Beta et Alpha réimprimées

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Black_Celebration

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Envoyé par Black_Celebration le Jeudi 03 Décembre 2009 à 17:54


Quand on joue à Magic, il faut déjà se poser la question : Casual ou Tournois? Petit Budget ou budget illimité (je préfère acheter 20 cartes à 1 € plutôt qu'un Umezawa's Jitte par ex.)?

Puis il est évident que le jeu évolue. Mais c'est partout pareil (cfr l'automobile par ex.)
Pour moi qui ai commencé avec le jeu PC où il n'y avait que les 4 premières éditions, il y a un monde de différence avec les éditions actuelles.

Mais ce qui a le plus changé pour moi, c'est la complexité du jeu ("avant" on posait un terrain et on jouait un sort et/ou une créature) : maintenant il y a tellement de combinaisons possibles qu'il a fallu se plonger dans les règles (il suffit de lire le forum règles ^-^). Et c'est ce qui rend le jeu si passionnant.

Et le but du jeu en définitive? C'est de se faire plaisir en jouant

On peut avoir la nostalgie des premières éditions tout en prenant plaisir à jouer avec les dernières

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Tu vois le monde se divise en deux catégories... Il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent... Toi, tu creuses !

SPynO

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Envoyé par SPynO le Jeudi 03 Décembre 2009 à 18:03


Heu le progenitus, tu t'en débarasse pour 1 seul petit mana noir hein. Ou deux. Innocent Blood, Diabolic Edict, Cruel Edict, ETC.

Si tu trouves le rapport du jeu équilibré, tu te trompes. Les cartes récentes sont plus plus FAIBLES que les anciennes... mais toi tu ne parles que de la force et de l'endurance des créatures. Comme si ça avait une importance.

Si tu veux, tu choisis n'importes quelle carte à partir de carnage et plus loin... tu fais un deck.
Et moi je ne choisis que des cartes antérieures à carnage.

On a donc un match avec deux decks : un pre-carnage et un post-carnage.

Je te parie 2000 euros que le deck le plus ancien gagnera. Et voilà.


Cunniggan

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Envoyé par Cunniggan le Jeudi 03 Décembre 2009 à 18:13


Evidement, tu parles de cartes "abusées" de Beta et Alpha, quand le jeu n'avait pas encore établi cet équilibre justement. ou d'un deck stase réputé invulnérable.
Ca ne reflète aucunement les cartes avant et après. Et je ne parle pas seulement de la force et de l'endurance, mais bel et bien des capacités des créatures.

La capacité "indestructible" par exemple, ou le chevauchement d'effets sur cinq lignes, comme pour Akroma. Voila un bon jalon: Akroma est le reflet des créatures de magic aujourd'hui: des combos et des decks a elles toutes seules.

[ Dernière modification par Cunniggan le 03 déc 2009 à 18h15 ]


kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Jeudi 03 Décembre 2009 à 18:26


Coolo Akroma à l'époque elle faisait pas la fière entre les hordes de gobelins ainsi que "Astral ... sur ce je retourne siroter mon soho, ce topic me fait beaucoup rigoler

Enjoy !

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Cunniggan

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Envoyé par Cunniggan le Jeudi 03 Décembre 2009 à 18:53


Ca n'a aucun rapport kilkiller, simplement c'est le point de départ de la débauche de puissance qui a envahis les autres éditions. "OUI MAI MOI AKROMA JEU LA CONTRE"


kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Jeudi 03 Décembre 2009 à 19:18


Urza's fut le début de la puissance de magic, nuance Morphelin c'est plus fort qu'Akroma

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Envoyé par Cunniggan le Jeudi 03 Décembre 2009 à 19:34


c'est tout a fait vrai

Mais répondez à mon précédent post svp.


Aes_Sedai

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Envoyé par Aes_Sedai le Jeudi 03 Décembre 2009 à 20:10


Non mais une bête légendaire à faut quand même qu'elle soit un minimum pêchue, hein!

Idem pour une bête à...

[ Dernière modification par Aes_Sedai le 03 déc 2009 à 20h16 ]

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Aven93

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Envoyé par Aven93 le Jeudi 03 Décembre 2009 à 20:14


c'est quoi la question en fait?

Sinon, Spirit of the Night, Verdant Force, ... c'est du poulet au curry ?

Perso, n'achetant que relativement peu de boosters, je suis bien content de trouver des éditions avec des communes/unco sympathiques (en Prophecy c'était pas le pied :-/ ).

Il faut aussi que t'admettes que le jeu a évolué aussi à cause des joueurs et des concepts de stratégie qui se sont développés. Lorsque tu parles de débauche de puissance, finalement assez peu de ces cartes sont jouables à un niveau un minimum compétitif.

D'ailleurs, même entre potes, je joue réanimator, un jeu que tu connais sans doute. Combien de fois ai-je sorti une akroma tour 2? Beaucoup. Combien ai-je gagné de parties grâce à elle seule? Certainement moins. Souvent, elle n'a pas été décisive, le jeu est suffisamment riche pour éviter d'être dominé par la puissance brute des cartes (à de très rares exceptions près). Ce que je trouve sympa avec les cartes "abusées", c'est que ça force à jouer un minimum autour, à améliorer son jeu pour les gérer.

Par curiosité : que penses tu des slivoides (bloc tempête)? Abusés ou pas?

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Aes_Sedai

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Envoyé par Aes_Sedai le Jeudi 03 Décembre 2009 à 20:20


Pis ton Ange pourfendeur tu le gères avec Terminaison, Path to exile, Doom Blade, Maelstrom Pulse, etc etc etc et ce rien qu'en T2 alors...

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Cunniggan

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Envoyé par Cunniggan le Jeudi 03 Décembre 2009 à 21:32


Puissant? Oui. Cheaté? Certainement pas. Il faut un minimum de cohésion et de stratégie pour rendre un deck silvoides jouable, contrairement à des nouvelles cartes qui à elles seules font remporter la victoire. Je pense nottement au Demi-dieu de la revanche qui est pour moi l'exemple parfait de ce qu'est devenu le jeu: La carte en elle même est un combo vainqueur à elle toute seule, d'une puissance ahurissante, digne d'une fun card. L'avoir inventée relève bel et bien, selon moi, de la déficience mentale.


Darkkeeper

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Envoyé par Darkkeeper le Jeudi 03 Décembre 2009 à 21:58


On ne peut fixer que relativement la puissance d'une carte, car celle-ci varie selon les format où elle est autorisé. Un exemple? Demi-dieu de la revanche en EDH, c'est nul.

Et puis ce que Aes_Sedai a voulu te dire, c'est que s'il existe des cartes "puissantes", il y a et il y aura toujours des cartes pour les gérer.

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Aven93

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Envoyé par Aven93 le Jeudi 03 Décembre 2009 à 22:01


Le 03/12/2009, Cunniggan avait écrit ...

Je pense nottement au Demi-dieu de la revanche qui est pour moi l'exemple parfait de ce qu'est devenu le jeu: La carte en elle même est un combo vainqueur à elle toute seule"


Je comprends ton argumentaire pour les slivos.

Pour moi, de la même manière, il est nécessaire builder autour de demigod of revenge pour l'utiliser à pleine puissance: le fait d'en mettre plusieurs au cimetière n'est pas si évident, et en plus il faut impérativement en lancer un depuis sa main (hardcast seulement). Là aussi, tu dois builder autour pour vraiment en profiter. Sinon, c'est "seulement" une bonne volante réservée aux jeux rouge/noir seulement. Je ne vois pas en quoi elle est combo à elle toute seule. C'est vrai que l'utilisation parait directe, mais arriver à vraiment l'exploiter reste plus complexe.

Je ne suis pas d'accord avec ton argument contre Aes_Sedai : les cartes citées font partie de ce qui s'inclut très facilement dans beaucoup de decks, il ne s'agit pas de solutions sur mesure. Baneslayer peut être géré par des solutions communes, même si elle est monstrueuse si on laisse faire.

Bon, le débat n'apporte pas beaucoup d'arguments neufs. En gros, il me semble que tu évalues la puissance brute des cartes, en mettant au second plan la synergie ou les réponses disponibles dans son format.


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Scyth

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Envoyé par Scyth le Jeudi 03 Décembre 2009 à 22:16


Ah je sais!! UNE CARTE QUI A PROTECTION CONTRE TOUT! Même contre l'invocation! Même contre la présence en main! Contre TOUT, même contre elle même! On pourrait même pas la retirer de la partie! Il faudrait la déchirer dès qu'elle est jouée!".

Ah. Ca oblige pourtant à répondre, ça...
Protection contre tout ? Ben ouais.
Il ne pourra pas être ciblé.
Il ne pourra pas être détruit par des blessures mortelles.
Il ne pourra pas être enchanté/équipé/(fortifié)

Alors, oui, il a la protection contre lui-même. Ca lui fait une belle jambe, assurément ! Depuis quand la carte s'inflige-t-elle des blessures ? Depuis quand se cible-t-elle toute seule ? Je vois vraiment pas le pourquoi de cette excitation sur cette carte. Elle est pas si énorme que ça. Déjà, tu la joueras jamais de ta main, et comme dit plus haut, elle se gère à coup de WoG, DoJ, cruel edicts et autres (c'est quand même des cartes sur-jouées...)

Tu parles d'un père divin qui te fait vomir ? Mais, est-ce que tu te rends déjà compte qu'une créature qui coute 8 à jouer, qui ne fera rien jusqu'au prochain tour (défendre ? super) et qui va se manger 100% des anti-bêtes au monde au prochain tour, c'est juste tout moisi comme carte ?

Faut bien choisir ses exemples.
Certes, je suis le premier à cracher sur la version fumée qu'est l'ange pourfendeur. Rien qu'à cause de la célérité. Mais honnêtement, il ne m'a pas souvent infligé grand chose au-delà du premier tour...

Et je plussoie grandement Aven93 :
En gros, il me semble que tu évalues la puissance brute des cartes, en mettant au second plan la synergie ou les réponses disponibles dans son format.

Sachant que chaque extension apporte son lot de créatures bourrines, mais autant de solutions également...

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Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

Aes_Sedai

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Envoyé par Aes_Sedai le Jeudi 03 Décembre 2009 à 22:24


Écoute, si tu avais analysé les cartes un minimum au lieu de t'arrêter à la F/E des plus grosses bêtes (ouaaaaaaah une 10/10 protec EVERYTHING !!!!! ... qui coûte ...) tu aurais remarqués que si la puissance des créatures augmente sensiblement, la puissance des autres sorts, elle, diminue au fil des éditions. Comment comparer Cancel à Counterspell ou pire à Force of Will?

Tu as vu beaucoup de cartes post-carnage bannies? Regarde celles pré-carnage, c'est édifiant.

Donc NON, Magic n'est pas vicié. Ok un Baneslayer Angel est beaucoup plus fort qu'un Ange de Serra mais il est tout à fait gérable. S'il était si fort, il serait beaucoup plus joué (ou joué tout court) en legacy, format qui comprend toutes les extentions.

Anecdote soit dite en passant: quelle carte rend possible la sortie d'un Progenitus? Natural Order ! j'ai vu plus récent comme carte...

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