Brainstorming sur un nouveau format.

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EveilDuFou

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Envoyé par EveilDuFou le Lundi 10 Mai 2010 à 14:21


Eternal Garden, c'est le nom du deck.
Kill tour 1, c'est tuer au tour 1, et pas en jouant qu'un seul sort qui tue en une fois...

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

supermot

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Envoyé par supermot le Lundi 10 Mai 2010 à 14:35


Le 10/05/2010, EveilDuFou avait écrit ...

Eternal Garden, c'est le nom du deck.
Kill tour 1, c'est tuer au tour 1, et pas en jouant qu'un seul sort qui tue en une fois...


Tu n'as pas un exemple concret parce que je n'ai, jamais vu ça et j'aimerais bien savoir comment c'est possible.

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EveilDuFou

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Envoyé par EveilDuFou le Lundi 10 Mai 2010 à 14:38


C'est possible avec un deck nommé Ad Nauseam en T1.5 ou Dredge en T1.

Je ne saurais pas te donner le déroulement exact des tours pour tuer en une fois, mais il faut une main idéale.

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

super

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Envoyé par super le Lundi 10 Mai 2010 à 14:44


Montagne + Black Lotus + Transfert + Boule de Feu

Ou encore:
Underground Sea + Black Lotus + Entomb sur Dragon Avaleur de Mondes + Animation des morts sur le dragon + Stroke Of Genius

et puis avec un seul sort c'est possible: Mana Clash si on est chanceux^^


Aes_Sedai

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Envoyé par Aes_Sedai le Lundi 10 Mai 2010 à 14:48


Exemples de kill tour1:

Ad Nauseam: Marais + Messe noire + Messe noire + Ad Nauseam, pour peu qu'on ait du bol ça fait kill tour 1.

Flash: Ile + Pétale de lotus + Flash + Carcasse protéenne (qui va chercher Doublure + Bouffeur de charogne, tu sacrifies la Doublure, qui copie la Carcasse, au Bouffeur pour allez chercher Sirlidiane + Mogg fanatique, tu sac le gob et le Sirlidiane qui remonte le gob et la Doublure qui cette fois copie Sirlidiane, tu resac tout ce beau monde pour remonter Doublure et gob, etc etc et tu tues avec une infinité de dégats infligés par le gob).
Et avec Cavernes aux gemmes + Guide spirituel elfe tu peux même partir en combo à l'entretien de ton adversaire alors que c'est lui qui commence!
Infini dégats tour 0 c'est quand même la classe abslolue.

[ Dernière modification par Aes_Sedai le 10 mai 2010 à 14h53 ]

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Envoyé par supermot le Lundi 10 Mai 2010 à 14:58


Le 10/05/2010, EveilDuFou avait écrit ...

C'est possible avec un deck nommé Ad Nauseam en T1.5 ou Dredge en T1.

Je ne saurais pas te donner le déroulement exact des tours pour tuer en une fois, mais il faut une main idéale.


Merci j'irai voir si je les trouve ici.

Mais tu dis bien qu'il faut une main idéale et ma proposition minimise les problèmes de mana mais ne favorise pas systématiquement les mains idéales!

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Envoyé par Diplomate le Lundi 10 Mai 2010 à 15:11


Bon, je suis celui qui t'as mis dans ce mauvais pas alors je vais un peu te soutenir parce que je comprends l'idée. Ceci-dit fais attention à deux choses quand tu t'exprimes. La première c'est de faire gaffe à ne pas tout mal prendre lorsqu'on critique ton idée (même si le contexte, peut expliquer que tu t'emportes, les gens sur ce post ont été il me semble très corrects). La deuxième c'est d'éviter de donner des leçons qui, même si elles peuvent être justifiées, passent très mal sur un forum où tu demandes des avis et repoussent ceux qui voudraient t'aider.

L'idée de ce format maintenant. D'abord il faut bien comprendre que l'idée est TRES floue, d'où l'ouverture de ce topic, pour essayer d'éclaircir d'éventuels contours. Les points à ne pas perdre de vue sont (il me semble) :

- Un format "relativement" casual du type Peasant (ce qui ne veut donc pas dire nobrain)
- Un format qui minimise certains aspects peu ou pas amusants de magic.

Comme on peut déjà le voir, ces deux points sont déjà très flous.

Le premier signifie qu'il ne faut pas s'attendre à garder TOUTES les exigences des formats "classiques" càd qu'il est possible dans ce format d'en venir à oublier les combos qui tuent tour 1 (c'est un exemple, je ne sais pas où mènera la discussion si discussion il y a), et d'autres mesures restrictives du moment qu'elles ne vont pas à l'encontre d'un minimum de dimension cérébrale dans le jeu ni du 2ème point.

La discussion devrait, si elle a lieu, beaucoup tourner autour de ce deuxième point. Qu'est-ce qui n'est pas amusant à Magic ? Les manadeath, les manafull viennent directement à l'esprit ainsi que les colordeath. Comment éviter cela sans dévaloriser une construction intelligente de la base de mana ? Il s'agit de poser ce genre de question car c'est à cela que voudrait répondre un tel format. Ensuite on peut se poser la question par rapport à d'autres mécaniques du jeu. Est-ce que Mind sludge a qqc à faire dans un format fun, je ne suis pas convaincu. De même pour une spreading seas.

Et là où intervient le tri, c'est qu'on pourrait en concevoir un qui pallie par exemple aux problèmes de mana. Alors bien entendu un tri naïf où chacun choisit sa main de départ et les cinq premières pioches n'aurait aucun intérêt. Cependant on peut imaginer d'autres sortes de tris, non ?

A titre d'exemple, disons que ce format limite la taille des jeux à 60 cartes. Voici le tri 0 proposé par moi-même (imaginé en 32 secondes ^^). Chaque joueur divise son jeu en 3 piles de 20 cartes dont il choisit la composition. Puis il forme son deck avec une carte alternativement de chacune des trois piles (sans connaître la dite carte). Un tel tri peut avoir un intérêt du point de vue du building mais il nécessite amélioration pour un bon équilibre (par exemple limiter les cartes à 3 exemplaires dans ce tri ne me semble pas ridicule). De même les cartes qui mélangent la bibliothèque posent alors problème... Faut-il les interdire ?

Bref vous voyez les reflexions auxquelles ça peut aboutir et c'est là qu'il y a brainstorming. Un tel format a nécessairement des faiblesses, admettons par exemple qu'il y ait utilisation d'un tri, il est très probable, sauf brillante idée, que les cartes qui touchent au mélange de la bibliothèque soit bannies. Mais est-ce que pour autant le jeu perd totalement de son intérêt ? Pour reprendre l'exemple du format "Peasant", ça limite beaucoup de choses non ? Est-ce pour autant sans intérêt ?


Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Lundi 10 Mai 2010 à 15:25


edit : powned

Exemple 1 :
ad nauseam, T1.5

on va prendre la liste de Thibauld Kandri, 1er à la CDF legacy, et on va voir sa dernière partie :

[T1.5] Ad Pony Nauseam - Rompeprop
1 Île
1 Toundra
2 Marais
3 Mer souterraine
3 Grève inondée
4 Estuaire pollué
2 Mox de chrome
2 Mox de diamant
3 Toupie de divination du sensei
4 Diamant de l'œil du lion
4 Pétale de lotus
2 Ad Nauseam
4 Remue-méninges
4 Préceptrice mystique
4 Messe noire
4 Messe de la Coterie
2 Vrilles d'angoisse
3 Précepteur infernal
4 Contemplation
4 Contrainte

Cartes de la réserve

on s'en fout, pour maintenant



main de départ :




bon, voila le déroulement du tour :

On pose la mer souterraine, le pétale de lotus, le diamant de l'oeil du lion, tape la mer souterraine, pour ( en pool), joue la messe noire (), joue l'autre (), joue le cabal ritual (), joue l'infernal tutor (), en réponse, craque le LED pour (), va chercher ad nauseam avec le tutor, et le joue ( en pool)

sur ce, il révèle successivement (simulation grâce à mws, j'étais pas sur place..)
cabal ritual (18 pvs), flooded strand (18), flooded strand (18), underground sea (18), ponder (17), tundra (17), dark ritual (16), tendrils of agony (12), ponder (11), LED, (11), duress (10), lotus petal (10), polluted delta (10), swamp (10) dark ritual (9), et décide de s'arrêter là.

ensuite, il joue le pétale (il en a donc 2 en jeu), le LED, les 2 messes noires avec le restant ( en pool), et termine par tendrils of agony, avec un storm de 12. tu perds 24 pvs.


Exemple 2 :

dragonstorm, type 2 ravnica-spirale temporelle (+ coldsnap).


voila une liste au hasard :

http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=Tournois&file=reports/decks&op=deck_liste&did=1819


main de départ :

Rite de flammes
Rite de flammes
Rite de flammes
Chant bouillonnant
dragonstorm
Sleight of Hand
Brisants shivâns

bon, ben là, c'est très simple, on joue brisants shivan, on prend , on joue coup sur coup les rites de flamme (), puis (), puis (), puis le champ bouillonnant (), et dragonstorm à 5.

on va chercher 4 escouflenfer du bogardan, et un dragon au rabais (qui sert à rien sauf si l'autre peut gagner 1 pv en ephémère ^^) tu prends 20.

je voulais mettre comme 3e exemple ichorid, T1.5, mais le fonctionnement en est vraiment très compliqué, je te laisse d'abord à l'étude de ces deux cas concrets ci-dessus.
Si on arrive déjà à faire ca, avec des decks dont les probas de tirer des lands sont mauvaises, alors imagine ce que pourrait faire un deck fully-optimized.



edit :

Le 10/05/2010, Aes_Sedai avait écrit ...

Infini dégats tour 0 c'est quand même la classe abslolue.
ma foi, flash mérite bien son statut ^^
+1 quand même

[ Dernière modification par Anastaszor le 10 mai 2010 à 15h29 ]

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Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
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Envoyé par EveilDuFou le Lundi 10 Mai 2010 à 15:29


Juste pour rajouter quelque chose :
L'un des principes même de Magic, c'est le caractère aléatoire de ce que l'on va piocher. Trier le deck, c'est enlever cette part d'aléatoire.
Entre tous les formats proposés, aucun ne va à l'encontre des principes de notre jeu de carte préféré.

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

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Envoyé par rikyboy le Lundi 10 Mai 2010 à 21:36


c'est pas UNE carte qui fait kill tour 1, c'est une combinaison de carte qui le font (tu peux aller voir les combo du site.

La plus connue, c'est black lotus+channel+banefire (ou autre blast coutant XR)

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Envoyé par supermot le Mardi 11 Mai 2010 à 00:01


Merci Anastazor d'avoir pris le temps et un peu de tes neuronnes pour ces explications!

J'avais déjà vu le deck en recherche grâce à "EveilduFou" et compris le principe en lisant les textes des cartes.

C'est vrai que c"est efficace mais pas très fun pour l'adversaire

J'aimerai savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un en match? Si oui a t'il eu du plaisir à cela?

J'espère qu'on tombe pas systématiquement sur ce type de jeu dans les tournois de magasin de quartier pcq suis pas sur de vouloir y aller!!!

[ Dernière modification par supermot le 11 mai 2010 à 00h21 ]

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Envoyé par Aes_Sedai le Mardi 11 Mai 2010 à 00:06


La main de la photo est celle de la finale de la Coupe de France Legacy donc oui c'est déjà arrivé.

Of course il y a du plaisir à cela. Dis toi que c'est comme le 100m aux J.O., ça dure moins de 10 secondes mais c'est du pur plaisir.

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Envoyé par supermot le Mardi 11 Mai 2010 à 00:24


Le 11/05/2010, Aes_Sedai avait écrit ...

La main de la photo est celle de la finale de la Coupe de France Legacy donc oui c'est déjà arrivé.

Of course il y a du plaisir à cela. Dis toi que c'est comme le 100m aux J.O., ça dure moins de 10 secondes mais c'est du pur plaisir.


Tu l'a subit personnellement?

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Envoyé par SPynO le Mardi 11 Mai 2010 à 02:08


"subit" haha.

Moi je joue combo et je joue très souvent contre, et c'est pas "subir". Ça fait partie du jeu.

Va jouer aux échecs contre quelqu'un de bien meilleur que toi, tu vas voir que c'est désagréable car tu n'as absolument aucune chance de gagner.
Dans le cas présent (magic), l'aléatoire permet de "sympathiser" le jeu, de permettre à la personne la moins douée de gagner (parfois). Cela dit, il faut bien que ceux qui savent construire leurs jeux et qui savet jouer aient un avantage sur les autres………… ça s'appelle être meilleur, et ça arrive pas qu'à Magic mais partout et toujours.

Toi, tu veux réduire la part d'aléatoire……… tout ce que ça fera, c'est rendre le jeu moins fun. Wizards of the Coast a sortit une version de Magic appelé Planechase qui AUGMENTE la part d'aléatoire (avec des jets de dé entres autres) et devine quoi : ça a rendu le jeu bien plus sympathique en casual.

Donc voilà, je le redis : c'est une mauvaise idée car ça t'éloigne de ton but premier, qui est, je crois, éviter les petites frustrations qu'on a lors de mauvaises pioches. Mais sans mauvaises pioches, pas de bonnes pioches, et que des jeux combo qui tuent au tour 1, parce oui, c'est ça aussi Magic.

++


Aes_Sedai

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Envoyé par Aes_Sedai le Mardi 11 Mai 2010 à 10:13


Le 11/05/2010, supermot avait écrit ...

Le 11/05/2010, Aes_Sedai avait écrit ...

La main de la photo est celle de la finale de la Coupe de France Legacy donc oui c'est déjà arrivé.

Of course il y a du plaisir à cela. Dis toi que c'est comme le 100m aux J.O., ça dure moins de 10 secondes mais c'est du pur plaisir.


Tu l'a subit personnellement?


Ben ouais. D'où l'importance du side pour pouvoir briser ce genre de deck.

Toi, tu veux réduire la part d'aléatoire……… tout ce que ça fera, c'est rendre le jeu moins fun. Wizards of the Coast a sortit une version de Magic appelé Planechase qui AUGMENTE la part d'aléatoire (avec des jets de dé entres autres) et devine quoi : ça a rendu le jeu bien plus sympathique en casual.


Gros +1. Finalement réduire l'aléatoire risque en effet d'accroitre l'écart entre les decks...

[ Dernière modification par Aes_Sedai le 11 mai 2010 à 10h16 ]

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