Hello!
J'ai récemment posté sur le forum T2 un post qui est un peu parti en sucette. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de donner mon point de vue, car je ne voulais pas prolonger le HS, mais j'avais envie de développer. En fait, je me suis rendu compte que pas mal de personnes se faisait une idée fausse de ce à quoi ressemble MTGO, et j'ai eu envie de faire un Topic de présentation.
1) MTGO, une collection parallèle?
C'est une application développée pour jouer à Magic en ligne. Contrairement à MWS, il faut acheter les cartes sous forme de boosters, comme dans la vraie vie. Ensuite, comme dans la vraie vie, on peut soit les ouvrir pour le fun, soit les ouvrir dans des parties funs, soit les utiliser dans des tournois sanctionnés qui vous permettront des gagner des boosters, ou de perdre misérablement. Comme en vrai.
On conserve toutes les cartes draftées ou ouvertes en paquet scellé, qu'on peut ensuite utiliser pour jouer pour le fun ou en tournois.
On crée donc une véritable collection parallèle de cartes virtuelles, qui ne sont accessibles qu'online. Il existe également un espace où l'on peut échanger facilement ses cartes, étant entendu que les échanges sont souvent très tendus, chacun essayant d'optimiser ses gains.
A noter que le prix d'un booster online est de 3.99$
Enfin, si un joueur parvient à collecter un set complet, il peut "redeam" le set, c'est à dire demander à Wizard qu'il échange ses cartes virtuelles contre des cartes réelles, moyennant les frais de port et 5$.
exemple de collection, telle qu'elle se présente à l'écran; la flèche indique le nombre d'exemplaire d'une carte que vous êtes d'accord d'échanger, le nombre au-dessus celui que vous possédez
2) MTGO, comment ça se joue?
Contrairement à MWS, les parties sur MTGO sont entièrement gérées par l'application. On ne "manipule" pas les cartes, on est limités par les possibilités qu'elles nous offrent. En fait, chaque phase et/ou étape déroule, et chaque joueur doit passer la priorité manuellement pour passer à la suivante. Il existe des options pour aller plus vite, mais elles demandent un peu de dextérité. C'est très exigeant au début, car il est impossible de dire: "ah, attends, j'ai juste oublié de poser un land ou de jouer tel sort...". Il n'y a aucun retour en arrière possible.
Une image de l'ancienne version. Aujourd'hui, c'est sensiblement pareil, mais je n'ai pas trouvé d'image et je ne peux pas faire de captures actuellement
Cette exigeance, même si elle est très frustrante au début, pemret néanmoins d'acquérir la rigueur que demande le jeu si on veut le jouer correctement, et surtout de comprendre comment les règles fonctionnent vraiment. Après 4-5 parties, les fameuses phases et étapes n'auront plus de secret pour vous.
L'interface permet également de personnaliser votre type de jeu selon votre style ou votre deck afin de gagner du temps.
Effectivement, le temps est une composante essentielle du jeu online. Chaque joueur dispose d'exactement 30 minutes pour jouer sa partie, et le temps découle dès que l'adversaire vous a cédé la priorité. Quand on a compris, c'est largement suffisant, mais au début, c'est souvent un peu stress…
3) Mais alors, c'est payant?
Oui. MTGO est payant. L'inscription coûte 10$.
Avec on vous fournira cependant 5 decks prêts à être joués mais assez faibles et une série de cartes pour débuter votre collection et apprendre à manipuler le soft.
Ensuite, participer à un draft coûte environ 15$, 25 pour un sealed, et même les tournois en contruit, où vous amenez toutes vos cartes, ont un prix d'entrée oscillant entre 4 et 8$ selon l'événement. En fait, ça reste donc moins cher qu'IRL.
Mais Wizard a récemment développé le côté casual. Vous pouvez jouer en multi, en EDH, en pauper, en peasent. Pour jouer, vous commencez par choisir entre tournois et casual. Or, la room casual est beaucoup plus fréquentée que la room tournoi. Contrairement à ce que l'on pense, la plupart des joueurs sur MTGO jouent pour le fun. Par contre, contrairement à MWS, les niveaux sont beaucoup mieux répartis. Même en casual, il existe un espace réservé aux tests. L'occasion de tester vos jeux contre les meilleurs decks, gratuitement, du moment que vous possédez les cartes pour le jouer.
Enfin, il convient de préciser qu'il existe un espace où les joueurs offrent les cartes les moins bien cotées aux débutants. Alors oui, ce sont des cartes casual pour des decks casual, mais çA permet de démarrer ou simplement d'aller jouer en casual sans dépenser des fortunes en boosters pour acquérir les communes de base et profiter immédiatement du soft.
Un dernier mot: sur un site "concurrent", nous sommes allés jusqu'à organiser des tournois pauper, des Tuesday night magic et autres. Ça nous coûte pas cher et là, l'ambiance est toujours très conviviale.
4) Avantages, inconvénients:
Avantages:
- Vous trouverez immédiatement des joueurs de votre niveau, qui jouent des decks de votre niveau.
- Il y a des tournois tous les jours.
- Vous ne serez pas obligés de vous lever à 6h du mat pour aller jouer en compét, et vous n'aurez pas 30€ de frais annexes (voiture, train, sandwich, etc…) pour financer votre tournois.
- Quand votre copine va dormir plus tôt, vous pouvez en profiter pour vite aller drafter.
- Vous rencontrerez des gens dans la communauté avec qui vous découvrirez d'autres façon de jouer.
– Vous verrez le metagame évoluer au quotidien.
– Vous découvrirez les règles sous un angle différent et apprendrez à les maîtriser entièrement.
– Pour jouer compétitif, y a pas mieux. Et c'est BEAUCOUP plus économique qu'en vrai, entre les promo de wizard et les économies sur les frais accessoires.
– Les cartes coûtent beaucoup moins cher qu'IRL.
Inconvénients:
– Vous ne verrez jamais la tête du type en face.
– Vous ne pouvez pas manipuler vos cartes, les avoir entre les mains (jusqu'au redeam en tout cas) et faire de sdessous de verre avec vos daubes.
– Pas vraiment la même ambiance qu'IRL.
– Vous maudirez le downtime du mercredi.
– Vous vous énerverez devant la rigidité des règles et les missclicks.
– Vous trouverez la qualité du soft déplorable, vu à quel point Wizard se fait du fric grâce à ça. Ceci dit, quand on réfléchit à la difficulté de programmation du machin…
– Vous détesterez devoir installer Windows sur votre Mac pour pouvoir y jouer (experienced live inside
)
– Et le plus important:
saloperie de shuffler…
Voilà.
Je compléterai évidemment au fur et à mesure des questions pertinentes, mais je trouve déjà ça assez long.
Et j'espère ne pas vous avoir trop saoulé et avoir été clair dans mes explications
Pour en savoir plus, quelques liens utiles:
Site officiel MTGO:
http://www.wizards.com/Magic/Digital/MagicOnline.aspx?x=mtg/digital/magiconline/whatis
Site MTGOTraders:
http://www.mtgotraders.com/
[ Dernière modification par Niicfromlozane le 07 jun 2011 à 12h35 ]