Quelles couleurs pour débuter ?

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Terpsychore

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Envoyé par Terpsychore le Mardi 18 Janvier 2011 à 18:20


Bonjour, et désolé si la question a été déjà été posée mais je trouve pas les réponses dont j'ai besoin.
Il y a peu, j'ai eu envie de me mettre à Magic . Je suis completement largué sur le bon produit à prendre. Je suppose qu'il vaut mieux que je prenne l'édition 2011 - mais quoi ? J'ai pensé à un pack d'intro voire deux. Et surtout, qu'est-ce que je devrais prendre comme couleur ?


EveilDuFou

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Envoyé par EveilDuFou le Mardi 18 Janvier 2011 à 18:54


Bonjour,

Effectivement, il vaut mieux commencer par une édition de base.
Rapidement : le blanc, c'est la protection ; le bleu c'est la défense ; le noir c'est la destruction ; le rouge c'est l'agressivité ; le vert ce sont les grosses bêtes et la production de mana.

Voilà, il te reste à savoir quelle couleur te sied le plus.
Une fois que tu auras fait plusieurs parties, assimilé les règles de base, tu pourras essayer d'autres couleurs si tu en as envie.

___________________

Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Mardi 18 Janvier 2011 à 19:15


Il vaut mieux éviter le bleu pour débuter. Rouge et vert sont en général les couleurs les plus faciles jouer.

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maximega

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Envoyé par maximega le Mardi 18 Janvier 2011 à 19:22


 Sinon vous ne trouvez pas que le deckbuilder's toolkit est pas mal pour débuter ? Y a les règles, un aperçu rapide de quelques stratégies courantes, des terrains de base, et quelques bonnes cartes. Surtout que ça permet de voir pour quelles couleurs on a le plus d'attirance. 

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Bonnes fêtes à tous ! 

Heptahydride

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Envoyé par Heptahydride le Mardi 18 Janvier 2011 à 23:13


Le 18/01/2011 à 19:15, Pleykorn avait écrit ...

Il vaut mieux éviter le bleu pour débuter. Rouge et vert sont en général les couleurs les plus faciles jouer.

Moi j'ai jamais joué que des decks bleus quand j'ai commencé - et j'étais le seul ou presque de tous mes amis à pouvoir gérer quoi que ce soit. Mono blue FTW !

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 19 Janvier 2011 à 00:36


les couleurs les plus simple pour quelqu'un qui veut pas se prendre la tête c'est quand même le vert et le blanc

ensuite le rouge

et enfin le noir et bleu.

A toi de voir ce que tu préfère, si tu veux jouer beaucoup de créature et gagner avec des créatures c'est vert ou blanc
Sinon je te conseil le rouge

Je pense qu'il vaut mieux quand même pas débuter avec le bleu ou le noir, un poil plus tordu en général


Khaetea

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Envoyé par Khaetea le Mercredi 19 Janvier 2011 à 01:19


Pour t'aider une rapide description des préco 2011 :
Le blanc/noir : La stratégie est ici d'attaquer vite avec des petites créatures blanches. Le deck dispose aussi de cartes permettant de gérer les créatures et de créatures plus défensives. Il fini l'adversaire avec des créatures volantes. Je le trouve plutôt équilibré entre créatures/sorts et il y a de très bonnes cartes (avant guarde d'élite, chevalier blanc, lame du destin, contrainte...). Assez facile à modifier puisse qu'il suffit de retirer les mauvaises créatures pour en ajoutter des meilleures (entre 1 et 3 manas). On peut aussi retirer le noir pour stabiliser le deck. Malheuresement les deux rares coûtent horriblement cher en mana pour un deck qui se veut rapide.
Le rouge/bleu : Il se base sur les sorts de dégat direct pour détruire les créatures adverses et blesser l'adversaire, le bleu apportant de la pioche et des contresorts. Malheuresement les créatures sont plutôt faibles. Heuresement il y a de très bon sorts : 3 foudres et prédestination et le reste pas degeu non plus. Le deck demanderais de gros changements (- de créatures, + de sorts ou des bonnes créatures) qui sont pas forcément évidents pour un débutant.
Le vert/rouge : Le but est de commencer par produire beaucoup de mana puis utiliser ce mana pour poser de grosses créatures et bourriner avec. Le deck reste très basique à jouer, peut être même trop.
Le noir/vert : Le jeu se base sur les vampires et sur le sacrifice de créatures (le squellete réassemblabe fait des merveilles). Le vert ne sert absolument à rien dans ce deck et est à virer, de même que toutes les créatures non vampires sauf le squellette.Les sorts sont assez mauvais sauf lame du destin (et Reviviscence à la limite).
Le bleu/blanc : le but est de gérer l'adversaire avec des créatures défensives et des cartes de gestion, et d'attaquer avec des créatures volantes. Le tout agrémenté de beaucoup de pioche. Ca manque quand même de gestion pour un deck contrôle, les créatures "murs" moisies sont à remplacer par des contres et des anti-créatures.






Terpsychore

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Envoyé par Terpsychore le Mercredi 19 Janvier 2011 à 11:05


Ok, merci à tous pour les infos. Je vais prendre deux packs d'intros différents, comme ça si l'un ne me plait pas je me rabattrai sur l'autre. J'y avais joué il y a longtemps (6e édition, je crois) et j'avais bien aimé le noir. Je vais peut-être prendre rouge/vert et blanc/noir. 


hell_tanuki

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Envoyé par hell_tanuki le Mercredi 19 Janvier 2011 à 11:36


Je complète ces informations avec une brève descriptions de chaque couleur, pour voir ce qui t'attire le plus à première vue. C'est assez basique, donc peut-être même que tu le savais déjà, auquel cas tant pis. Tu peux trouver les définitions des différentes capacités dans la FAQ si besoin :

Le Blanc
Symbole :
Représente : Bien et Ordre
Points forts : Peut faire un peu tout.
Points faibles : Créatures manquant légèrement de punch car meilleures pour la défense que l'attaque.
Peut détruire : Créatures, enchantements et artefacts.
Types de créature souvent affiliés : Humain et Ange
Capacités souvent présentes : Initiative, Vigilance, Lien de Vie et Vol
Couleurs alliées : Bleu et Vert

Le Bleu
Symbole :
Représente : Eau et Connaissance (magie et science)
Points forts : Piocher, gérer et bloquer l'adversaire, beaucoup de créatures volantes et un rapport proche avec les Artefacts.
Points faibles : Demande une certaine expérience de jeu pour être bien joué, créatures faibles d'un point de vue "combat".
Peut détruire : Bibliothèque adverse, mais peut aussi renvoyer n'importe quelle carte du terrain dans la main et/ou contrecarrer les sorts.
Types de créature souvent affiliés : Ondin, Sorcier et Sphinx
Capacités souvent présentes : Linceul et Vol
Couleurs alliées : Blanc et Noir

Le Noir
Symbole :
Représente : Mal et Mort
Points forts : Tuer et ressuciter les créatures, absorber la vie d'un adversaire ou d'une créature et bénéficie souvent d'effets vicieux.
Points faibles : Couleur assez exclusive (plus dur à mixer avec une autre), beaucoup de cartes avec des "défauts" (ex : perte de points de vie).
Peut détruire : Créatures et cartes dans la main adverse.
Types de créature souvent affiliés : Squelette, Zombie, Vampire et Démon
Capacités souvent présentes : Régénération, Contact Mortel et Peur
Couleurs alliées : Bleu et Rouge

Le Rouge
Symbole :
Représente : Feu et Chaos
Points forts : Aggressivité, rapidité, sorts de dégâts directs (boule de feu, foudre, etc...).
Points faibles : Peut s'essoufler si l'ennemi tient bon.
Peut détruire : Créatures et adversaires (via les sorts de dégâts directs), terrains et artefacts.
Types de créature souvent affiliés : Goblin et Dragon
Capacités souvent présentes : Célérité et Vol
Couleurs alliés : Noir et Vert

Le Vert
Symbole :
Représente : Nature et Vie
Points forts : Gagner plus de mana et de terrains plus vite, créatures plus grosses.
Points faibles : Se concentre beaucoup sur les créatures, créatures et sorts assez basiques, pratiquement aucune volante.
Peut détruire : Enchantements et artefacts.
Types de créature souvent affiliés : Elfe, Bête et Guivre
Capacités souvent présentes : Piétinement et Régénération


Vient ensuite la "couleur" cachée, trop souvent oubliée :


Les Artefacts :
Symbole : Aucun, mais généralement c'est un chiffre dans un rond gris comme celui-ci
Représente : Les objets magiques ou mécaniques.
Points forts : Rentrer dans n'importe quel deck et beaucoup de variétés.
Points faibles : Souvent chers pour un bon effet et relativement faibles quand ils ne sont pas soutenus par une couleur.
Peut détruire : Potentiellement tout, puisqu'il en existe pour chaque usage.
Types de créature souvent affiliés : Mécanoptère et Golem
Capacités souvent présentes : Vol, mais encore une fois, on peut trouver un peu de tout ici.


Voilà, j'espère que ça aura pu t'aider (ou n'importe qui d'autre qui lirait ce topic)


Khaetea

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Envoyé par Khaetea le Mercredi 19 Janvier 2011 à 12:41


Le Blanc
Points faibles : Créatures manquant légèrement de punch car meilleures pour la défense que l'attaque.

Non, le blanc est la couleur qui dispose des meilleures créatures à 1 ou 2 manas, notament plein de 2/2 pour 2 avec 1 ou 2 capacitées. Plus des cartes comme Honor of the Pure pour booster tout ça. Après oui pour les créatures un peu plus grosses ça devient limite mais on en a pas besoin de beaucoup dans un deck.



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Envoyé par Aes_Sedai le Mercredi 19 Janvier 2011 à 12:48


Points forts : Piocher, gérer et bloquer l'adversaire, beaucoup de créatures volantes et un rapport proche avec les Artefacts.
Il paraît aussi que le bleu est la seule couleur permettant de dire "non".

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Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost

hell_tanuki

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Envoyé par hell_tanuki le Mercredi 19 Janvier 2011 à 13:40


Le 19/01/2011 à 12:41, Khaetea avait écrit ...

Non, le blanc est la couleur qui dispose des meilleures créatures à 1 ou 2 manas, notament plein de 2/2 pour 2 avec 1 ou 2 capacitées. Plus des cartes comme Honor of the Pure pour booster tout ça. Après oui pour les créatures un peu plus grosses ça devient limite mais on en a pas besoin de beaucoup dans un deck.


Je suis resté vague mais voilà, il fallait bien écrire quelque chose
Au début j'avais écrit qu'ils n'ont pas particulièrement de points faibles, mais jouant blanc, je me suis dit que c'était peut-être un peu subjectif...
Pour développer un peu plus, je dirais qu'ils ont surtout de bonnes créatures avec un CCM de 1, 2 et 5+. Pour le côté défensif, c'est surtout parce que des petites bestioles 1/1 ou 2/2 Initiative prêtes à bloquer dissuadent souvent l'adversaire d'envoyer son 5/5 ou autre au casse-pipe, alors qu'attaquer avec ces mêmes créatures (sans soutien) peut coûter une armée entière en 2 tours pour à peine quelques dommages. Et le côté "j'attaque puisque je peux quand même défendre" de Vigilance est évidemment un pouvoir défensif puisqu'il n'apporte rien au déroulement du combat, c'est un pouvoir stratégique.

Enfin voilà, je n'allais pas passer en revue chaque carte et je me suis dit qu'il fallait mieux rester dans les gros clichés de la vieille époque
...et trouver un point faible pour le Blanc, car on sait tous que c'est la meilleure couleur et qu'elle est parfaite


Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Mercredi 19 Janvier 2011 à 13:47


Le 19/01/2011 à 13:40, hell_tanuki avait écrit ...

...et trouver un point faible pour le Blanc, car on sait tous que c'est la meilleure couleur et qu'elle est parfaite

Healing Salve.
Quand on sait ce à quoi avaient droit les autres couleurs, le blanc devait paraitre bien ridicule à cette époque. Et le bleu bien fumé d'ailleurs.

___________________


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Envoyé par hell_tanuki le Mercredi 19 Janvier 2011 à 15:07


Le 19/01/2011 à 13:47, Pleykorn avait écrit ...

Healing Salve.
Quand on sait ce à quoi avaient droit les autres couleurs, le blanc devait paraitre bien ridicule à cette époque. Et le bleu bien fumé d'ailleurs.


Attends ! Ca permet quand même de "contrer" une foudre ou équivalent pour un petit mana blanc ! C'est presque pouissant

...d'accord, je dis ça uniquement parce que je l'ai joué à l'époque et que j'en ai récemment eu un playset grâce à (à cause de ?) mes Duel Decks : Divine VS Demonic


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Jeudi 27 Janvier 2011 à 13:06


N'importe quelle couleur peut être facile ou complexe pour débuter. Tout dépend du contenu des decks.

et puis, franchement, je commence à me demander si déconseiller le bleu aux débutants est une bonne idée quand je vois le nombre de personnes censées ne plus être débutantes ne comprenant rien à la pile.
N'importe quel préconstruit ira très bien pour débuter.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

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