Bon, bon, bon…
l'idee serai de jouer type 2 online mais vu le prix affolant des cartes irl j'ai peur de perdre tout mon fric si je commence mtgo
D'abord, globalement, les cartes online coutent BEAUCOUP moins chere qu'irl. On trouve cependant des exceptions, notamment FoW. Mais cette saleté finira bien par être rééditée et donc par baisser… Wasteland a également explosé récemment. Dans tous les cas, même si vous voulez jouer ces cartes, le deck vous coûtera bien moins cher online, ne serait-ce que parce que les bilands ne coûtent pas un bras.
Si vous voulez savoir combien coûterait un deck en achetant les cartes à l'unité, utilisez ceci:
www.mtgotraders.com
C'est le site de référence qu'utilisent les gens pour évaluer une carte. 'oilà pour le prix.
J'ai encore envie de dire un truc: un des soucis irl c'est qu'il est très souvent difficile de revendre une carte. Online, à part pour les communes, uncos ou grosses craps, vendre des cartes se fait en un clin d'oeil. Du coup, investir dans une carte est intelligent. Un des moyens que j'ai de tourner consiste justement à spéculer sur les valeurs des cartes. Genre juste après les bans, jace est descendu à 30 tix. J'en ai achetés 15. Aujourd'hui il est à 48 et ca monte. Je vous laisse faire le calcul de ce que je vais gagner quand il sera à 60 (et ca arrivera)… J'avais fait une opération du style sur Tarmo, qui etait passé de 18 à 47. Sympa aussi. Bref. Les gens sont betes et compulsifs, a Magic, et y a rarement des surprises. En ce moment, par exemple, le play c'est d'acheter des Stoneforge à 3 tixs, et d'attendre… Vous verrez quand un gros event Legacy ou le Modern se profilera, on va se marrer!
Bon, sinon:
je fais disons 2 drafts par semaine, je peux esperer un redeam sous combien de temps, histoire de voir un peu la couleur de mon investissement?
En moyenne une mythique tous les trois drafts et trois rares par draft. Je te laisse calculer selon le nombre de rares/mythiques de l'édition qui t'intéresse.
Cela dit, si c'est el redeam qui t'intéresse, au bout d'un moment, tu peux acheter les rares et mythiques qui te manquent, c'est plus rentable dans l'optique du redeam.
Bon cela fait a peu pres une centaine d'euros d'englouti par mois tout de meme.
Non. Ou alors, ça veut dire que tu perds tous tes matchs. Je te renvoie au post que j'ai écrit sur les différents types de drafts un peu plus haut dans ce topic. Je pense que même un très mauvais joueur peut aisément faire un draft gratuit tous les trois drafts. Après, si t'es moyen et que tu fais que du 8-4, forcément…
En fait la bonne question serai plutot, le niveau est-il meilleur online dans les tournois competitifs?
Oui. le niveau est indubitablement supérieur. Cependant, en draft 4 3 2 2 ou swiss, comme en 2 players queue, il y a quand même de sacrés boulets! Maintenant, dans les PTQs et les daily events, le niveau est quand même supérieur. Tu pourrais comparer ça à ce que tu rencontres en tournoi irl quand tu es en 3-0.
Au pire si je me met au pauper/peasant/bloc sur mtgo je vais pas me ruiner et pouvoir enfin (re)decouvrir ses formats alternatifs? =P
Pauper: c'est CLAIREMENT ET DE LOIN OVER ALL le format le plus intéressant quand tu commences mtgo, qui te permettra, avec très très peu d'investissements (entre 4 et 30 tixs selon le deck), de partir infinite avec le plus de regularite et le moins de frustration. EN plus, c'est un format eternal. EN plus, c'est certainement le meilleur format compétitif de construit auquel j'ai jamais joué, tant il est skill intensiv. Par ailleurs, c'est encore plus ouvert que le legacy, c'est dire! Clairement le bon conseil, que je donne à tout le monde, mais personne ne m'écoute. Ils préfèrent dépenser pour une aller se faire randomiser en T2. Enfin bref, chacun ses goûts. Mais quand je suis dans la merde, je sais que mon pauper affinity est une valeur sûre pour récupérer des boosters et des tixs.
Le
peasant est tres peu joué. Le
bloc tourne vite en rond, mais au moins, ca permet de se faire rapidement a l'environnement de tournoi sur mtgo. Il est tres dur de comrpendre les interactions entre les decks et les changements de metagame (tres tres tres rapides, un deck devient obsolète d'un jour à l'autre!) sans etre passé par le bloc.
Enfin, je ne pouvais pas termienr ce tour d'horizon des formats abordables sans parler d'un format exclusif à MtGO, le
Momir Vig basic: un format au cout fixe de 10 dollars, demandant tres peu de skills de construction (il ne joue que des lands) et pourtant extremement intéressant et requierant une connaissance sans faille de l'ensemble des creatures MtG. Un MUST aussi fun que l'EDH et jouable de manière compétitive.
Un article qui date un peu mais donne une bonne idée du format!
En fun, le
MoJoSto est encore plus malade, pour un demi euro de plus d'investissement, mais là en compét ce serait n'imp.