Voilà ce que je pense des différentes idées développées dans ce sujet:
suppression des ana
C'est évidemment la mesure la plus radicale et j'y suis totalement opposé. En effet la rubrique offre des possibilités qu'aucune autre rubrique n'offre.
En effet dans la rubrique deck on est sensé donner une liste et expliquer le fonctionnement du deck, ses possibilités en tournois (pour les decks compétitifs) etc...
On est donc cantonné uniquement à l'explication du deck
Pour les articles c'est pareil: on choisit un thème (par exemple des règles, une storyline...) et on doit strictement rester dedans.
Pour les analyses on doit évidemment parler de la carte, des techniques, des règles et tout mais également faire une présentation acceptable, et faire son possible pour que l'analyse soit agréable à lire (par exemple en utilisant l'humour).
La partie extra permet de dire tout ce qui nous passe par la tête, toutes les anecdotes qu'on peut trouver et donc laisse libre cours à l'imagination de l'auteur.
Là c'est mon point de vue et je suis moins calé en anas que Gil-Galad.
Voilà pour moi l'intérêt de la rubrique et donc à mon avis la seule motivation pour la supprimer serait le peu d'analyse validées (il est loin le temps ou c'était une ana par jours et où il fallait attendre 26 jours pour voir son ana publiée

).
Pour que la rubrique survive il faudrait donc lui faire de la promotion.
Beaucoup des meilleurs anamakers ne postent plus d'analyses et il reste comme le dit GG une dizaine d'anamakers actifs. Evidemment sur un site comme MC, 10 pèlerins ne représentent pas grand chose et donc on peut dire que la rubrique est quasiment "cliniquement morte".
Il faudrait donc baisser la sévérité de modération quitte à ce que le niveau global des analyses baisse. La rubrique aurait un niveau relativement pourri mais au moins elle vivrait.
Il faudrait alors faire évoluer la rubrique pour arriver à des niveaux le plus élevé possible. Pour celà le mieux resterait le système de notes mais avec quelques changements à apporter:
-soit on renforce la modération pour refuser par exemple toutes les notes injustifiées ou en-dessous de 5
-soit on supprime le système de votes actuels pour le remplacer par un nouveau où il y aurait très peu de notes possibles (par exemple 4 pour moyen, assez bon, bon, très bon). Là aussi les mauvaises notes/appréciations (style nul ou mauvais) serait inexistantes car les notes visent à faire progresser les anamakers, or un 0 est plus vu comme une insulte et par conséquent contribueraient à couler les membres.
concernant les points
On peut très bien être motivé par le désir de bien faire ses analyses comme tous les bons anamakers selon moi (parce que certaines ana arriveront forcément à un point où l'auteur aura fourni plus de travail que demandé pour la validation donc aura plus bossé pour le même rendement de 7 points. Pourtant il continue de faire des anas aussi bomnnes ce qui prouve qu'il n'est pas motivé par les points).
Je pense que les membres motivés par les points ne voient pas
que la quantité de points qu'ils peuvent obtenir; il regarde aussi la rigidité de la modération: là où la modération sera moins rigide, ils posteront plus volontier en sachant très bien que leurs ana seront plus facilement validées.
Il y a par ailleurs un réel problème selon moi qui empêche de mettre plus de points pour une analyse: elles ne servent objectivement à rien d'autre qu'à donner son point de vue sur des cartes et à faire quelque chose de plaisant à lire. On ne peut donc pas donner autant de points qu'aux articles ou même au decks qui demandnt parfois moins de temps à réaliser.
En conclusion je dirais que pour sauver la rubrique, il faudrait tout miser sur l'aspect "tout le monde peut dire ce qu'il veut sur les cartes qu'il veut quelque soit son niveau en tant qu'anamaker" en ne refusant que les vrais torchons faits à la va-vite. Les analyses devant néanmoins rester un travail de quelques heures et non pas 15 min pour faire du copier-coller.