[Update 29/08/2014]
/! TOPIC EN RECONSTRUCTION /!
Bien le bonjour,
Ayant besoin d’un sacre depoussierage, je m’attarde aujourd’hui sur un bref survol du metagame Vintage.
Au jour d’aujourd’hui, nous avons un meta assez ouvert, sain (plus de domination outrageuse par un archetype ou un autre), et cela notamment grace a l’insertion des Legacy-decks qui se sont rapidement fait une place en tirant profit du pool de cartes Vintage.
Il est difficile aujourd’hui de se mettre au Vintage, pas seulement a cause du prix des cartes, mais egalement parce que la communaute est si reduite qu’il n’y a plus de tournoi, et devenir un connaisseur d’un metagame ou meme un bon pilote de deck lorsqu’il n’y a pas de tournoi, c’est tres complique, donc je m’excuse a l’avance si certaines de mes affirmations semblent approximatives, car je ne vous cache pas que les occasions d’approfondir mes connaissances du format sont extremement limitees…
Ceci etant dit, faisons donc un tour des principaux archetypes que vous serez tres probablement amenes a rencontrer sur un tournoi:
MUD:
[Midrange]
MUD est LE deck a connaitre lorsque l’on se presente sur un tournoi Vintage. Il ne domine certes plus tout le meta comme il l’a fait il n’y a encore pas si longtemps, mais le fait est que la plupart des match-ups du meta vont en sa faveur, et que c’est une vraie plaie a affronter. Rapide, cogne dur et peut locker la partie des le Tour 1 ou 2, on ne peut decemment pas amener un deck qui n’y est pas prepare.
Il existe principalement deux versions de MUD aujourd’hui, une axee Control/Prison nommee Stax (en reference a Smokestack), et une plus aggro qui kill a la Silver Bullet grace a Kuldotha Forgemaster tout simplement nommee Kuldotha MUD.
Dredge:
[Combo]
Dredge est probablement le seul deck de tout l’histoire de Magic ouune seule carte en main de depart suffit pour pouvoir gagner. Meme en mulliganant a zero, pour peu que vous piochez Bazaar of Baghdad, vous pouvez gagner (veridique!).
Un deck qui casse completement les codes de Magic car il se passe presque totalement de mana et de spells a caster. Il repose sur le cimetiere et sur toute une panoplie de cartes dont l’interet n’intervient que lorsqu’elles sont au cimetiere, pour les mettre en jeu gratuitement puis les sacrifier afin de generer une armee de tokens zombies et lancer la sauce.
La encore, il existe deux versions qui possedent une difference fondamentale: une tres aggressive qui peut killer Tour 2 de manere tres resiliente grace a un plan Dread Return + Flame-Kin Zealot. La deuxieme se passe de ce finisher pour se doter de disruption, principalement afin de se defendre contre MUD. Cette version est plus stable, mais souffre quand meme de ce sacrifice de vitesse.
Oath:
[Combo]
Alors la, on touche a mon petit cheri: le deck qui m’a reconcilie avec les creatures et qui m’a fait accrocher au Vintage. Mais on est pas la pour parler de ma vie ^^
Ce deck est centre sur la carte Oath of Druids, qui tout betement permet, a condition que votre adversaire ait plus de creatures que vous en jeu, de lacher une bête immonde de votre deck et de le mettre en jeu…pour rien!
Cela laisse un large panel de possibilites car il existe bon nombre de creatures qui rentrent dans ce genre de decks.
Il existe plusieurs versions de ce deck, mais les principales sont:
- Dragon Oath: cette version joue avec Blightsteel Colossus et Emrakul, plus un Dragon Breath qui fait que si l’enchantement est meule avant la creature, elle s’attache sur celle-ci par son effet et lui confere la celerite. Comme si 15/15 vol annihilateur 6 protégé contre les sorts colores n’etait pas suffisant…Le deck se dote du kill alternatif bien connu Time Vault/Voltaic Key + Jace V2 si jamais le plan A ne fonctionne pas.
- Grisel Oath: cette version joue avec Griselbrand uniquement (en 2 ou 3 exemplaires), et se contente simplement de coller Griselbrand, puis de piocher du back-up et de la hate en masse pour tranquillement coller des pains avec Griselbrand.
- Demon Oath: cette version joue avec Rune-Scarred Demon uniquement. Le but de cette creature “Demonic Tutor” est d’aller chercher Time Walk, puis de quoi le recaster plusieurs fois (Regrowth, Noxious Revival, etc…) pour cogner a la 6/6 vol jusqu’a la mort de votre adversaire.
Les match-ups de ce deck sont souvent assez equilibres, car Oath est tres puissant mais tres fragile, tout dans le principe “ca passe ou ca casse”!
Gush Storm:
[Combo]
Il s’agit la d’un archetype de longue date qui justifie a lui tout seul les trois quarts de la Restricted List en Vintage. Profitant de la combo Gush + Fastbond pour produire du mana et du CA a gogo, le principe du deck est de multiplier les spells joues pour augmenter son compteur de Storm et terminer a l’aide d’une Tendrils of Agony lethale.
Il s’agit d’un archetype tres difficile a jouer, car enormement de cartes sont restreintes en un exemplaire, donc il faut etre capable d’outrepasser cette difficulte pour avoir la bonne carte au bon moment. Il faut egalement etre capable de parfaitement sequencer son mana et ses spells pour ne pas avoir un deck qui nous explose dans les mains (la plus grosse difficulte est souvent de se retrouver avec assez de spells, mais ne plus avoir le mana disponible, ou ne pas avoir reussi a trouver la Tendril, ou des fois avoir toutes les conditions mais on a pas pu jouer assez de spells pour One Shot}.
Certaines versions voient le jour avec Young Pyromancer qui permet de finir l’adversaire en cas de Tendril non lethale, ou de baisser les points de vie pour faire en sorte a ce qu’elle le soit, ou juste servir de Win condition, en cognant au token.
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On croise egalement ce que l’on appelle des “Legacy decks”, qui comme leur nom l’indique, viennent tout droit du T1.5 avec des ajouts Vintage qui les rend viables et pour certains meme assez efficacies.
BUG:
[Control]
Comme evoque dans le topic eponyme, ce deck est tres recent car il decoule directement du Legacy ou il a vraiment pu faire ses preuves grace a Deathrite Shaman et a la democratisation de Scavenging Ooze.
Le but du deck est de caster Dark Confidant le plus vite possible pour generer du CA des le premier tour, et de gerer le board/grave avec Deathrite Shaman et Trygon Predator, Clique et Snpacaster.
L'une des grandes forces de ce deck tient en une carte: Abrupt Decay, car c'est un removal incontrable qui peut casser presque n'importe quoi dans le format.
Jouant assez peu d'artos, Null Rod permet de bloquer les mana bases a base de Lotus et de cailloux, de bloquer Kuldotha/Staff of Nin pour MUD.
Le deck dans sa globalite reprend l'esprit de MUD dans l'aspect prison/denial et d'un Blue deck avec les contres et CA a tout va. C’est notamment un deck “Good Stuff” ou on y retrouve une bonne partie des staples Legacy/Modern.
La encore, comme je le disais, je n’en sais pas enormement sur le paquet, a part qu’il est extremement complet car il tire profit de la discard et du removal du noir, du disrupt du bleu et de la cogne du vert.
RUG:
[Midrange]
Je ne sais pas si on peut vraiment classer RUG comme un aggro car il repose essentiellement autour de Delver of Secrets, mais le but est de le flipper le plus rapidement possible et de lyncher l’adversaire a coup de 3/2 vol + Bolt si besoin, c’est un deck tres sympathique au demeurant. Capable de gerer le board tout en generant du CA, c’est un deck extremement polyvalent qui n’a comme tres mauvais match-up que Dredge qui lui roule dessus en Game 1. Les decks White Trash et Fish peuvent egalement etre genants
Merfolk:
[Aggro]
Il est assez difficile a imaginer qu’un deck comme Merfolk reussisse a se faire une place dans un format tel que le Vintage, mais avec la sortie de Cavern of Souls et plus recemment de True-Name Nemesis, le deck a obtenu une puissance telle que le deck s’est meme hisse au sommet le temps d’un tournoi, car Joel Lim a remporte les derniers Worlds en Vintage en pilotant un Merfolk!
Le deck se passe plus ou moins d’explications, c'est plutot classique: on pose tous les Merfolk dispos, des Lords pour booster le tout aux steroides, et on bourre dans le tas.
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Il y a egalement les decks qui ne trustent certes pas les Top 8, mais que vous etes suceptibles de croiser sur un tournoi:
Grixis/Snapcaster Control
[Control]
Un autre Control avec du bleu: celui-ci se contente de controler le board en general du CA au maximum (il s’agit d’un des seuls decks du meta en ce moment ou LoA peut reveler sa puissance) , et temporiser pour cogner au Snapcaster/Dark Confidant, ou a l’ultimate de Jace 2.
Noble Fish:
[Control]
Un petit deck UW assez relou a affronter qui a le merite d’avoir un excellent match-up contre MUD. C’est un deck qui est a l’epoque devenu assez puissant grace a la sortie de Thalia, qui, boostee par l’Exalt de Noble Hierarch collait tres severement des pains. Le blanc permettait au deck de disposer de tout un arsenal Control, de Rest in Piece a Swords to Plowshares, en passant par Thalia, Kataki, Aven Mindcensor, Gaddock Teeg et autres poils a gratter. La sortie d’Abrupt Decay a malheureusement fait que ce deck a mechamment deguste car la mana curve est relativement basse et qu’il peut juste se faire peter n’importe quoi.
White Trash:
[Midrange]
Un deck mono-white qui ferait Presque penser a un Wheenie White Modern (et encore) qui a fait la surprise generale en etant de tres loin le deck le plus budget, mais en eclatant litteralement MUD. Il a l’etrange particularite (pour du Vintage) de jouer un grand nombre de creatures, mais des petites creatures qui n’ont l’air de rien qui comportment des capacites extremement enervantes pour les decks du meta, et qui ont fait que le deck s’en est sorti avec les honneurs!
Malheureusement, le deck se fait completement devorer par les autres tenors du meta (Oath rigole, Dredge j’en parle meme pas, Storm peut gerer le truc s’il va assez vite, etc…) et tout comme Fish, la sortie d’Abrupt Decay a ete mortel pour le deck, si bien qu’on ne le voit plus du tout depuis quelques temps…
Personnellement, je pensais que les creatures blanches du bloc Theros redonneraient un peu de souffle au deck, mais il faut croire qu’il n’en est rien.
[Suite a venir...]