvre", et je n'ai qu'un élève problématique en tête). J'suis plutôt d'accord avec Joker. On oublie que si c'est juste, même vaguement, l'élève n'en a rien à foutre deux jours plus tard. J'ai collé un seul petit pour l'instant (qui est rentré trois fois dans la cantine alors qu'il avait fini de manger), le lendemain il faisait le con en perm, gentillement (il était assis à côté de moi et la jouait surveillant).
C'est sans doute différent quand t'es prof (nous, contre l'avis de l'administration, on dit aux élèves de nous tutoyer, par ce qu'aucun des surveillants n'aime être vouvoyé), mais c'est la tendance générale : au début, t'es ferme. Ceux qui essayent de rigoler avec toi, tu leurs expliques les règles (et en cours c'est : Non, on ne rigole pas.) et leur fout un coup de pression (Donne moi ton carnet !), ça suffit généralement à les calmer.
Après t'as les problématiques. Nous on en a un, un jeune qui veut se faire virer pour aller à un collège plus près de chez lui. Mais même lui, jamais il n'oserait répondre à un surveillant ou être vraiment insolent envers un prof. Il se ballade dans les couloirs, sort son portable, essaye de partir à midi alors qu'il est à la demi-pension, etc, etc.
Du coup après, c'est peut être mon collège qui est trop simple !
Edit : j'pourrais aussi faire une essaye de spin-of de ce que fais Boris, genre "La vie de Supter" avec les collégiens. Ca pourrait être assez drôle.
___________________ Autre motif d'orgueil, que d'être citoyen ! [Les citoyens] doivent travailler devant la majestueuse égalité des lois, qui interdit au riche comme au pauvre de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.
|
NewMilenium Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/02/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/06/2010 5669 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par NewMilenium le Lundi 22 Septembre 2014 à 09:45
Ah bah j'confirme que pour toi c'est simple, oui. Rien que y'a 15 ans, à Vitry par exemple, les élèves en étaient à soulever le prof ensemble et à le jeter par la fenêtre (du rez-de-chaussée) en TP de bio. Pas dangereux physiquement, mais...
Et c'était y'a 15 ans, alors j'ose pas imaginer ce qu'ils font aujourd'hui...
___________________ "A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré
|
Supter Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/06/2023 Grade : [Druide] Inscrit le 31/10/2004 2147 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts | Envoyé par Supter le Mardi 23 Septembre 2014 à 11:01
J'étais à Mantes. Donc la différence m'a pas mal choqué.
___________________ Autre motif d'orgueil, que d'être citoyen ! [Les citoyens] doivent travailler devant la majestueuse égalité des lois, qui interdit au riche comme au pauvre de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.
|
Superarcanis Hors Ligne Modérateur Inactif depuis le 06/12/2023 Modération : Arts, Articles Grade : [Modo Forum] Inscrit le 03/08/2005 7345 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Superarcanis le Mercredi 01 Octobre 2014 à 19:00
Et sinon, votre semaine ?
___________________
|
jokerface Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/07/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 22/08/2003 4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par jokerface le Mercredi 01 Octobre 2014 à 19:28
Un élève m'a menacé sérieusement de "m'attaquer et de me mordre" si je ne lui rendais pas ses stabylos avec lesquels il jouait.
J'ai aussi reçu une boulette de papier dans une autre classe qui est particulièrement difficile. Du coup j'ai riposté par un devoir sur table coeff 2 sur le cours + conjugaison. Ce qui a fait pleurer deux élèves. Je les ai pas vu aujourd'hui, on va voir demain ce que ça donne.
Et ça fait que 1 mois de cours...
___________________ Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"
|
tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Mercredi 01 Octobre 2014 à 20:40
Le 01/10/2014 à 19:28, jokerface avait écrit ...
Un élève m'a menacé sérieusement de "m'attaquer et de me mordre" si je ne lui rendais pas ses stabylos avec lesquels il jouait.
J'ai aussi reçu une boulette de papier dans une autre classe qui est particulièrement difficile. Du coup j'ai riposté par un devoir sur table coeff 2 sur le cours + conjugaison. Ce qui a fait pleurer deux élèves. Je les ai pas vu aujourd'hui, on va voir demain ce que ça donne.
Et ça fait que 1 mois de cours...
Visiblement, tu te fais mieux respecter que mon "Prof" de physique, qui sors de son Master 2 en physique. Hein ? Diplôme de prof ? C'est quoi ça ? Son nom se transforme lentement en M Poireau, il écrit comme une bite, et il ne sait pas expliquer correctement son cours, mais sinon il à l'air d'être un gars cool, hormis le fait que je suis sûr qu'il vit à Versailles et qu'il est issu d'une famille nombreuse catholique. Mme Patate, "Prof" de SVT, nous a également décris son parcours professionnel, avec notamment deux ans de travail dans une entreprise de sélection de patates, mais de façon alarmante, un absence de diplôme de professeur.
La prof de math prends 10 minutes pour répondre à mêmes les questions les plus simples, et des petits geeks avec 20 de moyenne décident de lui poser des questions sur le programme de prépa toutes les 10 minutes.
La prof de Latin est absolument dingue, à prendre littéralement. Franchement, je me doute qu'elle soit mentalement stable, puisque tellement différente de la norme que je m'étais fait auparavant des êtres humains.
Ah oui, pour finir, je suis rédacteur en chef du journal du lycée, et un de ces geeks en cours de math m'a envoyé le pire article au monde qui débute par (je cite) : " De bon matin le professeur Xénobius, eut un petit creux. Pour y remédier il se fit réchauffer, un petit café et ses merguez de la veille au soir dans deux assiettes creuses, mises l'une sur l'autre pour conserver la chaleur."
Et donc demain, je dois lui dire en face que son article, c'est de la merde. Pas que j'ai difficultés en interactions sociales, mais comme c'est un geek, j'ai peur de détruire sa confiance déjà quasi non existante.
Ah oui, et j'ai un putain de DS de math ce week-end, et je vais encore apprendre les exos du travail de vacances parce que je suis nul en calcul vectoriel. Je sens qu'un petit peu d'alcool va être nécessaire à la soirée organisée par moi le soir-même. Bref, vive la première S. Classe de 37, moitié de geeks cathos. Du coup, je déclare être gay et sataniste, histoire de les faire chier.
|
tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Mercredi 01 Octobre 2014 à 20:45
Le 22/09/2014 à 09:45, NewMilenium avait écrit ...
Ah bah j'confirme que pour toi c'est simple, oui. Rien que y'a 15 ans, à Vitry par exemple, les élèves en étaient à soulever le prof ensemble et à le jeter par la fenêtre (du rez-de-chaussée) en TP de bio. Pas dangereux physiquement, mais...
Et c'était y'a 15 ans, alors j'ose pas imaginer ce qu'ils font aujourd'hui...
J'ai bien ri.
|
Taraviel Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/01/2013 1196 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Taraviel le Mercredi 01 Octobre 2014 à 21:23
Vos posts me font vraiment flipper. C'est à ce point là ??? Ia pas un problème majeur au niveau de l'éducation des gamins là ? Et au niveau du recrutement des profs aussi ?
(commentaire d'un prof de musique à domicile)
Pour ma part la seule fois où je suis tombé sur des gamines "vraiment difficiles" (genre insultes et volonté affirmée de ne rien foutre) c'était précisément chez les personnes les plus friquées bourgeoises pourries par l'oseil que j'ai eu comme clients. Mais même des familles qui m'ont paru "normales" (genre enfants scolarisés dans une école/un collège de banlieue), j'ai pas eu l'impression qu'on pouvait arriver à ce niveau-là de comportement inacceptable.
|
Tripel_Ix Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 02 Octobre 2014 à 07:05
Sinon tranquille la semaine. Boulot chiant, mais on s'occupe le reste du temps.
Pour les classes je pourrais vous raconter comment c'est ici (bien que je ne soit pas dedans, j'ai de bons amis qui sont prof / instit) genre une gamine qui arrive enceinte. En CM2.
Ou les nombreux élèves qui ne parlent pas bien français et qui sont primo scolarisés. En 4°.
Mais bon, je pense pas que ça vous intéresse.
Et bon appétit
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|
EveilDuFou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/05/2024 Grade : [Divinité] Inscrit le 02/07/2005 5655 Messages/ 0 Contributions/ 266 Pts | Envoyé par EveilDuFou le Jeudi 02 Octobre 2014 à 08:05
Le 01/10/2014 à 20:40, tezzeretpowaa avait écrit ...
Du coup, je déclare être gay et sataniste, histoire de les faire chier.
S'ils te croient, ils sont vraiment à la ramasse.
Vous faites comment pour avoir de tels cas sociaux ? Je ne me souviens pas d'avoir côtoyé ou vu, même de loin, des cas aussi problématiques...
___________________
Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.
|